- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépression
- Vivre avec la dépression
- Dépression et anxiété : Comment trouvez-vous un équilibre entre traitement médicamenteux et thérapie ?
Patients Dépression
Dépression et anxiété : Comment trouvez-vous un équilibre entre traitement médicamenteux et thérapie ?
- 177 vues
- 13 soutiens
- 25 commentaires
Tous les commentaires
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 14/11/2024 à 18:48
Inscrit en 2014
26 688 commentaires postés | 1051 dans le forum Dépression
3 941 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Claudia.L
Me concernant j'ai eu un traitement que je prends toujours même si un moment donner j'ai voulu diminuer la dose pendant un an (Escitalopram)
Le psychiatre c'est un peu battu pour que je l'accepte
Après j'ai vu deux psychologues pas la même façon de travailler donc une m'a dirigée vers une sophrologue en plus
Depuis que ma deuxième psychologue est partie du CMP , j'ai arrêté par contre je continue mon traitement parfois c'est dur d'être aidante
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Tout fermer
Voir les réponses
Riki50
Riki50
Dernière activité le 14/11/2024 à 14:11
Inscrit en 2024
Patient, Dépression depuis 2024
Autre maladie : Dépendance aux drogues
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Hookette Bonjour à toi :-)
Je ne comprend pas tout ce que tu mentionne ! On veut tous cesser notre dépendance à un comprimé quelconque je crois qu'il sert à se sortir la tête de l'eau. Se faire confiance, accepté qu'on fait des erreurs, s'entourer de bons amis à l'écoute, est , je crois un bon chemin sur lequel on devrait focusser. Un oiseau ne meurt pas de faim. Le bonheur est accessible à tous :-))
Riki50
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Riki50 - Etre aidante et travailler avec une responsable qui te mets la pression plus des problèmes autres un moment donner il faut faire qu'elle chose -
Et oui j'ai voulu arrêter mon traitement et j'ai rechuter
Voir la signature
Riki50
Riki50
Dernière activité le 14/11/2024 à 14:11
Inscrit en 2024
Autre maladie : Dépendance aux drogues
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
@Hookette
Allô :-)
Je ne crois pas que l'on rechute d'une ordonnance médicale prescrite.....
On en a besoin, il ne faut pas se rendre coupable. Les diabétique ont besoin d'insuline etc...
Une petite action quotidienne si minime soit elle, en accord avec nos valeurs, ce sont les nôtres et elles nous appartiennent, nous faire confiance. Si on est rendu aussi loin dans l"âge, ce n'est pas un hasard nous avons tous un besoin d'être aimé , et on passe par la vie.
Cacher les réponses
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Dernière activité le 13/10/2024 à 21:12
Inscrit en 2024
15 commentaires postés | 7 dans le forum Dépression
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour à tous ...
Je m'aperçois qu'il est douloureux de revenir sur son parcours, sur ses combats, sur ses plaies et ses bosses, sur les randonnées en béquilles sur les chemins crevassés.
Question-fleuve, pour qui comme moi souffrant de dépression endogène , traîne sa casserole depuis 40 ans ( à la sortie de l'adolescence, lorsque la vie s'est un peu compliquée -entrée dans le supérieur, premières amours - bardaf décompensation psychique gravissime, hospi 11mois, cures de sommeil, bourrée de médocs...)
Et puis après ça dix ans de débrouille, quasi sans cachets, à la dure, je croyais plus qu'en moi, problème je me culpabilisais de pas arriver à faire comme les autres: diplôme, bosser, même faire la fête pas moyen dodo 😴
Voir la signature
M.
Tout fermer
Voir les réponses
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Recoucou, je réessaie de parvenir à envoyer la suite de mon message.
Enfin à 28 ans je rencontre mon super chéri au grand coeur et aux valeurs essentielles, il ne me juge pas selon mon CV il m'a aimée comme je suis ☺️. Mais la maladie était toujours là, la fatigue chronique, qu'il ne comprenait pas ...
La valise étant trop lourde, je suis allée revoir une psychiatre et j'ai eu la chance d'en rencontrer une super.
J'ai pris un peu de serlain, 50, puis 100 ... Mais c'est surtout la richesse de nos échanges qui m'a permis de déculpabiliser.
