- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- Gérer les troubles cognitifs liés à la fibromyalgie ?
Gérer les troubles cognitifs liés à la fibromyalgie ?
- 927 vues
- 16 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
fidii1
Bon conseiller
fidii1
Dernière activité le 03/03/2023 à 15:44
Inscrit en 2017
343 commentaires postés | 306 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
beaucoup de personnes atteintes de fibromyalgie sont hypersensibles.
Je le suis moi même, par contre j'ai toujours su dire non,j'ai aussi un sacré caractère....
pour ma part,j’étais une enfant très angoissé ( en grande partie du a mon vécu ),
et a l'age de 30 ans,par rapport a un evennement bien précis,cette angoisse profonde a ressurgit,ça a été le facteur déclenchant de la fibromyalgie et de la fatigue chronique....
par rapport a cet evenement,j'ai su tout de suite que ma vie ne serait plus jamais la même et je ne me suis pas trompée....
Voir la signature
benzy3
IsaF70
Bon conseiller
IsaF70
Dernière activité le 08/05/2024 à 22:03
Inscrit en 2021
63 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Pour moi j'ai eu beaucoup de galères dans ma vie, des évènements très difficiles à gérer, et une enfance un peu compliquée. Ma fibro s'est déclenché à mes 40 ans, après une psychothérapie, qui m'a fait revivre tous mes traumatismes occultés. J'ai toujours été hypersensible, et fragile au niveau musculaire. Je me souviens de douleurs enfants. Mais à mes 40 ans, Mme Fibro est arrivée en force, à l'époque c'était ingérable, tellement douloureux, et très difficiles à accepter. Je n'en parlais à personne, le médecin ne comprenait pas. De vrais grands moments de solitude et d'inquiétude. Aujourd'hui j'ai accepté la maladie, et appris à l'apprivoiser.
Voir la signature
Isa
fidii1
Bon conseiller
fidii1
Dernière activité le 03/03/2023 à 15:44
Inscrit en 2017
343 commentaires postés | 306 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
pour ma part je ne peux pas apprivoiser ma maladie....
des que je fais un effort physique un tout petit peu plus important,je ne peux plus marcher.
en ce moment je me déplace avec un déambulateur et je ne peux plus sortir de chez moi.
j'ai eu tellement mal que j'ai pensé aller a l’hôpital .
avec les années qui passent,mon état se dégrade et c'est difficile de garder un espoir,je ne peux pratiquement plus rien faire.même pas lire.
ma vie se résume a la télé et l'ordinateur,clopes et café.difficile de se satisfaire de cette vie.
quand je pense que je vais vivre comme ça peut être encore pendant 20 ans,moi qui ne suis pas une femme d’intérieur,passionné de sport ,de nature de montagne...
Je vois mal comment je vais pouvoir faire....
Voir la signature
benzy3
Utilisateur désinscrit
Bonjour tout le monde,
Je vais essayer de répondre au sujet de ce post; troubles cognitifs.
Je découvre cette maladie depuis un an environ, et effectivement j’ai été très étonnée par la force des troubles cognitifs, concentration difficile, pertes de mémoire importante, parfois peine à comprendre ce que les autres me disent (une longue discussion est très difficile pour moi), dans la phase de crash l’été passé, j’avais de la peine à parler, trouver les bons mots, épuisant.
Je travaille dans les soins infirmiers, je remplis des semainiers, gère l’approvisionnement en médicament, etc etc, beaucoup de données, de précision et cette peur de me tromper.
Avant j’étais performante et rapide, et maintenant c’est tout l’inverse, donc dur à accepter. Bref, vous connaissez tout ceci.....
Donc les troubles cognitifs sont frustrants pour moi.
Lilie79
Membre AmbassadeurBon conseiller
Lilie79
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/07/2024 à 16:57
Inscrit en 2021
367 commentaires postés | 180 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Celsius Bonsoir!
