- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- Fibromyalgie : le parcours difficile des patients
Fibromyalgie : le parcours difficile des patients
- 172 vues
- 3 soutiens
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 591 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je ne sais pas si vous avez vu Carole sur la 3, c'est vraiment quelqu'un de bien, très dévouée et efficace.
Je vous donne le lien pour le site :http://www.fibromyalgie-france.org/
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 596 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
merci scoobidoo pour ce lien, je connaîs en effet Carole Robert et j'ai beaucoup d'admiration pour sa lutte, son partage , ses expéreiences , son combat pour mieux faire reconnaître la fibromyalgie. C'est effectivement quelqu'un d'efficace et de très dévouée comme vous le dites...
et nous où en sommes nous avec cette fibromyalgie...vos médecins recherchent ils vos points "gâchette" lors de vos visites ?fait t il le bilan de votre fatigue, de votre qualité de sommeil ? de votre mobilité ? de l'apparition de nouveaux symptômes...
votre traitement est t il modifié...vous est t il arrivé que le traitement de la fibro masque une autre pathologie ?
j'ai un médecin consciencieux qui prend le temps de l'écoute et de l'auscultation et des explications...ca que j'ai lu sur le forum ne me paraît pas toujours être le cas...
alyzée.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, moi aussi fibromyalgique, je dois voir la semaine prochaine mardi 26 mai un rhumatologue afin de voir si ma fibro ne cache pas aussi une autre maladie.
Je vous en dirais plus mercredi prochain.
C'est déjà dur de vivre avec la fibro car on ne sait jamais comment demain sera fait, toutes ses douleurs qui n'en finissent pas et l'impression d'être incomprise par certaine personne ou médecin.
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 591 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Le problème, avec miss fibro, c'est qu'on a tendance à lui attribuer tous nos maux et qu'on risque donc de ne pas penser à une autre pathologie.
Les douleurs qui durent, au même endroit, sont rarement dues à la fibro. Celles là, intenses ou non, ont plutôt tendance à varier, soit d'endroit ou de genre !
Francine
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
C'est tout à fait cela Francine tu as raison, j'attends avec impatience mon rendez vous de mardi avec le rhumatologue. Mais je pense que je ne souffre pas uniquement que de la fibromyalgie, vu le taux élevé de marqueurs rhumatoïde détectée dans ma dernière prise de sang, j'en ai marre de souffrir de ses douleurs et de cette fatigue qui n'en finit pas, j'ai la fibro mais je pense qu'il y a autre chose aussi. J'ai des douleurs diffusent mais aussi des douleurs toujours au même endroit.
bonne soirée Francine.
alyzée
Bon conseiller
alyzée
Dernière activité le 14/05/2023 à 11:44
Inscrit en 2015
1 596 commentaires postés | 596 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
c'est tout à fait vrai scoobidoo et mormamoro...d'où l'obligation de bien consulter régulièrement, surtout pour un symptôme qui nous paraît disons peu présent et qui se manifeste de + en + !
par contre , c'est vrai que j'ai des douleurs diffuses..(plus du coté gauche) mais aissi des douleurs bien précises diagnostiquées fibro aussi ( poignets, avant bras par exemple...) par contre je fais très attention à la dentition...un antalgique pouvant "masquer" une infection à voir avec le dentiste...et il ne faut pas "tout" mettre sur le compte "fibro"...
ne te fais pas trop de souci quand même mormamoro et tiens nous au courant...( la FM est disons sournoise....et notre stress amplifié n'arrange rien!) tu seras rassurée j'en suis sûre...
"occulte" ce RV pendant cette fin de semaine ...si tu peux pour vivre l'instant présent...
(je tutoie!)
amitiés alyzée
Utilisateur désinscrit
Bonjour Alyzée,
Tu peux me tutoyer sans aucun problème au contraire, je pense que cela rend les conversations plus facile on ce sent plus à laize, ce n'est pas vraiment ce rendez vous qui me tracasse c'est l'évolution de mes symptômes, je suis sous traitement depuis longtemps déjà et depuis quelques jours j'ai de plus en plus de douleurs, de fatigue, et je dors très très mal c'est cela qui m'inquiète car je m'aperçois que les répits sont de courte durée et que maintenant cela s'aggrave malgré le repos et les traitements médicamenteux.
