- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Cure de choc contre le diabète de type 2
Cure de choc contre le diabète de type 2
- 1 205 vues
- 30 soutiens
- 33 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
solenza
Bon conseiller
solenza
Dernière activité le 26/07/2019 à 08:39
Inscrit en 2016
33 commentaires postés | 27 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci pour vos conseils. Je vais voir sur internet, car hier, j'ai fait très attention à ce que j'ai mangé et ce matin 1,75, donc, un peu déçue, mais en un jour, le taux ne peux baisser. Mais, c'est surtout, le soir que le repas est compliqué, car je dois manger léger pour ne pas être malade la nuit, alors, une soupe, jambon...... Je prend JANUVIA car je ne supporte pas la metformine qu'elle m'a redonné en complément alors que je l'avais arrêté, car des douleurs très très violentes au ventre. A bientôt.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
211 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
oui, je l'ai déjà précisé l'effet n'est pas imédiat ce n'est pas un médicament, j'ai obtenu un résultat au bout de 6 mois au moins, il faut être patiente, trouvez des solutions qui ne vous frustre pas au moins pour pouvoir le faire à vie. Au début le fromage me manquait beaucoup, maintenant il me dégoute mais au bout de 3 ans il faut vraiment être patiente, je suis resté au moin un an à 6,30 d'hémoglobine glyqué il a fallut que je ne mange qu'une part de pain sans gluten par jour, ça veut dire manger des oeufs au plat le matin. J'avais la chance de ne pas avoir d'appareil pour mesurer ma glycémie, mon docteur n'a jamais voulu me le prescrire car je suis de nature très angoissée, je suis bipolaire et il a pensé que ça me rendrais encore plus malade d'avoir cet appareil et pour le coup je pense qu'il avait raison
Cette année j'ai réussi à trouver une pate feuillettée sans gluten et sans lactose, et avec j'ai réussi à me faire une galette des rois, un truc que j'ai toujours aimé et je suis heureuse de l'avoir réussi, ll'année prochaine il faut que je me trouce de l'extrait d'amande amère pour lui donner du goût, une fois par an je me fais plaisir...
trinamo
trinamo
Dernière activité le 03/03/2023 à 10:26
Inscrit en 2016
12 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour aquarella
je vous admire pour votre engagement à aider ceux qui ont besoin d'aide, de conseils et de soutien. En complément de ce que vous faites, ayez une activité physique régulière en rapport avec votre corpulence. Cet effort adapté vous permettra de faire circuler plus vite votre sang, éliminer bien des calories indésirables et promouvoir vos capacités respiratoires et musculaires. Moi même diabétique de type 2, le sport m'aide énormément à retrouver et à m'assurer un certain équilibre et revoir certaines règles d'hygiène de vie. Manger(léger)-Bouger(autant que possible) !
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour trinamo
Je suis bien d'accord avec vous pour le sport même si ça été longtemps ma bête noire, j'adore nager et danser, surtout le rock mais en ce moment je suis handicapée par une épine calcanéenne qui me fait souffrir et qui m'empêche même de nager, je ne comprend pas pourquoi puisque mon pied ne pose plus terre mais j'ai essayé plusieurs fois quand je sors de la piscine c'est encore pire, je ne peux plus poser mon pied sans souffrir, du coup je suis un peu sédentaire en ce moment, mais promis dès que j'aurais trouver une solution je retourne bouger !!!
Je prend de l'herbe d'orge car ça alcanise l'alimentation, je prend du curcuma car c'est une anti-inflammatoire naturel mais c'est pas encore ça, 2 ans que ça traine cette histoire, je prend que de l'huile d'olive et de colza car la tournesol et l'arachide sont aussi inflammatoire. Je prend de l'hekla lava c'est homéopathique.
Avec les méthodes classiques, kiné, onde de choc, j'ai eu l'effet inverse mon pied a gonflé et j'ai souffert encore plus, je ne peux pas prendre les médicaments anti inflammatoires ni la cortisone dans le pied car je suis diabétique et que ça va dérégler le diabète, donc pour l'instant je me supporte, mais promis dès que ça va mieux je vais danser, marcher nager ! C'est aussi très bon pour le moral !
Merci, bonne continuation
trinamo
trinamo
Dernière activité le 03/03/2023 à 10:26
Inscrit en 2016
12 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour aquarella
Vous avez un bon moral, c'est bien, continuez.
Vous avez tout mon soutien et mes encouragements. Vous y arriverez !
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
il n'y a pas de différences entre le lait de vache chèvre ou brebis si on est intolérant avec le lactose on ne peut pas consommer tous ces laits.
quant à l'intolérance au gluten c'est la maladie coeliaque et pour le savoir il faut faire une biopsie de l'intestin grêle , les tests sanguins ne sont que marqueurs potentiels et ne suffisent pas à eux seuls de déterminer si on est malade ou pas. en générale les malades atteint de cette maladie sont maigres ,en carence de nutriments, vitamines et minéraux ...
il semblerait que si les symtomes ressemblent à l'intolérance au gluten et que la maladie n'est pas été détectée que l'on s'orientent vers l'intolérance au fodmaps
F : Fermentescibles (rapidement fermentés par les bactéries du côlon)
O : Oligosaccharides (fructanes et galacto-oligosaccharides ou GOS), présents dans les pois chiches, les haricots rouges, les lentilles…
D : Disaccharides (lactose), dans le lait, la crème, les yaourts, certains fromages…
M : Monosaccharides (fructose en excès du glucose), dans la pomme, les fruits en conserve dans leur jus, les fruits séchés, certains édulcorants, le miel…
A : And (et)
P : Polyols (sorbitol, mannitol, xylitol et maltitol), dans la pomme, l’avocat, la pêche, la poire, la prune, le pruneau, le chou-fleur, les champignons, les desserts allégés à base de lait…
bonne journée
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
merci trinamo et merci rickurz, je ne suis pas encore prête à supprimer les fodmaps j'y vais à mon rythme, je verrais plus tard, j'ai essayé un mois le régime anti-candidose et ça m'a provoqué de la dépression, j'écoute mon corps et j'avance
omega67
Bon conseiller
omega67
Dernière activité le 20/04/2022 à 09:41
Inscrit en 2014
51 commentaires postés | 24 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour trinamo!!
