- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- Le régime méditérranéen pour réduire son taux de cholestérol
Le régime méditérranéen pour réduire son taux de cholestérol
- 95 vues
- 7 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Aurélien.D
Bon conseiller
Aurélien.D
Dernière activité le 17/08/2024 à 10:03
Inscrit en 2021
574 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @arlesienne,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet.
J'invite ici quelques membres à y participer : @oli0111 @Dyelje @Danpac @kilford @Nelo076 @Charity @implem @antonino23 @seve1977 @murdelan
Belle journée,
Aurélien de l'équipe Carenity
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:21
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @arlesienne @Aurélien.D @maritima , à tous,
Arlésienne, dire que j'adore tous les produits que tu cites, et que j'en prends à volonté, exceptés les dérivés du lait, l'alcool et les céréales :
- pas de protéines de lait car j'ai conservé l'hypothèse d'une réaction immunitaire croisée entre la PBM et les protéines de lait. Où en est-on depuis 1992-2018 ?
Cf p.35 : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01863495/document
EXTRAIT : "L’hypothèse d’un lien entre la consommation de lait et la sclérose en plaques a émergé dans le milieu des années 1970. Plus tard, des études épidémiologiques ont soutenu cette hypothèse (40,41). Une étude a montré la relation entre la prévalence de la SEP et la consommation de produits laitiers dans 27 pays et 29 populations dans le monde. Une bonne corrélation entre le lait de vache et la prévalence de la SEP (p = 0,836) a été trouvée; cette corrélation était hautement significative (p <0,001). Une corrélation faible mais néanmoins significative a été obtenue avec la consommation de crème ou de beurre (p = 0,619 et p = 0,504, respectivement). Aucune corrélation n'a été trouvée pour le fromage. Ces résultats suggèrent que le lait de vache pourrait contenir des facteurs -qui ne sont plus présents dans le lait transformé - influençant l'aspect clinique de la SEP(41)."
Réf 41. Malosse D, Perron H, Sasco A, Seigneurin JM. Correlation between milk and dairy product consumption and multiple sclerosis prevalence: a worldwide study. Neuroepidemiology. 1992, 11(4-6):304–312.
- pas de lactose (sucre) car il est mal digéré après 50 ans (déficit en lactase, recours aux compléments alimentaires en ce cas ... j'ai essayé https://www.laboratoire-lescuyer.com/nos-complements-alimentaires/bactivit avant d'abandonner tous les laits, même de bufflonne.
- le régime paléo exclut les céréales, les tomates, concombres, poivrons, courgettes, etc, à cause de lectines et de leurs effets (défense des plantes). On ne s'en sort pas avec toutes ces restrictions, il ne reste plus rien à manger ...
- l'alcool est de plus souvent formellement déconseillé, il augmente la perméabilité de la BHE, a des effets délétères, que j'ai rencontré même à très petite dose (hauteur de verre 3cm).
- hélas, je mange trop de bœuf (attention aux reins aussi), mais heureusement des volailles (HDL : le bon cholestérol).
Donc non aux laits, alcools, gluten, mais oui aux huiles d'olive (1CS/j), etc !
Bises et amitiés.
!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 19:27
Inscrit en 2015
35 293 commentaires postés | 5468 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
8 136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Et @SepSepien jamais de dérapage ? Ne serait-ce que pour le plaisir de temps à autre de s'offrir le déconseillé en toute conscience? @arlesienne et moi, ça nous arrive ! ( et pourtant diabétiques....)
Bises et amitiés
!!!!!!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 23/11/2024 à 17:21
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 20 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima si, je dérape avec les tartes aux framboises, aux myrtilles , ... mais je crois que le Colilen me protège assez.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Dernière activité le 17/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2020
2 461 commentaires postés | 479 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
313 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@SepSepien en effet ton reportage est intéressant! ! le lait de vache ainsi que le fromage de vache ,je n'en mange pas car en sachant que la vache est piqué aux hormones, piqué avec des antibiotiques ...! je préfère le fromage de chèvre ! et pas de lait de soja ,je n'aime pas! même pas de yaourt!!! le fromage a midi ,pas le soir! oui j'ai du cholestérol! je me soigne ,...! évidemment ? bonne nuit!
