- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
- Bipolarité et troubles spatio-temporels, êtes-vous concernés ?
Patients Trouble bipolaire
Bipolarité et troubles spatio-temporels, êtes-vous concernés ?
- 164 vues
- 1 soutien
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 261 dans le forum Trouble bipolaire
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Spigelia,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe de discussions @Freddy12 @Lapinot @lili1983 @fboukra @Lauret70 @bakoumlrd @scarlettt @Mmebibof @windyminka @Nad8184 @schavic @Anianette @Nananatatata @Nanoucactus123! @Dieloe @CécileToulouse @MicheleMinouche @GiuliaGiulia @pittubhas @Sand21 @OompaaLomp @ssssss @Eurydice45 @loozen @AstorAstor @chafou @Rachou63 @Élianor
Avez-vous constaté des troubles cognitifs liés à votre maladie ? Comment gérez-vous ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle fin de journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
Hippolyte
Bon conseiller
Hippolyte
Dernière activité le 27/10/2024 à 14:43
Inscrit en 2023
386 commentaires postés | 81 dans le forum Trouble bipolaire
111 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
@Claudia.L
Bonjour.
J'ai une gêne micro-miniature qui n'est pas un trouble cognitif . Depuis le début du mois de Septembre , il m'arrive de faire une sieste de 3 heures car j'ai regardé la nuit des émissions intéressantes à la TV (Canal 24 , ARTE , la CINQ , Culturebox , etc) où j'ai beaucoup lu comme cette nuit 300 pages d'une grande saga en livre de poche : un grand MERCI à Anna13.
Lorsque je me réveille vers 16 ou 17 H , je me dis : il faut fermer les volets ce qui est idiot puisqu'il fait jour et beau temps ! Cela me rappelle les expériences de 1980-2000 où des personnes vivaient dans des lieux fermés avec une lumière artificielle sans avoir la notion du temps (Montre,réveil,etc) donc si quelqu'un se souvient : leurs journées étaient plus courtes que la réalité jour-nuit ou l'inverse ? Hippolyte.
Voir la signature
Hippolyte.
Cacher les réponses
Nad8184
Bon conseiller
Nad8184
Dernière activité le 27/10/2024 à 20:33
Inscrit en 2023
18 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @Spigelia
Je rencontre le même problème je n'ai aucun repère géographique , je n'ai pas le sens de l'orientation donc je me perds même dans un magasin . Mes enfants plaisantent à ce sujet mais ce n'est pas très facile . Par contre je me souviens des dates des évènements et j'arrive toujours au moins à 1/2 heure à l'avance aux rendez vous ne sachant pas calculer le temps qu'il me faut pour y arriver comme vous et comme je souffre de TAG ç ce qui n'arrange rien . Je ne conduis non plus ne sachant me situer par rapport aux autres véhicules .
Je vous souhaite bon courage . Avez vous parler ce problème avec votre psychiatre ?
Tout fermer
Voir les réponses
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:59
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nad8184 Merci de votre réponse mais que signifie TAG ?:troubles de l'aire géographique ?
Cela me soulage de lire vos réponses
Nad8184
Bon conseiller
Nad8184
Dernière activité le 27/10/2024 à 20:33
Inscrit en 2023
18 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Spigelia Troubles anxieux généralisés ..Surtout ne pas perdre courage votre psychiatre peut vous aider . N'hésitez pas à poser des questions ici sur le forum , à votre psychiatre. Peut être un traitement qui ne vous convient pas mais après une crise maniaque on est souvent désorienté , un peu perdu ce sont les conséquences de cette crise .
Cacher les réponses
chafou
Bon conseiller
chafou
Dernière activité le 22/08/2024 à 17:45
Inscrit en 2023
64 commentaires postés | 42 dans le forum Trouble bipolaire
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
moi j'ai des grosses pertes de mémoire mais pas de perte de l'espace temps
Voir la signature
MC
Trogor
Bon conseiller
Trogor
Dernière activité le 28/10/2024 à 09:22
Inscrit en 2022
29 commentaires postés | 24 dans le forum Trouble bipolaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
oui, la perte de repères, cela arrive notamment quand on est en phase de TAG (troubles anxieux généralisés): on en vient à se perdre dans son quartier, voire dans son appartement - simplement parce que le stress "recouvre tout"!