Le diagnostic de dépression endogène a rendus légitimes mes limites pour mon homme aussi, qui ne savait quoi en penser.
J'ai eu bien des fois à endurer des remarques injustes, qui sous-entend aient que lavdépression était un manque de volonté, de combattivité, une sorte de repli ,
Voir la signature
M.
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Suite et fin.
La thérapie c'est de gérer la frustration envers nos limites et aussi de savoir apprécier ce que nous faisons bien.
La thérapie c'est aussi l'art de la nuance, et une bonne rigolade de temps en temps. Une envolée philosophique pour refaire le monde en monde en mieux, enfin, une bonne thérapie c'est un sac à astuces.
Ah, puis pour essayer d'améliorer mon fonctionnement vers l'automne, j'ai une prescription pour une nouvelle molécule, le Brentellix, je vous dirai quel effet ça ça me faire.
A + et excusez mes mauvaises manips
Voir la signature
M.
Cacher les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 12/11/2024 à 20:24
Inscrit en 2012
2 870 commentaires postés | 165 dans le forum Dépression
215 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
bonjour, ma solution la psycho généalogie et les constellations familiales, je prenais 10 médocs par jour, diagnostiquée bipolaire depuis 2001 et dépressive chronique depuis 1984, ça été la solution efficace et comme on dit, qui peut le moins peut le plus, mon psychiatre a diminué le traitement au fur et à mesure que j'allais mieux, ne jamais arrêté ces médicaments seules car ça nous ramène au point de départ psychiatrie et zombi donc voilà, juste un partage d'expérience...
jenny90.
jenny90.
Dernière activité le 20/10/2024 à 16:35
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Dépression depuis 2024
4 commentaires postés | 4 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour ,
Dans mon cas c'est mon mari qui est en pleine dépression avec de grosses crises d'angoisse. Il prend depuis un peu plus de 2 semaines du seresta et de la sertraline , je vois quelque changement chez lui , surtout sur ses sentiments qui sont je trouve lisse.
C'est déstabilisant..
Mais ce qui me fait clairement le plus mal c'est que notre couple allait bien avant le début de sa prise de médicaments et quelque jours après le début du traitement il c'est mis a douter de ces sentiments.
Je voulais savoir si des personnes en dépression et ou sous antidépresseurs avait ressenti ces même sentiment ?
Merci pour vos retours
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jenny90. j'ai moi aussi divorcé au bout de 12 ans, avec 2 enfants aussi de 10 et 12 ans, c'est déjà bien qu'il dise ce qu'il pense, après l'anti dépresseur agit sur les émotions, on se sent anesthésié on ressent moins les choses, peut-être tenter une thérapie de couple si il veut aussi, je suis désolée pour ce qui vous arrive.
J'ai divorcé en 2010, j'ai trouvé mon nouveau compagnon fin 2011, on va fêter nos 13 ans de vie commune, je vous souhaite de trouver autant d'amour que ce que j'ai trouvé avec mon nouveau compagnon, c'est compliqué de savoir si l'arrêt de l'anti dépresseur ferait revenir l'amour de sa part, si il voit un psychologue, tenter de voir ce psychologue pour en savoir plus, même si il ou elle n'a pas le droit d'en parler mais vous verrez bien à sa gène si votre mari a déjà pris conscience de cet état de fait, vous pouvez lui dire ce que je vous ai dit, le fait que je fais des dépressions quand une situation ne me convient plus et que je n'arrive pas à l'exprimer et à agir.
je ne sais pas si on peut faire des constellations familiales de couple, ou si il veut en faire, ne vous précipitez pas non plus, je compatis pour vous, je suis passée aussi par là, dans votre cas c'est comme l'œuf ou la poule qui est arrivé en premier ? est ce l'envie de vous quitter qui a provoqué la dépression ou la dépression qui a provoqué l'envie de divorcer, avec l'aide de l'anti dépresseur, je suppose qu'on peut tenter de poser la question à son psychologue si il en voit un, ou un thérapeute de couple...
jenny90.
jenny90.
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@aquarella votre témoignage me rassure mais il est vrai qu'au moment présent il m'est difficile de voir l'avenir sereinement sans mon mari.
Il m'a dit qu'il avez commencé à avoir des doutes et par la suite plein de choses ce sont cumulé ce qui la amené au antidépresseurs.
Il est clair avec ces sentiments mais quand je lui demande si finalement il se rend compte que même seul c'était pas la décision à prendre , reviendra t'il il ne sais pas .
Je le pense perdu , beaucoup de culpabilité d'être sans le vouloir celui qui casse notre vie actuelle.Pour ces scéance de psy , j'ai la chance qu'il en parle avec moi , on a cette chance de discuter. Je verrais comment l' avenir se passe , a l'arrêt de ces médicaments , j'essaye de ne pas trop espérer mais vous êtes passez par là et savez à quelle point c'est dure .
Sa soulage de parler. Encore merci a vous .
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@jenny90. si vous avez besoin d'en parler je suis là, on peut en parler en mp si vous en avez besoin, c'est bien que vous parliez ensemble, la communication dans le couple est très importante, il se sent fragile, je comprend qu'il ne s'imagine pas vivre sans vous alors qu'il veut vous quitter, ça semble être ce choix qui a crée la dépression, peut être avez vous besoin d'en parler vous même à une infirmière psy ou une psy ? dans les CMP, les infirmières psy sont à votre écoute gratuitement, parfois leur parler nous permet de comprendre des trucs qu'on n'avait pas compris, ça permet de prendre du recul sur la situation, en tout cas ça demande du courage de demander de l'aide quand on en a besoin, vous avez vous aussi besoin d'aide, alors surtout prenez bien soin de vous aussi, je faisais une thérapie au moment du divorce, les constellations familiales et la psycho généalogie, allez dans des salons de bien être, voyez ce qui vous conviendrez le mieux pour vous aider, bon courage à vous
jenny90.
jenny90.
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@aquarella oui malgré que cette séparation soit de sa décision, sa le met dans un était vraiment mal .
Je me sens impuissante face a sa malheureusement. J'ai pris rendez vous chez une psychologue car là j'ai vraiment besoin de parler , aller mieux et avancer.
Il a décidé de partir quelque nuit , car tout devener trop pesant . Sa a était très compliqué pour lui et bien-sûr pour moi. J'ai également des anxiolytiques pour m'apaiser mais mon médecin m'a bien dit sur un court terme et pas en abuser.
Une très bonne soirée à vous.
Cacher les réponses
Hazelle
Hazelle
Dernière activité le 08/11/2024 à 16:25
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Après des années de traitement avec de l'effexor 75 mg j'ai arrêté un peu sur un coup de tête je l'avoue mon ttt de façon progressive. Malheureusement après quelques semaines d'arrêt j'ai commencé à me sentir de moins en moins bien. Tristesse, fatigue, difficultés à dormir, à me lever puis les angoisses sont apparues avec des ruminations des idées noires. Je ne sais pas si cela a eu un effet sur ma rechute mais il se trouve que la ménopause s'est confirmée au même moment. En accord avec mon médecin traitant j'ai repris mon traitement AD à 75 mg que j'ai augmenté à 150 mg par la suite. J'ai décidé de consulter une psychologue dans le même temps parce qu'il est très difficile d'avoir rdv avec un psychiatre rapidement. Le travail avec la psychologue m'interpelle un peu. Elle ne m'a pas vraiment expliqué qu'elle était sa façon de travailler malgré ma demande . J'ai supposé que c'était une thérapie brève mais laquelle alors ça je l'ignore. Je ne sais pas si je dois continuer et ne pas trop me poser de question ou au contraire suivre mon intuition et arrêter parce que cela n'est pas ça que j'ai besoin maintenant . Est-ce que la phase aiguë de la dépression est un bon moment pour débuter un travail psychologique ou faut-il attendre de sortir un peu la tête de l'eau avant de commencer ?
Tout fermer
Voir les réponses
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Hazelle Salut Hazelle,
En réponse à ta dernière question, je dirais que c'est à toi de sentir - et non pas d'évaluer sur un plan intellectuel - si être écoutée te fait du bien.
Tu te demandes comment ta psychologue travaille, mais tu sais en thérapie, c'est le patient qui fait le travail, bien qu'accompagné. Et il n'est pas nécessaire d'être au top pour s'y mettre, sinon quelle serait l'utilité des psys ? Des coachs à la manière des schémas à l'américaine ?
La manière dont tu seras accompagnée se révèlera au fil des entretiens, c'est plutôt bon signe que ta psy n'envisage pas les choses de manière systématique, tu crois pas ?
Tu es une personne unique, ta psy apprend elle aussi à te connaître, à découvrir quels sont tes points forts mais aussi tes fragilités.
Ceci n'est que mon avis, et il part de l'idée que ton psy est correctement formé et surtout, capable d'empathie. A toi de jauger ...
Courage à toi, càd douceur et patience, bonne continuation, M.
Voir la signature
M.
Hazelle
Hazelle
Dernière activité le 08/11/2024 à 16:25
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Explorateur
@Chocolato Merci pour votre message.
Je suis tout-à-fait d'accord vous, je suis sûrement trop dans l'intellect pour ce qui m'arrive. Le problème avec la psychologue que j'ai consultée c'est que je j'ai l'impression de ne pas être vraiment écoutée mais qu'elle est là pour me donner une "espèce de formule magique" qui peut apaiser rapidement mes angoisses. Je vais voir comment se passent les prochaines séances mais peut être que je dois trouver un autre thérapeute.
Je vous remercie d'avoir pris du temps pour me répondre.
Je vous souhaite une belle journée et prenez soin de vous .
Cacher les réponses
Pepino53
Bon conseiller
Pepino53
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:39
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bonjour à toutes et à tous .
Ceci est mon premier message sur ce site car je suis a bout et mes proches ne savent plus quoi je sire pour m'aider...
Depuis 3 mois vis des choses que je nest jamais vécu auparavant...plus envi de rien je ne prend aucun plaisir je me sent différent je n'arrive plus a rigoler je ne dort plus sommeil très perturbé.. je suis en arrêt de travail depuis 4 semaine mon médecin traitant dis que je suis tag plus état dépressif....je doit voir un psychiatre dans 3 semaine mais c'est tellement long chaque jour qui passe j'ai l'impression de m'enfoncer encore un peu plus...je suis sous velafaxine 75 par jour depuis quasi 5 semaine mais je ne vois aucune amélioration si ce n'est pire....j'ai une petite fille de 15 mois et une femme qui est si patiente et aidante mais qui je sait plus quoi faire et quoi me dire...je n'arrive pas a faire face. Je ne vois plus personne car je ne me reconnais plus je me sent tellement mal j'ai parfois des idées noires j'ai peur que ça ne s'arrête jamais peur de tout perdre peur de ne pas savoir sur quoi travailler...j'ai un suivi psy depuis 10 séance mais rien n'avance....ce sont des rdv téléphonique elle ne m'a jamais vu pour elle je ne suis pas en dépression et elle pense qu'il faut que je retourne au travail mais je suis dans l'incapacité déjà de m'occuper de moi et de mon foyer comment pourrais je être bien au travail 😭 j'en peux plus je suis démuni...jessai tout je me bat chaque jours mais rien ne passe je ne trouve pas d'activité qui m'évade ou qui pourrait me permettre d'aller mieux ..j'ai tellement peur de la suite.. j'espère avoir un vrai diagnostic du psychiatre avec un traitement adapté pour juste respirer hors de l'eau car ça devient trop difficile je ne veux plus souffrir
Voir la signature
Benjy
Tout fermer
Voir les réponses
lilimo67
Bon conseiller
lilimo67
Dernière activité le 14/11/2024 à 12:53
Inscrit en 2023
75 commentaires postés | 19 dans le forum Dépression
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Pepino53 bonsoir,
Comme je vous comprends ! Moi aussi je suis en dépression sévère depuis 10 mois et je n'ai toujours pas de traitement efficace. Je suis sous venlafaxine 225 depuis 10 jours. Si vous voulez parler de vos ressentis avec moi, n'hésitez pas, moi aussi j'ai besoin de parler.
Amicalement,
Voir la signature
L67
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Pepino53
Bonjour Pepino,
Je comprends que ton état soit très très dur à vivre pour toi, très surprenant pour tes proches, qui n'est pas passé par là sur ce forum ...
Avec cette distinction en ce qui te concerne: c'est la première fois que tu es aux prises avec la dépression, donc fort démuni.
Qu'est-ce que c'est que cette histoire de psychologie par téléphone et cette (????) et (****) bonne femme qui te dit que t'es pas en dépression ????
Laisse béton c'est de la couillonnade, à mon avis hélas, tant il manque de bons professionnels, solidement formés et motivés par l'altruisme.
Rassure-toi, la dépression n'est pas insurmontable. Bien sûr je comprends ton besoin de voir un psychiatre et d'obtenir un diagnostic, quelques explications médicales sur ce qui t'arrive, une aide médicamenteuse n'est pas négligeable non plus pour aider (sans pour autant te guérir comme un antibiotique d'une affection bactérienne !!!)
Le cerveau c'est l'organe le plus complexe, et la science explique encore bien peu de sa chimie extraordinaire.
Rassure-toi car tout ça n'est avant tout, pas "de ta faute", tu n'es pas fainéant, tu ne manques pas de courage, et tu es toujours toi, souffrant certes de te retrouver ainsi, mais ne rajoute pas du stress au stress: si tu t'étais cassé les 2 jambes, ce serait bien embêtant bien sûr, mais crois-tu que tu serais là à fulminer, à leur intimer l'ordre de vite vite se réparer parce que t'as pas que cela à faire d'attendre, qu'il faut que tu marches absolument ?
Or un cerveau qui dysfonctionne chimiquement, c'est autrement plus complexe et plus invalidant.
A cela s'ajoute le fait que la dépression reste une maladie mystérieuse: on ne te donnera pas de radio pour en attester le réel dégât à toi-même et aux autres.
Les psychiatres savent néanmoins que le dégât est réel, que ton cerveau va se réparer avec le temps, "comment" exactement ils en ignorent précisément le mécanisme: imagine un peu cet incroyable organe, où des cellules nerveuses transmettent des impulsion électriques, par des molécules sensibles à plein d'inconnues, enfin c'est plus que rudimentaire comme explication, mais franchement quand je regarde un documentaire sur le cerveau, il n'explique toujours pas clairement pourquoi et surtout comment survient la dépression, ou d'autres maladies dites "mentales" - que l'on devrait je trouve changer de nom, car "mental" évoque la volonté, or la volonté d'un malade n'est certainement pas de l'être !!!!
Tu es un jeune papa, aimé par sa femme, c'est merveilleux et HEUREUSEMENT, cette merde de maladie ne t'empêche pas de les aimer, de leur dire que tu les aime, alors ne t'en prive pas !
Non, ta petite femme n'en sait pas plus que toi sur ton mal !
Tu souffres et tu voudrais ne plus souffrir, tu te déprécies du fait que tu es différent, mais dans cette souffrance, dans cette différence, l'essentiel de toi n'est pas perdu: l'essentiel de tes qualités humaines !!! Alors ne perds pas toute estime et tout amour de toi ! La dépression va augmenter ta connaissance de toi-même.
On est dans un monde axé sur la performance, le concret, tout cela a son importance mais ce n'est pas tout. ce que tu ne sais pas faire à présent ne t'enlève pas tout.
Tu sais, c'est une vieille routière qui te pose ces mots avec amitié: en moi la dépression a commencé à faire des dégâts au sortir de l'adolescence, m'a fait rater les étapes vers l'indépendance adulte: études 2 fois ratées, boulots je ne compte pas combien de fois foirés, râteaux relationnels: "qu'est-ce que c'est que cette nana paresseuse, qui ne fait pas ci, qui ne va pas là, qui a toujours des problèmes", enfin la merde tu peux pas imaginer Pepino !!!!!!!
Je serais sûrement morte aujourd'hui si j'avais pas au moins pu construire ma vie affective avec mon mari intelligent et doux ...
L'Humain, c'est immense tout au fond ... prends soin de toi, prends soin de l'amour avant tout, le reste viendra. Pose-moi toutes les questions que tu veux, en mp si tu préfères + de discrétion.
Bisou à ta petiote de ma part, chaleureux encouragements, M.
Voir la signature
M.
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir @Pepino53 déjà avoir un où une PSY en ligne ce n'est pas cool on à besoin de voir les personnes - J'ai vécu ça au moment du COVID et pourtant je connaissais la mienne -
Pour ça vous avez des numéros avec des personnes qui sont aussi compétente que votre PSY
Si vous avez besoin de parler à quelqu’un, il existe plusieurs numéros d’aide disponibles en France :SOS Amitié : 09 72 39 40 50 (24h/24, 7j/7)
Association France Dépression : 07 84 96 88 28 (lundi-samedi 9h/20h, dimanche 14h/20h)
Après ne sachant pas où vous vous trouvez vous avez les CMP ( Centres Médico-Psychologiques ) où vous avez du personnel à votre écouté (Psychiatre, Psychologue , Infirmière spécialisée dans la psychologie )
Ce n'est pas la solution de resté enfermer - Essayez de promener votre fille -
Voir la signature
Cacher les réponses
Nany62420
Nany62420
Dernière activité le 27/09/2024 à 16:01
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Dépression
Récompenses
-
Explorateur
Mon mari est dépressif et je ne sais pas quoi faire pour l'aider il ce détruit et je ne peux rien faire.
Tout fermer
Voir les réponses
Chocolato
Bon conseiller
Chocolato
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nany62420
Bonjour Nany,
C'est dur d'assister à cela ... toxique souvent ...
Ton mari a ton affection et ton empathie, si cela ne le motive pas assez, il sait qu'il peut demander une aide médicale, changer de médecin jusqu'à trouver celui qui convient, essayer divers médicaments ... tenter petit à petit de revenir à une vie plus saine ...
Venir lui-même sur un forum pour échanger avec d'autres cabossés de l'existence et découvrir la résistance et la solidarité, l'humilité aussi car les malades sont des athlètes très discrets ...
Se détruire est fort malheureusement, quelquefois, un choix. Mon papa s'est autodétruit, mais je crois qu'il ne pouvait pas faire autrement. Les conseils de sagesse le rebutaient, il voulait "profiter", quitte à en payer le prix. J'ai beaucoup souffert d'à la fois aimer mon père et de ne pouvoir me sentir en accord avec lui ...
Je ne sais quoi ajouter, Nany, à bientôt pê. M.
Voir la signature
M.
Cacher les réponses
Hookette
Hookette
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour où Bonsoir
Voici un lien qui recense des dispositifs nationaux proposant du soutien psychologique par téléphone, tchat, internet.
On peut appeler ces lignes quand on se sent angoissé, qu'on a besoin de parler ou qu'on cherche de l'aide.
Voir la signature
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
Voir le meilleur commentaire
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Perceval46
@JeromeChauveau
Comme cela a été dit plus haut par d'autres et j'en rajoute une couche, la base c'est de ne pas avoir honte et se culpabiliser... Mais ce qui n'arrange rien, c'est vrai c'est qu'on a tendance à s'isoler et d'ailleurs pour la plupart d'entre nous c'est aussi une façon de nous protéger des autres ceux qui n'ont pas vécu ça et ne peuvent comprendre et sans forcément nous critiquer pensent nous aider en nous donnant des conseils...
Mais quand on est "cassé" c'est impossible de faire la plupart de ce qu'on nous propose...
Dans mon cas le psychiatre m'a rajouté un AD à celui que je prends... Au bout d'un mois je commence à sentir des améliorations au niveau psychique mais les effets secondaires augmentent aussi, il paraît que ça devrait s'estomper mais ce n'est pas le cas et c'est contraire au but recherché puisque c'est pour que je puisse sortir plus de chez moi et que les effets secondaires me donnent des malaises et je sors encore moins qu'avant...
