- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Pic de glycémie au réveil
Patients Diabète de type 1
Pic de glycémie au réveil
- 253 vues
- 0 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Dernière activité le 13/03/2021 à 00:41
Inscrit en 2018
192 commentaires postés | 104 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Il est surprenant que vous ne vous soyez pas aperçu de cela avec votre ancien lecteur de glycémie.
A priori, je dirais qu'il y a trop d'insuline la nuit et que cela peut entraîner une libération de glucose par le foie. Il faudrait diminuer l'insuline basale agissant la nuit et voir si ce phénomène disparaît.
Sinon, la glycémie remonte naturellement à partir de 4 ou 5 heures du matin (phénomène dit "de l'aube" dû à l'augmentation de la sécrétion du cortisol à partir de ces heures-là), mais je ne pense pas que vous vous leviez à 4 ou 5 heures du matin. Autre piste, un réveil brutal, stressant, qui ferait un pic d'adrénaline, mais je ne suis pas sûr non plus que cela vous corresponde.
Non, il me semble que l'explication la plus probable est celle d'un excès d'insuline nocturne. Il faut voir aussi si la dose de rapide du matin n'est pas insuffisante.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
« Sans joie, pas de malheur. » (Woody Allen)
Utilisateur désinscrit
Si je diminue l'insuline basale le soir, ma glycémie au matin est déjà très haute (près de 2g) et elle monte en flèche dès mon réveil.
On m'a conseillé de changer l'horaire d'injection de la basale, de manger un féculent au repas du soir : aucun changement !
Je désespère de comprendre et de corriger.
Utilisateur désinscrit
En ce qui concerne l'ancien lecteur de glycémie, je pense avoir fait comme tout le monde et faire un dextro matin, midi, AM et soir sans savoir ce qui se passait entre deux.
Le FreeStyle Libre me permet de surveiller de très près ma courbe de glycémie.
Theofrenchcanadian
Theofrenchcanadian
Dernière activité le 21/05/2020 à 16:44
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Marie-France êtes vous sous traitement avec une pompe à insuline ou avec des stylos ?
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Avant d'aller plus loin sur le fond, depuis quand utilisez-vous le FSL ? Avez-vous observé ce phénomène avec le premier capteur, ou avec plusieurs capteurs successifs ? Avez-vous vérifié la cohérence des valeurs du capteur par des mesures de glycémie avec le FSL ?
Quelle est votre insuline basale et quand l'injectez-vous ? On a l'impression que la basale passe trop vite dans la nuit ; vos sites d'injection sont-ils en bon état ?
Réussissez-vous à corriger la glycémie de la matinée pour obtenir une valeur correcte à midi ?
Bien à vous
Philippe
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Je suis sous insuline par stylo
Rapide à chaque repas et semi lente midi et soir
Utilisateur désinscrit
@Totor644
J'utilise le FSL depuis 1 an environ et j'ai remarqué ce problème depuis pratiquement le début mais mon diabétologue ne me répond pas quand je lui pose la question.
Mon médecin traitant ne comprend pas !
Mon insuline basale est LEVEMIR et je l'injecte de façon tournante (pour éviter les lipodystrophies) à 12h et à minuit
Pour corriger la montée en flèche (ce qui est particulièrement bien indiqué avec le FLS), je me fais une injection de rapide (HUMALOG) avec une évaluation de la montée (en fonction de l'indication de la flèche du FSL).
Jusque là cela fonctionne mais cela ne m'explique pas la raison de cette montée dès mon réveil !
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Marie-France,
Bon, a priori, il n'y a donc pas de problème avec le FSL, ni avec les sites d'injection.
Le fait que cela se produise dès que vous vous levez n'est peut-être qu'une coïncidence : la Levemir agit environ 20 heures, donc l'injection de midi arrive en bout de course vers 8 heures du matin, soit, grosso modo, l'heure à laquelle vous levez ; cela pourrait expliquer le phénomène observé.
