- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la sclérose en plaques
- La SEP et le phénomène d'Uhthoff
La SEP et le phénomène d'Uhthoff
- 499 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 267 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @JRLeGros,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet.
J'invite des membres à participer : @Sivolc, @oncemore, @SepSepien, @Nathali57, @maritima, @serena2416, @Poutie, @Elo2981, @Chris31, @Barafa, @jouffroy, @Serginio007, @dan26576, @Kawyne, @Patricia10, @Amany., @Mamizou, @Ninette87, @Spouksa, @Sandoudou64, @Java77, @Nath26, @parisot.
Connaissez-vous le phénomène d'Uhthoff avec la SEP ? Etes-vous concerné(e)s ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et belle journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Sivolc
Sivolc
Dernière activité le 26/11/2022 à 11:13
Inscrit en 2021
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
@JRLeGros Bonjour.
Je n'ai pas trop saisi la question mais sur le phénomène d'Uhthoff, je pense connaître un minimum : les symptômes s'illustrent quand la chaleur corporelle augmente et disparaissent quand il refroidit.
Je fais pas mal de sport et ma diplopie (vision double) ne cesse de se montrer étant donné que je n'arrêterai jamais l'activité physique mais ça c'est propre à chacun. Tout ce que je sais, c'est qu'il est utile d'apprendre à se connaître et de cibler ses limites (jusqu'où je peux pousser ? etc.) ; je peinais beaucoup plus avant (il y a 4/5 an) qu'aujourd'hui. Quand le symptôme survient, je ne cherche même pas à continuer l'effort car je sais que ça ne va jamais s'arrêter : 5 minutes de pauses et je repars. Chez moi, le syndrome fait effet quand je pousse mon corps "à bout" mais la prise récente de l'Aubagio peut altérer ces données, je ne sais pas encore, il est encore tôt dans ma prise du traitement.
Je ne fais rien pour calmer cela mais j'ai entendu parler de marathoniens qui, pendant la course, avalent des verres de glace pilée pour se refroidir ou une conférencière qui, pour gérer son stress et la montée de température, enfile une veste avec des poches de glaces à l'intérieur, etc. Je pense que c'est très personnel et que tous les moyens sont bons pour refroidir et prévenir des symptômes.
Voir la signature
Malheur aux tièdes.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Sivolc @Claudia.L @JRLeGros @Chris31 @Nathali57 @maritima , à tous,
C'est très bien répondu ci-dessus et je n'ajoute que des témoignages d'expériences :
- dès que je mets le chauffage chez moi (>19°C) ou en été passé 26°C, je n'ai plus de forces dans les jambes ; ça va mieux après refroidissement, mais c'est angoissant.
- j'ai eu de la fièvre avec une grippe, une gastro, un hygroma infecté, le COVID (fév 21), autant d'épisodes où le phénomène d'Uhthoff m'a paralysé ; pompiers ou ambulanciers à chaque fois, pour m'emmener à l'hôpital.
Après guérison, je crois être revenu à mon état de santé précédent, sauf le COVID qui m'a déglingué durablement, je peine à récupérer. Il faut avoir le moral et fournir des efforts réguliers pour se re-muscler.
Courage !
Bises et amitiés.
👍
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
oncemore
Bon conseiller
oncemore
Dernière activité le 03/09/2024 à 11:25
Inscrit en 2013
180 commentaires postés | 146 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
D'ordinaire, je devenais complètement paralysé en cas de fièvre ou en cas d'exposition prolongée au soleil. Maintenant, le matin, lorsque je sors de ma couette, j'ai un peu chaud, il faut donc que je reste assis une demi-heure sur mon lit pour pouvoir me lever. Pourtant je chauffe peu la chambre la nuit. Pour l'été, je prévois acheter un gilet spécifique qui permet de rafraîchir la colonne vertébrale. Ce qui me surprend beaucoup sur ce phénomène c'est que ma neurologue ne fait que me dire de manger des glaces si j'ai chaud. Cela me semble un peu court.
Courage à tous, respirons, tout va bien se passer. Moi je suis sous rituximab qui anéantit mes défenses immunitaires, contredit l'efficacité vaccinale, j'en suis à ma quatrième dose. Il faut que j'envisage la cinquième. D'autre part, ce traitement augmente les risques graves de Covid. Mais je le répète, respirons, tout va bien se passer; je vais continuer à éviter d'insulter les antivax lorsque je les croise dans leur manif😂
Prenez soin de vous.
Frederic
Voir la signature
indéfinissable légèreté de l'être
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@oncemore bonjour à toi, @maritima @Chris31 à tous,
Tout comme de la cortisone, je me méfie maintenant des autres traitements immunosuppresseurs.
Comme il est publié depuis 15j que la SEP est causée et entretenue par l'EBV, au-delà des hypothèses préhistoriques que la SEP est une maladie "multifactorielle" (haha, Purgon et Diafoirus se reconnaîtront ;o) , les immunosuppresseurs semblent laisser l'EBV gagner du terrain.
Nous y verrons plus clair quand des médecins sans conflits d'intérêt participeront au débat, dans la langue de ... Molière.
Amitiés.
👍
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Le phénomène ou pas, la chaleur provoque parfois de fausses "poussées" = se refroidir juste les mains dans l'eau pour abaisser la température
Patricia10
Bon conseiller
Patricia10
Dernière activité le 04/03/2023 à 06:41
Inscrit en 2021
68 commentaires postés | 65 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour qu est ce que c est EBV??
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Patricia10 Bonjour ,
👍
Voir la signature
Patricia10
Bon conseiller
Patricia10
Dernière activité le 04/03/2023 à 06:41
Inscrit en 2021
68 commentaires postés | 65 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour, quelques jours avant d avoir le covid les anciens symptômes qui étaient solutionnés avec un médicament, sont réapparus. Cela fait plus d une semaine qu ils sont présents, ils ont pas l air de partir.. l angoisse est revenue
Elo2981
Bon conseiller
Elo2981
Dernière activité le 23/08/2024 à 18:25
Inscrit en 2018
27 commentaires postés | 24 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
EBV ? Peut-être le virus EPSTEIN-BARR... @SepSepien ?
Pour ma part Uthoff se présente dès vendredi je fais un peu trop d'efforts, et donc mon corps prend un demi degré de plus... Marché rapide par exemple... Courir, laissez tomber je n'y arrive plus. Ça se manifeste par un manque de force global, se mettre à boiter... C'est quelque chose que les neurologues ont tendance à minimiser. Ce ne sont que pseudo poussées comme la fatigue qui envahit notre quotidien. Je ne peux pas te répondre par rapport à la COVID, pas eue et pas fait son vaccin, trop peur (à tord ou à raison) de faire une poussée. Déjà avec le vaccin de la grippe, j'ai eu Uthoff qui m'a suivi pendant des jours en puissance 10. Et pour l'été je pense que j'investirai peut-être aussi dans le gilet rafraîchissant.
Bref bon courage à tous.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
JRLeGros
Bon conseiller
JRLeGros
Dernière activité le 20/07/2022 à 15:38
Inscrit en 2021
15 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la sclérose en plaques
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
J'ai attrapé le Covid-19, je ne l'ai plus mais mon état s'est dégradé. Mon neuro dit que cela a provoqué une poussée, il dit que c'était soit mon système immunitaire qui s'emballait et dégradait mon état à cause du virus, soit la fièvre uniquement qui a déclenché le phénomène d'Uhthoff.
qui connaît ? Quelles séquelles ?
merci