- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- SEP ET SCOLARITÉ : quels aménagements et démarches possibles ?
SEP ET SCOLARITÉ : quels aménagements et démarches possibles ?
- 43 vues
- 0 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Obélix
Bon conseiller
Obélix
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:00
Inscrit en 2013
179 commentaires postés | 153 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Comment ça va avec votre traitement le Gilénya ?
Voir la signature
Obélix
Utilisateur désinscrit
bonsoir jade ,je ne sais pas si ceci ,peux t aider !!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Jade91
Jade91
Dernière activité le 23/11/2020 à 11:03
Inscrit en 2012
16 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Bonjour,
Je créé cette discussion, car voyant souvent les démarches pour obtenir le statut de travailleur handicapé, je ne trouve pas vraiment d'informations pour ce qui est des personnes atteintes de SEP qui poursuivent encore des études.
Je suis en première année de BTS Design Graphique, que j'ai du recommencer à cause de mes absences répétées liées à la SEP (2 poussées sur une période scolaire de 8 mois + la fatigue). Or j'ai du coup changé de traitement (Gilenya) en mai 2013, qui m'a entrainée dans une dépression légère en début de ma nouvelle année scolaire, et la fatigue m'handicape de plus en plus ...
J'aimerais connaitre les démarches que je peux entreprendre pour améliorer la poursuite de mes études et surtout que mon établissement prenne en compte mon handicape (effectivement, ma maladie ne se voit pas physiquement, donc je ne suis pas souvent prise au sérieux). Mon directeur m'a fait comprendre, qu'il risquait de me virer en fin d'année (bien qu'il n'arrête pas de mentionner mon excellent niveau), justifiant ce geste par le fait qu'il a une "réputation" à tenir pour son école, et que face à des personnes n'ayant pas le niveau mais qui sont présentes tous les jours, il ne peut pas me faire passer en 2ème année car ce ne serait pas juste pour eux (l'école fonctionne plus comme une entreprise que comme une institution éducative).
Je fais tout pour que la maladie ne se voit pas, mais du coup, je me retrouve dans une impasse vis à vis de ma scolarité, et mon école est très chère (près de 7000€ par an), donc si je suis contrainte d'arrêter cette année, mes parents auront dépensé tant d'argent en vain ...
Mon texte est un peu long, mais en somme, connaissez-vous les possibilités d'aménagement, les conditions d'admission pour les personnes handicapées dans certaines écoles, et surtout les démarches à suivre ?