- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 1
- Vivre avec le diabète de type 1
- Le diagnostic de votre diabète
Patients Diabète de type 1
Le diagnostic de votre diabète
- 3 602 vues
- 12 soutiens
- 190 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Rachel51
Rachel51
Dernière activité le 20/08/2024 à 21:22
Inscrit en 2013
30 commentaires postés | 16 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir Angiecmoi,
Non, mais quelqu'un m'a expliqué précisément de quoi il s'agissait sur le forum. J'ai compris qu'il fallait s'injecter la quantité d'insuline correspondant à la quantité de glucides absorbés.
Pour ma part, pour l'instant, j'ai juste constaté avec ma diabéto que le taux avait tendance à monter un peu le soir et que donc il fallait faire 2 unités de rapide avant le repas du soir. Voilà, c'est tout. Mais peut-être en effet mon pancréas produit-il encore un peu d'insuline, car j'ai été diagnostiquée diabétique il y a 3 ans environ, mais on me croyait de type 2. Et je viens d'apprendre que je suis de type 1, mais vu l'évolution lente, je suppose qu'il doit falloir un certain temps pour les cellules productrices d'insuline soient détruites par les anticorps (ouh la la, on les aime pas, ceux-là). Et il y a aussi le phénomène de la "lune de miel" qui peut durer quelques mois.
Bonne fin de soirée et amitiés.
Rachel
Voir la signature
Rachel
Juju65
Juju65
Dernière activité le 18/06/2018 à 18:16
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 1
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour tout le monde,
mon HB est de 6.3, c'est mon 1er. J'ai fait le stage insulino thérapie fonctionnel, c'était très bien fait, il m'a appris à vivre avec le diabete tout en s'alimentant normalement et bien attendu, en appliquant la méthode ITF. Le stage à duré 3 jours.
Bon courage à vous.
Angiecmoi31
Angiecmoi31
Dernière activité le 19/06/2021 à 20:54
Inscrit en 2013
17 commentaires postés | 7 dans le forum Diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
J'ai adoré ce stage qui m'a apporté beaucoup, pour ma part il a duré 5 jours. Quand je suis sorti de ce stage j'étais motivée mon diabète était bien équilibré, mais mon diabéto ne m'a pas du tout soutenue ni aidé quand j'avais des questions donc j'ai abandonné. Je continue de calculer le matin mais le midi et le soir je ne le fais plus car je n'ai plus le courage et si j'ai des question ou besoin de conseils mon diabéto s'en fout donc bon !!
Oui Rachel je pense que votre pancréas secrète encore un peu d'insuline, et si cela prend du temps tant mieux :)
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
Je suis assez surprise que dans mon cas, on ne m'ait jamais proposé ce stage. On ne m'a même jamais donné de régime à suivre, ils m'ont tous conseillé de continuer de m'alimenter comme je le fais depuis des années. J'aimerais bien pouvoir passer à moins d'injections et surtout moins importantes.
Il y a encore tant de résultats irrationnels comme hier soir où avant de me coucher j'étais à 104 donc j'ai mangé un petit peu de glucides pour ne pas tomber plus bas car sinon j'ai des migraines atroces et je ne dors pas. Ce matin, à jeun j'étais à 180. Pourtant j'étais encore sous l'effet de la lente (du moins normalement si elle tient vraiment 12h).
J'ai vraiment du mal à comprendre le mécanisme de mon corps. Il semblerait que mon pancréas ne délivre plus d'insuline en seulement 3 ans de diabète, bon il faut dire que j'avais aussi 10 fois la dose d'anticorps lors des tests il y a 2 ans et demi.
A celles et ceux qui ont suivis ce stage, il se déroule de quelle manière ? D'avance merci pour vos infos.
Bonne journée
Rachel51
Rachel51
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour White Lotus,
En réponse à votre réflexion sur la meilleure façon de s'alimenter quand on est diabétique, je vous soumets mon expérience (aidée de quelques conseils de la nutritionniste de l'hôpital) : il vaut mieux manger du pain aux céréales, complet ou semi-complet, que du pain blanc, et je ne cuisine également que des pâtes semi-complètes. Le riz, ça dépend, c'est vrai que le temps de cuisson du semi-complet ainsi que la texture du riz semi-complet me fait encore souvent préférer le riz blanc. En tout cas, j'ai constaté que ma glycémie monte plus avec des pâtes "blanches" qu'avec des semi-complètes (que l'on se procure en Coop bio).
A l'hôpital, on m'avait dit également que la semoule de couscous faisait énormément monter la glycémie, preuve à l'appui, puisque je venais d'en manger au repas, et effectivement mon taux était élevé. Du coup, j'évite. En ce qui concerne les fruits, qu'il fallait mieux manger une banane qu'une orange et des cerises, des abricots, etc. Donc, ce que je mange le plus, c'est une banane à la fin du repas de midi. De temps en temps, une orange ou une pêche.
Bon, de temps en temps, je fais un petit extra et m'écarte un peu de cette règle générale (quant aux fruits par exemple, car j'aime les cerises et les abricots...), mais dans l'ensemble je la respecte scrupuleusement. Et mes glycémies sont dans les clous, moins élevées qu'à l'hôpital.
Je pense qu'il faut savoir aussi que certains aliments sont hypoglycémiants : oignons et échalotes, citron, cannelle... Il y en a d'autres.
