- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Hypertension artérielle
- Vivre avec l'hypertension artérielle
- Antihypertenseur associé à un régime sans sel: qu'en pensez-vous ?
Patients Hypertension artérielle
Antihypertenseur associé à un régime sans sel: qu'en pensez-vous ?
- 107 vues
- 5 soutiens
- 11 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
beffay
Bon conseiller
beffay
Dernière activité le 09/07/2024 à 11:31
Inscrit en 2020
1 444 commentaires postés | 128 dans le forum Hypertension artérielle
74 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MimiNo Pour chacun, hypertendu ou pas, mais encore plus pour les hypertendus, il est recommandé de manger peu saler. Saler peu à la cuisson et ne pas rajouter de sel à table. Eviter tout ce qui est trop salé (poisson saumuré, viandes séchées salées, certains fromages. Et les conserves.)
Par contre, l'organisme a aussi besoin de sel et parfois à l'hôpital débarquent des malades qui ont seulement voulu tellement appliquer les consignes à la lettre qu'ils sont en manque de sel dans leur sang et ne vont pas bien, ils sont très fatigués et n'ont pas la tête claire. (Ils mangent du pain sans sel et strictement rien en contenant! En leur conseillant, le médecin n'a pas pensé qu'ils seraient plus royalistes que le roi! Ils vont mal d'avoir appliqué avec trop de rigueur.
Parfois, en cardiologie, dans des situations graves, le cardiologue demande un régime sans sel strict ; c'est extrêmement rare se rapporte à des situations bien précises, et ça n'arrive jamais pour les patients en ville.
Voir la signature
Beffay
Utilisateur désinscrit
Bonjour @MimiNo !
Merci pour l'ouverture de ce sujet et merci à @beffay pour ces conseils pertinents !
Voici des membres avec qui vous pourrez également échanger : @nines8919 @vivelasieste @Nini97215 @Cedric29 @Pipoufélix @AudeYanisLina @Fritzy @Pat1957 @Virginie1002 @1850elo @goumek @Nono35 @Chemin95 @erwannono @Marylou
Merci d'avance pour vos conseils
Bonne fin de journée à tous,
Alexandre de l'équipe Carenity
Marylou
Bon conseiller
Marylou
Dernière activité le 18/08/2022 à 17:17
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 13 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay c'est tout à fait exact, que ce soit trop ou pas assez peut être néfaste, j'avais une grand-mère qui me disait toujours :un peu de tout..... de tout un peu !!! 😊😉Et je pense que c'est vrai, bonne continuation...
Voir la signature
Marylou
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marylou ...Les grands-mères ont toujours (souvent!) raison!!! La votre avait raison. Sourires.
Voir la signature
Beffay
Marylou
Bon conseiller
Marylou
Dernière activité le 18/08/2022 à 17:17
Inscrit en 2018
16 commentaires postés | 13 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@beffay bonne soirée et bon week-end 😉😊
Voir la signature
Marylou
MimiNo
MimiNo
Dernière activité le 08/05/2021 à 22:33
Inscrit en 2020
10 commentaires postés | 9 dans le forum Hypertension artérielle
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Oui tout a fait d'accord avec vous @beffay. Oui et les conseils de nos ancêtres sont toujours précieux dans certains domaines. D'ailleurs, il serait intéressant de savoir comment se nourrissaient nos grands et arrières-grand parents. Je veux dire avant la deuxième guerre voir au 19eme siècle. Ils devaient avoir (peut-être) plus de maladies infectieuses que nous mais certainement moins de maladies cardiovasculaires. Ils devaient manger moins de produits transformés et moins de Sucre ajouté. Y a t il des livres sur la nourriture dans le passé et comment elle a évolué avec l'industrialisation ?
Bon week-end
MimiNo
MimiNo
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Je suis conscient que c'est un.vaste sujet, aussi vaste que l'évolution écologique.
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MimiNo Des études ont sûrement été faites, je ne m'y suis jamais intéressée. Cependant nous observons que la population vit plus longtemps que dans le passé, bien sûr, c'est suite à l'avancée de la médecine, mais je pense que la nourriture étant la première forme de soins du corps, l'alimentation ne doit pas être étrangère au graphique montant.
Selon les milieux, la nourriture n'était pas la même. Ca reste valable aujourd'hui. Bien se nourrir coûte plus cher.
A la campagne, les gens mangeaient leurs productions et achetaient peu. Il y avait en général un excès de graisses. Selon les régions, des excès de produits fumés. Puis trop de sel avec la conservation. Trop de laitages dans les régions d'élevage. Il restait les légumes du jardin. Peu de sucres et rarement des produits transformés.
En ville, la nourriture était moins variée, les produits secs avaient plus de place. Le sucre était déjà trop important. Là, il y avait déjà les gens aisés qui se nourrissaient de façon plus variée et ceux qui ne pouvaient pas le faire.
Je crois que c'est suite à l'étude SUVIMAX par l'INSERM qu'il a été déterminé les 5 fruits et légumes par jour qui deviennent protecteurs de santé.
L'hygiène alimentaire qui permet à chacun de savoir les produits ingérables et ceux qui ne le sont plus a aussi éliminé certains problèmes.
Les maladies infectieuses ont diminué au fil des ans grâce à la vaccination et à une meilleure hygiène de vie et de vie environnementale.
Les nouveaux modes d'évolution ne sont pas tous source de sécurité. Voir, aujourd'hui, en 2020 quelqu'un qui encadre des stages de survie dans la nature (c'est à la mode) et qui a laissé cueillir, cuisiner et faire partager une plante dérivée de la cigüe...un mort, tout de même et une dizaine de malades qui ont survécu...ça ferait partie du progrès ? Nos grands-parents, arrière grand-parents qui, pour beaucoup, n'avaient pas fait d'études, avaient un niveau de Certificat d'études, et pas tous avaient un bon sens et le savoir de transmission ancestrale ...ils ne connaissaient pas Socrate, mais ils n'auraient pas cuisiné de cigüe. Ce bon sens il s'est perdu, hélas au fil des décennies.
Voir la signature
Beffay
MimiNo
MimiNo
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Merci beaucoup beffay pour cet éclairage bien documenté et très instructif..C'est vrai la façon de se nourrir est et a toujours été un symbole qui reflète le niveau de vie et la classe sociale des gens. Plus que leurs origines ethniques..on le voit aux usa. Les noirs américains ont une fréquence d'obésité ou de surpoids bien plus importante que celle des africains du continent africain. Mais cela reflète aussi un aspect culturel car les africains ne sont pas plus riches que les afro américains.
Et d'après ce que j'ai lu les africains meurent plus de pathologies infectieuses alors que les afro américains sont plus atteints de maladies cardiovasculaires ou métaboliques.
beffay
Bon conseiller
beffay
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@MimiNo Bonsoir,
Oui, selon l'exemple que vous prenez, je penserais bien que les afro-américains sont menés à l'obésité, comme bon nombre d'américains, par la malbouffe les excès de produits transformés de "sucrailles" et de "graillons". Et c'est aussi ce qui est le meilleur marché. Par contre les africains ont dû garder des habitudes ancestrales de nourriture et une façon de vivre aussi où ils bougent plus que les américains.
Dans la seconde partie que vous citez nous en revenons aux maladies infectieuses liées aussi au climat, au manque de précautions sanitaires et de soins appropriés. Puis en Amérique les maladies liées à la mauvaise alimentation. Il y a encore des morts de faim en Afrique, mais il n'y en a pas en Amérique.
Si vous avez accès à des statistiques sur le sujet, à l'évolution au fil des siècles, passez moi, un mot, je lirai avec plaisir. Bonnes recherches.
Voir la signature
Beffay
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Vivre avec l'hypertension artérielle
HTA et Coronavirus : quels sont les risques et les recommandations ?
Recherche et liens utiles - Hypertension artérielle
Boire du jus de betterave contribue à réduire la pression artérielle
Articles à découvrir...
17/05/2023 | Actualités
17/05/2022 | Actualités
23/05/2021 | Conseils
17/05/2021 | Actualités
Journée mondiale de l’hypertension artérielle : les traitements et règles hygiéno-diététiques.
30/03/2020 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
MimiNo
MimiNo
Inscrit en 2020
Récompenses
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
J'ai des amis qui prennent des antihypertenseurs mais des médecins disent qu'il faut un régime sans sel en même temps. D'autres médecins ne préconisent pas un tel régime en même temps que ces médicaments.
Quel est votre expérience sur cette question ? Faut il associer les deux ?
Merci