- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Vivre avec un trouble obsessionnel-compulsif
Vivre avec un trouble obsessionnel-compulsif
- 17 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 68 dans le groupe Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
19 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Incertain bonjour !
Un forum Carenity est dédié aux TOC, vous pouvez y faire un tour et participer aux discussions :
https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/trouble-obsessionnel-compulsif/troubles-obsessionnels-compulsifs-562
Vous pouvez également ajouter cette maladie à votre profil afin d'accéder plus facilement aux discussions de ce forum : pour cela, rechercher puis ajouter la maladie en cliquant ici.
Bonne journée à vous
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/12/2024 | Nutrition
Les aliments anti-fatigue : comment booster votre énergie naturellement ?
20/12/2024 | Conseils
Faire face à la solitude et à l’isolement pendant les fêtes : tous nos conseils !
09/12/2024 | Actualités
Les différentes graisses corporelles : comprendre leur rôle pour mieux gérer sa santé
03/12/2024 | Actualités
Technologies d'assistance : comment changent-elles la vie des personnes handicapées ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
C'est bizarre, les tocs. On ne les perçoit pas dans nos actes, quand on n'a pas de compulsions. C'est juste "dans la tête", et si on me demande : "avez-vous eu des tocs, ces derniers temps?" ou "où en êtes-vous, par rapport à vos tocs?", je ne saurai pas quoi répondre...parce que je discerne mal mes tocs, justement. Il s'agit d'obsessions, donc de choses "abstraites", de pensées...qui pour moi ne sont pas suivies de compulsions. A partir de là, comment appréhender en soi ces tocs? Comment aussi, en parler aux autres? J'ai comme une imagination qui va trop loin, je me fais des films, et au bout d'une seconde "à être parti dans ma tête" je me rends compte que ce que j'imagine n'est pas la réalité. Donc par moments "je m'absente"...Quand je passe à côté d'une voiture garée au bord du trottoir, j'imagine pendant une seconde que cette voiture va exploser, parce qu'il y a une bombe dedans. Et moi aussi, je vais exploser. Quand je vois sur le sol une branchette d'arbre, j'imagine que c'est un serpent, et que j'aurais mal vu, et que je vais marcher dessus et me faire mordre. Tout cela se passe dans ma tête lorsque je sors, et que je marche en forêt. C'est lié à des craintes, voire des traumatismes, des situations qui se sont imprimées en moi, et pendant lesquelles j'ai eu peur.
Le Prozac...n'agit pas, sur mes tocs. Le Risperdal non plus. Je ne suis pas apaisé, je suis angoissé ad vitam aeternam.
Si je regarde, je ne vois pas de compulsions, pas d'actes faits pour me rassurer, lorsque les obsessions viennent dans ma tête. Je me contente de revenir dans la "réalité", mes compulsions sont mentales...
Mais au-delà de tout ça, j'ai une vie. Je sors, je vais marcher en forêt, malgré mon imagination galopante, je travaille à mi-temps, et je me sens donc utile, c'est très important. Mon trouble du spectre bipolaire me plonge dans des micro-phases down...avec idées suicidaires, mais j'ai aussi de bons moments.
L'embêtant c'est que pour faire une thérapie cognitive et comportementale, je suis sur liste d'attente, il y a trop de monde: l'hp est plein à craquer. Du coup...je ne suis pas suivi psychologiquement, j'ai juste une psychiatre que je vois toutes les deux semaines.