- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...
Mon couple : quand la SPA s'en mêle ...
- 533 vues
- 0 soutien
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Je trouve que c'est un sujet très intéressant mais je ne saurai pas quoi dire. Moi mon couple a explosé et bien que pour moi la maladie a un rôle à 75% mon ex mari dit que ça n'a rien à voir. Donc j'aimerai bien que d'autre personne s'exprimes sur le sujet.
Utilisateur désinscrit
mon couple s'est défait, pas directement à cause de la spa, mais je pense que quand on est malade on devient plus exigeant avec soi-même et donc avec les autres et qu'on ne tolère plus certaines choses telles que le manque de maturité, la lâcheté, ou le manque de communication vraie. Ceci dit, pour ma part, mon couple avait 25 ans, et était bien usé!
Bouli
Bon conseiller
Bouli
Dernière activité le 20/03/2020 à 11:53
Inscrit en 2012
68 commentaires postés | 28 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Il y a parfois des épreuves que traversent les couples qui sont quasi impossible à traverser seul. Ça vaut le coup de demander le soutien de tiers, voire de professionnels. En avez vous l'expérience ?
Utilisateur désinscrit
Un peu comme pas mal de personnes ici, mon couple a explosé, et je sais qu'il y a une grande part dûe à la SPA: intolérance de l'autre, parfois négation de ma douleur ou de mon incapacité à faire quelque chose.
Je sais que ce n'est pas évident pour le conjoint, mais je suis assez d'accord avec Alyan: manque de maturité, lâcheté sont quand même bien là!
Le divorce est entamé: le plus dur c'est pour les enfants (même s'ils sont soulagés d'une certaine façon, comme ils m'ont expliqué: c'est usant d'entendre ses parents "s'engueuler" la plupart du temps)
Vis à vis d'eux (mes enfants!) qui sont grands, mon mari s'est fait du mal à lui-même en niant carrément ma maladie depuis quelque temps, et en me traitant, disons "très mal": mais comme on dit, tout se paie un jour....
Désolée de vous faire part d'une expérience négative, je suis sûre qu'il y en aura des positives!!!
Très bonne idée d'avoir proposé ce sujet!
A bientôt
Alfira
Utilisateur désinscrit
Comme je le dis souvent la SPA abîme tout. Les expériences négatives peuvent peut-être servir pour protéger le couple de certain. Qu'est-ce qui faudrait faire pour ? qu'a-t-on loupé ?
Ce que j'ai constaté, c'est que, pour l'instan,t nous n'avons que des témoignages féminins ; est-ce que ça veut dire que la SPA se vit mieux au masculin ?
Utilisateur désinscrit
Un témoignage masculin, bien que je sois peut-être un peu trop jeune pour parler de couple marié, etc. Relation d'un peu plus de 2ans, bref. Sur ce sujet, je pense que tout dépendra toujours de la personne devant laquelle vous vous trouvez. Chacun garde en lui un avis différent.
Dans mon cas, si j'avais le malheur de me plaindre une seule fois, c'était de la paresse pour elle. Ceux qui se plaignent n'ont rien, ils exagèrent. Alors que je n'en ai presque jamais parlé. En gros, j'ai eu directement droit au "t'es pas mourant que je sache". Incompréhension totale, je sais maintenant qu'il faut malheureusement le vivre pour réellement le comprendre. Tant pis. Il reste tout de même la ou le partenaire qui t'épaulera et sera très compréhensif(ve), tout en ignorant le mal que l'on supporte.
Bonne nuit, keep SmiLe_
Utilisateur désinscrit
Je crois qu'il y a des attitudes qui ne changeront jamais. Mais j'ai l'impression que pour une femme c'est plus violent car traditionnellement c'est elle qui entretient la maison, fait les courses, ... Bref toutes les tâches du quotidien qui font que beaucoup de femmes font 2 journées en une. Comment peut-on redistribuer les tâches ménagères ? Comment peut-on nous organiser pour que nos tâches soient moins douloureuses ou fatigantes ?
Utilisateur désinscrit
Un couple aimant et respectueux l'un de l'autre , uni pour le meilleurs ou le pire sera faire face à la maladie, à la misère ou tout autre attaque destructrice
Si le couple à des failles sans toutes ses difficultées il ne pourra les affronter quand elles arriveront
Bien ou mal accompagné, la est le problème
Utilisateur désinscrit
C'est exactement ça, Françoise! Comme je l'ai dit plus haut, tout n'est pas à mettre sur le compte de la spa. Tu as l'air d'avoir une expérience positive dans la rubrique couple et spa, et c'est bien aussi !
Utilisateur désinscrit
Du vécu
Mon Mari failli quitter se monde à 29 et 35 ans a cause de deux pathologies cardiaques, j'ai subi sa colère ses sautes d'humeur et le fait qu'il ne puisse plus faire grand chose ( plus d'effort , et problème sexuel à cause des médoc) irritable avec nos enfants et à cause de la fatigue.
J'avais moi aussi 35 ans et relativement en forme avec 3 enfants à combler pour deux et à protéger. Parfois je rêvai de partir, de le tromper , de me retrouver seul avec les enfants pour ne plus supporter ses humeurs et dépressions, mais heureusement c'est resté qu'à l'état de rêve et je ne regrette pas , car 17 ans après il a bien récupéré et gére beaucoup mieux sa pathologie même si une épée d'amoclès est sur sa tête et puis moi aussi j'ai évolué et je l'aime tellement, qu'il n'était pas question de le voir partir de l'autre côté sans lui donner le meilleur de moi même. Et maintenant il me renvoit l'ascenseur et se comporte de façon exemplaire face à mes petites misères. Nos enfants nous entourent bien et sont toujours soucieux de nos santé. Que dire de mieux pour l'instant. Mariée pour le meilleur ou le pire ou pour moi le pire et maintenant le meilleur. Donc courrage aux conjoints , car la vie vaut tout l'or du monde. On est maintenant grand-parents et quel bonheur de pouvoir les tenir dans nos bras, pouvoir les câliner et surtout les voir grandir et eux de nous connaitre pour leurs futures fondations
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'en ai eu l'idée alors je le lance. Comment maintenir l'harmonie d'un couple quand la SPA surgit ? Le rôle du conjoint, maintenir la communication, dire sans se plaindre, re-répartir les prérogatives, rester complice, ...
Bref tout ce qui fait qu'un couple passe les épreuvres ou explose. Un lieu où les expériences de vie peuvent des uns peut aider les autres à négocier ce virage cruel.