J'ai regardé des vidéos sur internet sur des expériences menées par des nutritionnistes américains, sur une alimentation crue en cas de diabète (salades avec des graines, etc). Apparemment, ils obtenaient de très bons résultats et les patients parvenaient même à se passer d'insuline, mais ils devaient être très rigoureux et changer complètement leurs habitudes alimentaires... ça reste des vidéos sur internet mais tout est intéressant à étudier.
Bonne journée,
Rachel.
Voir la signature
Rachel
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes & tous ,bon dimanche,
cette semaine j'ai reçu mon analyse de sang , mon HB est de 5,9 depuis 34 ans de diabète mon poids est stable je mesure 1m68 pour 64 kgs , pour mes repas je prends toujours la même quantité de féculant ,c'est vrai le couscous sucre un peu plus à 16h si je suis sucré je me fais 2 unités en plus et tout rentre dans l'ordre ,pour le pain c'est juste le pain blanc sucre plus que le pain aux céréales ,nous le faisons nous même j'achète chez Lecleres de la farine aux céréales BIO mon épouse est une bio même pour notre jardin mes clients aux petits déjeuner ils ont qu'elques produits bio , pour avoir de bons résultats il faut bouger tout simplement , je prend toujours un fruit après manger sauf la banane qui est un féculent ou alors il faut qu'elle soie bien mure . Je répond un peu à tout le monde ,maintenant je part faire la fête au village a notre repas de quartier ,la je mange de tout .
Bonne journée à toutes et tous . CHENE
Rachel51
Rachel51
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Re bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai omis de parler de quelque chose qui me semble très important pour limiter les injections en fréquence et en dose et se permettre de petits "écarts" sucrés : l'exercice physique ! Quand je vais courir le soir (une demi-heure à une heure), je n'ai pas besoin de faire d'injection et l'effet "hypoglycémiant" dure plusieurs heures... Donc, à vos baskets messieurs-dames ! Je pense que c'est un excellent moyen de limiter les injections. Cela demande un peu de courage, mais on est récompensé, en plus le sport est un "stabilisateur d'humeur", cela aide à rester serein et positif.
Bon dimanche !
Rachel
Voir la signature
Rachel
Utilisateur désinscrit
Merci pour toutes ces infos très intéressantes. Je mange en général du pain complet ou aux céréales car il n'y a que le pain que je supporte bien au petit déj. J'ai arrêté tous ce qui est avec "faux" sucre, ce n'est pas bon et en plus ça induit le corps en erreur donc mieux vaut manger un bon yaourt aux fruits, quitte à s'injecter une dose.
Je n'aime pas le riz brun alors c'est blanc ou basmati, sinon blé, quinoa ou lentilles. Par contre je mange souvent des pâtes complètes ou blanches.
Je ne suis pas trop fruits donc j'en consomme très très peu.
Merci Rachel pour les infos salades-graines car je suis une adepte alors si en plus c'est bon pour le diabète, raison de plus.
Courir m'est interdit depuis des années et marcher ce n'est pas trop ma tasse de thé et je ne dois marcher trop longtemps sinon j'en ai pour des semaines de douleurs, donc autrement dit le sport et moi nous ne sommes pas très copains. C'est par conséquent plus difficile de compter sur cette dépense calorique et hypoglycémiante.
Rachel51
Rachel51
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Hello,
Pour répondre à White Lotus, effectivement, encore faut-il pouvoir faire du sport... Je me rends compte de ma chance. Je tiens à préciser une chose, je suis "végétarienne" depuis 18 ans, c'est-à-dire que je ne mange pas de viande, mais je mange du poisson (donc l'appellation exacte est "pesco-végétarienne") et aussi des oeufs et du fromage (en petite quantité).
A 51 ans, je n'ai pas de problèmes articulaires, et hormis le diabète (peut-être héréditaire), je me porte bien et parais10 ans de moins, d'après les dires de mes amis.
Je pense que le végétarisme, sans excès, est un secret de bonne conservation du corps, car on surconsomme de la viande et des protéines actuellement, et la digestion de la viande produit énormément de toxines. En manger une fois par semaine environ comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps dans les campagnes, d'accord, mais tous les jours à presque tous les repas, je considère que c'est un empoisonnement lent de l'organisme. Ce n'est que mon avis...
Amitiés à tous.
Rachel
Voir la signature
Rachel
Utilisateur désinscrit
Bonjour
J ai appris il y a 6 mois que j etais diabétique et hospitalisée immediatement car mes resultats sanguins etaient plus que mauvais, tout d abord je me suis dit que s'etait une erreur, car aucun cas de diabete dans ma famille, je suis partie à l hospital en me diant qu ils allaient refaire les prises de sang et me laisser rentrer chez moi le soir meme. Et la cauchemard, ils m ont garder 10 jours et le diagnostique etait pose diabete type 1 , aujourd hui encore je refuse de l admettre mais se qui me fais le plus mal c le refus de mes proches
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
06/05/2019 | Conseils
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
26/12/2016 | Témoignage
02/09/2021 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le forum Diabète de type 1
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour.
Comment avez-vous vécu l’annonce du diagnostic de votre diabète (âge, circonstances) ?
Quels ont été les premiers symptômes?