- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Les intolérances alimentaires
Les intolérances alimentaires
- 110 vues
- 13 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 107 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Kcrea29 bonjour et merci pour votre message.
@enehy33 @Skartapuce @ainsival @Lecadet @NANA1480 @Jess28 @Layan14 @Lucile* @Lily761 @Naolobagi @Vinnie42 @Masacha10 @titiouuu7 bonjour à tous, avez-vous passé des bilans d'intolérances alimentaires ? Pensez-vous que cela peut avoir un effet positif sur la maladie ? Avez-vous déjà modifié votre alimentation et quels ont été les répercussions ?
Discutons ensemble des répercussions d'un changement d'alimentation !
(Je précise d'ores et déjà que Carenity ne se substituant pas à une consultation médicale, ne stoppez / modifez en aucun cas un traitement au profit d'un régime alimentaire sans en parler avec votre médecin).
Belle journée,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Jess28
Bon conseiller
Jess28
Dernière activité le 18/11/2024 à 18:19
Inscrit en 2019
33 commentaires postés | 29 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Louise-B Bonjour. Juste avant de sortir de l’hopital Je me suis renseigné concernant les restrictions alimentaires et on m’a dit qu’il y en avait aucune mais qu’il ne fallait pas oublier que le calcium joue un rôle important dans la maladie.
Voila j’espere Avoir répondu à ta question. Bonne journée à toi
Voir la signature
Jess28
Lucile*
Bon conseiller
Lucile*
Dernière activité le 12/12/2023 à 11:06
Inscrit en 2018
31 commentaires postés | 25 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Voir la signature
Lucile
ainsival
Bon conseiller
ainsival
Dernière activité le 26/08/2024 à 09:49
Inscrit en 2018
2 742 commentaires postés | 2624 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Kcrea29 bonjour et bienvenue 🙂 @Louise-B bonjour 🙂
Effectivement et par obligation suite à la découverte de la bactérie helicobacter pylori lors d'une gastro et coloscopie j'ai suivie un régime sans avis médical mais pour mettre toute les chances de mon côté pour irradié du premier coup cette bactérie 😁
J ai donc supprimé laitage lactose sucre gluten pain charcuterie viennoiserie ect et favoriser légumes fruits œufs poisson décoction de gingembre que je buvais en un litre par jours
Alors le côté positif est que j ai perdu du poids mais surtout je me suis débarrassé de cette bactérie du premier coup 👍 car je connais une personne dans mon entourage qui a mis 2 ans à s'en débarrasser et traitements antibiotiques très lourds à raison de de 12 comprimés jours 🤪
Par contre hélas pour moi rien de modifié au niveau douleurs mais ce qui ne marche pas pour certain peu marcher pour d'autre donc avec la spa ont as envie de mettre toute les chances de notre côté 🙂
Bonne journée 🌸
Voir la signature
ainsivalavie
Lecadet
Bon conseiller
Lecadet
Dernière activité le 02/06/2020 à 21:55
Inscrit en 2018
3 929 commentaires postés | 3830 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Louise-B @Kcrea29
Bonjour, c est une reflexion qui revient souvent et qui pour ma part reste très compliqué à verifier. Je suis sceptique sur le fait que seule une alimentation sans gluten et lactose soit la bonne solution. Je ne doute pas que pour certaines personnes cela fonctionne mais sans traitement je doute fortement que cela empeche l évolution de la maladie dans le temps sans compter les risques de carences que cela peut engendrer.
Mais je suis tres heureux de voir que chacun cherche ses solutions pour aller mieux et ne pas se laisser aller.
Bonne continuation
Voir la signature
Yannick
titiouuu7
Bon conseiller
titiouuu7
Dernière activité le 15/05/2019 à 11:56
Inscrit en 2019
13 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, je suis passé au Bio, pour la grande majorité des aliments, et ça empire depuis !... mais je ne ferais pas de conclusions hâtives avec l'évolution de la maladie... sinon je ne fais pas de restrictions spécifiques,
Bonne journée ^^
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Kcrea29
Kcrea29
Dernière activité le 21/05/2019 à 22:26
Inscrit en 2018
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Vivre avec la spondylarthrite ankylosante
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Merci de m’accueillir sur ce forum.
Je ne me suis jamais vraiment exprimé sur cette maladie mais je me dis que c’est l’endroit pour partager mon expérience. Car comme vous je lutte et je n’ai pas décidé de me laisser abattre par cette maladie !!
Pour me présenter rapidement, j’ai 31 ans. On m’a diagnostiqué la SPA en décembre 2017 et confirmé HLA B27, 1 mois plus tard.
Mon cousin du coté de ma mère, qui a le même age que moi la déclare presque en même temps ! J’ai trouvé d’où venait la faille génétique même si personne ne l’avait déclaré avant nous 2 !
