- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Sclérose en plaques
- Les traitements de la sclérose en plaques
- SEP et traitement Elsep (Mixantrone), qui connaît ?
Patients Sclérose en plaques
SEP et traitement Elsep (Mixantrone), qui connaît ?
- 175 vues
- 2 soutiens
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/12/2024 à 19:05
Inscrit en 2021
8 087 commentaires postés | 267 dans le forum Sclérose en plaques
2 101 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Romanas,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
Je vous joins le lien vers la fiche d'informations des médicament Elsep et Mitoxantrone, vous pourrez y lire les commentaires des autres membres et, si vous le souhaitez, y ajouter le vôtre. Cliquez-dessus.
J'invite des membres à participer : @solexine, @mathea 55, @tina67, @sonia35, @Memel95, @gregor, @nath14, @Saby75Dz, @mlgscan, @Kapf, @carine21.
Connaissez-vous ce traitement préconisé dans les formes sévères et agressives de la SEP ? Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous parler de son efficacité et de ses effets secondaires ? Quels conseils donneriez-vous ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
carine21
carine21
Dernière activité le 04/08/2023 à 10:58
Inscrit en 2011
13 commentaires postés | 9 dans le forum Sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
Ma SEP a été diagnostiqué début 2010. SEP très active et agressive ( autant au niveau des membres supérieurs que inférieurs) Après essai avec un traitement dont je ne m'a rappel plus le nom je suis désolée..... J'ai été mises sous tysabri et là... Enfin un peu de repis pour moi.... Jusqu'à mon désir d'arrêter celui ci. En effet psychologiquement je ne supportais plus les trop nombreuses questions des autres patients atteints de SEP . Même si elles n'avaient rien de méchants j'avais besoin de parler d'autres choses ... Après de nombreux échanges et avertissements de ma Neurologue le Tysabri a été arrêté et remplacé par un autre traitement quelques mois plus tard mais il n'a eu aucun effet sur moi puisque 1 an après la fin du Tysabri ma vie est devenue un cauchemar.
J'ai perdu l'usage de mes jambes puis paralysie faciale puis la tête je pense puisque je me suis "réveillée" au CHU de DIjon sans aucun souvenirs des jours voires semaines précédentes. J'étais devenue un "légume"
A partir de là ont commencé plusieurs traitements en commençant par un échanges de plaquettes pour nettoyer mon sang des derniers bolus de cortisone que j'avais eu et qui n'avaient pas fonctionné.
Une fois mon sang "nettoyé" j'ai été mise sous Mitoxantrone. A raison de 2 fois par semaine il me semble pour un total de 5 perfusions.
Les avantages ? Et bien après au total 6 mois d'hospitalisation je vis à nouveau normalement même si j'ai gardé des séquelles. Mais je marche! je travaille! j'élève mes 2 ados comme avant!
Merci Mitoxantrone!
Seuls inconvénients... C'est un traitement qui m'a fait perdre mes cheveux en quantité anormale pendant plusieurs mois (mais pas besoin de perruque et j'ai retrouvé ma tignasse ☺️) et pendant la durée du traitement on surveillait très régulièrement mes anticorps car c'est un immunosuppresseur et cela m'a valu de me retrouver plusieurs fois comme dans une bulle avec fenêtre fermée visite très très limitée et habillée de vêtements stériles...
Mais même si cette période m'a marqué a vie le Mitoxantrone m'a sortie de cette sale période.
voilà..... Je crois que j'ai tout dis 🤔🤔
Carine
mlgscan
mlgscan
Dernière activité le 18/09/2024 à 13:41
Inscrit en 2012
2 commentaires postés | 1 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour
J'ai été diagnostiqué sep à 51 ans au début poussées sensitives puis névrite optique, puis problèmes intestinaux...
Avonex pendant 7 ans puis une grosse poussé avec de nombreuses lésions dans la moelle épinière, plusieurs bolus de 5 gr de cortisone, rien n'y fait, douleurs neuropathiqyes intense s,
Traitement anti douleurs lourd.... arrêt avonex et 3 perfusions de mitoxantrone, une par mois,
La poussé cesse enfin et petit à petit les séquelles s'estompent ... depuis, cela fait 10 ans quasiment plus rien ...
