- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH)
- Greffe fécale : un vrai traitement !
Greffe fécale : un vrai traitement !
- 30 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
myriarober8
Bon conseiller
myriarober8
Dernière activité le 31/10/2024 à 18:23
Inscrit en 2017
68 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH)
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C est bizarre mais ci on peut soigner la maladie de Crohn alors il faut tenter je vais en parler avec mon gastro à ma prochaine consultation
Voir la signature
myriarober8
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
11/01/2025 | Conseils
04/01/2025 | Actualités
Maladies chroniques : quels impacts sur l’estime de soi et comment l’améliorer ?
31/12/2024 | Actualités
Les vœux de la Présidente de Carenity pour une année 2025 pleine de santé et de solidarité
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 13 dans le groupe Recherche et liens utiles - Maladie de Crohn et rectocolite hémorragique (RCH)
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Pour lutter contre certaines infections intestinales graves provoquées par une bactérie, plusieurs centaines de transplantations fécales ont été réalisées en France. Explications sur cette thérapie un peu étrange.
Depuis quelques années, on observe une augmentation du nombre d'infections intestinales causées par une bactérie, Clostridium difficile. Elles entraînent des diarrhées particulièrement sévères qui, fort heureusement, se soignent bien par antibiotiques dans 80% des cas.
Mais une fois le traitement achevé, l'infection a parfois tendance à récidiver. Plusieurs centres hospitaliers proposent alors une greffe de matière fécale, encore appelée transplantation de microbiote fécal. Celle-ci a pour objectif de reconstituer une flore intestinale équilibrée. « Plusieurs centaines de transplantations ont été réalisées en France, avec des taux de réussite de 90 à 95% », précise le Pr Harry Sokol, hépato-gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine, à Paris.
Des donneurs sélectionnés
Il faut trouver un donneur ne risquant pas de transmettre une pathologie. La personne candidate doit répondre à un questionnaire sur ses maladies, ses séjours dans des zones exotiques, ses traitements... « Un peu comme pour le don du sang, nous essayons de repérer toute personne à risque de transmettre une maladie, explique le Pr Sokol. À ce stade, nous écartons de nombreux donneurs potentiels. »
Les donneurs retenus effectuent une série d'analyses de sang et de selles, à la recherche d'éventuels virus, bactéries, champignons ou parasites pathogènes. Une fois le donneur « validé », il va pouvoir donner ses selles.
La flore intestinale : un médicament
Généralement, le prélèvement est effectué à l'hôpital. Il peut néanmoins être réalisé à la maison, à condition qu'il se déroule dans un temps assez court après les analyses, que les selles soient acheminées rapidement à l'hôpital et conservées au froid.
Le prélèvement est traité au sein de la pharmacie de l'hôpital. Car « on considère que la flore intestinale est un médicament », explique le Pr Sokol. La préparation est simple. Elle consiste à homogénéiser les selles dans du sérum physiologique, puis à les filtrer pour retirer des débris. La préparation (50 g de selles environ) peut être utilisée fraîche, dans un délai de six heures, ou congelée pour être administrée ultérieurement. C'est la méthode qui est privilégiée en France.
Bientôt, un suivi des patients à long terme
Avant la transplantation, le receveur doit avaler une solution destinée à nettoyer le côlon. Le transfert de selles peut se faire de différentes façons. La moins traumatisante consiste à pratiquer un lavement. Autre possibilité : la coloscopie, pratiquée lorsqu'on veut s'assurer qu'il n'existe pas d'autre maladie. La voie haute est aussi une alternative : une sonde passe par le nez pour aller jusqu'au tout début de l'intestin grêle.
Les effets secondaires les plus fréquents sont des maux de ventre, de la fièvre, des nausées et vomissements pour la greffe par voie haute. Aucune complication sévère n'a été enregistrée pour le moment. Un registre doit voir le jour d'ici la fin de l'année pour assurer un suivi sur le long terme.
Une piste pour la maladie de Crohn
Des études ont été lancées pour tester la transplantation fécale dans d'autres pathologies comme la maladie de Crohn, le syndrome de l'intestin irritable, les maladies du foie. Les résultats des premières études publiées pour la rectocolite hémorragique, une maladie inflammatoire de l'intestin, sont encourageants mais très loin du taux de succès observé avec l'infection à Clostridium difficile.
Source : Top Santé