- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la dépression
- Je suis dépressif
Je suis dépressif
- 398 vues
- 18 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Norlan
Bon conseiller
Norlan
Dernière activité le 16/07/2022 à 20:50
Inscrit en 2017
53 commentaires postés | 45 dans le groupe Vivre avec la dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @LadyKat
Oh pardon mais quand je parle de psy moi je parle toujours de psychologue. Depuis le début je n'ai vu que des psychologues. J'ai refusé plusieurs fois de voir un psychiatre pensant que ce ne soit pas assez grave pour ca et surtout car je ne veux pas 'tomber" dans la psychiatrie. Je ne veux pas prendre de médicaments du type anti-dépresseur, j'ai bien trop peur de tomber dans la dépendance de ses médicaments. Je veux m'en sortir de manière "naturel" . Pour moi prendre des médicaments pour guérir voudrait dire que je suis vraiment malade ? Non je ne veux pas de cela. Je ne veux pas dire que je suis malade. Je suis souffrant certes mais pas malade... Enfin c'est mon point de vue.
J'ai effectivement vu un psy pour ne pas a avoir à étaler mes "malheurs" à mes amis car je considère qu'ils ont d'autres choses à se soucier. Ils ont déjà sans doute leurs propres problèmes et doivent rester concentrés sur leurs études selon moi. Néanmoins j'en ai quand même parlé à quelques amis, à trois de mes amis pour être plus précis.
Et je suis venu sur ce site en me disant que les gens souffrant comme moi ou ayant souffert pourrait mieux comprendre ce dont je ressent, ce qui n'est pas facile pour mes amis et je le consent. Ils ne comprennent par exemple pas pourquoi cette personne m'a fait tant de mal, comment je peux ne pas pouvoir me relever face à ca. Comment je peux être triste "juste" à cause de ca alors qu'il y a des situations bien pires.
J'essayerais. Deja j'essayais de ne pas y penser avant de dormir, je pensais à d'autres choses comme mes cours, mes prochaines vacances, mes amis .. Mais pourtant je rêvais quand meme exclusivement d'elle. Alors pourquoi pas essayer de se dire que je n'en réveais pas.
C'est vrai que j'essaye de m'occuper un maximum, ce qui nuit je le reconnais à mon travail universitaire notamment. Mais je ne veux pas m'enfoncer dans cette dépression même si parfois elle est bien plus forte, parfois je passe mes journées à ne rien faire hormis être triste dans mon lit, ca me gagne d'un coup et me prend parfois pour une journée, voir beaucoup plus.
Mais dans les tout début j'étais vraiment anéantie, déstabilisé. Je lui suis encore c'est sur mais je tente de le cacher le plus possible, même tenter de le cacher à moi meme en m'occupant un maximum.
Je ne sais pas quoi faire pour penser à moi. Vous savez je ne suis pas quelqu'un qui a forcément confiance en soi, mais c'est vrai que quand j'étais avec "mon ex-copine' j'avais gagné un peu plus en confiance en moi je trouvais. Mtn tout est redescendu avec tout ce qui m'est arrivé : Rupture, changement d'environnement scolaire, solitude ect ..
J'ai bien conscient que cette promesse est brisée avec la rupture ce qui me fend le cœur. Et pourtant j'ai l'impression que mon cœur ne veut pas mettre fin à cette promesse.
J’espère que vous avez raison. Que je ne souffrirais plus un jour, que je dormirais de nouveaux correctement et sans insomnies, que je passerais mes journées sans penser à elle, que je retrouverais une vie comme autrefois, heureuse.
Merci encore,
Bien à vous. Bonne journée
Voir la signature
N.
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 63 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Norlan,
Je ne t'ai pas oublié, j'étais absente hier car trop de choses à faire et peu de temps à moi, ensuite quand la fatigue me gagne, mon cerveau fait grève. lol
Je te demande pardon aussi car j'ai relu ton premier commentaire et tu as bien dit psychologue. Par la suite dans le cours de cette discussion le fait de dire psy m'a fait oublié ce fait. Il est vrai que j'ai l'habitude que les gens ont tendance à dire simplement psy quand ils parlent de leur psychiatre.
