- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec la BPCO
- N'hésitez pas à faire valoir vos droits !
N'hésitez pas à faire valoir vos droits !
- 1 146 vues
- 7 soutiens
- 39 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
La médecine m'a dit tel quel, ca m'ennuie énormément de vous renvoyer au charbon avec une telle EFR !!!! Elle tend le dos limite plus que mois. Mon kiné Mon pneumologue, Mon médecin traitant ainsi que la médecine du travail sont sidérée. Mais que faire contre un médecin conseil de la CPAM qui a pignon sur rue !!!!
Utilisateur désinscrit
moi aussi je suis stupéfaite ; vous etes sure d'avoir bien compris ? il plaisantait peut etre ? quand il dit j’arrête les indemnités au 30 juin il veut dire je mets l'invalidité au 1er juillet ?
regarder sur ameli .fr dans dossier invalidité .
il faut arrêter de fumer tout de suite ! là c'est grave ! prenez la cigarette électronique les patchs n'importe quoi ...
Utilisateur désinscrit
Bonjour Maya, malheureusement, il ne plaisantait absolument pas du tout. Même que j'ai reçu la notification en courrier recommande avec accuse de reception quelques jours après comme quoi suite à la décision du médecin conseil , l'arrêt de travail n'étant pas médicalement justifié, on ne me verserait plus d'indemnités journalières à partir du 30 juin.
Courant mars, Je suis passée devant un expert médical afin de pouvoir continuer de bénéficier de ma prévoyance pour compléter mes revenus. Quand il a vu les résultats de mon EFR, direct sur place il m'a validé mon arrêt, il m'a meme dit, avec un tel compte rendu et résultat, ils comprendront pourquoi vous ne pouvez pas travailler.
Par contre le médecin conseil CPAM, avec lui, carrément je dois me faire licencier pour inaptitude à mon poste de travail, direction pôle emploi et s'inscrire comme demandeuse d'emploi handicapée sédentaire. Quand je lui ai demandé pourl' invalidité , il m'a répondu que j'étais handicapée sans l'être, Je suis vraiment désolé Madame M. Et moi, juste je lui ai répondu désolée d'être malade. Cela s'est passé comme tel. En somme, pour lui, invalidité même pas ça fait parti de son vocabulaire . Donc, vous pensez bien que j'ai contesté avec en appui ma conclusion écrite du pneumologue de mes résultats d'EFR et de scanner pour emphyseme bien diffu. Donc branle combat administratif de partout..
Quant à l'arrêt du tabac, suis suivie par tabacologue. Dur voire très dur mais bien diminuée déjà avant le taux 0. Je vais y arriver. La tabacologue m'a inscrite à des séances de marche nordique et de renforcement musculaire que je pratique 2/semaines en plus du vélo chez le kiné.
Mais je vous avouerai que lorsque je suis sortie de la CPAM avec le RDV de ce médecin conseil, la cigarette m'a été d'un grand soulagement, une béquille tout simplement. En plus vivant seule, je dois tout assumer et gérer. Je sais, c'est une excuse que je me trouve. En attendant, point de vue administratif, rentrée d'argent, c'est la panade, dans quelques jours, ne suis plus en arrêt maladie, et couic, on n'arrête évidement les indemnités sécu.
Je dois dire que cela fait du bien de passer via ce groupe. Car malheureusement, beaucoup de gens de l'extérieur ne connaissent rien de cette maladie, et une seule chose sort de leur bouche, tu n'avais qu'à pas fumer !!!! C'est certain qu'avec des mentalités comme ça, j'avance vachement !!! Pppppfff
Utilisateur désinscrit
Quand je parle de prévoyance, c'est obligatoire par mon travail. Bien contente qu'elle complète mes revenus. Suis passée cette année et l'année dernière devant un expert médical qu'ils m'ont imposé . Lui a pris son temps, et même fait souffler dans le pik fol qui ne dépassait pas les 200. Aucun souci avec lui. Le médecin conseil de la CPAM ne m'a meme pas ausculte, nada. Même pas de pikflo qui à la base concerne le débit de souffle.
Utilisateur désinscrit
quel est votre travail? j'avoue que je ne comprends pas ce médecin ! il aurait pu au moins mettre invalidité 1 ça vous aurait permis de travailler à mi temps quelques temps .
vous lui avez dit que vous fumiez toujours? certains médecins sont complètement fermés dans ce cas . il faut bien spécifier que vous êtes en cours de sevrage et suivie par un tabacologue .
vous avez mis le compte rendu de votre hospitalisation dans votre dossier ?
dans quels département êtes vous ? et êtes vous encore loin de la retraite?
Utilisateur désinscrit
@valdreux j'ai lu votre saturation dans une autre rubrique et je pense que c'est un peu pour ça qui ne vous a pas donné l'invalidité ; car elle est plutôt bonne ;ça donne quoi niveau gaz du sang? l'essoufflement n'est pas un critère qui compte beaucoup en fait !
j'ai travaillé très longtemps avec une sat à 94 ; une vems à 26 . mais ça dépend de votre travail . au bureau c'est possible .
bon courage!
Utilisateur désinscrit
Je travaille en usine depuis 32 ans, posture debout, marcher, port de charges lourdes, inhalation produits ect. ... c'est sur qu' assise, Aucun essoufflement !!!! On se bat là actuellement avec mon médecin traitant et médecine du travail pour demander invalidité. Je vais pouvoir reprendre le travail que 3h /jour sur un poste aménagé. On verra la suite.
Mon dernier gaz du sang de mars est à 96. Donc bon. En même temps ils ont toujours été bon.
Mais comme dis mon pneumologue, j'ai une force de caractère inimaginable ce qui m'aide beaucoup sur pleins de choses. Je suis quelqu'un qui ne se prend absolument pas la tête.
. Ce médecin conseil est bien connu pour ces jugements pris trop rapidement, En attendant, tout le monde s'en plaint mais il est toujours là, et pignon sur rue. Je ne me suis pas vantée que je fumais 3 à 5 clopes par jours, que j'étais suivie par tabacologue ca lui ai dit.
J'attends la suite pour la contestation, et si ca doit finir devant un tribunal, et bien j'irai. Suis battante et pas l'intention de dire Amen.
Comme dit mon médecin, je n'ai pas fait de cinéma ni de comédie comme certains savent y faire. Il m'a jugé de part mon apparence,et mon comportement. Égale et entière à moi même. Absolument pas écrit sur mon Front que j'en bave pour monter 1 étage, ou une montée de 50 m !!!! Que si trop d'effort, Je vois jaune avec des points blancs.
Suite restée de marbre, juste à l'écouter de son blablabla administratif. Comme dit mon pneumo, juste un petit médecin qui fait du zèle.
Merci pour le courage, il en faut.
Utilisateur désinscrit
@valdreux oui il sert les intérêts de la sécu ! mais il n'est pas le seul ! ce n'est pas si facile d'avoir l'invalidité .
reprenez le travail un peu (1 mois si possible )et remettez vous en arrêt ; s'il veut à nouveau arrêter les indemnités il est obligé de vous re convoquer.
Utilisateur désinscrit
Tout à fait, je confirme et pas le seul non plus malheureusement.
J'ai bien l'intention de reprendre mais la médecine de travail ne m'autorise que 3h / jour, et mon employeur est d'accord. Je suis incapable de reprendre le travail en équipe. Surtout faire 13H30 a 20h30 avec ce caniar et pas de clim chez nous car interdit, ca coûte cher à l'entreprise . 5h/13h, même pas en rêve, Donc elle m'a prévenue que pour 3h car elle a la base, elle veut me mettre inapte. Mais comme les vivres me sont coupées fin de juin, cause medecin conseil, c'est pour m'aider à avoir un peu de rentrée d'argent en attendant le bouquet final qui sera long, pénible, onéreux sûrement mais je ne suis pas genre à baisser les bras. Un combat perpétuel entre la maladie et autre. Donc des demain, entre les coups de tel, les déplacements le sport chaque jour, j'ai de quoi faire. je vais gerer du mieux que je peux.
Mais entre l'invalidité et la Mdph, la Caf il y a t'il un autre organisme que j aurai oublié ????
Utilisateur désinscrit
votre medecin peut demander votre reprise en mi temps thérapeutique. moitié salaire et moitie secu .peut etre que comme ça ils vous paieraient encore des indemnités.
en attendant invalidité
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Triple_J
Bon conseiller
Triple_J
Dernière activité le 27/11/2023 à 08:06
Inscrit en 2011
87 commentaires postés | 63 dans le groupe Vivre avec la BPCO
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
N'hésitez pas à faire valoir vos droits !
Si vous avez été salarié avant d’être frappé par la maladie il vous faut vous adresser à la Sécurité sociale, vous pouvez avoir droit à une pension d'invalidité.
Ensuite faites les démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Vous pouvez faire des demandes de cartes (de priorité, d'invalidité, de stationnement) qui vous permettront d'avoir un accès prioritaires dans les files d'attentes et de vous garer sur les places réservées aux personnes en situation de handicap.
Dans ce même dossier vous pouvez demander la Prestation de Compensation du Handicap pour avoir entre autre une aide humaine, si vous avez besoin de l'aide d'une tierce personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Le formulaire de demandes est accompagné d'un certificat médical qui doit être rempli au maximum par votre médecin, votre pneumo, voire même votre médecin du travail (pour moi c'est mon cas) et aussi l'aide d'une assistante sociale. Car l'accord auprès de la MDPH est assez long, pour moi j'ai attendu 2 mois auprès de la MDPH92 pour avoir cet reconnaissance et il parait que dans certain département cette demande mets 6 mois (à confirmer). Dans le formulaire il y a une partie projet de vie, dans laquelle vous devez indiquer quelles sont vos difficultés dans votre vie quotidienne. il ne s'agit pas de se projeter à long terme mais vraiment de faire un état de votre situation et ce que vous attendez de la MDPH.
N'oublier pas de cocher la CASE (en page 7 de votre demande auprès de la MDPH) Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), car cette case vous permet d'être reconnu comme travailleur handicapé auprès de votre employeur. Par exemple pour moi qui travaille dans une grande entreprise du privé, elle m'a permis d'avoir 5 jours de congés handicap en plus, d'avoir si je veux un aménagement de poste etc …
Pour ce qui est de la carte de stationnement ils m'ont refusé car d'après ce que j'ai compris ils accordent la carte de stationnement pour un taux de handicap > 80% et moi mon taux est < 80%. J'aurais pu déposer un recours contentieux devant le tribunal, mais je n'ai pas jugé bon actuellement de faire appel. C'est un peu ridicule ce refus, vu qu'on a des problèmes pour marcher (j'ai une BPCO sévère (niveau3)), cet emplacement nous serait bien utile mais bon... c'est l'administration !!!
Prenez soin de vous !!!
Cordi@lment
Jjj
PS : Je pense que ce post peut être valable pour d'autres maladies.