Effets secondaires un peu de nausées, perte des cheveux, je suis un homme pas grave a mon âge. Mais rien de grave
La mitoxantrone m'a changé la vie
On ne peut pas faire plus de 6 perfusions sur une vie...
Après suivit biologique et cardiaque pendant 5 ans mais ras
La mitoxantrone est utilisée dans certains cancer du sein ...
Voilà espérant vous aider un peu et en vous souhaitant le meilleur
MLG
GROGRY
Bon conseiller
GROGRY
Dernière activité le 25/10/2024 à 11:48
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 12 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Diagnostiquée en 1998, SEP primaire (2 poussées en 3 mois, membres inférieurs) et puis très vite secondairement progressive, mais très agressive. Après cortisone, bétaféron et immuran, on m'a mise sous mitoxantrone. J'ai été très malade et cela ne m'a aidée en rien ! Nous avons donc décidé de tout arrêter. En deux ans j'étais en chaise roulante.
Après j'ai reçu de l'aminopyridine, ce qui atténuait un peu les symptômes et peut-être a ralenti un peu la progression, mais jamais je n'ai récupéré quoique ce soit.
Aujourd'hui je prends toujours cette même molécule mais sous le nom de fampyra. Elle est essentielle pour moi car sans elle, je ne sais plus rien bouger.
Bien à vous
PS: j'ai oublié de dire que 10 ans après la prise de mitoxantrone, j'ai fait une décompensation cardiaque et maintenant mon ventricule gauche n'a plus que 25% d'éjection.
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Les traitements de la sclérose en plaques
Rituximab (Mabthera), Ocrelizumab (Ocrevus), antiCD20 : vos ressentis
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
SepSepien
Bonjour @maritima @Chris31 @Nathali57 @veronique53 @emilie30 @Guerrison @Bidulou04000 @Tine25 @asimov @chatdoc @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Marie.53 @Magalisep @Kirris @marisep , à tous,
Selon l'article https://www.cgtlive.com/view/ata188-no-significant-improvements-ms-study-continue :
"L'ATA188 ne montre aucune amélioration significative dans la SEP, l'étude se poursuit
15 juillet 2022
Victoria Johnson
Il n'y avait pas assez de données à 6 mois pour prédire les améliorations de l'échelle d'invalidité étendue (EDSS) après le traitement.
L'ATA188, la thérapie cellulaire d'Atara Biotherapeutics ciblant le virus d'Epstein-Barr (EBV) dans la sclérose en plaques (SEP), n'a pas montré d'améliorations significatives dans l'analyse intermédiaire de l'essai de phase 2 EMBOLD (NCT03283826)1.
L'étude se poursuivra, sans ajustement de la taille de l'échantillon, sur la base de la recommandation du comité indépendant de surveillance des données et de la sécurité (DSM) après examen des données d'efficacité, de sécurité et de biomarqueurs issues d'une analyse intermédiaire.
"Suite à l'analyse intérimaire d'EMBOLD, nous suivons la recommandation de l'IDSMC de poursuivre l'étude jusqu'à son terme sans ajustement de la taille de l'échantillon", a déclaré Jakob Dupont, MD, responsable de la recherche et du développement au niveau mondial chez Atara Biotherapeutics, dans un communiqué.1 "Après avoir examiné les données cliniques et de sécurité disponibles au moment de la clôture de l'étude, l'IDSMC n'a mis en évidence aucun problème de sécurité dans l'étude en cours. Nous sommes heureux d'avoir terminé le recrutement cible pour l'étude EMBOLD et nous sommes impatients de partager les résultats de base comme prévu lors d'un forum approprié en octobre 2023."
L'analyse intermédiaire évaluait principalement l'amélioration de l'échelle EDSS (expanded disability status scale) à 6 mois et la sécurité globale des 34 patients évaluables à 6 mois et des 15 patients évaluables à 12 mois. D'autres données cliniques, notamment les données sur les biomarqueurs du rapport de transfert de magnétisation (MTR), ont également été évaluées. Auparavant, les données de 24 patients de l'étude ouverte de phase 1 ont montré une certaine amélioration de l'EDSS à 12 mois.