Mais ça ne fait rien car ce que j'ai dit sur les psychiatres vaut pour les psychologues. Si tu ne te sens pas à l'aise avec un psychologue, il faut changer.
Je ne veux pas aller dans les détails parce que je vais écrire un pavé, j'ai dû arrêter de prendre des anti-dépresseurs à cause d'une autre maladie que j'ai développé et qui a fait que je n'ai supporté aucun anti-dépresseur. Au début de ma dépression en 2005, c'est mon médecin traitant qui a diagnostiqué ma dépression. Elle a voulu me mettre en arrêt maladie mais je ne le voulais pas parce que j'étais en congé et je me suis dit que le repos suffira pour me remettre sur pied. Quelques jours après la reprise du travail, je suis retournée la voir car je me sentais trop mal, et là elle ne m'a pas laissé le choix, elle m'a mis en arrêt maladie et m'a prescrit des médicaments parce que j'avais 19 du tension.
Finalement j'ai bataillé contre cette maladie sans médicament. Mon psychiatre m'a dit que c'est possible de guérir d'une dépression sans médicament, mais c'est plus longue. Par contre il faut une suivie par un psychologue. Aujourd'hui je ne prends que des anti-anxiolytiques car je souffre d'anxiété chronique. Je comprends ton hésitation pour prendre des anti-dépresseurs et je ne te dirai pas qu'il faut en prendre, cette décision te revient. Et puis, je suis la preuve qu'on peut arriver à surmonter cette maladie sans anti-dépresseurs, mais c'est dur. Il est vrai quand on commence à aller mieux il faut suivre un sevrage. Ceux qui prennent des médicaments ne doivent pas les arrêter d'un coup car ils risquent de retomber dans une dépression encore plus grave qu'avant.
Quand mon ex-mari a eu sa dépression, notre médecin traitant qu'on avait à l'époque a bien expliqué les choses. Il a prescrit des anti-dépresseurs pour mon ex-mari et il a dit que les médicaments servent comme béquille dans un premier temps pour aider à diminuer la souffrance. Les médicaments ne peuvent pas guérir une dépression. Les thérapeutes nous accompagnent et nous guident pendant notre maladie, d'où l'importance de se sentir bien et en confiance avec son psychiatre ou psychologue, mais ils ne peuvent pas guérir une personne qui souffre d'une dépression non plus. Notre médecin traitant a terminé la consultation en disant à mon ex-mari, "La seule personne qui peut vous guérir d'une dépression, c'est vous.".
Est-ce que tu as expliqué ton point de vue à un psychologue concernant le fait que tu refuses de te dire que tu es malade? Ne me méprends pas, je ne veux pas dire que tu as tort, comment je peux dire cela parce que j'ai fait exactement comme toi au début de ma dépression? J'ai eu une "drôle" d'expérience parce que au début je disais que je n'étais pas malade, mais le jour où j'ai dit à un psychiatre que je suis malade, il a répondu, "Ah? Vous trouvez que vous êtes malade"? PPPPfffftttt! Je n'aime pas quand on joue avec ma tête. Tu as dit que tu es souffrant mais pas malade. D'un côté j'ai peur que tu es dans le déni de ta maladie, mais d'un autre côté je vois très bien la logique de ta phrase et je trouve même que ça peut être même très positive pour toi. Ceci dit si tu ne l'as pas déjà fait, parles-en avec ton psychologue.
Je pense que la motivation major qui fait que les gens viennent s'inscrire sur ce site est de trouver des personnes qui souffrent des mêmes pathologies pour pouvoir partager leurs expériences. Il y a quelque chose de réconfortant quand on peut échanger avec une personne qui a la, ou les mêmes pathologies que soi. On sait que cette personne va pouvoir comprendre mieux qu'une autre puisque on passe, ou on a passé par les mêmes souffrances......comme toi et moi.
