- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Handicap (visible & invisible) et parentalité
- Dépression chronique : éduquer ses enfants malgré la souffrance
Dépression chronique : éduquer ses enfants malgré la souffrance
- 108 vues
- 7 soutiens
- 9 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 11/02/2025 à 18:43
Inscrit en 2021
8 582 commentaires postés | 2 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
2 250 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Mariianne,
Merci pour votre message plein de courage et de sincérité. Être parent tout en luttant contre une dépression chronique est une épreuve immense. Vous n'êtes pas seule dans cette situation, et il est important de reconnaître que demander de l'aide est une force, pas une faiblesse.
J’invite des membres à vous répondre : @Pixies76 @Ercik144 @PierreHenessy @Oceti18 @Edmengarde @Tulipeblanche @Sofy73 @aymen_bhl @jemenfou @Yann81 @Lexie34 @Marie2025 @Emmali @Sanatio @Gabriel @lorelight @Lumaca @AYNILLL @Eli1826 @Claivinz @TitiLejeu @Camrg13 @Lilouonaturelle @Roedic79 @Rose1610 @Elggurts @mianne72000 @Fleurdouce @Alicho @lysbelle @Serbia2909 @Olileb @Nono4712 @Ludolegrand @Angie1995 @caro666 @angelique94 @Marge63 @Ludovic @Solaire85 @Bouledesuif @Millefeuille @Cathfr @Meg1980 @Luciole44 @Celpas75 @LaureH @Goatman96 @Jcraque @Fabbrin
Êtes-vous parent ? Comment gérez-vous les tâches du quotidien avec vos enfants tout en vivant avec la dépression ? Avez-vous trouvé des stratégies ou un soutien (familial, thérapeutique) pour alléger cette charge mentale ? Quels conseils ou mots d’encouragement donneriez-vous à un parent qui traverse cette épreuve ?
Merci pour vos retours d'expérience, et prenez soin de vous.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Rafalesolodisplay
Bon conseiller
Rafalesolodisplay
Dernière activité le 11/02/2025 à 19:07
Inscrit en 2023
84 commentaires postés | 7 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
29 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour ou bonsoir tout dépend quand le message sera lu
Déjà je vous souhaite beaucoup de courage car vous en n'avez. Concernant vos enfants ils vous aiment malgré la maladie.
🦝
Voir la signature
🦝
Bouledesuif
Bouledesuif
Dernière activité le 08/02/2025 à 10:51
Inscrit en 2024
Patient, Trouble anxieux généralisé depuis 2024
Autre maladie : Dépression
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Partir pour eux
Nooon surtout pas, effectivement c'est difficile
On a envie de rien, on a la force de rien, mais eux sont là et n'ont rien demandé
Mais les abandonne, je pense est pire que tout pour eux et pour vous
Car malgré tout, ils nous oblige à nous lever, à sortir etc
Quand ils ne sont pas avec moi, je dors non stop, limite je ne me'nourri plus car pas la'force de faire à manger
Finalement, quand ils sont là, même si c'est difficile, etc, mais je vis et ne me laisse pas mourir
Courage à vous, c'est compliquée
Lideal serait d'avoir un peu d'aide, 1'perzonne qui vient faire le mangé et., quelqu'un avec qui vous pouvez discuter
Pat Ricia
Pat Ricia
Dernière activité le 10/02/2025 à 14:03
Inscrit en 2024
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Marianne,
Je vous comprends.....Ma fille est un plus grande (11 ans) et en garde alternée et quand elle va chez son père je souffle et j'ai honte...En plus on m'a diagnostiqué un TNF qui est dur à supporter, ceci explique peut-être cela. Bref...en tous les cas je suis dans le même cas (à 11ans on veut jouer à l'ado mais on a encore besoin de sa môman). J'ai des difficultés pour parler (et écrire et marcher). Quand je me mets en colère c'est inaudible, mais je réussis malgré tout à me faire respecter...