REGARDEZ MAINTENANT : Jakob Dupont, MD, sur le potentiel de l'ATA188 dans toutes les formes de sclérose en plaques.
Le DSM a décidé qu'il n'y avait pas suffisamment de données à 6 mois pour pouvoir évaluer la valeur prédictive de l'amélioration de l'EDSS à 6 mois pour l'amélioration de l'EDSS à 12 mois au point final à 6 mois et que le point final à 6 mois est une mesure imprécise. L'étude se poursuivra sans ajustement jusqu'à ce que les critères d'évaluation à 12 mois puissent être évalués.
Depuis l'analyse intermédiaire, l'étude a dépassé son objectif de recrutement de 80 patients. Les données finales sur les améliorations de l'EDSS à 12 mois sont attendues en octobre 2023. Le traitement a été bien toléré jusqu'à présent.
"Nous sommes impatients de mener à bien l'étude EMBOLD, car nous aspirons à démontrer le profil potentiellement transformateur de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive dont les besoins ne sont pas satisfaits et dont les options sont limitées", a ajouté Pascal Touchon, président et directeur général d'Atara, dans le communiqué1.
L'approche d'Atara dans le traitement de la SEP a été soutenue en février 2022 par la publication d'un article qui a élucidé la relation entre la SEP et l'EBV dans Science.2 L'article a révélé la forte prévalence des infections EBV associées à la SEP. CGTLive a précédemment parlé avec Dupont dans une interview sur les implications de cette recherche.
"Au cours des cinq dernières années, les données relatives à cette relation entre le virus d'Epstein Barr et la sclérose en plaques sont devenues de plus en plus solides. Je dirais que cela vient des groupes universitaires qui travaillent sur cette question de la relation entre l'EBV et la SEP, mais aussi de certains travaux que nous avons générés en clinique avec nos médecins et nos collaborateurs patients pour déterminer si oui ou non une thérapie dirigée contre l'EBV peut faire une réelle différence pour les patients atteints de SEP", a déclaré Dupont.
RÉFÉRENCES
1. Atara Biotherapeutics annonce l'achèvement de l'analyse intermédiaire de l'étude EMBOLD de phase 2 de l'ATA188 chez les patients atteints de SEP progressive. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 12 juillet 2022. https://www.businesswire.com/news/home/20220712006116/en
2. Atara Biotherapeutics annonce les résultats financiers et les progrès opérationnels du premier trimestre 2022. Communiqué de presse. Atara Biotherapeutics. 5 mai 2022. https://investors.atarabio.com/news-events/press-releases/detail/276/atara-biotherapeutics-announces-first-quarter-2022 "
Extrait traduit avec https://www.deepl.com/fr/translator
🍀!!!
ATA188 Shows No Significant Improvements in MS, Study to Continue
There were not enough data at 6 months to predict expanded disability status scale (EDSS) improvements after treatment.
Voir le meilleur commentaire
Utilisateur désinscrit
moi ma victoire c'est tout les jours quand je sort de mon lit :-)
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
04/10/2024 | Conseils
Sclérose en plaques (SEP) et troubles de la sexualité : ce qu’il faut savoir !
30/05/2024 | Actualités
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie sur la sclérose en plaques (SEP) ?
03/01/2020 | Actualités
SEP et cannabis thérapeutique : quels sont les usages des patients en France et en Espagne ?
29/05/2018 | Actualités
SEP : les patients veulent un cannabis thérapeutique légal et remboursé
16/10/2019 | Témoignage
L’errance diagnostique dans la SEP : le long parcours d’une patiente
30/05/2017 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Romanas
Bon conseiller
Romanas
Dernière activité le 29/06/2022 à 10:35
Inscrit en 2021
9 commentaires postés | 9 dans le forum Sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Est ce que vous connaissez ce traitement ;
son efficacité, le type de sep et les effets secondaires
merci à vous