- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Recherche et liens utiles - Schizophrénie
- Besoin d'aide pour difficultés administratives et protection d'une personne schizoprenne
Patients Schizophrénie
Besoin d'aide pour difficultés administratives et protection d'une personne schizoprenne
- 27 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animateur de communautéBon conseiller
Candice.S
Animateur de communauté
Dernière activité le 15/01/2025 à 11:28
Inscrit en 2020
5 640 commentaires postés | 23 dans le forum Schizophrénie
1 014 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Leduc38,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y prendre part : @Choupinette1973 @WCaroline @Callag @Chaguy91 @Kilali @Akoua66 @Isaess @Izieizie @thierrymillet @Laurisa60 @Jennifer60 @Lilifleurbleue @Lylybel @DOMINIO @Dad.21000 @Loulicc38 @Ania1987 @Steff33 @Lapepita @MarieMarguerite @cynthia1981 @Eva007 @Kathy2 @Anikoula @Nicosi @Brizou @Dzazzz @mamantriste @Anomalie
Bonjour à tous et à toutes,
@Leduc38 cherche des retours concernant la mise sous curatelle pour son frère diagnostiqué schizophrène paranoïde qui refuse toute prise en charge. Auriez-vous traversé des expériences similaires ?
D'avance merci pour vos retours et conseils !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Mach1974
Mach1974
Dernière activité le 01/08/2024 à 15:30
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Vous pouvez faire un recours contre la décision du juge des tutelles selon l'article 430 du code civile , au seul motif qu'il n'est pas autonome et que la curatelle se justifie au motif où le notaire ne peut pas clôturer la succession. Normalement la succession doit se terminer 6 mois après le décès. Donc il faut attaquer votre frère au civil pour demander une mesure conservatoire des avoirs. Il ne faut plus payer pour lui. Il faut contacter son médecin de famille ou référent voire s'il y a des preuves de tendances suicidaires et le menacer de porter plainte pour non assistance à personne en danger , ordre des médecins.... il faut voir avec le maire une demande d'internement d'office et pour le préfet une demande de logemenr dans le cadre de la loi Dalo. Il est étonnant que le curateur n'ait pas demandé une allocation adulte handicapé vu que manifestement votre frère n'est pas autonome et ne peut pas prendre de décision
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Leduc38
Leduc38
Dernière activité le 25/10/2023 à 19:38
Inscrit en 2023
1 commentaire posté | 1 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Explorateur
Bonsoir.
J'ai un frère qui a été diagnostiqué schizophrène paranoïde il y a une trentaine d'années. Après l'une de ses premières hospitalisations, il a été placé sous curatelle renforcée. Notre mère, qui a toujours été dans le dénie de sa maladie, a fait tout son possible pour éviter que sa curatelle ne soit prolongée à la fin de sa première période de 5 ans.
Au fil des années, nous, ses frères et sœurs, étions géographiquement éloignés et engagés dans nos propres vies pour nous occuper de lui. Nous avons ainsi laissé nos parents assumer la majeure partie de cette lourde responsabilité. Cependant, avec le temps, notre père vieillissant a compris qu'il ne pourrait bientôt plus prendre soin de lui. Il nous a donc demandé d'entamer une procédure de protection afin qu'il ne reste pas livré à lui même isolé dans sa maladie après son départ, car notre mère, âgée de 85 ans, est elle-même sous curatelle renforcée depuis 4 ans en raison de problèmes psychologiques et est incapable de s'en occuper.
Nous avons rempli le formulaire Cerfa et l'avons envoyé au juge des tutelles, accompagné d'une lettre détaillant la situation. Quelque temps plus tard, nous avons reçu une réponse du juge des tutelles indiquant que notre demande était irrecevable, à moins que nous fournissions des certificats médicaux ou toute autres preuves pouvant démontrer que notre frère représente un danger pour lui-même ou pour autrui. Malheureusement, notre frère, qui n'a pas conscience de sa maladie, refuse de consulter un médecin, et la plupart des documents médicaux de ses séjours à l'hôpital sont confidentiels et ne peuvent donc pas être produits.
Peu de temps après notre demande initiale, les services sociaux de la ville ont également alerté le juge des tutelles en demandant une protection pour notre frère. Cette fois-ci, le juge a désigné un médecin pour effectuer une expertise médicale. Malgré cinq ou six tentatives de visite à son domicile, le médecin n'a jamais réussi à voir notre frère, qui refuse tout contact ou se cache. Selon la greffière du tribunal, nous avons épuisé toutes nos options. Malheureusement, nous n'avons d'autre choix que de laisser notre frère sans soins, avec les risques que cela comporte pour lui et pour les autres.
Notre père est décédé sans avoir eu le soulagement de savoir que son fils serait pris en charge. Maintenant, près de trois ans après sa disparition, nous sommes confrontés à un nouveau problème. Notre notaire est incapable de liquider notre succession. Notre frère officiellement responsable n'assiste pas aux convocations du notaire, ne prend pas position, ne répond pas aux courriers. Parfois, il se rend chez le notaire sans RDV pour obtenir des copies de documents, puis disparaît pendant des mois. Cette situation dure depuis trois ans maintenant, et il est certain qu'il ne signera jamais. Il refuse de signer des documents depuis plus de 25 ans et est incapable de prendre des décisions. Son seul sujet d'intérêt est la tectonique des plaques et le secret des Mayas. Il pense avoir découvert des secrets depuis 15 ans et se cache car il croit être poursuivi et espionné par les services secrets qui veulent lui voler ses découvertes.
Pendant ce temps, nous avons payé les droits de succession, des impôts et les frais d'entretien de nos biens, sans pouvoir en profiter. Nous avons atteint nos limites financières et émotionnelles. Nous ne savons plus trop quoi faire. Si l'un d'entre vous a déjà vécu une situation similaire et a réussi à la résoudre, nous serions très reconnaissants de recevoir des conseils. Merci d'avance.