- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les traitements de la sclérose en plaques
- Autogreffe de cellules souches hématopoïétiques : que penser ?
Autogreffe de cellules souches hématopoïétiques : que penser ?
- 302 vues
- 6 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 18/12/2024 à 12:02
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Illimani
https://mathec.com/patients/maladies-auto-immunes-et-auto-inflammatoires/maladies-auto-immunes-neurologiques/a-lattention-des-patients-sep-en-demande-de-therapie-cellulaire/
Voir la signature
Martine
Tout fermer
Voir les réponses
Anrib28
Bon conseiller
Anrib28
Dernière activité le 18/12/2024 à 12:02
Inscrit en 2016
387 commentaires postés | 251 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour
voici la copie d’une partie du mail du professeur Farge responsable Mathec reçu par notre association
« Je profite de ce mail pour:- vous transmettre les informations sur le livre dont je suis co éditrice et tous les chapitres sur la thérapie cellulaire et ses applications en neurologie bien que rédigé en anaglis elle s sont susceptible de donner beaucoup d' informations de qualité aux patients et ceux par les meileur sexperts au monde sur le sujet. Une idée m' est venue dans le cadre des Vendredi MATHEC initié par Mme UNfer et qui seront poursuivi l' année prochaine par une des membres de notre équipe, nous pourrions faire un exposé puis des résumés de chapitre en Français à destination des patients si ils le souhaitent, une fois que le PNDS sera publié. - vous propose de vous éclairer sur ce point A
Dans l’étude publiée par l’American Academy of Neurology le 23 février 2021, « Résultats cliniques à long terme de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques dans la sclérose en plaques » (disponible dans la rubrique « Ressources ») les résultats parlent d’eux-mêmes :Pour les malades SEP -RR : Sans aggravation du handicap, le résultat est de 85.5 % à 5 ans et 71.3 % à 10 ans.Pour les malades SEP Progressive : Sans aggravation du handicap, le résultat est de 71.0 % à 5 ans et 57.2 % à 10 ans.Pour les malades de SEP-RR , on constate une diminution importante de l’EDSS après l’autogreffe. Diminution moyenne de 0.09/an.Merci de votre confiance, et croyez-moi je vous.. »
Voir la signature
Martine
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
02/12/2024 | Conseils
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Illimani
Bon conseiller
Illimani
Dernière activité le 20/12/2024 à 00:36
Inscrit en 2022
48 commentaires postés | 37 dans le groupe Les traitements de la sclérose en plaques
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Salut,
Il semble que la greffe de cellules souches stoppe l'avancée de la maladie, voire permette de récupérer du handicap.
Récemment (2021) l'actrice américaine Selma Blair (diagnostiquée de la sclérose en plaques en 2018) a annoncé sa rémission :
"Mon pronostic est excellent : après un an l'inflammation a fortement diminué et je n'ai plus de nouvelles lésions. Grâce aux cellules souches je suis en rémission."
Curieusement il y a peu de publications médicales, et les quelques articles parus dans la presse régionale ne donnent jamais de nouvelles des patients opérés à l'étranger.
Ce traitement est-il aussi accessible en France ? S'agit-il d'une solution crédible ou de faux espoirs ?
Avez-vous plus d'informations à ce sujet ?
Force ❤️