- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Ostéoporose
- Recherche et liens utiles - Ostéoporose
- Trois nutriments indispensables pour des os solides
Patients Ostéoporose
Trois nutriments indispensables pour des os solides
- 131 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
bonjour a tous bonne annee
voilà ! JE SUIS TOUJOURS SOUS REMICADE perfusions anti alfa tnf en plus méthotrexate pour PR SPA bechet, qui a eu ces traitements lourds. MERCI DE RePONDRE.
CISSIA
Bon conseiller
CISSIA
Dernière activité le 06/01/2025 à 20:08
Inscrit en 2017
113 commentaires postés | 5 dans le forum Ostéoporose
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
BONJOUR
je suis surprise de constater que les "produits laitiers" soient en premiere place dans l énumération apport de calcium car il a été démontré (harvard professeur joyeux Srignalet) que ces produits laitiers d origine animale sont nocifs et a bannir pour tous ceux qui souffrent de maladies inflammatoires notamment mais aussi dans de nombreuses autres pathologies comme le cancer......ayant des problèmes(ruptures ) de tendons et ligaments et SED c est un des premiers aliments que l on m a conseillé de supprimer ...
L enjeu de l industrie agro alimenttaire est de taille...HELAS
cordialement
cissia
Voir la signature
CISSIA
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de l'ostéoporose
Ostéoporose : quels traitements efficaces et sans trop d'effets secondaires ?
Articles à découvrir...
28/09/2022 | Témoignage
Ostéoporose et ostéopétrose : "Je dois simplement écouter mon corps"
15/10/2019 | Nutrition
30/05/2016 | Témoignage
En vidéo : l'avis de Claudine sur Carenity lors de nos 5 ans
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
18/01/2025 | Actualités
L'ovulation, comprendre son rôle et son impact sur la fertilité de la femme
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 4 dans le forum Ostéoporose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Une bonne santé osseuse, ça se travaille. Précaution indispensable : bien nourrir les os en privilégiant notamment des aliments riches en calcium, vitamine D et silicium. Les trois nutriments indispensables à un bon squelette.
Du calcium pour renforcer les os
Primordial dans la lutte contre l'ostéoporose, le calcium est le principal constituant de l'os. Les besoins en calcium d'un adulte sont de 900 mg/jour et de 1200 mg/jour après 65 ans. On le trouve :
• Dans les produits laitiers (parmesan, comté, yaourts), à consommer au moins trois fois par jour, de préférence le soir, car les cellules destructrices de l'os travaillent surtout la nuit. On peut privilégier les produits à base de lait de chèvre ou de brebis, plus digestes.
• Dans les eaux riches en calcium (Talians, Hépar, Courmayeur, Contrex...). Mais ne pas boire uniquement que ces eaux très minéralisées en cas d'antécédents de calculs urinaires.
• Dans les figues, épinards, chou vert, brocolis, poireaux, amandes, noisettes, quinoa, sésame, sardines... "Toutefois ce calcium d'origine végétale (à l'exception du chou chinois) est moins bien absorbé que le calcium laitier, précise Véronique Coxam. C'est la raison pour laquelle il faut en consommer beaucoup même si certains végétaux sont très riches en calcium."
Les coups de pouce
• Du lithothamne, une algue très riche en calcium, très alcanisante donc anti-acide, 1 gélule matin, midi et soir (Nutergia, Biophoenix, Aroma celte), ou une demi cuillère à café rase dans un jus de fruits ou de légumes une fois par jour, pendant 1 mois, répéter environ 3 fois par an (Biocean, Teramer).
• De l'algue klamath, 4 gélules par jour pendant 10 jours (Algotonic ) ou 1 à 2 cuillère à café de poudre par jour pendant 1 à 3 mois (Sol Semilla), deux fois dans l'année.
• Un tartare d'algues en paillettes (Kelp, wakamé, nori), à mélanger avec de l'ail, de l'huile d'olive, du jus de citron et des échalotes et à tartiner en apéritif.
• 2 granules trois fois par jour de Calcarea Carbonica, Calcarea phosphorica, Calcarea fluorica et Silicea, le tout en 9 CH, pendant au moins deux à trois mois.
De la vitamine D pour mieux assimiler le calcium
L'absorption du calcium par le tube digestif et sa fixation sur les os dépendent en grande partie de la vitamine D. Cette vitamine est synthétisée naturellement par la peau sous l'effet de certains rayons UV. Elle subit ensuite des transformations dans le foie, les reins pour assurer ses fonctions : augmenter l'absorption du calcium par l'intestin, favoriser la minéralisation osseuse.... Et comme la vitamine D booste aussi les défenses immunitaires (réduction significative des infections respiratoires et des grippes), on fait coup double à l'approche de l'hiver.
L'agence européenne des aliments recommande 600 UI (unités internationales) de vitamine D par jour, soit trois fois plus que l'agence française. Et selon l'International osteoporosis fundation (IOF) il faudrait ingérer de 800 à 1000 UI par jour. On la trouve :
• En marchant, jardinant... chaque jour pendant au moins une demi-heure au soleil (en évitant les heures chaudes l'été) visage et mains découverts.
• Dans les poissons gras (sardines, maquereau, thon...), mais comme ils sont aussi concentrés en métaux lourds, on recommande de ne pas en consommer plus de deux à trois fois par semaine.
Le coup de pouce
• Une supplémentation en vitamine D3 naturelle (D.plantes, Lescuyer), dix gouttes par jour entre novembre et mars. Mieux vaut une dose quotidienne plutôt qu'une dose plus importante de vitamine D de synthèse en ampoule (100 000 UI ou 200 000 UI) une ou deux fois par an, sinon l'organisme est obligé d'en éliminer une partie, ce qui nécessite de l'énergie et il est plus difficile d'avoir un dosage stable dans le temps.
Du silicium pour se reminéraliser
Oligoélément indispensable, le silicium contribue à l'assimilation et à la fixation du calcium. Il favorise donc la minéralisation. Or, notre capacité à stocker le silicium diminue en vieillissant. Le besoin minimum serait de 10 à 25mg par jour. Après la ménopause, un apport alimentaire de plus de 40 mg/jour est associé à une meilleure densité osseuse chez les femmes. On le trouve :
Dans les eaux riches en silicium (Chateldont, Salvetat...), dans les céréales complètes, les dattes, les bananes...
Les coups de pouce
• Teinture mère de Bambou Tabashir bio, reminéralisant, 30 gouttes dans de l'eau, trois fois par jour avant les repas pendant 1 à 2 mois.
• Gel de Silice (Silicea de Hübner) ou Silicium Organique G5® (Alma Bio) à diluer dans un peu d'eau, 1 à 3 fois par jour selon le degré d'ostéoporose. En cure de trois semaines puis une semaine d'arrêt, deux à trois fois de suite.
Source : Top Santé