Faites-vous aider du papa ou de qqn d'autre si c'est possible, et parlez à vos enfants, dites leur la vérité : vous êtes malade, ya pas de honte à avoir. Dites que là vous avez besoin de vous reposer ou d'être seule, et puis quand ça ira un peu mieux vous jouerez avec eux . que sais je...ne culpabilisez pas, les enfants le savent, le voient... Encore une fois, déléguez si vous pouvez.
Je vous souhaite plein de courage.
Patricia
Je vous
Martine34560
Martine34560
Dernière activité le 11/02/2025 à 10:32
Inscrit en 2024
Patient, Anxiété chronique - Stress depuis 2024
Autre maladie : Dépression
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
Récompenses
-
Explorateur
Bonsoir
Prenez vous un traitement ?
Cordialement
Martine
ericmiroulet
ericmiroulet
Dernière activité le 10/02/2025 à 16:07
Inscrit en 2025
Patient, Dépression depuis 2025
6 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Mme Marrianne , vous vous êtes décidé à écrire , un pas en avant , c'est mieux que de faire un pas en arrière , alors bravo à vous Marrianne ! En fait la dépression chronique on y travaille vu que l' on ne crée pas d'immobilité avec notre mental . Donc une activité incessante. Pour faire simple méditer et faite de la méditation de plaine conscience. Le corps émotionnel va diminuer au niveau vibratoire. Elle est là la santé . Mois d' identification . La santé est la aussi quand nous faisons une activité que l'on aime . La vie ne sera jamais parfaite , elle est brutal la création est brutale , le créateur est brutal ce n'est pas moi qui les inventé , la vie est ainsi . Donc arrêter des créé du négatif , augmenter votre niveau d'exuberace , en méditant , le présent en respirant , consciament , et la petite à petit tous vos mots vont partir . Bon voyage de conscience .
Je vous soutiens , Eric
miroulet.cool@gmail.com
Voir la signature
MIROULET
joedav
Bon conseiller
joedav
Dernière activité le 07/02/2025 à 23:10
Inscrit en 2014
198 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Partir ne serait certainement pas la solution...en as-tu parlé avec ton psy ? Tu as tellement de belles choses à vivre avec tes petits...
Voir la signature
joedav
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 11/02/2025 à 10:27
Inscrit en 2012
3 004 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
262 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
j'ai connu exactement la même chose, ils ont maintenant 26 et 24 ans et franchement, ils me comprennent et me disent toujours, tu étais malade, on ne t'en veut pas du tout, je ne me rappelle pas avoir vu mes enfants rirent quand ils étaient bébé, j'étais comme vous pendant toute leur enfance, ce qui m'a sauvé c'est que j'ai demandé de l'aide à mon généraliste à l'époque, j'ai eu droit à une personne qui faisait le ménage tout les mercredi et qui m'apprenaient à faire des choses avec mes enfants, pate à sel ou autre, ça m'a vraiment beaucoup aidé, il y avait aussi comme une crèche ou une psy nous regardait pour voir comme on se comportait, et franchement elle m'a rassuré, on a tendance à beaucoup culpabiliser.
Ce qui m'a sorti de cet enfer c'est la psycho généalogie et les constellations familiales, il y a une série Netflix qui montre les constellations c'est "le chemin de l'Olivier" et pour les explications de la psycho généalogie dans le livre "aïe, mes aïeux", si vous avez des questions on peu en parler ...
Handiparent
Bon conseiller
Handiparent
Dernière activité le 11/02/2025 à 16:07
Inscrit en 2025
Patient, Spondylarthrite ankylosante depuis 2025
Autre maladie : Spondylarthropathie indifférenciée
19 commentaires postés | 13 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour , comment allez vous aujourd'hui ? J'ai eu des frissons en vous lisant, vous êtes si forte même dans ce message pas si facile à écrire. Alors bravo à vous car c'est déjà un immense pas de parler et d'oser témoigner. Reconnaître ces limites n'est jamais chose facile et vous , avec cette force et ce courage immense vous les nommé alors bravo. Je suis ému par votre témoignage car je me retrouve beaucoup dans celui ci.
