- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Tecfidera + Toviaz
Tecfidera + Toviaz
- 49 vues
- 2 soutiens
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 18/04/2025 à 19:03
Inscrit en 2016
6 892 commentaires postés | 929 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
946 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Elo2981 bonjour
Je ne prends pas de toviaz mais il y a d autres ttt nommés fumarate notamment un histaminique.
Je me suis aussi demandé si c était le nom donné à un procédé de fabrication?
Le plus simple est de poser ouvertement la question à ton pharmacien. Tiens moi au courant quand tu en sauras plus.
Voir la signature
🌈
Elo2981
Bon conseiller
Elo2981
Dernière activité le 28/03/2025 à 13:55
Inscrit en 2018
30 commentaires postés | 26 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nathali57 bonjour,
Merci pour ta réponse. J'ai finalement directement téléphoné au Laboratoire Biogen qui fabrique le Tecfidera, la dame qui m'a rappelé, sans doute une responsable pharmaceutique m'a assuré qu'à son niveau, elle ne trouvait aucune contre-indication, que pour les fumarates il s'agirait des médicaments contre le psoriasis uniquement, tout en me dit qu'aucun test n'avait réellement été fait concernant la molécule du Toviaz et que je pouvais également me renseigner auprès de l'autre laboratoire.
Je ne lui ai pas parlé de ce que j'avais trouvé en anglais (pour une fois que j'ai la mauvaise idée de chercher) mon anglais étant mauvais et ce genre de recherche nous faisant mourir presqu'à coup sûr.
Je dois sortir cette après-midi, j'essaierai de voir à la pharmacie. Peut-être un procédé de fabrication en effet. Je vous tiens au courant.
Je pense que je vais faire mon gentil cobaye ce mois, prise de sang vers le 10 avril et rdv Neurologue le 13 et neurophysiologue le 23. J'en saurais normalement plus.
Elo2981
Bon conseiller
Elo2981
Inscrit en 2018
30 commentaires postés | 26 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Pour information, la pharmacienne (à part avoir vu des fumarates dans certains médicaments contre le psoriasis) ne savait pas vraiment ce que c'étaient...
Le logiciel n'ayant fait aucune alerte, il n'y aurait pas de contre-indication...
Bref je me "drogue" légalement", ai mal au ventre (enfin rien de bien nouveau), ai des bouffées de chaleur et même la nausée...
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elo2981
Bon conseiller
Elo2981
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
J'ai parcouru un peu le forum. Vous êtes quelques-uns sous Tecfidera. Après de nombreuses années sans traitement, j'étais auparavant sous Betaferon et Ditropan, le neurologue m'a prescrit du Tecfidera que j'ai commencé hier et la neurophysiologue du Toviaz.
La notice du Tecfidera précise d'informer médecin ou pharmacien si l'on prend un autre medicament avec des fumarates, je ne suis aucunement biologiste mais j'ai appris à lire et sur la boîte de Toviaz il est dit que c'est du fumarate de fésotérine...
Le pharmacien n'a rien dit en me donnant les deux médicaments, le neurologue qui a dû recevoir le courrier de la neurophysiologue ne s'est pas manifesté et comme souvent je suis la seule à me poser des questions.
J'aimerais donc savoir si l'un de vous prend ces deux médicaments.
Merci d'avance.