Chaissac
Bon conseiller
Chaissac
Dernière activité le 10/12/2023 à 19:39
Inscrit en 2023
7 commentaires postés | 5 dans le forum Trouble bipolaire
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Posteur
Bonsoir, oui j’ai le même problème. J’ai l’impression que le tps est différent par moment. Prendre une douche représente un temps compliqué à prévoir. Je regarde l’heure toute les 5 minutes. Parfois les journées durent des semaines et 2 secondes le jour d’après. J’ai cette sensation de regarder un film et d’être en hypnose… la voiture par moment devient compliquée, je ne perd dans les vitesses, je ne trompe de route. Bref, c’est plus en réalité, un manque de présence, je suis prise dans ma tête par des pensées ou bien par la maladie !!! Je ne suis pas là, pas disponible à être présente !
on est une hombre de nous-mêmes
Voir la signature
Chaissac
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 01/11/2024 à 20:00
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le forum Trouble bipolaire
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Parfois quand je marche vite j'ai l'impression que le temps ralenti, mais c'est relatif... .
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Les symptômes et les complications des troubles bipolaires
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
Voir le meilleur commentaire
Crise maniaque psychotique, combien de temps pour s'en remettre ? Quelles séquelles ?
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Avez vous une idée sur le phénomène déclenchant de votre maladie?
Grandcœurmalade
Bonjour, tout d'abord je tiens à préciser que mes dires n'engagent que moi et que je prétend pas tout connaître ni tout savoir !
Voilà, je suis diagnostiqué depuis 10 ans et j'arrive depuis quelques années à prévoir l'inversion de mes phases ( tristes ou euphoriques ) , sans pour autant arriver à avoir une grande influence sur elles.
Je " sent" quand je vais passer du rire aux larmes , les causes peuvent êtres multiples sans pour autant êtres justifiées .
Un événement quelconque peut avoir un impact dévastateur sur mon moral, sans pour autant m'affecter sur plusieurs jours .
Alors qu'un simple "regret" du passé peut m'isoler dans mes pensée et ma tristesse pendant plusieurs semaines ( généralement 3 ou 4 ) et si je n'ais pas assez " emmagasiné " de joie et d'amour propre dans les jours suivants la sortie de ma " caverne émotionnelle " , la rechute est pire psychologiquement.
Je parle d'un regret comme déclencheur, mais j'aurais tout aussi bien pu citer une désillusion, une injustice, une vexation , un problème de santé, des mauvais résultats scolaire (de mes enfants), une incivilité ...
J'ai la chance de savoir me contrôler et de ne pas chercher à me prouver quoi que ce soit dans la vie et d'etre bien entouré..
Mes objectifs sont d'être une belle personne au yeux de mes enfants et d'apprécier la vie au jour le jour ; et me planquer quand c'est pas la joie ...
J'espère avoir été utile.
Solidairement.
GCM
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Spigelia
Bon conseiller
Spigelia
Dernière activité le 02/11/2024 à 09:59
Inscrit en 2023
96 commentaires postés | 66 dans le forum Trouble bipolaire
36 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Evaluateur
Ami
Suite à une crise de manie et à une très courte prise de Tegretol, j'ai développé ce que j'appelle des troubles spatio-temporels : spatio car aucun repère géographique ( me perds partout, me cogne souvent, ne conduis pas car du mal à prendre en compte le gabarit de la voiture notamment pour le stationnement)
...temporel car je me souviens des événements mais pas à les dater, ni à répondre à "qu'as tu fait ce week-end, ou que j'arrive pas à quantifier en temps une tâche, je suis toujours en avance au rdv car j'estime mal le temps de trajet...
Est ce que d'autres ont ces problèmes ?
Merci pour vos réponses sur ce sujet