- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 2
- conséquences du diabète 2
conséquences du diabète 2
- 234 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 03/11/2024 à 21:04
Inscrit en 2015
34 905 commentaires postés | 5457 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
7 811 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Je n'ai pas ce pb @myri2012 mais je peux te dire que pour l'instant le péril est minime bien qu'il ne faille pas le minimiser pour ne pas se voir atteint de rétinopathie proliférante. Pour le moment des petits vaisseaux capillaires ont dû souffrir à cause des hautes glycémies.
Des conseils.? Il n'y en qu'un : faire descendre tes glycémies ( 7.6 n'est pas encore dramatique mais .....tout dépend de ton âge.) Ton traitement n'est peut-être plus adapté . Il y a des périodes et des circonstances de la vie où l'on a besoin de revoir plus souvent son diabéto.
A bientôt si tu le souhaites
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Dernière activité le 30/12/2023 à 14:14
Inscrit en 2014
61 commentaires postés | 36 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour, pour retarder le plus possible les complications dont vous parlez ,c'est d'essayer d'avoir une hémoglobine glyquée .le plus bas possible. Un non diabétique est entre 5;5 et 6 .. A 7 c'est l'objectif conseillé par l' A.F.D pour les diabétiques traités par insuline. Personnellement je suis sous insulinothérapie fonctionnelle et stylos et mon hémoglobine se maintient depuis des années à 6,5, et parfois à 6 . Quelle différence de résultat avec l'insulinothérapie fonctionnelle par rapport au traitement classique. Pendant 25 ans je n'arrivais pas à descendre en dessous de 7,5 et depuis 5 ans avec l' I.T.F je suis tout le temps à 6,5 en moyenne. Apprenez l'Insulinothérapie fonctionnelle et vous améliorerez vos résultats. Bon courage parlez en à votre diabéto on apprend à tout age.
Voir la signature
drannerb
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 03/11/2024 à 20:33
Inscrit en 2014
2 331 commentaires postés | 1556 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
99 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@dranerb bonjour
peux tu me dire ce qu est l insulinothérapie fonctionnelle stp ? merci
Voir la signature
Pascale
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Machas, l'insulinothérapie fonctionnelle ( ITFF) est un traitement oùù l'on fait des doses d'insuline en fonction de plusieurs éléments.. On tient compte de comment est la glycémie avant le repas; de la quantité de glucides que l'on va manger pendant le repas: de l'activité que l'on va faire après le repas, et d'un ratio qui nous est donné par le diabétologue au cours du stage de démarrage de lITF à l'hôpital. Pour utiliser l'ITF il faut commencer par un séjour à l'hôpital de 4 à 5 jour où on débute par un jeune de 36 heures on est sous surveillance constante jour et nuit avec contrôle de glycémie par les infirmières( on ne boit que du café sans sucre) les résultats vont permettre pour chacun de déterminer les ratios. qu'est ce que c'est? C'est un multiplicateur que l'on applique au calcul des doses avant chaque repas et qui est diffèrent aux repas du matin de midi et du soir car l'organisme ne réagit pas de la même manière suivant les heures. Par exemple pour moi mon ratio du matin est de0, 2 donc si je mange 10 gr de glucides le matin je ferai 10x 0,2= 2 unités d'insuline rapide. A titre indicatif mes ratios sont de 0,2 le matin de 0,08 à midi et fe 0,18 le soir. En plus si jr mange entre les repas 10gr de glucides ma glycémie va monter de 0,45 et si je fais un rattrapage une unité d'insuline va me faire descendre ma glycémie de 0,30. C'est très utile pour gérer les diffèrent moments de la vie. Au cours des journées à l'hôpital on apprend à calculer les glucides contenus dans les repas. Au début une balance est utile, j'ai une application sur tablette qui me permet de calculer très rapidement mes glucides du repas; je l'utilise tous les hours c'est devenu un jeu cette applii s'appelle : Glucicheek et contient plus de 500 aliments et plats avec photos pour apprendre à visualiser les aliments et leur quantité dans l'assiète!!
Vous me direz si ces infos suffisent ou je pourrai donner des précisiions!!
Bonne lecture.
Voir la signature
drannerb
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Info: L'ITF est un traitement assez récent qui est recommandé à tous les diabétiques, beaucoup ont peur du jeune obligé pour établir les ratios alors que cela s'est passé très bien à ma grande surprise ainsi que les patients qui m'accompagnaient.. Les diabétologues ne le proposent pas aux patients qui nr savent pas faire de règle de rois !!! il faut savoir faire un minimum de calcul!!!!!! Je souhaite à tous de faire de l' I T F !!!
Voir la signature
drannerb
machas
Bon conseiller
machas
Dernière activité le 03/11/2024 à 20:33
Inscrit en 2014
2 331 commentaires postés | 1556 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
99 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@dranerb bonjour et merci…….mais ça ne peut pas me convenir car je ne suis pas sous insuline , je suis encore aux cachets avec un stylo trulicity par semaine mais ça me semble intéressant ce que tu marques….
merci encore et bon courage car personnellement, le jeun me fait "peur" !!
bon dimanche à toi .
Voir la signature
Pascale
dranerb
Bon conseiller
dranerb
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Merci pour la réponse et l'intêret pour l'ITF. Apprendre à calculer les glucides des aliments est très utile. Au début j'étais sous cachets puis après quelques temps mon pancréas ne fonctionnant plus il a fallu passer à l'insuline. pour beaucoup de DT2 c'est la suite habituelle. Quand j'ai appris que j'avis les mêmes chances de vivre longtemps qu'un non-diabétique si mon diabète est bien équilibré, cela m'a encouragé à bien me soigner ' le mieux possible) en30 ans je n'ai pas eu de complications à cause du diabète. Il faut être rigoureux, se surveiller mais avec l'ITF je mange de tout même des desserts sucrés.
Evidemment je tiens compte des glucides du dessert pour mon calcul des doses d'insuline.
Bon courage pour bien se soigner et vivre longtemps sans complications!!!
Voir la signature
drannerb
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
myri2012
Bon conseiller
myri2012
Dernière activité le 03/11/2024 à 20:00
Inscrit en 2014
16 commentaires postés | 15 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 2
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Bonjour
J'ai fait un bilan annuel avec un opthalmologue la semaine dernière . Je suis ressortie de cet examen fort inquiète . Le médecin a noté une rétinopathie minime non proliférante, pas de maculopathie, pas de catarate . Il m'a mis en garde contre les problèmes de cécité que peut engendrer une rétinopathie diabétique fort maladroitement je trouve . Le stress a déclenché une crise de tachycardie modérée sur plusieurs jours . Quelqu'un parmi vous a eu ce genre de problèmes ? est ce irrémédiable ? ou ça peut se stabiliser ? Il est vrai que mon hémoglobine glycée cet été était à 8 ,2 °/° Depuis elle a à nouveau baissé à 7,8 °/° D'une façon générale je suis à 7,6 °/° Rarement en dessous hélas ! Merci de me répondre si vous avez des conseils, des avis Cordialement MYRIAM