- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Manque de confiance en soi et anxiété : comment s’améliorer ?
Manque de confiance en soi et anxiété : comment s’améliorer ?
- 233 vues
- 0 soutien
- 47 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Lilouz
Bon conseiller
Lilouz
Dernière activité le 06/03/2025 à 10:22
Inscrit en 2024
105 commentaires postés | 30 dans le groupe Vivre avec la dépression
27 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Lune1981 Bonjour,
Je comprends tout à fait ce que vous décrivez. Je souffre de TAG aussi.
Je fais un travail sur moi-même avec un suivi personnalisé depuis quelques années, et je commence enfin à prendre confiance en moi. Par moments je perds toute confiance en moi-même, et je me déteste. Je crois que c'est lié à mon histoire. J'ai tendance à croire que je ne mérite ni l'amour des autres, ni le bonheur, et je me tire souvent une balle dans le pied en m'autosabotant dans des situations où je dois me mettre en avant.
La confiance en soi est quelque chose de compliqué, surtout quand on souffre de TAG. Vous pourriez commencer par une psychothérapie, pour comprendre les mécanismes qui se jouent à l'intérieur de vous et reprendre confiance. Il existe aussi d'autres méthodes comme les TCC ou l'EMDR. On me conseille aussi souvent la méditation pleine conscience ou la sophrologie.
Observez la manière dont vous vous jugez vous-même. Lorsque vous vous auto jugez de manière négative, essayez de vous dire des choses gentilles, et de vous traiter comme si vous traitiez un ami que vous aimez.
Acceptez vos échecs et ne soyez pas dans l'évitement. Personne n'est parfait. Voyez y une occasion de rebondir et de vous confronter. La prochaine fois sera meilleure. Et fêtez chaque progrès. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Bonne continuation ,
Lilouz
Voir la signature
Lilouz
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

22/02/2025 | Conseils
10 conseils pour éviter le surmenage émotionnel lorsqu'on vit avec une maladie chronique
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Lune1981
Lune1981
Dernière activité le 06/03/2025 à 16:39
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
Autre maladie : Anxiété chronique - Stress
12 commentaires postés | 8 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
Contributeur
Messager
Explorateur
Ami
Bonsoir,
Je suis une jeune femme de 20ans, et comme le sujet le mentionne je manque cruellement confiance en moi. Je viens de sortir d'un cours de conduite, et ça s'est mal passé... J'ai fais des mauvais choix sur la route, j'ai beaucoup hésité devant des situations alors qu'en soi je savais ce qu'il fallait faire. Mon moniteur est bienveillante et patient, ce n'est pas lui le problème. Ma difficulté en conduite, c'est le regard, je n'observe pas assez du moins pas assez loin. Par conséquent, j'ai du mal je ne peux pas anticipé mes actions. Aujourd'hui mon estime de moi vient de prendre un gros coup. Dans un forum précédent, un utilisateur m'a bien aidé et m'a parlé du trouble que j'ai : l'anxiété généralisée. J'étais soulagée car enfin je comprenais ce qu'il m'arrivait, et vis avec ce problème depuis que je suis petite. Cette prise de conscience m'a fais du bien et j'étais vraiment déterminée à changer. Pour le cours d'aujourd'hui je voulais prendre confiance en moi au volant, assumer mes choix et oser. Je suis arrivée en étant enthousiaste, mais dès le début j'ai fais des bêtises à cause de mon manque d'observation. Ce qui m'a le plus fait mal c'est le fait que j'ai énormément douter de moi. Je m'en veux énormément de ne pas m'être fait confiance. A chaque erreur sur la route, mes émotions prenaient le dessus, je n'arrivais plus à géré mes émotions et j'avais du mal à prendre mes décisions. Je suis en colère contre moi-même parce que je n'ai pas pu gérer mes émotions, j'en ai marre de tout le temps être touché , d'être émotive. J'ai connu énormément d'échec et j'ai tiré des leçons mais aujourd'hui j'ai l'impression d'avoir perdue contre moi-même, car je n'ai pas su gérer mes émotions et je ne me suis pas faite confiance. Je suis en colère contre moi-même et je n'arrive pas à accepter ce qui s'est passé. Je suis complètement perdue et j'ai l'impression que je n'y arriverais jamais. Au-delà de la conduite, dans mon quotidien ça me ronge.
Je souhaite vraiment changer et pouvoir être fière de moi-même. Mon manque de confiance m'empêche d'être moi-même et de vivre pleinement ma vie. J'en ai marre d'être toujours prévenante et prudente, je n'arrive pas à me lâcher et j'ai l'impression de passer à côté de ma vie.
Si vous aussi avez connu les mêmes problèmes que moi, comment avez-vous pu vous améliorer et gérer votre manque de confiance/émotivité. Quels actions concrètes vous ont permis de prendre peu à peu confiance en vous ? Quels conseils pouvez-vous me donner et comment puis-je remédier à mon problème.
Merci pour vos retours
Lune