- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Une alimentation équilibrée contre les symptômes de la sclérose en plaques
Une alimentation équilibrée contre les symptômes de la sclérose en plaques
- 1 360 vues
- 18 soutiens
- 52 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
mafra
Bon conseiller
mafra
Dernière activité le 10/11/2024 à 16:48
Inscrit en 2013
16 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour,
je crois bien manger et ce depuis longtemps et cela ne m'a pas empêchée de développer une SEP. Les divers régimes n'y font pas grand chose car ils notent une carence dans un nutriment. Autrement dit, je n'en sais pas beaucoup plus, l'essentiel est d'essayer de manger de tout en quantité raisonnable et surtout de se faire plaisir
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:49
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
155 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oups, je me suis trompé sur un point, je pensais, selon seignalet, que le gluten était à évité, mais là maintenant je mange du vrai pain, de campagne qui a du goût, et ça ne me pose aucun problème, les produits laitiers non ! car ils me posent d'énorme problèmes de marche ; alors aux repas je mange un yaourt au soja, nature le matin pour le petit déjeuné, un aux froits en dessert à midi
Voir la signature
xavier666
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
5 282 commentaires postés | 1463 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je me suis rendu compte que le pain, m'apporte des problèmes d'acné, de me sentir un peu lourd, alors le pain sans gluten est parfait quotidiennement, au restaurant je peu manger du pain occasionnellement et ça ce passe bien, ne faisant pas d’allergie au gluten.
Mais les produits laitiers, pas question, me posant d'énorme problèmes de marche !
Toujours se sentir bien bien dans son corps et le mieux.
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
Jack22 bonjour yon regime alimentaire tu le fais essentiellement lors de poussees ? Ou c est tous ltp ce genre d alimentation ? J essaie de faire la semaine et le wekk j regarde bcp moin redto ext sans exces mais jmange de tout crois tu que j aurais pas d amelioration a cause de ca ?
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Re bonjour Natha38 Pour la crème budwig dans les yaourts soja nature je met une cuillère à café d'huile de noix que je remue, de dans deux cuillères à café de graine de lin, deux cuillères à café de graine de sésame, des amandes, deux poires, remplissant le petit plat à tabor, avec un peu de pain sans gluten pour terminer.
Le petit déjeuné c'est sacré pour avoir un bon départ pour commencer la journée !
Voir la signature
xavier666
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Deux fois par semaine mon père m’amène chez le kiné qui travaille bien, j'utilise le vélo elliptique, le vélo d’appartement, des exercices d'équilibre, et 10 minutes de pose après chaque exercices allongé sur le dos sur la table de massage, et à la fin je m'allonge le ventre sur la table de massage et il me fait un massage du dos, et je me sens toujours bien !
Voir la signature
xavier666
Utilisateur désinscrit
Oui le ptit dej faut que j achete tous cquil faut 👍🏻 Tu te permet des ecarts le week genre resto ext? Tu as l aire d avoir un super kiné !! Du coup tu marche bien ?
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui mon bon kiné qui s’occupe aussi d'une personne qui à la sep, que je n'ai jamais rencontré car elle le vois le matin, et moi l'après-midi.
Pardon j'ai oublié de te dire, pour le petit déjeuné une fois que j'ai finis la préparation je met un jus d'un demi-citron pour un petit déjeuné plein de vitamine !
Oui je me permet un diné au restaurant dès fois, pas souvent, avec des membres de ma famille, le plaisir du goût.
Voir la signature
xavier666
Littlebouddahh49
Littlebouddahh49
Dernière activité le 05/05/2020 à 23:13
Inscrit en 2017
10 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à toutes et tous Je vous partage mon expérience . Diagnostiquée depuis bientôt 3 ans j’ai choisi de rencontrer un naturopathe au bout du 2 ème traitement qui ne fonctionnait pas sur ma SEP. Il m’a dit de privilégier les aliments riches en oméga 3 J’essaie de diminuer au maximum le gluten car sinon douleurs articulaires d’offIce! Le lactose je m’étais Déjà rendu compte que cela me donnait des migraines Des fruits et des légumes à tous les repas Je fais mon pain bio sans gluten et cuisine au maximum car je limite les plats préparés et les produits industriels sans gluten car bourrés de sucre et de graisse !
Voir la signature
Namasté
dan26576
Bon conseiller
dan26576
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Namasté
Pour le pain je mange du pain sans gluten depuis de nombreuses années, pour les produits laitiers je les ai supprimé aussi depuis de nombreuses années, pour les yaourts, j'en prends deux au soja nature pour la crème Budwig que je mange tous les matins, un yaourt soja aux fruits en dessert à midi.
