- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec le diabète de type 1
- Déchets de soins
Déchets de soins
- 136 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
pascal42
pascal42
Dernière activité le 29/08/2019 à 11:19
Inscrit en 2011
111 commentaires postés | 101 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour Aurélie,
Pour ma part aucun soucis, mon pharmacien me reprend tout.
C'est a dire qu'il me reprennait déja mes dechets lorsque j'utilisais les stylos. Mais maintenant il me reprend aussi les collecteurs contenant les dechets provenant l'utilisation de la Pompe. Bien que cela represente peu de dechets ( cathater usagé, aiguille pour remplir le reservoir et extrémitée de la canule usagée contenant la petite partie metallique car je coupe la canule pour le recyclage) j'emmene mon container chez le pharmacien ce qui m'evite de le conserver jusqu'au prochain passage de l'infirmiere de mon prestataire de service.
D'ailleurs je ne sais pas si c'est votre cas, mais j'ai dut demander a mon prestataire de service de freiner les livraisons systématiques de container, car je commmencais a en avoir une collection?
Bonne journée.
Pascal
aureliegro
aureliegro
Dernière activité le 24/08/2022 à 23:58
Inscrit en 2011
56 commentaires postés | 49 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Avant, quand j'étais sous injection, j'avais systematiquement un collecteur avec les aiguilles donc j'ai toute une collection (de vides et de pleins).
Pour la pompe, ça ne fait qu'une semaine alors je ne sais pas trop ce que ça va donner mais les déchets me semblent beaucoup moins importants.
Je ne savais pas que le cathéter usagé devait être jeté avec egalement (pas piquant).
pascal42
pascal42
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Rebonjour Aurélie,
Le cathether usagé doit etre jeté avec les dechets medicaux ( d'apres mon prestataire de service et je suis assez d'accord) car la petite canule souple qui est implantée sous la peau est un déchet " contaminé" du fait de son placement sous la peau et aussi du fait que certains peuvents parfois avoir percés quelques petits vaisseaux sanguins. Donc danger de contamination si le personne qui a porté le dit cathéter souffre d'une quelconque affection connue ou non par le porteur.
D'une maniere générale je crois que tout accéssoire medical ayant servi a internevir sur une plaie ou en souscutanée est considéré comme déchets a risques.
D'ailleurs, il n'y a pas besoin qu'un objet soit piquant pour qu'il transmette une quelconque maladie. Il suffit qu'il soit touché par une personne ayant une MICRO plaie pour que l'infection ou autre se propage.
Quand aux collecteurs pleins, je ne sais pas si le pharmacien a obligation ou pas de les reprendre, le mien me l'a proposé systématiquement dès que je suis devenu DID.
Mais le plus simple pour obtenir les bonnes infos est de consulter les site DASRI ( Déchets d'Activité de Soins a Risques Ifectieux) dont je te mets le lien ci dessous.
Tu y retrouvera la législation en vigueur et des conseils sur qui contacter en fonction de ta région.
http://www.rudologia.fr/dasri/
Bonne journée.
Pascal
aureliegro
aureliegro
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Dans ce cas, les bandelettes du lecteur de glycemie doivent egalement être mise dans ce collecteur et pourtant :
"Que faire de mes bandelettes ?
Les bandelettes sanguines et urinaires ne sont pas considérées par les textes comme des piquants, même si elles peuvent contenir des micro-organismes viables. Elles peuvent être jetées dans la poubelle."
sources : http://www.afd.asso.fr/diabete-en-societe/dechets-de-soin/trier-eliminer-ses-dechets-de-soins-0048
en suivant ce lien : http://www.cc-saveetgaronne.fr/content/dechets-de-soin
Les cathéters font parti des déchets refusés car considérés comme déchets mou...
Je suis partagée entre ce qui me semble logique (mettre les bandelettes et cathéter dans le contenaire) et les informations trouvées sur le net.
Après une personne qui se blesse chez elle (avec compresses et sang par exemple), elle ne possède pas de contenaire et pourtant les compresses sont potentiellement autant infectées que nos bandelettes et cathéter.
Pour le moment j'ai contacté par mail la mairie pour savoir ce que je dois faire des contenaires. Une fois que j'aurai reçu une réponse et donc un interlocuteur désigné pour la récupération des déchets, je lui demanderai ce qu'il faut faire des bandelettes et cathéter.
Plus d'infos dans les jours à venir...
aureliegro
aureliegro
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Au faite merci pour le lien Pascal, je viens de trouver une borne de collect près de chez moi. J'irai voir dans la semaine.
pascal42
pascal42
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
De rien!