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima oui! ma jolie? cela nous arrive ! mais je peux manger comme toi d'ailleurs ? une fois en passant, je vais te dire sérieusement 2 fois dans le mois? a prés je suis satisfaite et terminé jusque ? 'a la fois prochaine!? j'ai fait un petit esposé sur le cholestérol! cela fait des années que j'en ai ,ce n'est pas du a la greffe du rein ? bon !on se soigne avec l'avis de ma famille(docteur...pharmacien! ect...! je risque rien? parfois ils ne veulent pas me répondre ...... ?
aujourd'hui sur la cote on a eu beau temps puis vers 16h du froid qui nous arrive de la mer,mais pas de vent! ciel gris en fin de soirée... dans l'air ? comme du parfum qui règne dans les plantes, et autour des chênes qui nous entourent de tout coté! mes rosiers sont abimés par la pluie... les pivoines ne sont plus en forme, il me reste les marguerites? mon chat !mes deux poules ! et mon mari??? bonne nuit ! avec ta musique qui ne te quitte pas! affectueusement ma jolie!
'
Voir la signature
Arlésienne Elvira
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 23/11/2024 à 19:27
Inscrit en 2015
35 293 commentaires postés | 5468 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
8 136 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
"Les rosiers sont abimés", "les pivoines ne sont plus en forme" mais ..... c'est joli aussi les marguerites @arlesienne
Sinon pour ce cholestérol que tu as , le taux est vraiment très haut? tu sais , le monde médical n'est plus, à ce sujet, aussi strict qu'avant d'autant que ....regarde!
" Il joue de nombreux rôles dans le corps :
Modulation de la fluidité des membranes de nos cellules
Précurseur de la vitamine D
Précurseur des hormones sexuelles
Précurseur des acides biliaires (indispensables pour digérer les lipides) "
" Il n'existe pas véritablement un "bon" et un "mauvais" cholestérol. Le cholestérol est transporté par des lipoprotéines et l'une d'entre elles est le LDL (Low Density Lipoprotein), qui amène le cholestérol vers les artères. Alors que le HDL (High Density Lipoprotein) récupère le cholestérol et le ramène vers le foie pour être recyclé et éliminé (sous forme d'acides biliaires), d'où son nom de "bon cholestérol" "
Véronique Liesse : diététicienne -nutritionniste.
et puis....l'alimentation ne fait pas tout ! Le stress et les prédispositions génétiques influent aussi ! Alors, tu sais, pour ça comme pour le reste, fais au mieux et ....Carpe diem mon amie.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima merci de m'avoir répondu Maritima! oui! le stress y fait pour qq chose! en effet mon frére vient de perdre un oeil cause de la tuberculose dans l'oeil? si!si!si! bien confirmé ,cela fait un an qu'i se fait soigner sur Marseille.... j'avais jamais entendu dire que la tuberculose pouvait se loger a cet endroit? a présent on essaye de lui sauvé le Gauche!.....! de surplus il a une insuffisance reinale .... Ma a soeur avec le covid ,ce dernier lui a enlevé ses fonctions cerveau gauche elle est suivit bien entendu, le cerveau a été touché....! parait que cela va passé d'ici un an ? voilà mon stress?
Pour mon frère ils vont lui mettre en préparation la fistule au bras? puis je pense qu'il va se mettre sur une liste d'attente? il a 7O ans! c'est ce que je lui ai proposé avec le néphro!
malgré ça je garde le moral ! car cela ne sert a rien de pleurer? bonne journée a toi ! fais attention a toi? je t'embrasse mon amie. Edwige
Voir la signature
Arlésienne Elvira
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Maritima pour mon frère ,c'est en plus qu'il a l'insuffisance rénale! "
Voir la signature
Arlésienne Elvira
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
arlesienne
Bon conseiller
arlesienne
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
le point fort du régime méditerranéen ,les végétaux en particulier les fruits et les légumes frais. Privilégiez les céréales ,l'huile d'olive en assaisonnement les légumes en grande variété,l les tomates ,poivrons ,courgettes, aubergines, concombres ,fèves, lentilles.... le poisson, toutes les variétés 2 a 3 fois par semaine! consommez modérément des fromages frais, et de la viande blanches peu de viande rouge ,du vin ,limitez vous a 2 verres ! par jour. La modification de son alimentation est la première étape indispensable, pour réussir une diminution d'un taux trop élevé de cholestérol.