- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
- 5 919 vues
- 77 soutiens
- 274 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
212 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
je ne parle pas de nullité, je parle de commerce, c'est pas pareil, pourquoi le sida est devenue une maladie chronique ? pourquoi des médicaments qui font grossir ne sont pas remplacé par autres choses, car l'obésité provoque d'autres maladies. Moi les toubib m'ont fait grossir et pas qu'un peu, quand on prend 20 kg en 2 mois ce n'est pas une histoire de changement d'alimentation malheureusement, c'est écris noir sur blanc dans les effets secondaires mais ils nient l'évidence. Ils vous disent on s'occupe de votre moral d'abord, on s'aoccupera des kilos après et comme si ça suffisait pas, et comme le médicament ne fonctionne pas eh ben on le change et rebelotte 20 kg en 2 mois, j'étais une épave, j'avais juste peur de mourir alors on croit aux toubibs et on rajoute des maladies chroniques à la première maladie. Je parle juste de mon expérience mais de plus en plus de gens sont d'accord avec moi. Je n'ai pas 23 ans de diabète, ma mère était diabétique aussi et on m'a aussi sortie que c'était génétique et que je n'y pouvais rien. Et je les ai cru, pourtant en voulant soigner Lyme par le régime sans gluten, sans lactose et sans sucre j'ai guéri de l'hypertension, du diabète et de bien d'autres choses, comme quoi l'limentation joue un rôle important dans la santé mais si personne ne nous dit de faire ce régime spécifique, personne ne guérira c'est tout. Et je ne suis pas une exception car il y a un mouvement important, sur facebook je suis sur des groupes de 10 000 personnes et l'industrie agro-alimentaire surfe sur cette vague en faisant pleins de produits sans gluten, sans lactose. On le vois bien au niveau des pubs de plus en plus de lait sans lactose (d'ailleurs il n'est pas bon car il y a des traces de lactose) de bonbon avec 30 % de sucre en moins, (on se demande par quel produit chimique il le remplace). On voit bien qu'un mouvement est en marche, il faut être aveugle pour le nier.
Comme le metformine c'est marqué sur les effets secondaires que ça provoque des problèmes digestifs mais mon toubib ne veut pas me croire. Je suis dans un desert médical donc changer de toubib c'est mission impossible. Mais dès que je trouve une solution pour remplacer le L-Thyroxin Henning, c'est sûr qu'il ne me verra plus, ras le bol de le voir tout les 3 mois.
Les toubibs font leurs études avec des bouquins payés par les labos, ils apprenent ce que les labos veulent bien leur apprendre c'est tout.
Par contre il y a eu des progrès dans les CMP, les infirmières connaissent la psychogénéalogie et elles en disent du bien, et la psychiatre admet que le Cymbalta peut provoquer des règles hémorragiques et en permanence (j'ai eu des règles pendant 6 mois non stop et ce cirque a duré 4 ans, et l'arrêt de tout les AD et l'opération ou on a brulé l'utérus m'a permis d'arrêter tout ça). Elle est d'accord pour me voir et ne pas me marquer l'AD, il y a des toubibs bien qui admettent le coté nocif des médicaments et d'autres qui ne veulent pas nous écouter c'est tout
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 22:09
Inscrit en 2015
34 906 commentaires postés | 5457 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 811 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Mais parler de commerce en parlant des médecins @aquarella c'est aussi évoquer leur nullité médicale en suggérant qu'ils sont commerciaux avant d'être soignants. Absolument pas d'accord pour la majorité d'entre eux. On gagne à présent beaucoup plus d'argent en se destinant à autre chose qu'à être médecin . De plus les médecins ne font pas leurs études à l'aide de bouquins payés par les labos ( 10 à 15 ans d'études jalonnés d'examens et concours ne se font pas à base de brochures publicitaires pour tel ou tel médoc)
Pour le reste de ton commentaire (dont je ne partage forcément pas la teneur) ce forum diabète n'est pas l'endroit pour en discuter. Simplement un petit rappel sur la Metformine : si l'on prend le médicament princeps ( le Glucophage) les soucis digestifs sont très diminués voire supprimés.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui si le medecin veut bien le marquer, bref j'ai de la chance de pouvoir m'en passer, garder confiance aux medecins et restez malade chronique si c'est votre destin, ce n'est pas le mien c'est tout
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
34 906 commentaires postés | 5457 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ben oui..... @aquarella malade chronique sûrement mais bien dans ma tête et dans mes baskets( si j'en mettais ) je vis volontiers et dans la bonne humeur ce destin que j'estime
heureux, médicalement maitrisé et psychologiquement sans problème.
Voir la signature
elocinycarf
Bon conseiller
elocinycarf
Dernière activité le 17/05/2021 à 17:10
Inscrit en 2014
1 128 commentaires postés | 209 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquarella il ne faut pas tout négativer !!! Dans la prise des médocs il y a du positif c'est que nous sommes encore là à plus de 70 ans alors que nos ancêtres malades ne vivaient plus à 60 ans voir même à 50 ans !!! OK vous êtes pour les régimes sans si et sans ça, il y a du vrai dans ce que vous dites mais ça ne réussit pas à tout le monde c'est comme les médocs s'il y en a autant avec des molécules pratiquement identiques mais avec des changements d'excipients c'est que certain ne supporte pas l'un mais supporte l'autre... Si cette nuit je ne dors pas et bien c'est que j'ai mal et que j'ai du prendre un truc qui me fait mal à l'estomac mais c'est ça ou pleurer dans mon lit de douleur !!!
