- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la fibromyalgie
- Fibromyalgie : la maladie affecte-t-elle votre vie de couple ?
Fibromyalgie : la maladie affecte-t-elle votre vie de couple ?
- 1 063 vues
- 23 soutiens
- 31 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Pamber
Pamber
Dernière activité le 10/11/2024 à 14:07
Inscrit en 2016
4 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,
Vous demandez si la fibromyalgie affect ma vie de couple. Oui beaucoup, après 9 ans de mariage. Mon mari m'a quitté la mai 2022 sans savoir au il habite. Il la juste envoyé un texto qu'il revient plus a la maison. Il voulait demandé la divorce. Nous avions vendu notre appartement, je déménage et après 6 mois je suis divorcée.
Louloute14
Louloute14
Dernière activité le 14/02/2023 à 16:10
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir,
Pour mon cas le diagnostic n'est pas encore tombé mais je sais que j'ai la fibromyalgie. J'ai souvent de grosses crises, toujours très mal et fatiguée mais j'ai un homme génial qui souffre avec moi. Il cherche sur internet tout ce qui pourrait me soulager, et oui mon médecin ne me donne que du paracétamol... autant dire rien. Mon chéri me soutient. Nous avons une vie de couple normal ( enfin presque) malgré mes douleurs.
Sur le plan sexuel évidemment que ce n'est pas comme avant mais je gère. Je précise que ça fait 25 ans que nous sommes ensemble.
Nous nous aimons fort et heureusement car j'ai souvent le moral à zéro .
Je tiens le coup pour lui
Poupine
Bon conseiller
Poupine
Dernière activité le 27/05/2024 à 15:33
Inscrit en 2023
37 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Bonjour,
Pour ma part, j'ai un conjoint qui se montre assez compréhensif en ce qui concerne la fatigue. Mais depuis que des douleurs sont apparues, c'est plus compliqué, il a du mal à gérer et ne réagit pas toujours comme je l'aurai espéré. Ça l'affecte et il cherche à se protéger ... Quoiqu'il arrive, le dialogue est primordial !
Blondiie
Bon conseiller
Blondiie
Dernière activité le 17/11/2024 à 19:18
Inscrit en 2022
69 commentaires postés | 48 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir .
Mon conjoint ne comprend pas.. je me sens incomprise, seule face à tout ça, pourtant quand j ai eu mes trois occlusions intestinales avec chirurgie, il été la , il comprenait , il m aider , quand on a eu le diagnostic de mon endometriose après des années d errance médicale et de souffrance , il a été la aussi , après j ai de nouveau subi deux grosses opérations pour l endometriose avec la pose d une ileostomie provisoire et pareil . Mais depuis que j ai ete operer de l endo , pour lui je vais beaucoup mieux etc il ne comprend pas la fibromyalgie, il agit comme si j etais pas atteinte de cette maladie ( pourtant j ai bien eu 4 diagnostic par 4 médecins différents) depuis septembre je vais pas bien , j ai déclencher un TAG ( trouble de l'angoisse généralisée) du à un énorme stress accumulé et le deces de ma grand-mère et j ai fais de la dépression, j avais des idées noires etc.. il le vit très mal et me dit que je lui gâche la vie , ainsi que la vie de notre petit garçon ( il a 3 ans demain ) pour lui il suffit que je bouge mon cul comme il dit.. que je fasse le ménage etc .. je sais qu il n a pas vraiment tord car je reste dans mon canapé tout le temps.. mais je n ai aucune énergie et j ai mal partout . J ai 31 ans mais l impression d en avoir 90 , je galère pour m occuper de mon fils en bas âge. Je me sens pas comprise ni soutenue alors déjà je n ai pas le moral mais me prendre des reproches non stop c est vraiment dur et l entendre dire que je gâche 15 ans de relation pour de la dépression etc que il a beau m aimer que l amour ne suffit pas.. on a plus de vie intime depuis juin 2022 et ça je me le prends en pleine face tous les jours soit.. désolé j avais besoin de me confier sans être juger
Tout fermer
Voir les réponses
Sheldon
Bon conseiller
Sheldon
Dernière activité le 14/04/2023 à 13:55
Inscrit en 2023
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Blondiie je te comprend tellement ! Sache qu'ici tu ne seras pas jugée. Les personnes qui souffrent de fibromyalgie comprennent ce que tu traverses. Le problème à été identique pour moi. Mon ex conjoint était présent quand les médecins ont diagnostiqué mon hydrops (maladie pressionnelle de l'oreille interne) mais pour la fibro comme les analyses revenaient normales alors il ne me croyait pas, me disait que c'était psychologique etc.. J'ai déclenché comme toi un syndrome de stress permanent avec de la spasmophilie. Les rapports intimes devennaient de moins en moins fréquents également je souffre de fatigue chronique avec des difficultés à "me bouger" avec cette éternelle impression de vivre dans le corps d'une personne âgée. Je n'ai pas d'enfants et n'ose pas imaginer la difficulté à s'occuper d'une autre personne quand on arrive pas à s'occuper de soit.
Je te souhaite beaucoup de courage en espérant que ton mari comprendra à quel point le soutien du conjoint est important pour le moral.
