- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- La fibromyalgie et la psychologie, qu'en pensez-vous ?
La fibromyalgie et la psychologie, qu'en pensez-vous ?
- 849 vues
- 21 soutiens
- 41 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
GérardC
Bon conseiller
GérardC
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:50
Inscrit en 2022
449 commentaires postés | 205 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour,
La Fibromyalgie n'est pas une invention de l'esprit. C'est probablement un dysfonctionnement du système nerveux central. Ce n'est pas un désordre psychologique.
Les causes de la Fibromyalgies sont encore mal identifiées. La Fibromyalgie pourrait notamment résulter d'un traumatisme psychologique enfoui, puis réveillé plus tard par un autre traumatisme. Et c'est là que la Fibromyalgie commencerait son "oeuvre". La fibromyalgie pourrait avoir une origine liée à la psychologie, mais n'est pas un désordre psychologique.
La Fibromyalgie met à l'épreuve les personnes atteintes, dans toutes les dimensions de leur vie, dans leur qualité de vie. Je n'ai pas besoin de développer... Cela a des effets psychologiques, comme toute invalidité. Mais ce n'est pas un désordre psychologique en soi.
Il est légitime d'associer psychologie et Fibromyalgie. D'autant qu'il existe des liens. La psychologie n'est pas le centre de la fibromyalgie, mais est dans sa périphérie, comme éventuel déclencheur et comme l'un des champs des effets.
La psychologie est aussi une ressource précieuse pour atténuer les effets de la Fibromyalgie et mieux vivre avec.
Je n'ai aucune compétence médicale. Ce ne sont que des avis. Prenez soin de vous, avec confiance.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
En discutant autour de moi, j'entends dire que la fibromyalgie est uniquement psychologique que cela serait dû à des chocs psychologique vécu dans la vie , j'aimerais connaître vôtre ressenti, qu'en pensez-vous ?