Un truc qui nous aide bien c'est de sentir qu'on est pas seul à galérer, c'est pour ça que c'est important ce genre d'endroit comme ici, On n'a pas forcément de solutions pour les autres mais on se juge pas et on s'encourage virtuellement...
vivi31
@Madison20
Bonjour Madison, bienvenue au club si je puis dire.... Je vais me présenter rapidos et en synthèse. Je fais depuis 5 ans une dépression chronique due à une coupure de ponts avec mon fils unique pendant 3 ans que j'ai élevé pratiquement seule puisque divorcée lors de ses 7 ans, il est revenu vers moi m'appelle assez souvent, il a 2 petits mais je ne les vois que 2 apresm par an !!! Pourtant, il habite Bourges et moi Toulouse, ce n'est pas le bout du monde !!! Cette situation est liée en grande partie à sa femme. Bon, bref, le pb est que l'on n'arrive pas à me trouver un anti-dépresseur qui me convienne car je suis intolérante à beaucoup d'entre eux avec des effets secondaires très invalidants. Alors, j'ai des doses faibles et je prends plusieurs médocs en même temps. J'ai essayé pas mal de thérapies parallèles, l'EMDR, la psychothérapie, le reiki, la sophrologie, et depuis l'an dernier la RTMS qui est celle qui me fait un peu d'effet, le reste rien. Alors, je comprends t.bien ton état, et, surtout, ne sois pas gênée du pourquoi de ton état, le pb est que tu souffres et qu'il faut trouver une solution. Sache que je compatis vraiment. Moi, en ce moment, ça ne va pas non plus, je ne sais plus quoi faire, je suis mal tte la journée, sauf la nuit où j'arrive à dormir depuis que je prends du norset. Je sais qu'il ne faut pas lâcher et garder espoir mais c'est dur, et comme dit Prunelle on arrivera à la stopper cette satanée maladie. C'est bien que tu te sois exprimée, c'est déjà t.bien. Moi, sur ce site , je communique avec Prunelle et Griffonia qui sont des personnes formidables et très courageuses. Alors, ne lâche rien, prends ton traitement et communique. Je te dis à bientôt si tu le désires, bien sûr. Prnds soin de toi.
Articles à découvrir...
11/11/2024 | Conseils
Dépression : quand faut-il envisager la thérapie ? Les signes et étapes clés !
27/05/2024 | Droits et démarches
27/10/2023 | Actualités
Quels sont les signes annonciateurs d’une dépression ou d’une rechute ?
04/03/2020 | Témoignage
Contre la dépression, apprendre à s'aimer et aimer les aléas de la vie
08/06/2020 | Témoignage
19/09/2018 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 14/11/2024 à 16:28
Inscrit en 2021
7 950 commentaires postés | 289 dans le forum Dépression
2 068 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Vivre avec des troubles du comportement comme la dépression ou l'anxiété peut être un parcours difficile.
Trouver le bon équilibre entre les traitements médicamenteux, la thérapie psychologique et d'autres approches alternatives (comme la méditation ou les activités physiques) peut s'avérer complexe.
Quelles ont été vos expériences pour trouver cet équilibre ? Avez-vous préféré un traitement spécifique (médicaments, thérapie, ou autres) ou une combinaison des deux ? Comment cela impacte-t-il votre quotidien ?
Partagez avec nous les pratiques qui vous aident à mieux gérer vos symptômes.
Merci à tous pour vos contributions et prenez soin de vous,
Claudia de l'équipe Carenity
@Madie1988 @89filou89 @aquarella @FLOR52 @bichou @Mini423 @Thérèse33 @chantou 1974 @titikiri @patiente83 @coco62440 @s2c_stgermain @Seventeen @marieL56 @eleni9 @Véro150 @nathie10 @ANNE05000 @tilove @martineF62 @Agnèsm06 @pierrot1 @Hookette @jacline000 @grenouille67 @erwannono @GAYALLE @chatoune @kikilamitraille @jacky51 @iconiavera @gosses @ulysse007! @FATI83 @imperial @annecath87 @manombre @Noelliabvfc @sagitaire77 @Sosso1974 @jpl92800 @Lisa1979 @oceane6 @Atlantis42 @mminouche2206 @Ness40 @Harry35 @solene9735 @DALAI5262 @Damien71210 @cindydav @Chocolato @HeiAme @Sertra06 @Legercri @Clo1964 @Stania06 @Etoile-99 @Celia0022 @Amigos @Riki50 @Kikalou @Niuna1234 @Fed2803