- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Mal de dos
- Mal de dos - Lombalgies
- Les traitements du mal de dos / lombalgie
Patients Mal de dos
Les traitements du mal de dos / lombalgie
- 108 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Tizit
Bon conseiller
Tizit
Dernière activité le 10/12/2015 à 22:06
Inscrit en 2013
37 commentaires postés | 1 dans le forum Mal de dos
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir tous
pour ma part, j'ai eu droit à tous les médicaments possibles et imaginables, du Paracetamol à la Morphine, en passant par les anti inflammatoires stéroïdiens et non steroidiens, les antidépresseurs à effet antalgique sur la douleur neuropathique tels le Liyrica et le Cimbalta. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association, toujours sous contrôle médical, sachant leurs effets secondaire et leur risque cumulatif.
le traitement le plus rentable à long terme est certainement la reeducation et la natation. La musculation en fait, et peut être, sans vouloir créer de polémique, l'ostéopathie quand elle est démarrée tres tôt, dés les premières douleurs voire dès l'enfance si ces douleurs accompagnent des anomalies osseuses telles qu'une scoliose. Là aussi j'ai toit utilisé, mais malheureusement sur de courtes périodes, donc inefficaces ( attention à ne pas arrêter dans un moment de découragement, il faut persévérer et le bénéfice est certain à long terme
les petits moyens, qui utilisent la chaleur, aident certainement, en traitement d'appoint: bouillottes', infrarouges . Je ne voyage jamais sans mon fameux petit coussin aux noyaux de cerises à réchauffer aux micro ondes
enfin, mais on ne le prescrit souvent qu'une fois que la douleur est déjà chronique: le TENS. Tous les kinésithérapeutes ne l'utilisent pas forcément, j'en ai eu un, qui me disait sous le chapeau, de ne pas l'utiliser contrairement à l'avis du medecin Rééducateur qui m'avait confié à lui....
En fait, tous ces moyens peuvent être efficaces, seuls ou associés, à chacun de trouver sa "potion magique", et un adage à respecter: ne pas attendre que la douleur s'installe voire arrive à son acmé! Et un dernier conseil: respecter les manoeuvres de prévention à adapter dans la vie de tous les jours: entre autre plier les genoux et serrer le vente avant de porter un poids lourd. Un ergothérapeute vous aidera à les adopter. Pourquoi les ergothérapeutes me paraissent si sympathiques? Sans doute parce que je suis encore une petite fille et que leurs jouets en plastique de toutes les couleurs me ravissent :)
je vous dis bonne route à tous, les amis, et elle sera longue, alors haut les coeurs! Et BONNES FÊTES!
Voir la signature
Tizit
Léa.Blas
Animatrice de communautéBon conseiller
Léa.Blas
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 09:32
Inscrit en 2013
411 commentaires postés | 2 dans le forum Mal de dos
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci pour votre témoignage Tizit !
D'autres personnes souhaitent-elles échanger sur ce sujet ?
Voir la signature
Léa, animatrice des communautés.
