- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Appareil digestif
- Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
- Le tabou des maladies digestives, parlons-en !
Patients Appareil digestif
Le tabou des maladies digestives, parlons-en !
- 297 vues
- 20 soutiens
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Dernière activité le 21/11/2024 à 12:31
Inscrit en 2022
6 127 commentaires postés | 12 dans le forum Appareil digestif
2 954 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir j aimerais parler de mes troubles ça a commencer par des ballonnements pénible le médecin me dit que c est le colon irritable j ai fait une analyse des selles qui semblait normal et maintenant j ai une impression très pénible d avoir toujours envie d aller à la selle sans faire si quelqu'un à ce problème merci de me répondre
Tout fermer
Voir les réponses
paulo
paulo
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:47
Inscrit en 2011
15 commentaires postés | 7 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Micra60 essayez 15 jours avec un régime sans résidu pour voir si il y a une amélioration
Cacher les réponses
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour moi j en parle facilement j si des douleurs mais j ai pas de vomissements c est déjà bien
Bonne journée
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Dernière activité le 21/11/2024 à 15:51
Inscrit en 2015
115 769 commentaires postés | 17 dans le forum Appareil digestif
19 384 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella Bonsoir; j'espère que tu vas bien?. Le hémoroides c'est déjà pas facile d'en parler alors si ton pharmacien ça le fait rire faudrait que ça lui arrive, pour voir ce que ça fait. C'est justement du à ton mauvais transit passer de diarrhée à constipation pas très bon https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hemorroides/que-faire-quand-consulter
Hémorroïdes : que faire et quand consulter ?
Si vous avez des hémorroïdes, suivez quelques conseils hygièno-diététiques ; si nécessaire, prenez des antalgiques et appliquez un traitement local.
Voir la signature
dinouille
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella Pour le candide Albican 2 adresses de lien https://www.sfb.fr/content/comment-guerir-candidose-chronique#:~:text=La%20premi%C3%A8re%20%C3%A9tape%20dans%20le,apr%C3%A8s%20avoir%20pos%C3%A9%20un%20diagnostic. https://www.humasana.com/fr/lessentiel/8-antifongiques-naturels-pour-mycoses_post577a7ba8
Comment guérir d'une candidose chronique ?
Découvrez comment guérir de la candidose chronique grâce à des traitements médicaux et naturels. Apprenez les différentes causes et symptômes de cette condition ainsi que les approches efficaces pour retrouver votre équilibre.
Voir la signature
dinouille
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:58
Inscrit en 2012
2 880 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@dinouille merci beaucoup
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella de rien, si ça peut vous être utile tant mieux.
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, moi c'est gastrite et ça c'est pénible quand ça commence , déjà que j'ai le pancréas qui ne fonctionne plus du tout donc traitement pour compenser ça avec du "créon et du Trimébutine". Aussi, gaz, ballonnement par moment du coup depuis quelques années j'évite tout ce qui pourrait en provoquer et pas très bon pour la digéstion.
Voir la signature
dinouille
Tout fermer
Voir les réponses
paulo
paulo
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@dinouille essayez 15 jours avec un régime sans résidu pour voir si il y a une amélioration
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@paulo Bonjour, merci
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
Domingo2
Domingo2
Dernière activité le 19/11/2024 à 14:43
Inscrit en 2024
Patient, Rectocolite hémorragique depuis 2024
5 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
L'urgence fécale est un problèmes
Comment le resoudre ? Myster.
cat0011
Bon conseiller
cat0011
Dernière activité le 21/11/2024 à 08:50
Inscrit en 2023
101 commentaires postés | 101 dans le forum Appareil digestif
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour, j'ai subi une sigmoidectomie. C'est compliqué ma vie a changé car j'ai régulier des envies impérieuses, des diarrhées. J'ai tendance à m'isoler, à ne plus vouloir sortir sauf si WC à proximité. Sans compter les douleurs dues aux gaz nombreux. Les gens autour de moi ne comprennent pas, l'opération date de 8 mois donc pour eux tout devrait être rentré dans l'ordre. Du coup je ne vois plus la vie comme avant. J'ai envie de vivre autrement. Peut être qu'après une opération lourde on voit la vie autrement et qu'on accepté plus ce qu'on tolérait avant. Merci de partager vos expériences votre vécu.
Tout fermer
Voir plus de réponses | 10
Voir les réponses
cat0011
Bon conseiller
cat0011
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@dinouille ils n'enlèvent pas les diverticules du colon gauche car elles ne posent pas de problèmes. Ils enlèvent le sigmoïde car ce sont les diverticules qui sont dans le sigmoïde qui s'infectent.
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cat0011 Bonjour, oui, mais tes douleurs viennent bien de quelque part , la cicatrisation c'est elle bien passer??