Cacher les réponses
Sheldon
Bon conseiller
Sheldon
Dernière activité le 14/04/2023 à 13:55
Inscrit en 2023
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour,
Diagnostiquée fibromyalgique depuis 3 ans (+ une maladie de l'oreille interne qui s'est déclenchée en même temps) suite à un choc émotionnel (décès) je me suis littéralement écroulée pendant 5 mois, le temps que les maladies s'installent bien 😒 et cela m'a coûté mon couple. Mon ex conjoint qui ne me croyait pas, qui pensait que j'exagèrais les symptômes etc.. J'en arrivais à me cacher pendant les crises, je dormais dans le canapé pour ne pas le déranger. Maladies totalement invisible et les résultats d'examens qui sont toujours bons.. Que ça soit dans le couple ou la vie professionnelle, il est très difficile de se faire comprendre quand les symptômes sont invisibles. De nouveau en couple depuis un peu plus d'un an, je suis épaulé par mon conjoint qui est à l'écoute et plein de compréhension. Quand je suis en crise, il s'occupe de moi et trouve cela normal 😌 je n'ai plus honte et les symptômes sont plus faciles à vivre avec du soutien 😊
Lehelin
Bon conseiller
Lehelin
Dernière activité le 20/04/2024 à 17:19
Inscrit en 2023
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
Je tiens à participer à cette discussion.
Diagnostiquée début d'année, mais souffrante depuis 2020.
Mon couple est souvent impacté car Monsieur a du mal a comprendre les douleurs. Mais il a du mal aussi a voir quand ça bascule dans le difficile c'est à dire dans le plus douloureux pour moi.
Concernant le point intime, quand je suis en crises c'est impossible pour moi.
La fatigue fait que souvent il ne se passe rien, il est frustré et me le fait savoir quand on en discute. J'essaie d'y remédier mais compliqué quand on apprend a vivre avec la maladie...
Corsica72
Corsica72
Dernière activité le 22/02/2024 à 08:17
Inscrit en 2020
16 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Est ce sue des personnes sui ont la fubromyalgie on t ds crises comme la visicule merci
mcl20b
mcl20b
Dernière activité le 17/07/2023 à 16:33
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
Oui ma maladie a un impact négatif sur ma vie de couple.
Difficile à vivre pour moi mais surtout pour mon conjoint.
GigiBi
Bon conseiller
GigiBi
Dernière activité le 09/03/2024 à 14:11
Inscrit en 2023
18 commentaires postés | 18 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour!
Je suis en couple avec ce même conjoint depuis 34 ans. Je me considère chanceuse de l’avoir. Il écoute et tente de comprendre la maladie (et les autres maladies que j’ai accumulées au cours des 6 dernières années).
Au début, il ne comprenait pas toujours. Il s’est ajusté avec le temps quand je lui ai dit que j’avais besoin qu’il m’écoute et m’entende. Je respecte aussi ses capacités attentionnelles concernant les malaises, complications, douleurs, etc. Ce ne sont pas ses sujets préférés disons!
Côté intimité, on s’ajuste en fonction de mes douleurs (intensité, longueur, positions, moment dans la journée, etc). Quand la douleur est trop intense, on remet à demain.
Je vous souhaite le même bonheur!
Bonne chance à vous!
Gi
Jojoyaya
Jojoyaya
Dernière activité le 16/11/2024 à 07:18
Inscrit en 2024
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour moi compliqué. Il en a marre que depuis 7 mois je ne parle que de mes douleurs. J ai été diagnostiquée début avril 24 après des années d errance medicale comme la plus part. J étais contente de mettre enfin un nom sur mes maux et q ce n est pas q ds ma tête. Maintenant il faut l accepter et ça c est dur car je ne me reconnais pas. Malgré mon stress et mes angoisses j essaie de positiver pour moi et pour mon chéri.
Tout fermer
Voir les réponses
aquanaute
Bon conseiller
aquanaute
Dernière activité le 21/11/2024 à 08:53
Inscrit en 2012
152 commentaires postés | 117 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
malheureusement , la fibromyalgie n'arrange pas la vie de couple , j'ai une femme qui a la chance de n'être que très rarement malade, donc qui ne s'imagine pas la souffrance perpétuelle et la fatigue endurée ,son manque de compassion me rend encore la vie bien plus pénible .. pourtant je fais des efforts considérable, me surpasse tout les jours en ne me plaignant que très rarement(a un moment j'arrive au bout de mes forces), niveau intime je n'ais heureusement aucun problème...
le manque de compassion de mon entourage est terriblement difficile a supporter, mais je m'accroche et garde le moral malgré tout, le fait d'être en préretraite m'a permis de "respirer " un peu mais il reste de sérieux efforts a faire pour faire comprendre aux gens les terribles conséquences de cette "maladie " en quelques années je suis passé du stade de sportif hyperactif a celui de personne a mobilité réduite....
gardons le moral malgré tout, ca pourrait toujours être pire .......
Voir la signature
58 ans, sexe masculin
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:44
Inscrit en 2020
5 457 commentaires postés | 105 dans le groupe Vivre avec la fibromyalgie
915 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Comment allez-vous aujourd'hui ? 😀
@Maju93 @agatha7759 @Anna13 @Lilirose2022 @Resiliencia @Nanie54 @CloCloClo26 @quesaquo @nonnajo @Izasoul @Mumu70 @Briebo14 @NannyPoppins @Flo0909 @Jimnyc @Makijupi @Chalipette @Lilie79 @Fibgie @Amel06 @GIGIMAM @Ninie62121 @Noisette/54 @Berlemont @SISILISE @Mi&mie @Karinej0306 @lisaseb @Shoukette @Debmarc35 @nadia1383 @Melodie42 @Fatouvi @laetibibou @Jenydu10 @Pzzzz1 @audrayp
Douleurs articulaires, fatigue, troubles du sommeil… La fibromyalgie s'avère très difficile à vivre pour les patients, mais également pour leurs conjoints.
Pour vous, quelles sont les conséquences de la maladie sur votre vie de couple ? Quel est l'impact psychologique de la maladie sur vous et votre conjoint ? A-t-elle une influence sur votre vie intime ?
N'hésitez pas à partager et à échanger en commentaire ci-dessous !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity