- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Schizophrénie
- Vivre avec la schizophrénie
- Schizophrénie et place dans la société : vos expériences et conseils
Patients Schizophrénie
Schizophrénie et place dans la société : vos expériences et conseils
- 63 vues
- 0 soutien
- 10 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 20/12/2024 à 19:05
Inscrit en 2021
8 087 commentaires postés | 47 dans le forum Schizophrénie
2 102 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Missdu42,
Merci pour votre témoignage. Vous soulevez une question importante à laquelle de nombreuses personnes se confrontent.
La schizophrénie peut effectivement entraîner des difficultés au travail ou dans les études, mais de nombreuses initiatives et aménagements existent pour aider à s’adapter aux exigences de la société.
J’invite d’autres membres à participer : @pimprenelle @Ludovic001 @hiory @patatrac @amitiés @Aylounette @marie70 @Alexandre59 @multicat @mahe97 @clemous @gentilhulk @Ame888 @nacim70 @Poppyjune @caporal @marjo37 @Timideboy @caro06100 @loupyestu @Jamalk @tourtel @Turtel2018 @JEREM88 @Solennou @Justine999 @LupaDalrue @melimellow @Angela88 @LeZman66 @Tiptop @lolo5389 @oberyn @ChoupetteS @Marie540 @Fcpescara @Christophe81 @Tonin35 @Matmat @Johnny69 @Uchter @Shadowrg777 @MissTerre @Hameconer @Fantaziand @Andynlt @aliceluna @123465 @ebo6906 @Noa0512 @Titaprune @jarod45100 @Mohmohmohmoh @Ophélia @Rabia86 @Amaryah @Didi.2222 @Benzaux @Mélancoline @Madi89 @G.Roy44 @Doune85 @schizophrénie @roxane123 @skizoroub @garrykasparov @Aissa83 @Plateman @Oneofyou @Rimmou @Rainstorm @Gentilly2023 @Schizoopa @Cedric51 @Lina50 @Ermite79 @Kevin888 @LoSPmn @Meli225 @samoussam @Pitoudu66 @Laurelaram2 @Marielin @Samy1492 @Sousou90 @Abdullah @PlumeBleu @Xanaxx @Nicmassy @Elenagiarratano @Miimii33 @shald21 @Quelquune34 @lalasan96 @Lucien_Jewczuk @Maracas @Dianouette @GorateurCM @ratajezakmikael @Charlotteif
Avez-vous trouvé un équilibre entre travail, études et gestion des symptômes ? Quels aménagements ou adaptations vous ont aidé à mieux vivre votre quotidien ? Comment gérez-vous les moments de doute ou de démotivation dans votre vie professionnelle ou personnelle ?
Merci à tous pour vos témoignages et bonne journée,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
shald21
shald21
Dernière activité le 29/11/2024 à 04:18
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 6 dans le forum Schizophrénie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L bonjour sa fait pratiquement deux ans que je vis les symptomes positifs de la schizophrenie, le symptome majeure le plus derangeant est l'entente des voix, j'ai pratiquement perdu ces deux a rien faire, absolument pas apte a suivre aucun cours,le plus dur c'est pendant la periode de stage,obliger de souffrir en silence ou d'aller dehors pour repondre a ces voix et ne pas paraitre fou...
Lilouz
Bon conseiller
Lilouz
Dernière activité le 19/12/2024 à 08:44
Inscrit en 2024
59 commentaires postés | 8 dans le forum Schizophrénie
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Claudia.L bonsoir,
Pour ma part je n'ai travaillé que très peu dans ma vie et ai raté des opportunités faute de jugement. J'ai fait des erreurs et je me sens coincée entre une envie de m'intégrer et des difficultés qui me paraissent parfois insurmontables. J'ai l'impression souvent de passer à côté de ma vie, c'est assez horrible en fait. Le travail psychothérapeutique est gratifiant, je m'accepte plus ou moins comme je suis mais aux yeux de la société cela ne signifie absolument rien... d'où mes doutes quant à mon intégration sociale.
La question de l'argent revient régulièrement. Le futur est incertain. La reconnaissance sociale me tracasse. Cela me torture parfois. Et je suis persuadée que la raison n'est pas la schizophrénie mais la société qui nous malmène. Bref. À méditer. Nous ne sommes pas des choses. Accrochez-vous aux gens que vous aimez, à vos projets personnels, et le reste ne dépend pas de nous. Demain sera peut-être meilleur.
Voir la signature
Lilouz
Cacher les réponses
shald21
shald21
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
J'ai juste besoin d'une personne assez prompte a l'ecoute, peut etre qu'a travers mon cas,de nombreux schizophrenes ou entendeurs de voix trouveront une solution ou explication rationnelle a cela
Maxou13120
Maxou13120
Dernière activité le 14/12/2024 à 19:58
Inscrit en 2024
Patient, Schizophrénie depuis 2024
7 commentaires postés | 6 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Contente toi de l ahh tu peux vivre correctement
Voir la signature
Naretto-rosso
candrian
candrian
Dernière activité le 18/12/2024 à 11:41
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Schizophrénie depuis 2024
6 commentaires postés | 5 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
La société ne connaît pas les symptômes négatifs de la maladie ,mais cela ne fait pas empêcher de vivre comme tout le monde. Les difficultés dues à la maladie sont une partie du handicap .Notre bataille est celle de la destymatisation de cette maladie sur tous les niveaux de la société . Vous avez droit à une vie sociale ,et c est déjà très honorifique d' avoir un emploi.Votre place dans la société nous renvoie en miroir l 'humanité dans sa globalité.
Tout fermer
Voir les réponses
shald21
shald21
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@candrian Pas faux mais c'est pas la societe en generale qui m'empeche d'avoir une vie sociale, ce sont plutot ces voix, en classe, au boulot, se doucher qu'une seule fois le soir dans le noir total parceque tu ecoutes des gens parler quand tu te douches...voila la ou se trouve le grand probleme, eviter de rire seul aux eclats dans une bibliotheque ou tout le monde est calme, etre dans un bureau en plein stage, monologuer a haute voix avec des idiots qui ont reussi a prendre possession de ton cerveau, voila ou se trouve le plus gros soucis, sinon quand je sors c'est pas tout le monde qui me repousse plus que seul mes proches savent ce qui se passent
candrian
candrian
Dernière activité le 18/12/2024 à 11:41
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Schizophrénie depuis 2024
6 commentaires postés | 5 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
@shald21 Il existe des entendeurs de voix ,peut être que ces personnes peuvent vous aider avec vos voix !
Cacher les réponses
Kevin888
Kevin888
Dernière activité le 13/12/2024 à 21:30
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Slt je suis a l AAH aussi plus les APL je ment sort mes avant j étais une machine dans le sens où je dormais peux et je travaillais beaucoup avant d être diagnostiqué schizophrène paranoïaque maintenant je tourne à l abilify 400 mg injectable tous les mois je dors beaucoup et me sent beaucoup mieux mais ne peux plus travailler sinon je deviens un zombie sans vie. Pour ma pars je ne travaille plus depuis 3 ans de toute façon je suis trop HS pour faire quoi que ce soit sur une longue durée pour ma part je n ai plus m'a place au travail je suis déjà assez KO sens rien faire merci et bonne continuation
Voir la signature
Piece and love
Kevin888
Kevin888
Dernière activité le 13/12/2024 à 21:30
Inscrit en 2023
4 commentaires postés | 3 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Slt je suis a l AAH aussi plus les APL je ment sort mes avant j étais une machine dans le sens où je dormais peux et je travaillais beaucoup avant d être diagnostiqué schizophrène paranoïaque maintenant je tourne à l abilify 400 mg injectable tous les mois je dors beaucoup et me sent beaucoup mieux mais ne peux plus travailler sinon je deviens un zombie sans vie. Pour ma pars je ne travaille plus depuis 3 ans de toute façon je suis trop HS pour faire quoi que ce soit sur une longue durée pour ma part je n ai plus m'a place au travail je suis déjà assez KO sens rien faire merci et bonne continuation
Voir la signature
Piece and love
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/07/2024 | Conseils
29/11/2023 | Témoignage
Schizophrénie : “J’entends quelques voix mais je ne vois plus rien comme à une époque.”
17/07/2023 | Actualités
Remédiation cognitive dans la schizophrénie : quels sont les bénéfices ?
15/02/2023 | Témoignage
Schizophrénie : "Je ne me considère pas comme un malade, mais comme une survivante"
19/09/2017 | Témoignage
18/10/2018 | Témoignage
09/10/2018 | Conseils
Comment soutenir un proche atteint par une maladie mentale ?
06/03/2019 | Témoignage
Contre les symptômes de la schizophrénie : un long chemin entre déni et internements
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Missdu42
Missdu42
Dernière activité le 17/11/2024 à 16:21
Inscrit en 2024
Patient, Schizophrénie depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le forum Schizophrénie
Récompenses
Explorateur
Bonjour je me demande si nous avons notre place dans la société...car il faut être rapide, endurant , capacité cognitive au taquet et être polyvalent surtout niveau étude et travail
Or avec ma schizophrénie, j'ai beaucoup de mal je suis très souvent fatiguée , en manque d'émotions , pensées récurantes et paranoïaques ainsi qu'une démotivation totale .
Je suis au travail actuellement je galère comme pas possible je suis lente , pas concentrée, et j'oublie bcp de choses
Ai-je vraiment ma place au travail ? Sachant que l'AAH ne suffis pas pour vivre correctement.
Que faire ?