- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Recherche et liens utiles - Cancer
- Comment s'alimenter pendant la chimio ?
Patients Cancer
Comment s'alimenter pendant la chimio ?
- 405 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/01/2025 à 12:19
Inscrit en 2013
1 397 commentaires postés | 14 dans le forum Cancer
108 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Louise bonsoir,
Après trois années d'études sur le sujet:
Petite réflexion le citron est alcalin et non acide (même PH que les sucs gastriques), remplacer le coca (ce poison) par justement un jus de citron dans un verre d'eau chaude , pourquoi pas du thé vert ou noir, léger mais boire chaud tout au long du repas.
Eviter tous les aliments acides oui, et supprimer intégralement tout les glucides(mauvais sucres), mais privilégier les protéines et légumes de très bonnes qualités nutritives les fruits secs. Bannir le yaourt, une invention marketing. Plutôt le kéfir au lait de chèvre ou brebis.
Et entre nous chips et gâteaux , le diététicien conseil n'est pas au top! Je comprends maintenant pourquoi la nourriture en hôpital est infecte!
Bien à vous! si vous voulez en savoir plus.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 19/01/2025 à 12:19
Inscrit en 2013
1 397 commentaires postés | 14 dans le forum Cancer
108 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour les amies et amis,
Je reviens vers vous, car je dois ajouter un commentaire important, je me suis intéressé à cette situation d'après chimio, car deux amis sont concernés. Depuis ces conseils que j'avais relevés dans plusieurs lectures, que voici: La chimie fichent les intestins en vrac donc, dans un premier temps faire le vide complet (un nettoyage) avec des aliments alcalins (vous trouvez facilement la liste sur le web) Je me répète, suppression gluten et tout produit lactique, jus de fruits, sucre.. C'est très important, je sais c'est difficile on a tous nos habitudes , seulement pour trois semaines (si pas de M.Parkinson).
Autre conseil,
Chaque jour après une semaine de ce nouveau régime, prendre une gélule de micronutriments et multi vitamines sans la K et B 6, et prébiotiques et probiotiques pendant toute la durée et quelques semaines après. Un conseil acheter 3 marques différentes géographiquement large, comme USA, suisse , canada , et spécialiste français pour mélange pour éviter de retrouver les souches identiques.
Un conseil très ancien que nous pratiquons chaque année,
C'est le moment des abricots, manger l'amendons (la graine à l'intérieur du noyau les grands-mères en décortiquaient pour la confiture ) 2 tous les deux jours pendant un mois les pépins de pommes aussi efficaces ( toute l'année, ou presque) vu le volume des pépins d'une pomme. Le tout en Bio. Brèves explication les cellules cancéreuses qui se balades "camouflées" sont gourmandes de ce que je vous conseille de supprimer de votre alimentation et se multiplient, à l'inverse toutes aussi gourmandes des amendons et pépins et elle meurent, car ces nutriments contiennent une infime quantité d arsenic. Ce que mes parents ont toujours fait papa descende à 95 ans , maman toujours en vie, 99 ans en octobre prochain.
C'est vous qui voyez!!!
Portez vous bien.
Depuis
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 30 dans le forum Cancer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Quand une chimiothérapie commence, des questions se posent au sujet des repas. On se rend compte que l'appétit n'est pas au mieux... sans savoir comment réagir. Les conseils pour vivre cela le mieux possible avec le Dr Bruno Raynard, chef de l'unité diététique et nutrition de Gustave Roussy, à Villejuif.
Si la nourriture ne peut pas contribuer directement à la guérison du cancer, elle constitue en revanche un soutien crucial au traitement. "Perte d'appétit, nausées, vomissements, changements du goût et de l'odorat, aversions, diarrhée : le cancer et son traitement peuvent provoquer différents effets secondaires et symptômes. Ceux-ci empêchent souvent le maintien d'une alimentation saine et peuvent, de ce fait, induire une perte de poids et de muscle. Or cette perte peut nuire à la qualité de vie du patient et à l'efficacité de ses traitements" , explique le Dr Bruno Raynard, chef de l'unité diététique et nutrition de Gustave Roussy, à Villejuif. Il est donc crucial d'agir.
Ce qu'on peut faire contre les nausées
Un verre de Coca en fin de repas peut soulager. Le boire à température ambiante et surtout sans bulles (en le remuant avec une cuillère) pour ne pas agresser la paroi de l'estomac. Par ailleurs, éviter les aliments et les boissons acides : citron, vinaigrette, jus d'agrumes etc. Boire souvent et de faibles quantités.
Et préférer les purées et potages épais aux aliments entiers (qui favorisent le brassage de l'estomac et ainsi les nausées), et les aliments froids aux plats chauds (dont les odeurs peuvent écœurer).
En cas d'aphtes dans la bouche
Avant de manger, se rincer la bouche avec de l'eau pour hydrater la muqueuse buccale, puis consommer une cuillère d'aliments gras (huile d'olive, crème fraîche, yaourt... ) afin de tapisser la bouche d'un film gras protecteur.
Pour diminuer le risque d'apparition de ce trouble (mucite), éviter les aliments durs comme la croûte de pain, ou secs tel le poulet sans jus. Préférer des repas onctueux : aliments mixés, mélangés à de la crème, ou lactés comme les milkshakes ou les glaces. Éviter aussi les aliments et boissons acides, tels que les jus de fruits ou les salades avec vinaigrette.
Si on n'a pas trop faim
Réduire la taille des repas et multiplier les prises alimentaires dans la journée. "Ne pas hésiter à manger 6 à 8 fois par jour de petites quantités" , précise le Dr Bruno Raynard. Par ailleurs, favoriser les aliments riches en calories et en protéines afin de lutter contre la perte de poids et de muscle : chips, gâteaux, etc. "Peu importe ici que l'alimentation ne soit pas équilibrée ; la priorité est de ne pas perdre de poids." Enfin, tenir compte de ses goûts : "Par exemple si, après une chimio, le patient a envie de manger un peu et qu'il hésite entre une pomme et un yaourt, privilégier ce dernier car il renferme plus de calories et de protéines. Mais si la personne n'a envie que d'une pomme, elle ne doit pas se forcer à manger un yaourt."
En cas de diarrhée post-chimiothérapie
Boire régulièrement de petites quantités de liquides pour compenser les pertes d'eau et de minéraux : eau minérale, thé, bouillon de légumes, etc. Ne pas se restreindre en mangeant moins d'aliments stimulant le transit comme les légumes, ou plus d'aliments "constipants comme le riz. La diarrhée post-chimiothérapie est provoquée par le traitement et non par l'alimentation" , explique le Dr Raynard.
Source : Top Santé
Et vous, comment gérez-vous votre alimentation ?