Faites-vous les mêmes doses de Levemir à midi et le soir ? Il est étonnant que la fin d'action de la dose du midi fasse autant grimper la glycémie : vous auriez peut-être intérêt à faire des doses égales à midi et le soir.
Eventuellement, il pourrait être intéressant de changer de basale et de choisir la Lantus, qui semble agir un peu plus longtemps (22-24 heures, au lieu de 20 -22 heures pour la Levemir) voire d'essayer la Toujeo (c'est le même analogue de l'insuline que celui de la Lantus, mais plus concentré et agissant environ 30 heures ; cela pourrait permettre de ne faire qu'une injection par jour). Tout cela doit être discuté avec votre diabétologue, si toutefois il est disposé à prendre en considération vos remarques.
Tenez-nous au courant !
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Marie-France,
La cause du phénomène observé n'est pas forcément à rechercher dans les caractéristiques de l'insuline utilisée. Le FSL nous révèle l'effet sur le taux de glucose de facteurs connus (doses d'insuline, apports glucidiques, activité physique), mais il nous révèle aussi indirectement le fonctionnement global de notre corps : les interactions neuro-hormonales sous-jacentes en réponse à des variations de la glycémie.
Si globalement nous fonctionnons tous sur le même schéma, dans les détails, des différences de réactivité des tissus aux stimuli neuro-hormonaux peuvent exister. Je pense que les diabétiques T1 confrontés à un diabète réellement instable, malgré leur connaissance de la maladie, leurs efforts et l'appui du corps médical depuis des années, sont des exemples de différences physiologiques individuelles très nettes : avant leur diabète, tout le système compensait une "surréactivité" à des stimuli hyperglycémiants ; devenu diabétique, l'apport artificiel en insuline est trop lent et trop grossièrement régulé pour les compenser.
Il est possible, Marie-France, que vous ayez, vous aussi, une réactivité ou une sensibilité inhabituelle, à ce moment-là de la journée, expliquant une réponse hyperglycémique exagérée en réponse au stress du réveil qui est toujours un événement stressant, même après une bonne nuit.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
Totor644
Bon conseiller
Totor644
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Marie-France,
Je suppose que vous faisiez initialement votre injection de Levemir le matin au réveil, et non à midi comme vous le faites actuellement. Plus j'y pense et plus je pense que votre problème n'est pas dû à la Levemir, pour deux raisons au moins :
1° Quel que soit le moment de l'injection, le matin au réveil ou à midi, le pic glycémique se développe seulement à partir du réveil, alors que la période de fin d'activité de la Levemir change (4-8 h du matin, si injectée la veille au réveil ; 8-12 h, si injectée la veille à midi) ;
2° L'augmentation de la glycémie est très importante (de 0,5 à 3 g/l) : à la condition que la dose du matin ne soit pas beaucoup plus grande que celle du soir (p. ex. 20 UI le matin et 2 UI, le soir [cela se voit chez certains]), la glycémie ne devrait pas augmenter aussi rapidement, mais plus progressivement.
Vous pourriez tester l'apparition du pic en vous levant très tôt (5 h) et très tard (10 h) : si vous observiez le même phénomène, cela confirmerait qu'il s'agit d'une particularité physiologique personnelle.
Que faire alors ? Se débrouiller tant bien que mal avec les moyens disponibles et accepter que chaque matin votre glycémie soit élevée pendant 1 ou 2 heures. Si votre équilibre glycémique est bon le restant de la journée, cela ne devrait pas être dramatique.
Bien à vous,
Philippe
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Depuis que j'utilise le lecteur de glycémie Freestyle Libre, je m'aperçois que ma glycémie pendant le sommeil est basse et dès que je me réveille, elle monte en flèche jusqu'à midi environ.
Si je ne fais rien, elle peut passer de 0.45 à 3.80g !!!!!!
J'en ai parlé à mon diabétologue, qui m'a dit de déplacer l'heure de mon injection de lente. Ce qui ne change absolument rien.
Quelqu'un pourrait m'aider à comprendre et à corriger cela ?
Merci d'avance