Si tes amis ne puissent pas comprendre pourquoi tu as tant de mal à te relever de ta rupture c'est tout simplement parce qu'ils n'étaient jamais aussi profondément amoureux comme toi. Il ont eu leur lot de relations qui sont terminées par une rupture et ont ressenti de la tristesse, mais pas aussi profondément. Avant ma relation avec mon ex-copain, j'ai eu deux déceptions sentimentaux et j'étais triste....oh, peut-être une semaine. Parce que je n'étais pas véritablement amoureuse des garçons en question. Il y a un autre aspect pour expliquer les dires de certains de tes amis. Ils se peut qu'ils n'ont pas apprécié ton ex-copine, donc pour eux ils ne peuvent pas comprendre pourquoi tu es si triste pour une fille qui n'en vaut pas la peine. Excuse-moi, je ne veux pas te blesser en disant cela, car je sais que ton ex-copine était tout pour toi, mais on dit bien que l'amour est aveugle et c'est si vrai! Une très chère amie à moi est tombée raide dingue amoureuse d'un garçon horrible. (à mes yeux il était horrible) Il buvait, il se droguait, il était immature, jaloux et j'en passe, mais pour elle il était merveilleux. J'ai eu très peur pour elle. Finalement il l'a quitté pour se remettre avec son ex-copine et j'ai pu ramasser mon amie à la petite cuillère. Elle s'en est remise et a même compris après qu'elle aurait fait une grosse erreur en se mettant en ménage avec lui. Elle était à deux doigts de quitter son travail pour déménager pour être plus près de lui. Je ne dis pas cela parce que je pense que ton ex-copine est quelqu'un de horrible mais....elle n'a peut-être pas plu à tous tes ami(e)s pour des tas de raisons. Et toi, tu aimes bien toutes les copines de tes amis? Si ta réponse est oui alors c'est une chance, parce que j'ai des amies où je n'apprécie pas trop leur mari ou compagnon. J'ai une amie que je n'ai pas vu pendant un certain temps parce qu'elle n'aimait pas du tout mon ex-compagnon.
Oui essaye de te dire avant de t'endormir que tu dois arrêter de rêver de ton ex-copine. C'est plus efficace si tu te dis plusieurs fois, "Je dois arrêter de rêver de (son prénom)" et si possible que ça soit la dernière chose à laquelle tu penses avant de t'endormir. Ca a marché pour moi quand j'étais au collège et j'ai eu le béguin pour un garçon dans ma classe pendant toute une année scolaire. En approchant le fin d'année scolaire je rêvais toutes les nuits qu'on sortait ensemble. Mais il habitait dans un autre quartier que moi et je savais que je ne le verrais plus pendant l'été, alors une semaine avant le fin des cours un soir je me suis dit que je dois arrêter de rêver de lui et ça a marché, je n'ai plus jamais rêvé de lui.
Quand j'ai dit qu'il faut penser à toi maintenant c'est parce que tu as assez donné concernant ton ex-copine. Il faut détourner tes pensées d'elle pour te concentrer sur toi et sur ton avenir. Je sais que tu n'as envie de rien parfois, mais il faut trouver un petit truc qui te fait plaisir à toi. Ca n'a pas besoin d'être grande chose parce qu'il faut commencer quelque part, alors pas la peine de viser haut. Mais tu as encore toute ta vie devant toi, tellement de choses à apprendre et découvrir. Il y aura des moments difficiles et des moments de joie et bonheur, car telle est la vie.