Tous les médecins ne sont pas nul et doivent beaucoup bosser pour arriver à avoir leur diplôme et ils ne sont payés que lorsqu'ils rentrent en internat et certainement pas par les laboratoires mais par l'état (l'hôpital) et un jeune médecin qui s'installe dans le privé (spécialités en chirurgie par exemple) ne gagne dans ses débuts guère plus que le SMIC et s'il veut s'installer dans le privé il faut qu'il emprunte pour acheter une clientèle... Ils ne sont pas tous pourri et si vous en connaissez un comme ça (pourri) et bien qu'attendez vous pour en changer et pour le dénoncer au conseil de l'ordre qui fera son enquête....
Chacun a ses idées et celles des médecins c'est de vous soigner avec les moyens qu'ils connaissent et qu'on leur a appris. Si vous voulez essayer autre chose vous êtes libre mais surtout n'ayez jamais besoin d'être hospitalisé la nourriture des hôpitaux est dégueu !!!!
Amicalement
Voir la signature
Nicole
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
lol j'ai été hospitalisée plusieurs fois makheureusement et maintenant si je doit être hospitalisée je demanderais à mon compagnon de ma'apporter quelque chose à manger si il ne respecte pas mon régime c'est sûr ! et si mon compagnon me quitte je serais obligé de retourner à la baque alimentaire et si on ne veut pas respecter mon régime je préfèrre me suicider tout de suite que retourner à ce que j'ai vécu avant, avec les 5 médocs voire plus. Je préfère mourir plus jeune que de souffrir comme vous avez des médocs
Pat44730
Bon conseiller
Pat44730
Dernière activité le 08/10/2020 à 09:07
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 16 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bjr aquarella et maritima
Je vs avais dit que je vous tiendrais au courant de ma visite chez mon medecin apres lui avoir avoué que j avais arreté metformine au bout d un mois....et bien j ai eu des felicitations car prise de sang impeccable apres trois mois sans sucre
Je continue et jai demandé des contrôles reguliers.....a bientôt
maritima
Bon conseiller
maritima
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Merci de communiquer tes résultats mais.....
Combien ta glyquée @Pat44730 ? Selon toi elle est bonne mais ne pas oublier que tu a pris le tiers du temps de la Metformine avant la prise de sang . Dans 3 mois seulement tu sauras exactement ce qu'il en est Pat .
Bonne soirée!
Voir la signature
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bravo ! je savais que ça marcherais ! c'est la solution idéale et tellement logique ! et vous avez supprimé le gluten et le lactose ou uniquement le sucre ?
Pat44730
Bon conseiller
Pat44730
Dernière activité le 08/10/2020 à 09:07
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 16 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
J avais 5.1 je n ai pas supprimé le lactose et le gluten
Ok rv ds trois mois
Bon courage les filles
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un traitement couramment prescrit contre le diabète de type 2 n’est pas bien suivi par près d’un patient sur trois. Il est pourtant préférable d’essayer un autre médicament mieux supporté pour éviter le risque de complications du diabète.
Metformine, gliclazide ou pioglitazone ? Ces trois médicaments sont fréquemment prescrits contre le diabète de type 2. Mais dans les faits, les patients ne prennent pas rigoureusement leur traitement. Des chercheurs en médecine clinique de l’université de Surrey (Royaume-Uni) se sont penchés sur la question de l’observance thérapeutique contre le diabète, c’est-à-dire la façon dont les patients suivent, ou ne suivent pas les prescriptions médicales et coopèrent à leur traitement.
Dans l’étude que les scientifiques publient dans le journal Diabetes, Obesity and Metabolism, ils révèlent que les patients soignés à la metformine sont ceux qui respectent le moins leur prescription, à cause des effets secondaires que cette substance provoque couramment.
30% des doses de metformine ne sont pas prises
Pour atteindre ce constat, les chercheurs se sont appuyés sur les résultats d'essais cliniques et d'études observationnelles pour évaluer la façon dont 1,6 million de patients diabétiques de type 2 prenaient leur médicament. Si la metformine est le médicament le plus couramment prescrit, elle est aussi celui que le moins de patients prennent correctement.
Selon les scientifiques, 30% des doses de metformine prescrites ne sont pas prises, contre 23% des doses de sulfonylurées (comme le gliclazide) et 20% des doses de pioglitazone. Les gliptines, une nouvelle classe de médicaments contre le diabète, présentent quant à elles le meilleur taux d’observance puisque seulement 10 à 20% des patients qui reçoivent ce traitement ne le prennent pas.
Des risques de complications pour les yeux et les reins
Mais pourquoi autant de personnes abandonnent leur traitement ? La cause de cette inobservance réside, selon les chercheurs, dans les effets secondaires des médicaments. Ceux de la metformine comprennent fréquemment des symptômes gastro-intestinaux comme une diarrhée et des flatulences quand les gliptines sont généralement bien tolérées par l’organisme.
Autre cause probable : le caractère contraignant du programme de traitement, qui oblige parfois à prendre plusieurs doses par jour. "J’encourage toute personne qui a du mal à prendre les médicaments tels qu'on lui a prescrit, même si c’est à cause des effets secondaires ou à cause de la complexité du programme, d’en discuter ouvertement avec son médecin ou son infirmier", conseille le docteur Andy McGovern, co-auteur de l’étude cité dans un communiqué EurekAlert!.
Si un médicament ne convient pas, un autre traitement pourra être essayé, grâce à la diversité des traitements contre le diabète de type 2. Une solution préférable à l’inobservance, puisqu’un traitement non suivi peut être à l’origine de "complications comme des maladies oculaires ou rénales", rappelle le chercheur. Un diabète non soigné peut en effet entraîner une cécité, une insuffisance rénale, des infections cutanées qui ne cicatrisent pas ou encore des lésions neurologiques ou des accidents cardio-vasculaires.
Source : Médisite
Et vous, avez-vous déjà eu des difficultés à suivre un traitement à cause des effets secondaires ?