Par contre je me permets de revenir sur ce que tu écris concernant les personnes qui jettent leurs pansements , compresse ou autres, dans leur poubelle ménagere.
Il faut savoir que selon la législation Francaise, cela est interdit.
Selon l'article L 541-2 do code de l'environement, je cite:
"Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement, est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination "
Mais voici encore malheureusement un point de législation qui interdit mais ou rien n'est mis en place pour qu'un citoyen lambda puisses respecter correctement cette interdiction.
Quand a l'article de l' AFD, je suis au regret de constaté que leurs textes qui servent de référence au bon nombres de diabetiques ne sont pas a jours et parfois interprétés de facon un peu simpliste.
je precise:
Il precise que pour obtenir un container de recuperation, il faut soit que le medecin le prescrive, soit que le fournisseur de lancettes ou autres le vende en kit avec son produit; etc...
Désolé mais ca c'etait avant. Maintenant toute pharmacie ou prestaitaire de service delivrant des accessoires tels que seringues, aiguilles lancettes, etc... ont Obligation de "fournir gratuitement" des containers pour le stockage et ce sur simple demande lors de la delivrance des accéssoires.
Par contre, il n'y a aucune obligation de recupération! Bizarre non.
Par ailleurs, l'article ne parle que des accessoires piquants comme potentiellements dangeureux.
Encore une fois c'est une synthese tres simplifiées. Car si seulement ce qui pique pouvait créer une contagion, tous les metiers du domaines medical ( hopitaux, cliniques, labo, cabinets medicaux....) economiseraient des millions d'euros chaque années en incinération de tout et absolument tout ce qui a des chances d'avoir été en contact avec du sang ou des cellulles contaminées.
je serait curieux que la personne de l'AFD qui a rédigé cet article, m'explique si toutes les personnes qui ont été contaminées par le SIDA dans les années 80 ont toutes été contaminées par les aiguilles de transfusion ou par le sang qu'on leur a transfusé. Je pense que si le probleme venait des aiguilles, le SIDA serait enrayé depuis longtemps.
Ceci ne reste que mon avis personnel, mais je pense que parfois certains ecrits qui peuvent etre lu et pris pour modeles par de nombreuses personnes sont rédigés de facon un peu legere. Ou est ce pécher dans un soucis de simplification, d'en oublier l'essentiel?
Encore une fois ceci n'est que mon avis personnel.
Pascal
Utilisateur désinscrit
bonjour,
du nouveau (au 1er novembre 2011) pour les DASRI - Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux- visible sur la page suivante du site AFD77 affiliée à l' Association Française des Diabétques) http://0z.fr/qvFyx
et notamment un lien vers les points de collecte : en tapant tout simplement le code postal...
points faciles à trouver sur internet http://www.rudologia.fr/dasri/points-de-collecte.php
- bornes
-decheteries
-pharmacies
Utilisateur désinscrit
Pour trouver le point de collecte le plus proche :
-> http://nous-collectons.dastri.fr/
Utilisateur désinscrit
C'est vrai que l'AFD retarde souvent d'un métro en la matière. J'y suis adhérente et abonnée à "Equilibre"depuis des lustres mais je trouve que c'est moins fiable depuis une dizaine d'années au point de vue infos à jour.
our ceux qui velulent réclamer il faut s'adresser au service intérieur "presse" de l'AFD (maintenant appelée FFD) qui s'occupe d'éditer les parution du journal "Equilibre".
@aureliegro : pour accéder à la borne tu dois avoir un code qui doit t'être communiqué par ta mairie sinon tu ne peux pas ouvrir la borne. Ton pharmacien peut également te renseigner sur la procédure à suivre.
En ce qui me concerne, lorsqu'il fait froid et compte tenu que la borne se trouve un peu loin de mon domicile (je n'ai pas de voiture), mon laboratoire d'analyses accepte dans ce cas que je lui remette mes boîtes de DASRI usagées.
QUESTION : Normalement, les boîtes jaunes doivent être délivrées gratuitement par les pharmaciens... mais le mien me les fait payer. Qu'en est-il pour vous ? (je ne suis pas pompée mais traitée aux stylos).
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 288 dans le groupe Vivre avec le diabète de type 1
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je relance ce sujet !
Voir la signature
Julien
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
aureliegro
aureliegro
Inscrit en 2011
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Ami
Bonjour,
Que faites-vous de vos déchets de soin ? pharmacies, déchetteries ou locaux spécifiques mis à disposition par les collectivités locales ?
Pour ma part, je les entasse dans mon arrière cuisine, je suis donc à la recherche d'un solution.
Avec la pompe plus de soucis, le prestataire les récupères mais que ceux qu'il fournit...