Ensuite parcours classique avec RDV rhumato, mise sous AINS. Le mien c’est le CEREBREX 200 qui je dois reconnaître est assez efficace, couplé à de l’ézoméprasole.
A cette période là j’ai décidé de diminuer ma consommation de lait, ce qui a eu un effet plutôt positif, avec des inflammations un peu moins forte…
Car je suis en effet convaincu que l’alimentation est au cœur de cette maladie. Mais à ce stade, aucunes certitudes.
L’inflammation ne se calmant pas j’ai tout essayé, huiles essentielles, Cannabis thérapeutique…. Mais sans aucun résultat probant.
A cette période, il y a un peu moins d’un an, j’ai fortement pensé à la biothérapie, j’avais même pris Rdv avec mon rhumato et après avoir échangé avec lui j’ai arrêté ma démarche.
J’ai évoqué avec lui l’alimentation pour savoir si il y avait une hygiène particulière à tenir, il m’a confirmé que l’alimentation n’avait aucun lien avec la maladie. Ce qui m’a tout de même surpris car il semblerait que ce soit une porosité de intestinale qui laisse passer des bactéries atteignant ensuite nos articulations…
J’ai franchement toujours été convaincu pouvoir naturellement trouver une solution ou du moins un moyen de soulager nos douleurs sans produits chimiques !Même si j’en prend quand j’ai pas le choix avec la connaissance des conséquences derrière !
Il y a 3 mois, je vais voir mon osthéo et c’est là que tout va changer !
Je lui explique ma maladie et elle me recommande de faire un test sur les intolérances alimentaires, car elle-même et plusieurs membres de sa famille en souffrent.
Ce test est délivré par le laboratoire Barbier de Metz. Je précise que je n’ai pas d’actions dans ce laboratoire !
Avec une prise de sang on m’a analysé 220 aliments du quotidien. Alors oui, ça coûte 230E et c’est bien évidemment pas remboursé par la sécurité sociale !
Je vous cache pas que j’attendais fortement ces résultats et je stressais un peu car j’espèrai en effet avoir de nombreuses intolérances qui me permettrait de conforter ma conviction sur l’alimentation et surtout me donner un espoir de trouver une alternative aux traitements traditionnels.
Les résultats furent sans appels : Intolérance très élevée aux produits laitiers, et au blanc d’œuf. Intolérance élevée à la farine de blé (mais pas au gluten), levure de boulanger, levure de bière, les fruits à coque, petit pois ( !), bigorneau ( !!) et bien d’autres. Bizarrement dans mon cas le gluten n’est pas un gros problème en soi, contrairement à ce qu’on peut penser et lire ici où là.
Alors même si ça fait mal sur le coup, car c’est comme si vous prenez un coup de massue sur la tête, mais que vais-je bien pouvoir manger ????
Mais tant pis, pas le choix, du jour au lendemain j’ai supprimé tous les aliments dont j’avais un fort niveau d’intolérance.
Ca fait donc 2 mois et demi que j’ai totalement modifié mon alimentation. Je remercie d’ailleurs ma compagne qui est compréhensive et m’encourage, car c’est pas simple d’imposer un changement aussi radical à sa famille !
Aujourd’hui, je ne prend quasiment plus d’anti inflammatoires (>A tous les 10-15j) contre un tous les 2 jours avant.
J’ai divisé par 3 mon niveau de douleur, seul le soir (à ce moment là par exemple affalé dans le canapé) j’ai un peu mal mais c’est soutenable.
Je n’ai plus mal la journée, je ne me réveille plus la nuit à 4h du matin, je dors bien.
et globalement je suis nettement moins fatigué, je reprend presque une vie normale.
Je ne suis pas scientifique ni médecin, ce qui marche pour moi ne marchera probablement pas pour tous.
Ce test sur les intolérances alimentaires devrait être connu et réalisé par tous le monde, malade ou non. Car pour ma part, je buvais par exemple énormément de lait jusqu’à mes 30 ans, alors qu’en fait je suis depuis très longtemps intolérant à ça.
J’accompagne ce régime alimentaire par de la L glutamine et des probiotiques pour améliorer la flore intestinale.
Je suis aujourd’hui convaincu que l’alimentation a un impact indéniable sur notre maladie et sur bien d’autres pathologies. Mais en France, on est dirigé par des lobbys dont celui du lait et de l’agroalimentaire sont très puissants. Car le blanc d’œuf est utilisé dans une grande majorité de produits industriel (et même dans le vin malheureusement, je ne consomme désormais que du vin naturel).
J’ai recommandé ce test à quelques proches qui avaient des problèmes de digestions, ils ont eux aussi été surpris des résultats.
On a pas tous les mêmes intolérances, mais on en a tous ça c’est certains !
Mon retour d’expérience n’est pour l’instant pas assez représentatif sur la durée, mais suffisamment encourageant pour que je vous en parle !
Bon courage À tous, car le combat est long !