- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Taux transaminases et gilenya
Taux transaminases et gilenya
- 423 vues
- 22 soutiens
- 26 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Kim7500
Bon conseiller
Kim7500
Dernière activité le 25/10/2022 à 19:25
Inscrit en 2019
30 commentaires postés | 30 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@pv120277 je ne savais pas pour le sucre en attendant je ferai plus attention dorénavant merci...
Kim7500
Bon conseiller
Kim7500
Inscrit en 2019
30 commentaires postés | 30 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Silvana23 merci pour ton témoignage tu l'as arrêté pour quelle raison? Le taux des transaminases? Tu as un autre traitement en attendant? Si tu te sens mieux c'est le principal. J'ai arrêté le traitement au debut je me sentais mieux ( plus d'effets secondaires etc) mais je n'aurai pas du des symptômes de poussées donc traitement repris sur les conseils de mon neuro, discours changeant selon les neuros. C'est dommage que tu partes pour quelqu'un, tu peux bloquer si quelqu'un est irrespectueux ou t'importunes enfin bon je ne connais pas la raison.bonne journée
Silvana23
Bon conseiller
Silvana23
Dernière activité le 27/08/2024 à 00:16
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 8 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Voir la signature
Sil 54
Catoue
Bon conseiller
Catoue
Dernière activité le 17/09/2023 à 10:50
Inscrit en 2019
14 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, sous gylenia depuis 1 an pas d effets précis je ne me rend pas compte sauf une baisse réelle d appétit p être pas dû au traitement d après mon neuro ! Mon fois reste sensible et j aime le sucre qui accentue souvent mon soucis d équilibre... dommage et souvent je regrette après avoir été gourmande !! Est ce du au gylenia le fait d accentuer ce soucis de " je tangue " ! Après les 2 verres d alcool au moment d une fête m oblige à me faire aider si en + la nuit est là je suis complètement perturbée ds l équilibre et me tient aux murs ! Tt ça est du à la sep et non à la prise u gylenia je crois . Bonne soirée Catoue
Voir la signature
🐠 Catoue
Kim7500
Bon conseiller
Kim7500
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Silvana23 merci j'espère que ça ira pour vous par la suite
Kim7500
Bon conseiller
Kim7500
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Catoue bonjour merci pour votre temoignage je comprends votre addiction au sucre je suis dans le meme cas, cela expliquerait mes peut etre le fait que je me sente mal. Je pensais que c'était du au traitement mais non visiblement. Difficile de choisir entre la raison et la gourmandise 😉. Je vais changer de traitement et passer a l'ocrevus vu le taux élevé. Merci a tous ceux qui m'ont répondu bonne journée
pv120277
Bon conseiller
pv120277
Dernière activité le 16/07/2023 à 11:10
Inscrit en 2018
18 commentaires postés | 14 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Catoue l'alcool, plus la fatigue et la Sep si tu as des problèmes d'équilibres dû à la maladie sont peut-être la cause. Après le Gilenya à beaucoup d'effet secondaire dont ceux sur le foie, le cœur, intéractions sur l'humeur... . Cependant, il est toujours important de remonter les effets secondaires car le traitement peut agir différemment chez les personnes et les neuros sont censés remonter ces informations pour les suivis de traitement pour tout le monde et voir si c'est pas isolé. Après le sucre faut pas se priver non plus si c'est un plaisir, tant que le médecin demande pas à réduire nous avons assez de restrictions avec la maladie donc de temps en temps faut apprécier les bons moments de la vie.
Catoue
Bon conseiller
Catoue
Dernière activité le 17/09/2023 à 10:50
Inscrit en 2019
14 commentaires postés | 12 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir ! Je précise qd même l alcool est av modération et lors d une fête où oui je savoure la bière que j aime ou un ti punch prépare pour la soirée ! Après le sucre j essaie d y aller doucement et surtout pour la prise de poids ouf je me maintient pour le moment mais attention mes clientes font gaffes ... 😊 perso je vis je vis et j abuse à ma façon... doucement 🍻
Voir la signature
🐠 Catoue
matt84
matt84
Dernière activité le 28/06/2023 à 22:15
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Hello,
Je me permets de réactiver ce post. Je suis sous gilenya depuis octobre, (et même a demi dose depuis décembre suite a problème d'oedème aux yeux), et mes valeurs de transaminases approchent le double de la limite haute.
Du coup je me pose les questions suivantes, peut etre ceux d'entre vous qui soont sous Gylenia depuis plus longtemps que moi pourront me faire partager leur expérience:
- peut on espérer que ces taux finissent par se stabiliser (ie que le foie finisse par s'accoutumer) ? et si oui au bout de combien de temps ?
- quel est l'impact d'un éventuel régime alimentaire (j'ai lu qu'il faudrait faire attention à l'alccol et au sucre, info ou intox ?)
- que penser des compléments alimentaires genre cahrdon-marie supposés etre bons pour le foie ?
Voila vos avis sur tous ca sont les bienvenus !
D'avance Merci
Matthieu
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 14:59
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 914 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@matt84 4 Bonjour,
Ce sont tes oedemes aux yeux qui ont retenus mon attention, c 'est arrivé aussi à @Mireille57
quant aux transaminases, mon ttt (tecfidéra) en fait aussi augmenter le taux
mais ce qui fait dépasser les limites, ce sont souvent les 'à-côtés' : le doliprane est terrible (ça monte à chaque fois sans que jamais je ne dépasse la dose ), l'alcool aussi (j'évite les prises de sangs après des fêtes) ...en fait tout ce qui contribue au NASH (maladie du foie gras malbouffe, mauvaises graisses, sucre en excès..) , je viens de lire que le tamoxifen aussi
Souvent je ressens quand mon foie semble 'lourd', je ne sais pas précisément pour le chardon marie (à premiere vue, ça a l'air pas mal), je prends plutôt des infusions pour le foie. Sans recourir aux compléments, j'aime le radis noir, j'adore les pissenlits (la saison est courte, dans ce cas je les prends plutôt avec de l'huile de noix qu' avec des lardons), artichauts... @veronique53 connaît mieux les plantes, elle prends du gylenia aussi
pour l'info sur l'alcool, elle n'est pas de l'intox malheureusement
Voir la signature
🌈
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Kim7500
Bon conseiller
Kim7500
Inscrit en 2019
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Ami
Bonjour à tous, je poste ici car j'aimerai avoir l'avis de personnes qui ont déjà été confrontés à un soucis de transaminases élevées et la prise du gilenya. En effet, mon taux de transaminases sgpt est passé de 46 a 205, les transaminases sgot de 32 a 111 et les gamma gt de 10 a 118 en 3 mois, cela m inquiète beaucoup. Je suis dans l attente de mon rdv mais j'aimerai avoir le retour de personnes qui sont déjà passés par la. merci, cordialement.