- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Des médecins, pharmaciens et patients main dans la main pour renforcer la prévention du diabète
Patients Diabète de type 2
Des médecins, pharmaciens et patients main dans la main pour renforcer la prévention du diabète
- 19 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
pomme123
Bon conseiller
pomme123
Dernière activité le 21/11/2024 à 19:13
Inscrit en 2014
6 258 commentaires postés | 391 dans le forum Diabète de type 2
347 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
dans les pharmacies il y des dépliants sur le diabète qui sont bien fait, j'en profite et il y a aussi des associations qui sont bien, qui font des dépistages dans les écoles, les cliniques, les gares, ils organisent des journées, il y a des groupes de paroles, elles organisent des marches nordiques, par contre dans notre quotidien, c'est dur lorsqu'il faut adapter ses doses d'insuline lorsqu'il y a un problème parfois je retrouve aux urgences les médecins font leur ordonnances regardent la biologie et puis ils nous font faire certains examens une fois par an et d'autres examens tous les 3 ou 4 mois et c'est tout on est un peu livre à nous même, on a intérêt à être acteur de nos soins
Voir la signature
pomme123
Utilisateur désinscrit
Bonjour ; pour moi le diabète de type 2 se soigne sans médicaments c est une honte on en fait un commerce, plus vous prenez d insuline , vous prenez du poids et vous devenez dépendant des médicaments .mon père(décédé) et ma mère sont diabétiques type 2 Leur médecin traitant leur a prescrit un médicament don je tairai le nom qui les a rendu anémiés au point que mon père était descendu à7 de tension pour ma mère c est un jeune médecin remplaçant qui l 'a appelé en lui disant de venir immédiatement à son cabinet car elle avait plus de globules. le solution préconisée injection ampoule de fer en grande quantité. Encore une erreur on sait que notre organisme n'évacue pas le fer en trop et il devient poison. Pou moi qui était a 5.5gr de diabète je suis maintenant a 1.06gr.la solution elle est très simple marche ou vélo appartement tous les jours 30minutes, homéopathie, citron et au départ 1 mois de jeune sous surveillance médicale avec un médecin de confiance (pour réinitialiser mon organisme). voila la recette est on ne peut plus simple mais attention une fois sous insuline plus question de revenir en arrière.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Diabète
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Diabète : un tiers des patients ne prennent pas leurs médicaments à cause des effets secondaires
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Léa.Blas
Animatrice de communautéBon conseiller
Léa.Blas
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 09:32
Inscrit en 2013
411 commentaires postés | 6 dans le forum Diabète de type 2
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Réunis en groupe de travail, le Syndicat des médecins libéraux (SML), l’Association française des diabétiques (AFD) et la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avancent des pistes pour développer la prévention chez les patients diabétiques.
En France, 3,5 millions de personnes sont atteintes de diabète. Leur nombre a augmenté de 90 % en dix ans. Cette pathologie, qui cause 30 000 décès annuels, pourrait toucher un Français sur dix d’ici une décennie, constatent les trois syndicats, qui ont créé un comité « Prévention proximité diabète ».
Médecins, pharmaciens et patients préconisent de mettre la prévention du diabète de type II au cœur de la prise en charge de la médecine de ville.
Ils souhaitent également améliorer l’information aux patients.
« Une consultation de prévention pour les patients pourrait être créée à partir de 16 ans, à l’ouverture de leur dossier médical », indique le Dr Roger Rua, président du SML. La différence avec une consultation traditionnelle ? « Les patients viendraient consulter sans être malade. » Ce nouvel acte bénéficierait d’une cotation spécifique, précise le médecin.
Mieux définir les critères de dépistage
Pour améliorer le rôle des différents acteurs de soins, le comité « Prévention proximité diabète » suggère d’élaborer un parcours de soins médicalisé depuis le dépistage jusqu’à la prise en charge du patient. Le médecin traitant serait le « maître d’œuvre » de la prévention et le pharmacien son « pendant thérapeutique », auquel pourraient s’agréger d’autres professionnels de santé.
Le comité propose de mieux définir les critères de dépistage du diabète de type II de l’adulte, à savoir : l’hérédité, l’âge (à partir de 50 ans), la surcharge pondérale, l’obésité et l’inactivité physique.
Pour renforcer la coordination entre les professionnels de santé, les trois organisations militent pour « urbaniser les systèmes d’information ». « Nous demandons des outils modernes qui, contrairement au DMP, fonctionnent, traduit le Dr Rua. Aujourd’hui, le pharmacien envoie un SMS au médecin si quelque chose cloche avec l’ordonnance. C’est une forme de coordination. Il faut maintenant aller plus loin. »
Source : LeQuotidienduMédecin.fr