C'est aussi normal que tu as perdu confiance en toi maintenant, après une rupture aussi douloureuse on se sent comme si on ne vaut pas grande chose. Je suis désolée de me répéter, mais quand on vit une épreuve, après on ressort plus fort. Tu déjà quelqu'un de très bien, avec une maturité qu'on ne voit pas souvent concernant les jeunes gens de ton âge. Tu restera quelqu'un de bien. Je ne le souhaite pas pour tes amis mais peut-être un jour parmi tes amis il y a un qui va vivre la même chose que tu es en train de vivre maintenant. Avec ton expérience tu pourras l'aider et être un soutien pour lui. Et puis moi non plus je n'avais pas grande confiance en moi quand j'avais 19 ans, et je pense qu'il y a peu de personnes à 19 ans qui ont beaucoup confiance en eux.
Oui tu peux me croire que tu vas être à nouveau heureux, tu ne serais pas peut-être comme avant mais quelque chose me dit que tu seras encore mieux. Tu l'as dit toi-même que tu gardes l'espoir et ça c'est très important.
Continue comme ça et je te souhaite du courage pour les journées sans....en attendant des jours meilleurs.
Mes pensées t'accompagnent
Norlan
Bon conseiller
Norlan
Inscrit en 2017
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir @LadyKat
Je me suis bien douté que vous aviez des choses à faire et c'est bien normal, vous n’êtes pas à ma "disposition" donc pas besoin de justifier le fait que vous ne m'ayez pas répondu "rapidement". C'est déjà très gentil de me répondre avec tant de gentillesse et bonté. De plus j'aimerais -si cela ne vous dérange pas- que nous continuons cette conversation par message privé car j'ai un peu l'impression d'exposer ma vie ici... Ce qui me dérange un peu tout de même. Donc si cela ne vous dérange pas vous pourrez répondre à ce message par message privé.
Je ne sais pas si sans dépresseur cela est vraiment plus long, en tout cas moi je ne veux pas basculer vers la psychiatrie. Mon psy m'avait conseillé d'aller voir un psychiatre, de prendre des anti-dépresseur car vu la grande dépression que je vivais il serait plus préférable de passer par cette voie. Pour moi il n'est pas possible que je bascule comme ca. C'est déjà très dur pour moi de me dire que j'ai besoin de quelqu'un pour réguler ma vie alors si en plus je dois prendre des médicaments pour me soigner .. C'est que je suis vraiment énormément affecté. Et non, je pense que je ne suis pas si dépressif que peuvent le dire les médecins. Je pense que cette dépression parait grande car c'est la toute première fois que je suis gagné par cette maladie.
Vous après votre grande tristesse amoureuse vous avez été diagnostiqué dépressive ? Vous avez eu recours aux médicaments à ce moment ou pas du tout ?
A mon psy je dis souvent que cela est dans ma tête. Qu'un moment cela passera, qu'un jour je me sentirais bien à l'université, qu'un jour quelqu'un sera la pour me faire oublier mon grand amour, qu'un jour quelque chose fera que j'irais mieux. Il me demande souvent alors quel est ce 'quelque chose". Chose à laquelle je ne sais répondre.
Mais à l'heure d'aujourd'hui je n'ai plus de psy, je ne parviens peut être pas à trouver le bon et je ne me vois pas redéballer ma vie à quelqu'un -chose que je n'aime pas trop faire en plus- et ne me vois pas de nouveau me rendre pathétique en étant totalement triste à chaque fois que j'évoque les choses qui ont entraîné ma dépression. Souvent je me dis "bon aller si aujourd'hui tu pleure encore pour x raisons tu contactes un psy" et cela arrive sans pour autant que je contactes.
Vous me faites penser à moi. Moi aussi avant cette relation j'en ai eu d'autres, mais quand les autres se sont terminés j'étais légèrement triste genre quelques jours et après je parvenais à vivre normalement sans y penser sans cesse. Et pourtant ce n'est pas pour dire que les autres relations étaient de simples "amourettes de vacances" non elles étaient tout aussi sérieuse et longues.
Mes amis se disent sans doute que bon c'est juste un amour parmi d'autres. De plus ils me connaissent un peu et savent que je ne m'attache pas forcément aux gens donc cela les a peut etre choquer cette fois ci que je puisse m'attacher à quelqu'un. Je ne pense vraiment pas qu'ils ne l'aimaient pas car ils n'avaient pas de raison de ne pas l'apprécier.