Amitiés morma
Utilisateur désinscrit
Bonjour, désolée de m'inscruster, mais je me pose beaucoup de questions. Depuis un infractus il y deux ans, je suis en état de fatigue permanente, des douleurs qui m'empechent de vivre normalement ainsi des troubles du sommeil (malgré la prise de témesta). Jai mis cela sur le compte des médicaments que je prends pour le coeur, le cholestérol, l'hypertension. Je ne connaissais rien de la fibromyalgie jusqu'à ce que je tombe sur vos commentaires. J'ai également des pertes de mémoires régulières (ne plus savoir allumer les feux de ma voiture entre autre) et ça me fait le plus peur.Si vous pouviez me donner votre avis avant que j'en parle avec mon médecin, merci beaucoup
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1348 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Kikou Michelle, contente de te retrouver !! Désolée, pourtant, car si tu viens sur le Groupe Fibro, c'est que tu ne sais pas mettre de mots sur tes maux !!! Je crois pour que cela soit plus simple que tu regardes par rapport aux points dits "gâchettes" de la Fibro, si tu en as !! Tu trouveras facilement avec Mr Gogole (Google) pour les intimes !! Au fait, pour ton cholestérol, prends tu des statines ??? car cela n'arrange pas les douleurs musculaires, j'en avais parlé avec toi !!
courage et tiens ns au courant !!!
Voir la signature
Lorkasil
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Michelle,
Tous ces symptômes font partie de la fibromyalgie mais peuvent aussi être présents dans d'autres pathologies, La fatigue et les difficultés de sommeil, peuvent être dus à des apnées du sommeil. Il faut voir avec le médecin. Le témesta traite les angoisses, pas les troubles du sommeil, sauf si c'est la cause.
Il ne faut jamais accepter de rester comme ça, La douleur, même si on ne la supprime pas, on peut l'atténuer. Elle fatigue beaucoup car elle occupe tout notre esprit si on n'y fait rien.
Je me souviens avoir eu très peur aussi une fois, je n'arrivais pas à additionner 6+5, il faut le faire quand même, non ?
Prends rendez vous avec ton médecin et n'accepte pas de réponse du genre on n'y peut rien. On cherche un point c'est tout.
Francine
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 485 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
« Ma fibromyalgie a commencé vers 15 ans. Je n’osais pas trop me plaindre, parce qu’à l’époque on n’en parlait pas, mais j’étais extrêmement fatiguée. Les douleurs étaient mises sur le compte de la croissance. Elles ont évolué avec le temps, de façon sournoise. Elles se sont installées de façon permanente après mes grossesses. » Carole Robert, présidente de Fibromyalgie France, est restée longtemps sans diagnostic et donc sans prise en charge adaptée.
Alors même qu’elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1992, la fibromyalgie n’est définie que comme un « syndrome » par l’Académie nationale de médecine. S’y ajoute le stéréotype des douleurs qui ne sont « que dans la tête » et contre lequel malades et associations luttent.
Des symptômes multiples
La fibromyalgie touche 2 à 3 millions de Français. Mais elle revêt une certaine part de mystère. A tel point que ce qui est aujourd’hui qualifié de syndrome a longtemps laissé les médecins perplexes. « Le bilan, qu’il soit radiologique ou sanguin, est normal. Quelqu’un qui souffre de fibromyalgie isolée n’a pas d’autres problèmes de santé, en quelque sorte, reconnaît le Dr Patrick Sichère, rhumatologue à Paris. Les douleurs sont localisées à des points reconnus, qui servent d’appui au diagnostic de syndrome fibromyalgique. » Le plus souvent, ce sont des douleurs persistantes qui caractérisent un patient. Mais de nombreux symptômes se manifestent, dont certains évoquent d’autres pathologies, ce qui complique encore le diagnostic. C’est d’ailleurs cette difficulté à définir le mal-être physique et psychique des patients qui pousse de nombreux médecins à refuser toute prise en charge.
Une dysfonction de la réponse à la douleur
« Résumer la fibromyalgie à un problème psychologique est une erreur. Elle est due à une dysfonction des centres de la douleur, au niveau du cerveau et de la moelle épinière. On peut le comparer à l’insuffisance cardiaque : chez un insuffisant, le cœur n’est pas efficace, illuste le Dr Patrick Sichère, rhumatologue à Paris. Dans le cas de la fonction douleur, c’est une dysfonction dans l’efficacité de la réponse à la douleur. »
« Je sectionnais mes symptômes »
La fibromyalgie est si complexe que les patients eux-mêmes ont du mal à évoquer les symptômes auprès de leur médecin. « J’ai eu des difficultés à me faire comprendre, se souvient Carole Robert. Je ne savais pas exprimer tous mes troubles. Je sectionnais mes symptômes selon le médecin que je voyais. Au rhumatologue je parlais de mes jambes, au cardiologue de mon arythmie. C’était compliqué de faire le lien entre mes symptômes. » Un problème de communication qui se reflète souvent dans la prise en charge, incomplète ou inadaptée.
Hypnose, relaxation, sport
Le dialogue difficile entre médecins et patients est un axe de travail majeur. L’objectif est de personnaliser au maximum la prise en charge, ce qui passe par un dialogue clair mais aussi une éducation du patient. « Dans les pathologies chroniques, il faut une intervention active du patient. Il doit comprendre presque aussi bien que le médecin la complexité qu’il porte, explique le Dr Patrick Ginies. Une fois qu’il l’a compris, il peut mieux demander de l’aide. S’il ne la comprend pas, elle sera détournée. »
C’est ainsi que certains patients se retrouvent sous antalgiques, parfois des opiacés. Au CHU de Montpellier, des patients doivent régulièrement se faire sevrer des dérivés de la morphine. D'autres patients sont placés sous antidépresseurs, qui agissent sur le système nerveux central. Les approches non médicamenteuses sont pourtant souvent celles qui apportent le plus de soulagement.
Ce sont justement les approches alternatives qui ont permis à Carole Robert de se sentir mieux. « Pendant un an et demi, je ne sortais de mon lit qu’une heure par jour. Il y a sept ans, j’ai découvert des ateliers de relaxation, de marche douce, de danse. J’ai commencé à revenir dans le mouvement, raconte-t-elle. J’ai demandé au corps médical de diminuer mes traitements. J’ai appris à gérer la douleur et le stress par ces techniques qui détournent l’esprit de cela. Cela m’a aidé à reprendre confiance en moi, et à sortir mon corps de cette rouille dans laquelle j’étais depuis longtemps. »
Des malades au caractère spécifique
« La fibromyalgie s’accompagne souvent de rapprochements avec les maladies psychiatriques », admet le Dr Olivier Dubois, psychiatre à Saujon. Selon les estimations, 30 à 50 % des fibromyalgiques ont des antécédents de dépression. L’immense majorité d’entre eux souffrent également de troubles du sommeil.
Si le syndrome a des manifestations psychologiques, il est en réalité « psychosomatique », c’est-à-dire que l’esprit et le corps interagissent. Il a même des répercussions sur le caractère des malades : « Il y a toujours un côté combattif, hyperactif, facilement culpabilisé. Les fibromyalgiques sont dans une espèce de quête de faire le maximum, comme s’il y avait un jugement sur leur état d’esprit, détaille le Dr Dubois. Il y a aussi ce fond anxieux, avec une intolérance à l’incertitude qui fait que ces gens sont souvent dans une hyperactivité qui les protège de leur angoisse. Leur corps s’épuise finalement, des signes de souffrance apparaissent. »
Source : Pourquoidocteur.fr