Après vous avoir lu attentivement, je tenais juste à vous dire que la fibromyalgie est reconnue en ALD 31.
Pour ma part, celà a été accepté par la CPAM. Au moins, pas d'avance de frais! Je tenais à le dire au càs où d'autres personnes en feraient la demande auprès de leur médecin généraliste. Je vous souhaite une bonne soirée!
Lilie79
Membre AmbassadeurBon conseiller
Lilie79
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/07/2024 à 16:57
Inscrit en 2021
367 commentaires postés | 180 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Fabilou73 Bonsoir!
Je vous soutiens sincèrement dans vos épisodes si douloureux qu'est la fibromyalgie. Je comprends parfaitement que celà puisse vous anéantir. Je sais ce qu'il en est n'ayez crainte. La chance que vous ayez encore, est de garder une activité professionnelle même si j'imagine que vos journées ne doivent pas être toujours évidentes. Me concernant, je ne travaille plus depuis 12 ans déjà...et en attendant j'aurais beaucoup de mal à me projeter dans quelconque activité professionnelle. Gardez espoir malgré tout. Je sais bien que c'est facile à dire mais il faut garder au maximum de l'optimisme face à cette maladie. Belle soirée à vous et au plaisir de dialoguer!
Utilisateur désinscrit
Merci Lilie79,
Merci pour votre accueil et votre soutien.
Je tiens à préciser que je ne suis pas anéantie. Je suis en arrêt maladie depuis juillet 2020, j’ai repris à 20% en novembre 2020, mais je peine à augmenter (j’ai aussi la fatigue chronique).
Une douce pensée à tout le monde, bonne soirée 🌷
Celsius
Bon conseiller
Celsius
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2018
355 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lilie79 bonsoir
En effet, je viens de découvrir que la fibromyalgie entre dans la liste 2021 ALD 31, soit hors liste 30 mais apporte les mêmes conditions d’avance des frais médicaux et autres. Merci de cette information importante pour les malades de la fibromyalgie qui seront soulagés moralement et financièrement.
Cordialement Celsius
aquanaute
Bon conseiller
aquanaute
Dernière activité le 21/11/2024 à 08:53
Inscrit en 2012
152 commentaires postés | 117 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Depuis 1 semaine je suis dans ma période "crampes" , j'en ai régulièrement depuis quelques années, mais la j'ai des crampes dans les pieds et dans les mollets terribles pendant la nuit principalement, la douleurs est très très forte et ca dure longtemps, je suis obligé de me lever et de marcher.....et toute la journée mes mollets me font un mal de chien a ne plus pouvoir marcher par moments ......ca ne date pas d'aujourd'hui, mais cette semaine c'est plus terrible que jamais......je ne sais pas pourquoi...
si quelqu'un connait un remède ???
pour info je prend (entre autre) du magnésium tout les jours depuis plusieurs années déjà , et je prend des compléments de toutes les vitamines depuis plus d'1 an sans interruption ........
Voir la signature
58 ans, sexe masculin
Celsius
Bon conseiller
Celsius
Dernière activité le 02/11/2024 à 20:55
Inscrit en 2018
355 commentaires postés | 9 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@aquanaute Bonjour
Vous avez peut-être une sensibilité au Gluten. Le régime du Dr Seignalet pourrait vous convenir. Certains membres de Carenity l’ont suivi avec des résultats positifs.
Cordialement Celsius
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
IsaF70
Bon conseiller
IsaF70
Dernière activité le 08/05/2024 à 22:03
Inscrit en 2021
63 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour tout le monde,
On parle souvent des douleurs, et des troubles de sommeil liés à la fibromyalgie, mais il y a aussi d'autres désagréments, sur le plan cognitifs. Les troubles de la concentration, les pertes de mémoire, notamment sur la mémoire à court terme, la vision floue, les douleurs dentaires sans savoir pourquoi et tant d'autres choses... Peut-être avez-vous d'autres troubles dont nous pourrions discuter ?