- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Cancer de la prostate
- Le Puy-en-Velay à la pointe avec les ultrasons
Le Puy-en-Velay à la pointe avec les ultrasons
- 124 vues
- 3 soutiens
- 8 commentaires
Tous les commentaires
leparigo
Membre AmbassadeurBon conseiller
leparigo
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 01/11/2024 à 18:11
Inscrit en 2013
1 389 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer de la prostate
105 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Une information qui éloigne une grande inquiétude pour mon devenir de ce coté ci en cas d'échec de mon régime de préventif. Focal One méthode à suivre de près .
Merci pour l'info.
Voir la signature
Leparigo Delaciotat
patsong
patsong
Dernière activité le 28/09/2024 à 21:22
Inscrit en 2014
23 commentaires postés | 10 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer de la prostate
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour
je suis l'épouse de patsong
il a bénéficié du focal one en février 2016
tout va bien
suite à un psa élévé nous avons été voir un urologue dans un hopital public
là on nous a parlé ablation
nous sommes partis consulter un urologue en clinique privée
celui-ci nous a parlé du focal one
je peux donner des infos si besoin
merci
Utilisateur désinscrit
@patsong Bonjour j'hésite entre la RCMI avec hormonothérapie ou l'IFFU....j'ai eu un score de gleason de 6 pendant 2 ans avec surveillance active..mon urologue souhaiterait pour moi la prostatectomie totale.je me suis renseigné sur tous ces traitements mais je ne sais que choisir avec les effets secondaires inérants à tous ces traitements...une information plus précise sur les ultrasons me serait utile..merci.
patsong
patsong
Dernière activité le 28/09/2024 à 21:22
Inscrit en 2014
23 commentaires postés | 10 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer de la prostate
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour votre urologue exerce en hopital public ou en clinique privée car l'hopital public n'a pas accès au focal one
mon mari avait un score de gleason 4+3 et la tumeur était ciblée
si vous voulez on peut se téléphoner pour plus de précision
de quelle région êtes-vous ?
cordialement
Utilisateur désinscrit
@patsong J'ai la possibilitité de me faire traiter sur Tours où j'habite sur les 3 traitements ( radio+hormono et prostactomie en public et IFFU en clinique privée) mon gleason est passé depuis peu à 3+4 avec 2 foyers envahis de 11,5 mm et 3 mm, ma prostate est à 42 et je suis sous avodart que je prends irrégulièrement (1 jour sur 3)..mon téléphone 02 47 88 07 05....cordialement.
djam23
djam23
Dernière activité le 29/09/2024 à 10:11
Inscrit en 2017
45 commentaires postés | 39 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer de la prostate
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je souhaite a toutes et a tous une très longue guérison et une joie de vivre bon courage .
Djamel
Gigipic03
Gigipic03
Dernière activité le 26/09/2024 à 18:55
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer de la prostate
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@ Bonjour je veux bien des infos
guerig
guerig
Dernière activité le 18/09/2023 à 16:12
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
ayant eu une intervention par focal one il y a 5 ans hopital nord marseille et j'ai toujours des fuites urinaires .... non réglées
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 9 dans le groupe Recherche et liens utiles - Cancer de la prostate
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Deux opérations de la prostate ont eu lieu le 22 mars à la clinique Bon-Secours du Puy-en-Velay (Haute-Loire) avec un appareil de traitement par ultrasons focalisés. Une nouvelle technique moins invasive.
« C’est un peu le principe de la loupe avec les rayons du soleil », explique le professeur Sébastien Crouzet, urologue à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon. Il était, le 22 mars, aux côtés de ses confrères les docteurs Pascal Métois et Jacques Largeron de la Clinique Bon-Secours du Puy-en-Velay pour la première opération par ultrasons focalisés dans cet établissement. Deux patients de plus de 60 ans, atteints de cancers de la prostate, ont été opérés avec succès.
Quand la souris remplace le bistouri !
"Focal One" est un appareil médical mis au point par une société de Vaulx-en-Velin dans le Rhône en partenariat avec l’hôpital lyonnais Edouard Herriot. De la taille d’un brancard (2 mètres sur un mètre environ), il est en service depuis 2013. Avec cette technologie innovante, le chirurgien devient un peu informaticien en troquant son bistouri contre une souri d’ordinateur ! « C’est un peu une imprimante 3D de chaleur, on cible la tumeur avec une sonde à travers le rectum et on va bruler la zone cancéreuse en la bombardant d’ultrasons, poursuit le professeur Crouzet. Cela nous permet de traiter certains cancers de la prostate par voie naturelle, sans cicatrice, et en limitant les effets secondaires que sont l’incontinence et l’impuissance ».
En fait, le traitement s’adresse seulement aux patients atteints d’un cancer localisé dans la glande prostatique. En superposant les images sur écran « en direct » de l’intervention en cours avec les biopsies et les images IRM précédemment réalisées, cette technique permet de cibler très précisément la zone cancéreuse et le médecin visualise le résultat de son travail en temps réel.
Actuellement près de 80 centres de soin en France et dans le monde sont équipés de cet appareil. La clinique Bon-Secours au Puy sera le deuxième établissement à en disposer en Auvergne, le sixième dans toute la région (en fait cet appareil sera partagé avec d’autres sites du groupe C2S auquel appartient l’établissement ponot).
Plus de 8.000 morts par an
Avec 8876 morts (en 2012), le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent et au 3e rang des causes de décès par cancer chez l’homme. Le professeur Crouzet explique que ce traitement par ultrasons est un atout de plus pour le médecin, en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et de la cryothérapie notamment.
Utilisé en première intention ou comme un traitement de rattrapage après un échec, il peut aussi servir pour des récidives, selon le professeur d'Edouard Herriot, convaincu de l'efficacité de ce nouvel outil. Il permet aussi une prise en charge moins lourde du malade, l’intervention ne dure qu’une ou deux heures et peut se dérouler sous forme ambulatoire. Toujours en phase d’innovation, "Focal One" n’a pas encore été validé par la Sécurité Sociale (l’intervention est donc à la charge des établissements mais cela ne change rien pour les malades).
A l’avenir, d’autres pathologies pourraient être traitées par cette méthode d'ultrasons, les cancers du pancréas ou les glaucomes notamment.
Source : France Info