Je mange aussi des poissons gras bon pour l'apport en oméga 3 ; le matin et l'après-midi je prends un cachet de calcium vitamine D3
Toujours trouver des astuces au niveau de l'alimentation, en plus de la méthode kousmine, je suis le régime seignalet
Voir la signature
xavier666
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 58 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Des chercheurs ont mené une étude démontrant que le régime alimentaire peut aider à réduire les symptômes de la sclérose en plaques comme la dépression ou les douleurs. A conditon de consommer quotidiennement des fruits, légumes et légumineuses.
Chaque personne a tout intérêt à adopter une alimentation saine au quotidien, et les personnes qui sont atteintes de sclérose en plaques (SEP) ne font pas exception à la règle. Cette bonne habitude serait même très conseillée chez ces derniers selon une récente étude menée par des chercheurs de la Johns Hopkins School of Medicine qui vantent les avantages d'une alimentation composée de fruits, de légumes et de grains entiers.
Leurs travaux montre que cette dernière peut être associée à une réduction de la gravité des symptômes liés à la maladie et donc à une meilleure qualité de vie chez les patients qui suivent ce type de régime par rapport aux patients pour qui ce n'est pas le cas. "Les personnes atteintes de SEP se demandent souvent si elles peuvent faire quelque chose pour retarder ou éviter le handicap, et beaucoup de gens veulent savoir si leur régime alimentaire peut jouer un rôle", explique Kathryn C. Fitzgerald, auteur principal de l'étude.
Celle-ci ajoute: "Bien que cette étude ne détermine pas si un mode de vie sain réduit les symptômes de la SEP ou si les symptômes graves rendent plus difficile l'adoption d'un mode de vie sain, cela démontre le lien entre les deux." La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central: les cellules chargées de synthétiser la gaine de myéline qui entoure les axones (prolongement du neurone) sont attaquées par le système immunitaire.
Une bonne hygiène de vie, l'objectif idéal
"Ce phénomène entraine des lésions à l’aspect scléreux, dispersées dans le système nerveux central. Ces lésions sont appelées plaques, d’où le nom de la maladie", explique l'Inserm. Elle se manifeste par des troubles moteurs, sensitifs, de l’équilibre, visuels pouvant être responsables à long terme d'un handicap. Cette pathologie "évolue le plus souvent par poussées en nombre variable, parfois en continu", indique l'Assurance maladie qui précise que 80 000 personnes sont concernées en France.
L'étude a porté sur 6 989 personnes atteintes de SEP de tous les types qui ont rempli des questionnaires sur leur régime alimentaire. La définition d'un régime alimentaire sain consistait à manger fréquemment des fruits, légumes, légumineuses et des grains entiers et rarement du sucre à partir de desserts et de boissons sucrées et peu de viande rouge et de viande transformée. Les participants ont été divisés en cinq groupes en fonction de la santé de leur alimentation.
Les chercheurs ont également évalué l'hygiène de vie générale des patients, définie comme un bon poids de santé, une activité physique régulière, une bonne alimentation et pas de tabagisme. Il a également été demandé aux participants s'ils avaient eu une rechute de leurs symptômes ou une aggravation graduelle de ces derniers au cours des six derniers mois et de signaler leur degré d'incapacité et la gravité de leurs symptômes dans des domaines comme la fatigue, la mobilité, la douleur et la dépression.
Moins de douleurs physique, de dépression et de fatigue
Les résultats ont montré que les personnes du groupe ayant le régime le plus sain étaient 20% moins susceptibles d'avoir un handicap physique plus sévère et une grave dépression par rapport aux personnes du groupe au régime alimentaire le moins sain. Par ailleurs, le fait d'adopter un bon mode de vie dans sa globalité permettait de réduire de 50% le risque de souffrir d'une dépression, de 30% celui de ressentir une fatigue intense et de 40% celui de ressentir des douleurs importantes.
Et ce peu importe les facteurs qui pourraient affecter leur incapacité, tels que l'âge et les années de maladie depuis le diagnostic. Les chercheurs ont même pu établir concrètement les portions alimentaires qui faisaient toute la différence: ceux qui avaient le meilleur régime mangeaient en moyenne 1,7 portion de grains entiers par jour. A l'inverse, ceux qui appartenaient au groupe de l'alimentation la moins saine ne consommaient que 0,3 portions de grains entiers par jour.
Pour les fruits, les légumes et les légumineuses, le groupe le plus élevé consommait 3,3 portions par jour contre 1,7 portion par jour pour le groupe opposé. La Société canadienne de sclérose en plaques s'est également penchée sur ce sujet dans un rapport, qui estime aussi qu'une alimentation variée peut avoir "une incidence positive sur la qualité de vie". Mais les experts mettent en garde contre les régimes alimentaires proposés en guise de traitement car "aucun d’entre eux ne s’est révélé efficace pour prévenir cette maladie ni pour ralentir son évolution".
Source : Santé Magazine
Et vous, suivez-vous un régime alimentaire particulier ?