- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- du nouveau dans la recherche : Un anticorps-médicament contre la sclérose en plaques.
du nouveau dans la recherche : Un anticorps-médicament contre la sclérose en plaques.
- 128 vues
- 1 soutien
- 5 commentaires
Tous les commentaires
gringo
Bon conseiller
gringo
Dernière activité le 24/10/2024 à 16:42
Inscrit en 2016
26 commentaires postés | 16 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Eh oui,du nouveau pour combattre cette maladie dévastatrice,je suis conscient que nous sommes encore loin pour que les travaux sur la souris soit transférer sur l'humain,j'ai bon espoir quand au progrès de la science aujourd’hui,car je suis comme tous les sépiens j'ai hâte que l'on trouve le remède miracle et que dans ce monde l'on ne parle plus de maladie ,mais de traitement.
Cordialement à tous les sépiens
Gérard
Voir la signature
Gérard
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , pourquoi créer ce sujet doublon alors que des sujets ont été ouverts en temps et en heure ? ça commence à devenir vraiment le souk ce forum
glunomab = AC monoclonal récemment évoqué dans le sujet Biotine !
Je vous l'enrichi encore en vous donnant ce troisième chemin http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160720.OBS4957/un-anticorps-nouvelle-piste-de-medicament-contre-la-sclerose-en-plaques.html
Donc au final que du bon , car de l'espoir mais pas que .... des résultats aussi avec les derniers administrés dans des procédures d'ATU selon des critères d'éligibilité .... (un exemple en est la Biotine ( simple vitamine ) ou l'Ocrelizumab)
Bonne lecture
Et il y a aussi des sujets très fournis sur l'Ocrelizumab autre AC monoclonal encore en phase dEC mais utilisé avec des résultats probants sur pas mal de patients en SEP progressive !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
denis74
Bon conseiller
denis74
Dernière activité le 26/02/2022 à 10:55
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 33 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cher Chris,
Mea-Culpa pour ne pas avoir su lire au bon moment et au bon endroit les questions qui avaient déjà traité de ce sujet dans Carenity !...
Pourtant, je suis constamment à l'affût de toutes les avancées en matière de lutte contre la SEP publiées dans la presse ou les revues spécialisées : le Point, le Monde, le Figaro, (pas le Parisien), l'ARSEP, l'APF ou HandicapInfo notamment et j'avoue avoir zappé cette info jusqu'à ces derniers jours où HandicaInfo a attiré mon attention sur le résultat de ces fameuses recherches...
C'est pourquoi il m'avait paru intéressant, voire nécessaire, d'attirer à mon tour l'attention de mes collègues Sépiens sur cette info qui ouvre des horizons enchanteurs... fussent-ils pour les dix ans à venir !... même pour quelqu'un qui, comme moi, est malade depuis l'âge de 28 ans et qui en a aujourd'hui 62 et qui, de plus, est atteint d'une SEP dont la forme - secondairement progressive - est quasiment réfractaire à tous les traitements connus... les avancées médicales en faveur de ceux qui sont atteints des deux autres formes de cette sal... de maladie me réjouissent tout autant que si j'étais directement concerné... car, de toutes façons et par ricochets, ces recherches et ces avancées finiront bien par s'attaquer un jour à cette troisième forme de sclérose.
Dès lors, loin de moi de vouloir mettre "le souk dans ce forum" où chacun (et moi le premier) peut y trouver toutes sortes d'infos, y échanger des expériences de toutes natures voire, tout simplement et c'est aussi essentiel qu'élémentaire, y recevoir réconfort et espoir.
Voilà, c'est toujours avec la même humilité que j'interviens une nouvelle fois aujourd'hui dans ce forum aussi altruiste que bouillonnant et généreux.
Voir la signature
Denis
Bikeuse972
Bikeuse972
Dernière activité le 13/07/2024 à 19:47
Inscrit en 2016
19 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir, j'arrive sur ce site, je découvre, je m'informe, j'en suis qu'à ma 3ème lecture concernant les traitements et je me suis posée la question si j'allais continuer? Mais je persévère encore un peu! J'ai besoin de comprendre, de m'informer, de me rassurer, pas de lire des choses qui pourraient changer mon principe de vie....Avancer malgré les obstacles! Merci Denis pour ce dernier post.