Si mes amis ont des copines que je n'aiment je pars du principe que leurs histoires sentimentales ne me regardent pas. Je ne suis pas du genre à me demander "qui sort avec qui" "pourquoi ils se sont séparés" : Non, selon moi ceci ne me regarde pas et si je n'aime pas une de leurs copines et bien tant pis c'est mon sentiment personnel, si eux sont heureux avec tout vas bien. Je pars également du principe que ce soient des personnes réfléchies et rationnelles donc qu'ils savent ce qui est bon ou non pour eux sans besoin forcément de moi.
Je ne sais pas quoi faire pour penser à moi dans la mesure ou plus rien ne me fait plaisir ou ne me donne du plaisir et du bonheur comme autrefois. C'est la le gros point noir selon moi c'est que plus rien ne me fait vibrer ou me donne un certain plaisir. Avant j'étais plus ou moins passionnel. Avant j'étais quelqu'un qui s'intéresser beaucoup à la chose humaine, qui s'intéresser à l'Homme donc je m'interesser à tout le monde pensant qu'il y avait du bien chez chacun. Maintenant non j'ai l'impression que la majorité des gens sont fades, sans intérêts.
Et cela est horrible pour moi, car par exemple je le voit que je m'éloigne de mes amis proches malgré que je tente de les voir car ils ne me rendent plus aussi heureux qu'autrefois, c'est mon ressenti.
Oui j'ai perdu confiance en moi, une de mes peurs principales et de me retrouver seul dans la vie, et une vie sans amour selon moi est une vie perdue et gâchée. Je me dis que si je ne m'intéresse plus à l'individu alors comment pourrais je de nouveau être intéresser par quelqu'un que je pourrais aimer. Puis est ce que j'aimerais de nouveau quelqu'un de manière aussi passionnelle que ma dernière relation . Pleins de questions qui aboutissent qu'a des réponses négatives.
Bien à vous.
Bonne journée
Voir la signature
N.
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 63 dans le groupe Vivre avec la dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Norlan,
Je comprends ton souhait de continuer cette discussion en mp, pas de soucis.
A bientôt
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Norlan
Bon conseiller
Norlan
Inscrit en 2017
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Ami
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau ici et je suis la pour sans doute trouvé une forme de soutiens. Ce n'est pas mon genre de chercher de "l'aide" mais l'état dans lequel je suis , je ne l'ai jamais connu.
J'ai déjà était voir un psychologue à la suite d'une rupture amoureuse. De cette personne j'en étais très amoureux .. Trop peut être. Quand cela c'est terminé je me suis effondré, j'étais anéanti. Je ne mangeais quasiment plus, ne dormais quasiment plus, et pleurais chaque jour.
Aujourd'hui, 10 mois plus tard, je pleure toujours chaque soir et fais des insomnies.
Le psy, c'est lui qui m'a annoncé mon état, je ne voulais pas y croire, pour moi tout cela était dans ma tête et rien d'autre. Puis je suis jeune (19 ans) et je ne pouvais pas connaitre cela à mon age. De plus cet état de dépression grave à était renforcé par mon changement d'environnement. En effet en septembre je suis entré a l'université et j'y ai perdu mes amis et une certaine forme d'isolement avec le fait d'avoir son propre appart..
Aujourd'hui je n'en peux vraiment plus. Je ne suis pas une personne triste de base, je ne me reconnais même plus .. Je suis triste, plus rien ne me donne envie dans la vie, je m'ennui.. Je suis dans l'ennui total .. Et je m'en veux beaucoup d’être ainsi, dans cet état .
Je suis désolé de me lamenter autant sur mon sort, je sais qu'il y a plus grave dans la vie que cela mais c'est ainsi .. Désolé également si ce msg n'est pas très clair ..
Merci.