- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements du diabète
- Freestyle libre et l’éducation des diabétiques
Freestyle libre et l’éducation des diabétiques
- 250 vues
- 1 soutien
- 19 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Hanthia
Hanthia
Dernière activité le 15/02/2024 à 21:02
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j'ai 71 ans, diabétique de type 1 très instable malgré un régime strict. J'utilise le free style et j'en suis ravie, le système me permet de me piquer moins souvent et de suivre en direct les résutats de chaque aliment, les montées et descentes du sucre dans le sang.J'ai constaté aussi que l'emplacement sur le bras est important et je confirme qu'il est impossible pour moi aussi de manger des sucres lents sauf en infime quantité, même en augmentant l'insuline tout se déséquilibre et c'est le yoyo. La marche est très régulatrice. Dommage que Free style ne soit pas remboursé, la sécu y trouverait son compte.
Voir la signature
Michele
jyk95550
jyk95550
Dernière activité le 23/03/2016 à 21:02
Inscrit en 2015
19 commentaires postés | 13 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
@RichardParis : merci pour ce retour sur le Freestyle Libre. Je pense que les valeurs que vous affichez sont en g/L ? Ce sont effectivement des valeurs élevées. Et moi, qui me plein, quand je suis à 1.8 g/L (diabétique de type 2 depuis peu). Bref, sur la précision du capteur, j'ai exactement l'inverse de vous. Quand j'installe un nouveau capteur au bon endroit (selon le post de juin 2015 / derrière le bras) et en général vers 22h après avoir laissé passer ma digestion (j'avais du lire le même post que vous au début), mes valeurs sont fortement sous-estimées. Pendant 1 à 3j (cela dépend), je me retrouve souvent avec des hypo qui n'en sont pas surtout la nuit. Hier encore (1j après l'installation d'un nouveau capteur), j'avais une valeur de 0.73 g/L avec FreeStyle et de 1.08 avec un IBGStar. Au tout début, je ne vérifiais pas ma glycémie avec un glucomètre standard, j'allais prendre du chocolat, des gâteaux. Bref, mieux vaut peut-être vérifié avant de se re-sucrer. Par contre, une fois ce laps de temps (variable), les valeurs entre le FreeStyle et l'IbGStar sont globalement en phase.
Je suis malgré tout très content du système car il me permet d'apprendre beaucoup sur la manière dont réagit mon organisme au glucose, autant je suis parfois frustré des valeurs fournies. @RichardParis, sur mon blog (tout récent 1 mois, donc pas de visite), j'étais en train d'écrire un post sur la précision des mesures avec le FreeStyle Libre lors du démarrage d'un nouveau capteur, tu me permets de te citer ?
Merci à tous pour ces échanges.
http://diabete-type2-cgm.blogspot.fr
Voir la signature
jyk95
Utilisateur désinscrit
Pas de problème pour les citations et merci de ton retour d'expérience, Jyk.
Mimy1974
Bon conseiller
Mimy1974
Dernière activité le 12/06/2024 à 18:01
Inscrit en 2015
12 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci pour toutes ces informations sur le lecteur de glycémie Freestyle Libre.
Pouvez-vous me dire à combien il revient?
jyk95550
jyk95550
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Mimy1974, voici un lien qui te permettra d'avoir des informations (tout en bas du post)
http://diabete-type2-cgm.blogspot.fr/2015/12/freestyle-libre.html
En gros, il y a un lecteur autour de 60€ à acheter une fois pour toute. Ensuite il te faut un capteur que tu disposes sur le bras et qui fonctionne pendant 2 semaines. Il faut donc racheter des capteurs toutes les 2 semaines au prix à peu près de 60€. Donc comme le décrive certains, le budget commence à se faire sentir, d'autant plus que ce n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale.
JYK
http://diabete-type2-cgm.blogspot.fr/
Voir la signature
jyk95
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 22:24
Inscrit en 2015
35 293 commentaires postés | 5468 dans le groupe Les traitements du diabète
8 136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Cet appareil ( s'il tient ses promesses sur le long terme ) finira sûrement par être remboursé par la Sécu ou en partie pris en charge par certaines mutuelles. En effet, trop de personnes surveillent mal leur diabète cause des dextros qu'il implique. Or, un diabète qui s'aggrave est un diabète qui coûte cher en frais de santé.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
jyk95550
jyk95550
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Evaluateur
-
Ami
Tu as raison Martina, au moins pour les diabétiques de type 1. Pour les types 2, qui sont justes sous médicaments sans piqures d'insuline, peut être pas.
Jyk
http://diabete-type2-cgm.blogspot.fr
Voir la signature
jyk95
Hanthia
Hanthia
Dernière activité le 15/02/2024 à 21:02
Inscrit en 2014
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements du diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, j'utilise aussi le free style et j'ai les mêmes résultats que vous, j'apprécie la maîtrise totale et l'observation permanente. Comme vous, j'ai pu constaté ce qui convient ou non et ne correspond pas forcément aux conseils que j'ai reçu en diététique. Les écarts de résultat m'ont perturbée au début et ne me gène plus à présent ,j'interprète. Je conseille ce système aux instables, il peut éviter toutes les complications ultérieures et le présent est bien plus confortable avec un taux de sucre plus régulier.
Voir la signature
Michele
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Hello tous !
Je suis diabétique de type 2, traité aux médicaments. J’ai été loin d’être sérieux dans mon hygiène de vie (sport et alimentation). Du coup, ma glycémie a explosée, je me suis retrouvé avec des HbA1c supérieures à 10%. Bien sûr, des complications graves se profilent à l’horizon.
J’ai décidé de me prendre en main. Outre la prise des médicaments, j’ai acheté des suppléments censés aider à réduire le taux de glucose. Je veille à ce que je mange, je mange peu, je fais du sport. Et pour surveiller tout cela, j’utilise le lecteur de glycémie Freestyle Libre. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, j’ai un capteur sur le bras qui enregistre en permanence, même quand je dors, mon taux de glycémie. Quand je veux le connaitre, il me suffit de passer un scanner près du capteur. Pas de piqûre, c’est simple et rapide. Je le fais environ 30 fois par 24 heures. Les résultats et courbes sont enregistrés.
C’est évidement utile pour l’équipe soignante, mais c’est surtout d’une extraordinaire valeur éducative pour moi. Je mange quelque chose ? Je regarde ma glycémie avant, pendant les deux heures qui suivent et après. Je sais exactement l’impact que cela a. J’ai testé une baguette de pain : glycémie qui a bondit à 3.6 ! J’ai testé les recommandations officielles : 3 repas par jour, avec une ration de glucides complexes (comme du riz) : glycémie élevée et qui dure… jusqu’au repas suivant ! Très mauvais pour moi. J’ai testé des repas à base de protéines et de légumes comme des brocolis ou des choux de Bruxelles : glycémie qui monte mais qui reste dans les valeurs normales d’un non diabétique, et qui redescend normalement. Je ne prétends pas que ces résultats seraient valables pour tout le monde, mais pour moi je vois que je n’ai pas intérêt à suivre les recommandations diététique habituelles. En fait, maintenant, je fais un repas le matin et un autre le soir. Sauf les jours où je fais des expériences sur les aliments, ma glycémie est plutôt équilibrée. À vrai dire, le soir, j’ai diminué les médicaments, de moi-même, parce que sinon, dans la nuit, je flirtais avec l’hypoglycémie (je suis descendu à 0.5).
Tout cela, s’il avait fallu que je me pique à chaque fois que je voulais faire une mesure, je ne l’aurais pas fait. Le système de scan est pour moi la ressource essentielle qui me permet de comprendre et de m’éduquer, au jour le jour. Je crois que cela reviendrais, à long terme, moins cher à la Sécu d’en équiper les patient et de réduire les cas de complications.