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 3 dans le forum Mal de dos
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'ai commencé à avoir mal au dos à l'âge de 17 ans à l'époque j'ai été mise sous AINS et antalgique. Depuis j'ai eu plusieurs traitement dont plusieurs infiltration de corticoïdes sous radio, tous les antalgiques du paracétamol à la morphine. J'ai eu l'année dernière une rhizolyse mais sans succès. Il y a 10 ans j'ai été hospitalisée en centre de rééducation fonctionnelle pendant 6 semaines pour suivre un programme spécifique dont le précepte ferait hérisser les cheveux sur la tête de certaines personnes. Au lieu de protéger notre dos en permanence comme on me l'a appris depuis que je suis infirmière (ne pas se plier pour ramasser quelque chose) on m'a appris à l'utiliser car la première problématique est le manque de souplesse et de muscle justement du au fait que l'on se protège trop. A la première consultation le médecin a posé un stylo au sol et m'a demandée de le ramasser, comme on m'avait appris je plie les genoux et je lui donne. Et là il me dit pour quelque chose d'aussi léger il faut vous servir de votre dos. Pendant ce séjour j'ai d'abord eu un bilan fait par le kiné puis 2 heures de kiné le matin où on commençait systématiquement par des étirements pour échauffer le corps mais aussi pour l'assouplir puis on travaillait l'ensemble des groupes musculaires (dorsaux, abdos, quadriceps...)ensuite 1 heure de cardiotraining. l'après-midi commençait pour moi par une heure d'ergothérapie : j'ai appris à utiliser mon dos pour ramasser des objets légers avec plusieurs exercices et dans toutes les situations possibles. travail quadriceps et en fin de programme seulement la technique pour soulever des charges lourdes. Ensuite une heure de balnéo et juste le temps de se changer et une heure de marche rapide sur tout terrain. Je suis sortie du centre je ne prenais plus aucun traitement, j'ai continué les exercices grâce à un cahier d'auto rééducation et je marchais 2 à 3 heures par semaine. Mais d'autres problèmes de santé se sont greffés et je ne peux plus faire ces exercices. Mes lombalgies sont actuellement dues à la SPA et donc traitement spécifique pour freiner l'évolution de la maladie (arava), antalgique, antidépresseur, décontractant musculaire, et kiné (physio et balnéo)
Voir la signature
Même quand le doute est trop fort, faut pas glisser tenir encore
Utilisateur désinscrit
[contenu modéré par un administrateur]
cordialement
anisette
Utilisateur désinscrit
Quel est donc ce secret Anisette? d'envie vous me faites mourir; je suis très impatient.
Merci et bonne année!
Utilisateur désinscrit
bonjour,
merci mac gabriel pour votre humour ....
je vais vous livrer un secret de polichinelle, il ne faudrait jamais se lever sans avoir étiré son muscle pyramidal, il est souvent responsable d'une partie de nos maux de dos,
quand il est tendu il déplace en partie le bassin , ce dernier n'est plus équilibré et vous avez mal ...
je fais simple, pour étirer ce muscle il faut soulever la jambe , attirer le pied vers l'épaule et pousser le genoux, vous devez sentir un étirement sous la fesse,
quand vous avez bien mal, vous venez voir mon mari, il vous remet d'aplomb et vous apprend les mouvements nécessaires pour vivre en hamonie avec votre dos,
[contenu modéré par un administrateur]
cordialement - annie
Utilisateur désinscrit
Merci Annie,
Je saute sur l'occasion pour vous écrire;puis-je donc avoir votre adresse?
Malheureusement, je réside en Afrique au Cameroun et il n'est pas évident que je vienne voir votre mari pour qu'il me remette
d'aplomb et m'apprenne les mouvements nécessaires pour vivre en harmonie avec mon dos.
N'y a-t-il pas une autre solution pour ceux qui sont loin et ne peuvent pas se déplacer dans la Drome?
Oui "ne veux plus souffrir,c'est une des lés du bonheur"; accord parfait!!!
Cordialement
Gaby
Utilisateur désinscrit
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
01/04/2019 | Témoignage
La discopathie dégénérative, une maladie handicapante qui bouleverse le quotidien
30/11/2018 | Actualités
23/11/2018 | Droits et démarches
Centres anti-douleurs : 20 millions de Français concernés par les douleurs chroniques
11/09/2018 | Actualités
Le cannabis thérapeutique, autorisé à la fin de l'année 2018 ?
18/10/2018 | Conseils
Semaine contre les douleurs | La fibromyalgie et les douleurs chroniques
20/08/2018 | Conseils
16/10/2018 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 27 dans le forum Mal de dos
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Quel traitement vous a t-il été prescrit pour votre mal de dos ? Le trouvez-vous efficace ? Avez-vous des astuces pour combattre les douleurs ?
Merci pour vos échanges !