- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
- Les Français ont peur des malades mentaux
Les Français ont peur des malades mentaux
- 55 vues
- 0 soutien
- 8 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Il a très longtemps, j'apprennais qu'il faut que le patient qui consulte un psychiatre DOIT payer la consultation. C'est soit-disant un cheminement vers la guérison de se prendre en charge : payer pour avoir reçu. et remboursement à suivre évidemment....
J'y connais rien dans ce domaine et ne débattrai nullement dans un sujet trop souvent pointé de psychologue à 2 balles car les psy, faut les suivre . Ils ne sont pas toujours nets eux-mêmes dans leur tête pour des têtes toutes simples comme les nôtres. Pourtant durant leur formation, ils passent tous sur le "divan". Bref.
Depuis la Loi sur la CMU, les patients qui consultent des psychiatres doivent-ils honorer ce parcours financier ? ou cela rentre-il ds le cadre CMU total ? la guérison est-elle plus évidente en payant dans le 1er cas ?
Puis les patients qui consultent vont rarement une fois par mois...ou alors en "entretien". Si 2 /semaine X 4 soit 8 séances à au-moins 40 €, minimum de 300 € mensuel. Faut pouvoir les sortir quand bcp sont déjà dans l'impossiblité de sortir 23 €.
Faudrait éclairer nos lanternes. Attention, je ne cherche pas à insulter quiconque.
Séréna.
Utilisateur désinscrit
2ème point/
Le sujet est apparu ils y a quelques semaines et ne rencontra aucun sujet. A suivre....
Utilisateur désinscrit
euh....aucun "succès"
naldjorpa
Bon conseiller
naldjorpa
Dernière activité le 18/11/2024 à 19:14
Inscrit en 2012
103 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour SERENA, je suis surpris dans un premier temps effectivement je payais chez mon psy une consultation à 40 €uros, que je payais car il ne prenait pas la carte bleue, ensuite j'ai été obligé de changer de psy helas non conventionné, je payais 60 €uros et remboursé de 34, 70€ €uros, le reste de ma poche, enfin je viens de changer faute de son départ de psy consultation à 43€uros 70 et je ne paie rien carte ma nouvelle psy se contente de sa carte vitale et je n'avance plus rien.
J'ai oublier que je suis pris en ALD depuis 5 ans sur une des 30 maladies reconnues ALD
AMICALEMENT NALDJORPA
Voir la signature
vulrante omnes, ultima necate
Utilisateur désinscrit
bonsoir moi je croie que j'ai des trouble du comportement c'est pour cella que je vais prendre rendez vous avec un psychologue mes oui ca me fait peur quel me dise que j'ai un trouble du comportement, je ne veux pas prendre de médicaments car je les connais bien je suis reste 2 mois en hôpital psychiatrie, mon donner des médicament ou je ne pouvais ny marcher est ny parler une horreur pour moi j'ai tes dans une dépression que personne de mon entourage na pue ne résonner, j'ai voulu me suicidé a cause d'une rupture amoureuse heureusement que des gens est des pompier son passer au même moment car maintenant j'ai trouver mon vrai amour, donc j'ai peur de ca réponse.
bonne soirée
la ritale
Utilisateur désinscrit
Bonjour.
@Serena: Si vous êtes en ALD, normalement le tarif du psychiatre est remboursé intégralement. Ce qui n'est pas le cas du psychologue, psychanalyste ou du thérapeute qui ne sont pas reconnus comme des médecins. Quand je n'étais pas en ALD je payais tout de ma poche, effectivement, et ce n'est pas rien comme budget ! J'y ai laissé toutes mes économies. Certes, payer sa consultation donne la fierté de s'assumer donc peut contribuer à un mieux-être mais il faut pouvoir se le permettre. Je vous conseille d'en parler honnêtement si vous avez des difficultés financières, on pourra probablement vous proposer une solution ou au moins des facilités de paiement.
@Laritale: Seul un psychiatre est apte à prescrire des médicaments psychiatriques, un psychologue ne pourra que vous donner un diagnostic et un soutien psychologique. Je suis navré d'apprendre que vous ayez eu une si mauvaise expérience avec un traitement précédent, toutefois tous n'ont pas autant d'effets secondaires et beaucoup peuvent être supprimés par l'administration d'un autre médicament appelé fort judicieusement "correcteur". A mon avis il ne faut pas fermer cette porte catégoriquement, surtout si vous pouvez être soulagée de manière efficace. Et puis, peut-être que votre état ne nécessite qu'une thérapie sans traitement médicamenteux, c'est possible aussi. Je comprends que vous ayez peur d'un éventuel diagnostic, ce n'est pas facile à accepter, d'une part pour soi-même et d'autre part pour le regard de la société sur les troubles psychiques. Mais les mentalités changent petit à petit et vous restez en contrôle quant aux personnes à qui vous voulez le dire. Les sentiments des personnes qui vous aiment pour qui vous êtes ne vont pas changer du jour au lendemain, vous restez vous-même telle qu'hier quoi que le psychologue dise demain. Une chose est sûre : avec l'acceptation d'un diagnostic et l'accès à une thérapie adaptée, c'est toute votre qualité de vie qui peut s'améliorer. Bon courage.
Utilisateur désinscrit
Bonjour j'avais une psychiatrique nul de chez nul qui veux aussi changer mon médicament pour mon épilepsie que grâce à celui là je ne fais plus de crise épilepsie ,qui te soûle de médicaments à longueur de journée,Adrien je connais prafectement c'est médecin qui te fond faire minporte quoi j'ai besoin de juste parler est comme j'ai déménagé je serai dans un nouveau centre cmpp
Utilisateur désinscrit
@adrien
@nadjorpa
Au sujet de Julien, je me posais simplement la question comment les patients pouvaient payer cette spécialité médicale. Si j'ai compris vos propos, ALD et CMU paiement direct cpam sans avance de frais.
Ceci dit, perso besoin ou pas, ça ne m'intéresse pas de parler d'éventuels traumatismes de ma jeunesse.
Merci pour vos réponses
Séréna
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 36 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles du comportement et maladies mentales
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Près de six Français sur dix considèrent que les malades soignés en psychiatrie représentent un danger potentiel pour eux, selon une étude OpinionWay pour la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale). Seul un tiers des personnes interrogées pense que le médecin généraliste est qualifié dans ce domaine, tandis que 75% jugent que le généraliste ne prend pas le temps de réaliser une évaluation psychologique de son patient, relève Egora.fr.
Moins d'un sondé sur deux connaît le centre de consultation psychiatrique public le plus proche. Enfin, quelque 80% des Français reconnaissent qu'ils manquent d'information sur les maladies mentales, mais aussi sur l'organisation de l'offre de soins et sur les médicaments utilisés (efficacité, effets indésirables...
Source : Egora.fr