Voir la signature
dinouille
cat0011
Bon conseiller
cat0011
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@dinouille oui oui, les analyses sont bonnes, le nouveau scanner aussi. C'est pour ça que personne ne comprend pourquoi je me plains encore de douleurs au ventre surtout le matin. Quand je ne mange pas de fibres ça va mieux par contre pour éviter les diverticules il faut manger des fibres. Donc c'est bien compliqué et j'en ai ras le bol d'avoir mal
dinouille
Bon conseiller
dinouille
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cat0011 Bonjour, les fibres pour un bon transit il en faut , par contre as tu penser au gluten?? Tin peut être que ça pourra t'aider à trouver une meilleur alimentation https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-appareil-digestif/alimentation-que-doit-on-manger-apres-une-operation-du-colon-1102231
Que doit-on manger après une opération du côlon (colectomie) ?
Découvrez comment adapter votre alimentation suite à une colectomie et les aliments à éviter pour une récupération optimale.
Voir la signature
dinouille
Cacher les réponses
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:58
Inscrit en 2020
224 commentaires postés | 14 dans le forum Appareil digestif
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, moi je n'en parle à personne. j'ai le syndrome de l'intestin irritable. Il est vrai que c'est très embêtant surtout quand vous n'êtes pas chez vous ! je me suis déjà vu aller aux toilettes d'un grand magasin car l'envie était trop pressante. J'essaie toujours d'aller dans des endroits ou je pourrais trouver un toilette. J'alterne entre constipation et diarrhée. C'est bien embêtant et je n'ai pas de remède miracle pour empêcher cela. Courage à tous...
Voir la signature
roseavril2020
Tout fermer
Voir les réponses
Micra60
Bon conseiller
Micra60
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@roseavril20 peut-être régler l alimentation moi j avais ça d après les médecins mais ça va maintenant
Cacher les réponses
Kamel82
Kamel82
Dernière activité le 15/11/2024 à 20:16
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le forum Appareil digestif
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, je souffre de l'intestin irritable s'est manifesté en 2015 suite à des problèmes conjugaux. C'st la conclusion à laquelle j'étais arrivé puisque tous mes examens (imagerie, prise de sang, prélèvements) ont été négatifs. Du coup je vis avec car on fait pas marche arrière malheureusement. Mon quotidien se résume aux gaz, ballonnements et fausses diarrhées, surtout lorsque je mange beaucoup de légumes. il faut se dire que ce n'est pas grave et l'intégrer dans son subconscient. Bon courage à toutes et à tous.
Tout fermer
Voir les réponses
paulo
paulo
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Kamel82 essayez 15 jours avec un régime sans résidu pour voir si il y a une amélioration avec salazopirine j ai eu une colectomie totale il y a 30 ans
Cacher les réponses
verane
Bon conseiller
verane
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:27
Inscrit en 2013
194 commentaires postés | 49 dans le forum Appareil digestif
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je ne considère pas ces troubles comme un tabou,j'arrive à en parler librement avec mon entourage
NoirouBlanc
NoirouBlanc
Dernière activité le 19/11/2024 à 11:11
Inscrit en 2024
Patient, Trouble de la personnalité borderline depuis 2024
Autres maladies : Trouble bipolaire, Syndrome de l'intestin irritable + 3 autres maladies
2 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
Ça fait du bien au moral de voir que nous sommes pas seul(e) avec ces troubles qui paraissent rien lorsqu'on ne connaît pas l'handicap et les douleurs que cela procure au quotidien.
Dans mon cas, je souffre d'une forme de syndrôme de l'intestin irritable. Je me suis habituée à la douleur, depuis petite, j'ai appris à vivre avec. Mais hormis les douleurs, on a tendance à mettre de côté l'aspect psychologique que cela engendre.. Les maladies et troubles gastriques nous poussent à nous isoler socialement ; par honte ou à cause des crises qui surviennent sans prévenir.
Pour ma part, je suis végétarienne donc déjà, je ne consomme pas de viande mais c'est un choix, une conviction, mais à côté de ça, je ne suis pas difficile niveau alimentation, mais le soucis, c'est que je dois me priver de beaucoup d'aliments que j'aime pour ne pas subir pendant 3 jours derrière.. (les aliments à base de farine, les légumes tels que tous les choux, les navets, les aliments acides, épicés, trop sucrés, les lactoses, les sodas, et bien d'autres..) Alors, quand tu es invité chez des proches, que tu dois choisir entre ta santé et partager un moment normal avec les autres, cela devient compliqué pour la vie sociale que tu essaies de maintenir. Combien de fois j'ai dû me priver de manger car j'étais en compagnie d'un homme, ou d'amis, et que je voulais éviter de me retrouver dans une situation de crise gênante. Ces crises où la digestion est difficile.. Tu te retrouves avec des gazs intestinaux, le bide gonflé, des bruits qui ressemblent à des pets, et t'es obligée de préciser que c'est ton ventre, pas en bas.. Ces moments où tu te retrouves constipée pendant une semaine voir plus, ou à contrario, tu passes tes journées sur les toilettes à te vider.. La fatigue physique provoquée par la digestion, cette sensation de lourdeur, ton esprit est focalisé sur ces douleurs que ton corps subit..
Devoir se priver d'une bonne pizza au resto, et privilégier une salade pour éviter de souffrir pendant 3 jours..
Ces problèmes gastriques m'ont fait tomber dans les troubles du comportement alimentaires.
On n'en parle pas assez ou c'est tabou de dire que tu as la maladie de Crohn, le colon irritable et autres.. Car dans l'esprit des gens, le côté puéril de l'humain fait place avec des préjugés. Ou alors, ce n'est pas pris au sérieux comme les autres maladies chroniques.
On a souvent cru que je jouais la comédie pour éviter certaines situations, que c'était une excuse. Je ne peux pas avoir un rythme alimentaire standard avec 3 repas par jour. Généralement, je mange que le soir, comme ça, j'évite les désagréments que provoque la digestion sur mon organisme.
Oww lala, désolée pour ce roman, faut croire que j'avais besoin de me libérer, et encore, j'ai essayé d'être brève, j'ai encore beaucoup à dire 🥲😅
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me lire, prenez tous soin de vous, vous n'êtes pas seuls 🤝🦋
Voir la signature
Camille, la fille qui ne connaît que le noir ou le blanc mais qui ne laisse pas de place à la couleur dans sa vie.. 🤕
Tout fermer
Voir les réponses
paulo
paulo
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@NoirouBlanc essayez 15 jours avec un régime sans résidu pour voir si il y a une amélioration avec salazopirine j ai eu une colectomie totale il y a 30 ans
cat0011
Bon conseiller
cat0011
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@NoirouBlanc bonjour, je ressens les mêmes gènes que toi. Si j'en parle on arrive à ne plus me croire. Et en effet je remarque que j'en arrive à m'isoler socialement. J'en viens meme à ne plus vouloir partir en vacances. Pas facile pour les gens qui n'ont pas ces troubles de nous comprendre.
Cacher les réponses
Aurora37
Aurora37
Dernière activité le 14/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 1 dans le forum Appareil digestif
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir, celà fait 2 ans que l'on m'a diagnostiqué le colon irritable . Pendant 6 mois j'ai vécu l'enfer je pouvais rien manger sans avoir des douleurs à en être plier en deux. Problème de constipation. Puis je suis allée voir une nutritionniste qui m'a expliqué la maladie et ma donné un régime à suivre le régime sans Fodmap's et m'a conseillé d'arrêter le gluten. Aujourd'hui c'est le pain qui me manque le plus. On ne va plus au restaurant non plus, nos amis on les voit de moins en moins car pas d'alcool et pour faire un repas c'est compliqué. Voilà je fais du Reiki celà m'aide beaucoup.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec une maladie de l'appareil digestif
Diagnostiqué d'une pancréatite, les médecins ne trouvent pas la cause, des avis ?
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 93 dans le forum Appareil digestif
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous 😉 !
Comment allez-vous ?
Les maladies liées à l'appareil digestif sont souvent vécues dans le silence, et parfois même, avec un sentiment de honte. Il y a encore beaucoup de tabous autour de ces troubles et pathologies.
Parce que les symptômes sont parfois imprévisibles, douloureux et handicapants, les patients n'osent pas toujours aborder le sujet.
@Sevblot @Allain46 @MarcB93200 @611815 @oucherif @Mailing1930 @Tess-Tess @Saintchambre @Margaritta @eva1256 @Jérémyy @Marrakech @Nina974 @Pascal02 @Nina2020 @Chloe71 @sasa2010 @ticanard @arlette @jlmgil @nadege23 @Kate79 @Florence55 @Omerta @Nass83 @chris2 @Tata40 @Diana2 @hannibal @Mariegagne @Nadine60 @ciaragott @Mmamma @lele53 @Solytrans @Taratata31 @Carpediem19 @Sohnadiao @Alex181976 @Yvonlebon @Nbnwch @Noe5613 @cLaura @DidineLaly @Nataleau @Farege @Samalexie @Lily2929 @Violetta13 @Fabilulu @Bleuvert2 @Soniasoso @Vaness1157 @Loueileen @esther50 @Cece33 @Endowarrior @Jlo54700 @Britney @Julien06 @Sylvia1485 @Hanone @MAUNIER
Parlez-vous facilement de vos troubles et de vos maladies de l'appareil digestif ? Que ressentez-vous ? Comment faites-vous au quotidien ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity