- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Maladie d'Alzheimer
- Alzheimer: vers un possible déremboursement des médicaments
Alzheimer: vers un possible déremboursement des médicaments
- 40 vues
- 0 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie d'Alzheimer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Les sociétés savantes de neurologues et de gériatrie ont protesté mercredi contre l'annonce du déremboursement des médicaments contre la maladie d'Alzheimer, "délétère pour les patients français et leur entourage".
Cinq sociétés savantes et organisations professionnelles médicales: la Fédération des centres mémoire, la Fédération française de neurologie, la Société française de neurologie, la Société française de gériatrie et de gérontologie, et la Société Francophone de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée ont déclaré dans un communiqué : "Selon plusieurs méta-analyses, les médicaments symptomatiques qui pourraient ne plus être remboursés demain ont prouvé leur efficacité sur la cognition dans la maladie d'Alzheimer, la maladie à corps de Lewy et la démence de la maladie de Parkinson."
"Cet effet dont l'amplitude est modeste est démontré", insistent-elles. Elles appellent à "un nouvel examen des résultats scientifiques réels des grandes études internationales avant de prendre une décision définitive qui isolerait la France et, surtout, serait délétère pour les patients français et leur entourage".
-AFP-
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie d'Alzheimer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
EDIT - Les médicaments anti-Alzheimer ne seront plus remboursés (Journal officiel)
Les médicaments anti-Alzheimer, jugés insuffisamment efficaces et potentiellement risqués, ne seront plus remboursés par l'Assurance maladie à compter du 1er août, selon un arrêté publié vendredi au Journal officiel.
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
gilane
Bon conseiller
gilane
Dernière activité le 26/02/2022 à 11:28
Inscrit en 2015
99 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie d'Alzheimer
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour,
Ma mère prend de l'ARICEP, or à partir de mois d'août ce médicament ne sera plus remboursé, j'en ai fait part au neurologue, qui à dit de suite vous n'avez qu'à l'arrêter. Alors je ne sais pas quoi faire, certains disent que ces comprimés ralentissent la maladie et d'autres disent qu'ils ne servent à rien et ont beaucoup d'effets secondaires. Pourriez vous m'aider , car là je suis vraiment perdue. Merci
Voir la signature
Angéla
Giuliana
Giuliana
Dernière activité le 08/04/2019 à 14:19
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie d'Alzheimer
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour. Oui, nous sommes tous face au même dilemme...De plus, mon pharmacien m'a laissé entendre que, du coup, les prix deviendront libres et risquent d'exploser...Le rapport efficacité/effets secondaires ne peut s'apprécier qu'individuellement. Pour ma part j'envisage de les continuer jusqu'aux limites de mes possibilités économiques...On ne nous laisse pas vraiment le choix...
Utilisateur désinscrit
Super!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie d'Alzheimer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
La Haute Autorité de santé (HAS) a publié vendredi des recommandations sur la prise en charge des malades de type Alzheimer, qui pourraient être le prélude au déremboursement des médicaments, jugés peu efficaces.
La HAS a rendu publics un guide et des fiches pratiques qui visent à "mettre en place un parcours de soins et d'accompagnement adapté" pour les patients souffrant d'Alzheimer et de maladies apparentées. Objectifs: diagnostiquer plus tôt, assurer une bonne coordination entre tous les acteurs du soin (médecins traitants, gériatres, infirmiers, acteurs psychosociaux...) et soutenir les aidants. "Ce guide est très attendu sur le terrain", a affirmé lors d'une conférence de presse Dominique Le Guludec, qui a succédé à la tête de la HAS à la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
En parallèle, l'amélioration du parcours de soins pourrait s'accompagner d'un déremboursement des quatre médicaments utilisés pour traiter les symptômes d'Alzheimer, a indiqué Christian Thuillez, président de la commission de transparence de la HAS. Selon lui, cette question doit faire l'objet d'"annonces" prochaines de la part de la ministre. La commission de transparence évalue les médicaments en vue de leur remboursement.
"Un intérêt médical insuffisant"
En octobre 2016, elle avait jugé que les quatre médicaments anti-Alzheimer (Aricept, Ebixa, Exelon, Reminyl) et leurs génériques avaient "un intérêt médical insuffisant pour justifier leur prise en charge". Cet avis, qui avait suscité l'inquiétude d'associations de malades, n'avait pas été suivi par la ministre de la Santé de l'époque, Marisol Touraine. "Je veux mettre en place un protocole de soins élaboré par les scientifiques en lien avec les associations de patients, avait-elle dit quelques jours après l'avis. Tant que ce protocole de soins ne sera pas élaboré et mis en oeuvre, la question du déremboursement ne peut pas et ne doit pas se poser".
"Les bénéfices de ces médicaments existent mais sont modestes et ne sont pas suffisants par rapport aux risques (d'effets indésirables, ndlr) encourus par les patients", a expliqué jeudi le Pr Thuillez, selon qui l'amélioration de la prise en charge voulue par la HAS "va rendre des services bien meilleurs" que les médicaments. La pris en charge non médicamenteuse "améliore l'état des patients sans effets indésirables", a-t-il souligné. La Pr Le Guludec a appelé à "ne pas se focaliser" sur la seule question d'un éventuel déremboursement des médicaments, en insistant sur "l'importance du guide".
Fin avril, le laboratoire Janssen-Cilag a annoncé qu'il arrêterait de commercialiser à partir du 30 novembre le Reminyl, l'un des quatre médicaments anti-Alzheimer, sans préciser si cette décision était liée à un éventuel déremboursement. En 2015, le remboursement des médicaments prescrits aux malades d'Alzheimer a représenté quelque 90 millions d'euros.
La maladie d'Alzheimer, qui se traduit par une dégénérescence du cerveau et des pertes de mémoire, touche, avec d'autres démences, entre 850.000 et 1,2 million de personnes en France, selon les chiffres officiels. Il ne s'agit toutefois que d'estimations, car le nombre réel de malades est difficile à quantifier.
---------------------------------------
EDIT : France Alzheimer proteste
Le déremboursement attendu des médicaments anti-Alzheimer est une décision "infondée et dangereuse", a estimé lundi l'association France Alzheimer. "Il semblerait [...] que dans la balance économique, la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches ne pèse pas très lourd", a écrit l'association dans un communiqué, avant même l'officialisation de la décision. "Si derrière le terme efficace, on entend guérir la maladie, bien entendu, ils ne le sont pas et ne l'ont jamais été. Par contre, si l'on parle d'un effet sur les symptômes des personnes malades, alors oui, ces médicaments sont efficaces", juge France Alzheimer.
Selon l'association, "le déremboursement entrainerait une iniquité entre les familles les plus aisées et les plus démunies". "Au-delà de la question de l'efficacité, la prescription des médicaments participait grandement à maintenir un lien thérapeutique entre le médecin et le patient", fait-elle valoir.