je suis diebetique de type 2 depuis 17 ans que je gère assez bien !
j'ai eu de gros problème de genou de hanche et de dos (3 vertèbres endommagées ) il a fallu faire de la cortisone , en injection (3 fois ) et continuer la prise de cortisone depuis une dizaine d'années . Bien sur, ça fait un peu bouger l'HBG , mais pas la glycémie journalière , à condition de faire un régime strict, sans sel sucre et gras , j'ai réussi à perdre 14 kilogs ,
Actuellement, je diminue progressivement la cortisone sans augmenter les anti douleur , c'est une gymnastique, mais je m'en sors! j'ai une vie très active , ça aide !!
bon courage pour combattre l'épine ,
carenitynement votre
Voir la signature
omega67 Claire
Utilisateur désinscrit
Beaucoup d'exemple à suivre !
Je vais essayer déjà le sucre...A +
Utilisateur désinscrit
Le sport aussi c'est bien !
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Un régime sévère avec une perte de poids d’au moins 10 kg peut permettre de normaliser la glycémie des malades.
La rémission du diabète de type 2 est devenue un objectif crédible. Qui plus est, sans médicaments mais en perdant du poids. Une perspective encourageante pour quelques centaines de milliers de personnes en France et des millions dans le monde, même si cela est plus facile à dire qu’à faire.
« C’est une très belle étude, commente le Dr Boris Hansel, diabétologue-nutritionniste à l’hôpital Bichat (Assistance publique-Hôpitaux de Paris). Les résultats apparaissent spectaculaires, même si on savait bien qu’une perte de poids importante pouvait entraîner une rémission du diabète. »
Voilà en effet une dizaine d’années que la chirurgie bariatrique (de l’obésité) a montré qu’il était possible de normaliser la glycémie (taux de sucre dans le sang) de grands obèses diabétiques, en leur faisant perdre plusieurs dizaines de kilos.
En début d’année, Le Figaro évoquait les travaux d’une équipe de l’Institut de recherches cliniques de l’université de Montréal qui, grâce à un traitement intensif à base d’insuline, d’antidiabétiques oraux et de régime, parvenait parfois à normaliser un diabète de type 2 débutant. Les diabétologues préférant parler de rémission plutôt que de guérison, en raison du manque de recul. Pas plus de quelques mois.
Régime sévère
Cette fois, des chercheurs ont voulu voir si le même bénéfice glycémique pouvait être obtenu avec un régime sévère. Les résultats de l’étude menée sous la direction du Pr Roy Taylor, de l’université de Newcastle, et du Pr Michael Lean de l’université de Glasgow, ont été publiés le 5 décembre dans la revue The Lancet.
Des médecins généralistes répartis dans 49 centres de soins primaires au Royaume-Uni ont enrôlé 306 volontaires diabétiques et en obésité sévère (35 d’indice de masse corporel en moyenne, soit plus de 101 kg pour une personne de 1,70 m) et placé la moitié d’entre eux sous un régime très restrictif. Soit pas plus de 850 calories par jour sous forme de substituts de repas, pendant 3 à 5 mois, suivi d’une réintroduction progressive des aliments. L’autre moitié des volontaires servait de groupe contrôle, bénéficiant des conseils de diététique et d’hygiène habituels. Tous ont ensuite été accompagnés pendant une année.
En moyenne, les personnes du groupe régime intensif ont perdu 10 kg et près d’un quart a perdu au moins 15 kg. Surtout, une rémission du diabète a été observée pour près de la moitié (68 sur 149) d’entre eux, contre six seulement (4 %) dans le groupe contrôle. Il est vrai que la perte moyenne de poids n’était que de 1 kg chez ces derniers. Au total, on notait une rémission chez environ 9 patients sur 10 ayant perdu 15 kg ou plus et chez les trois quarts de ceux qui avaient perdu au moins 10 kg.
17 % d’abandons
« Cette étude confirme bien que la perte de poids permet d’améliorer le diabète de type 2 et même d’obtenir sa rémission dans certains cas, souligne le Pr Bruno Vergès, chef du service d’endocrinologie du CHU de Dijon et président de la Société francophone du diabète. Cela montre que c’est possible, avec un suivi régulier, et surtout qu’il est possible de stabiliser la perte de poids après la phase intensive, ce qui n’avait jamais été démontré dans une étude jusqu’à maintenant. »
Mais attention de ne pas s’emballer. « Ce n’est pas si facile que cela de suivre un régime très basses calories, remarque le Pr Vergès. D’ailleurs, dans cette étude où les volontaires étaient pourtant très motivés au départ, 17 % ont abandonné le régime en cours de route. » Un point crucial soulevé aussi par le Dr Hansel, qui rappelle que le rôle du médecin est déterminant dans le repérage initial des patients: « Attention à ne pas générer de la culpabilité chez les gens qui ne parviendraient pas à s’y astreindre, il faut rappeler que l’obésité est une maladie et qu’il est normal d’avoir des difficultés à suivre un tel régime. »
Source : Le Figaro Santé