Voir la signature
Marylou
le chat15
le chat15
Dernière activité le 13/01/2020 à 08:47
Inscrit en 2015
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Evaluateur
Bonjour à tous les Sépiens
Après avoir suivi, pendant 10 ans Rebiff44 et avons et après ma dernière poussée je passe à un traitement de 2ème stade à savoir un immunosuppresseur ( Imurel 50 mg)/ 2c/2j je débute ce nouveau traitement (moins d'un mois) et j'attends de voir une éventuelle amélioration. S'il y a des Sepiens qui l'ont essayé prière de me faire part de leurs remarques sur ce médicament. Merci d'avance
Voir la signature
le chat15
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
denis74
Bon conseiller
denis74
Dernière activité le 26/02/2022 à 10:55
Inscrit en 2012
65 commentaires postés | 33 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
le 29 juillet dernier, la rédaction de « HandicapInfo » publie que l’unité U919 de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) du Pr Denis Vivien a développé un anticorps possédant des effets thérapeutiques potentiels contre la sclérose en plaques. L’étude, dirigée par Fabian Docagne et Richard Macrez, ouvre la voie à une nouvelle stratégie pour lutter contre la maladie
La maladie est considérée comme auto-immune car le système immunitaire, censé protéger l’organisme des agressions extérieures, attaque ses propres constituants. Les cellules immunitaires, en particulier les lymphocytes, entraînent la destruction de la gaine de myéline qui entoure et protège les prolongements (axones) des neurones. Cette démyélinisation, qui marque le début d’une dégénérescence de l’axone, perturbe alors la transmission de l’influx nerveux. Les lésions sous forme de « plaques » sont dispersées au niveau du cerveau et de la moelle épinière. Elles provoquent des symptômes qui varient beaucoup d’une personne à l’autre.
Le plus souvent, la maladie se manifeste par poussées, avec l’apparition de troubles moteurs, sensitifs et cognitifs, qui régressent en quelques semaines. Mais au fil des années, ces symptômes peuvent évoluer vers un handicap irréversible. Les traitements actuels, pour certaines formes de la maladie, réduisent les poussées et améliorent la qualité de vie des patients, mais ne luttent pas contre la progression de la maladie.
Pour que les cellules du système immunitaire circulant dans le sang atteignent le système nerveux central, elles doivent franchir la barrière sang-cerveau (barrière hémato- encéphalique) et la barrière sang-moelle osseuse (hémato-médullaire).
Lors de travaux antérieurs sur un modèle d’accident vasculaire cérébral chez la souris, l’équipe de l’unité Inserm 919 a étudié un acteur participant à l’ouverture de la barrière hémato-encéphalique : le récepteur NMDA. En particulier, ils ont observé que le blocage de l’interaction de ce récepteur avec le tPA (une protéine de la famille des protéases à sérine) a des effets bénéfiques liés au maintien de l’intégrité de la barrière.
Dans cette étude financée par la fondation ARSEP et la fondation pour la recherche médicale (FRM), les chercheurs ont élaboré une stratégie pour bloquer l’interaction du tPA avec le récepteur, dans le cas de la sclérose en plaques.
Dans des modèles cellulaires de barrières hémato-encéphalique et hémato-médullaire humaines, l’utilisation de cet anticorps empêche l’ouverture de la barrière en conditions inflammatoires, limitant le passage des lymphocytes. L’équipe a alors testé les effets thérapeutiques de l’anticorps dans un modèle expérimental de sclérose en plaques chez la souris. Après une injection intraveineuse du Glunomab, la progression des troubles neurologiques, évaluée par un score clinique, est bloquée. Chez ces souris traitées, cet effet est associé à une diminution de l’infiltration des lymphocytes dans le tissu nerveux, et à une démyélinisation réduite.
En prévenant ainsi la destruction de la myéline par les cellules immunitaires, cette stratégie pourrait représenter une thérapie prometteuse pour lutter contre la sclérose en plaques.
Sans crier victoire (hélas), cette nouvelle étude démontre néanmoins que la recherche - notamment en France - avance... lentement mais... sûrement !