Parfois on pense que avoir des enfants enlève ce sentiment de vide et de culpabilité que l'on récent, sous prétexte que les enfants sont un rempars à l'envie de se faire ôter la vie. Je vous comprends aussi parce que j'ai vécu cela. J'ai culpabiliser pendant des années d'avoir fait des enfants , culpabiliser de ressentir cette envie de m en allez pensant que c'était mieux ainsi. Mais honnêtement personne ne peut comprendre cela tant qu'il ne l'a pas vécu. Alors c'est pour cela que je vous félicite car malgré tout vous avez réussi le plus difficile celui de parler. S'il y'a quelques chose que j'ai retenu de mon expérience avec tout ça, c'est que les enfants sont vraiment notre rempart , dans ces moments là on a l'impression qu'on ne vaut rien et qu'on a pas le droit de leur faire vivre cela. Pourtant c'est aussi cela qui font d'eux des enfants empathique et riches de valeurs. Ils n'ont besoin que d'une seule chose : votre présence et votre amour c'est tout. Cette présence et cette amour leur donnerons la force nécessaire pour grandir et affronter le quotidien, parce que sa dépasse toutes les sorties, tous les jeux . Cette présence et cet amour que vous leur donner est et sera suffisant, parce qu alors il se sentiront aimer et protégé.
Ensuite parler leurs de ce que vous vivez et ressentez, de l'impact sur votre quotidien à tous. C'est ce que j'ai fait avec mes bébés pour sortir de cette culpabilité. Et c'est ma que j'ai compris qu'il n'avait pas besoin forcément d'une maman warrior , mais d'une maman présente et aimante. Ils grandissent bien , sont épanouis, sen sortent super bien à l'école au-delà de mes attentes, et on toujours le sourire. Parceque quand je me lève le matin même si j'ai pas dormi, même si j'ai super mal , je leur fait un gros sourire et un gros câlin, et je leur demande comment ils on passé la nuit. Et je leur dis je vous aime chaque matin avant qu'il ne parte à l'école.
On fait au mieux et ce mieux est énorme quand souffre de maladie chronique invalidante. Après vous cela viendra tout seul à votre rythme les choses se feront naturellement sans besoin de vous convaincre et de vous forcer. Cette amour vous remplira et petit à petit vous donnera la force dallez encore et encore de l'avant tous ensemble. Vous avez encore la possibilité de faire une demande de
👉pch parentalité auprès de la mdph c'est jusqu'au 7ans de l'enfant. Elle vous apportera aide financière et humaine dans les tâches du quotidien.
👉Vous avez aussi la possibilité de faire une demande à votre caisse retraite ( cassation, malakof.. en fonction de votre caisse de retraite) ils ont la possibilité de prendre en charge une partie des tâches ménagères et autre besoin , mais vous avez un reste à charge. Ensuite 👉 ensuite ladiaf savarahm , propose une aide à domicile aussi pour toutes les tâches ménagères, repas, accompagner les enfants à l'école, le linge , etccc. Il suffit de demander à votre médecin traitant de vous faire une ordonnance ( certifie que l'état de Mme x nécessite la presence d'une aide à domicile genre 20h/ semaine). Et ensuite ladiaf savarahm mettra en place en fonction de vos besoins concrets.
👉 Ensuite la caf et ladiaf savarahm travaillerons ensemble selon votre quotient familiale pour que vous ayez un reste à charge moindre.
👉 ensuite AVS (Auxiliaire de vie scolaire ou aide humaine scolaire )Pour l'aide au devoir des enfants , accompagné là aussi vous avez la possibilité de mettre en place plein de chose
👉 Ensuite L'ASE ( aide sociale à l'enfance) lors de votre demande à la mdph d'une pch parentalité, il vous proposerons l'ase tâcher à bien préciser l impact de la maladie sur les tâches quotidiennes voir le suivi scolaire des enfants.
👉 CAP PARENT ou SAPPH ( Le service d'accompagnement à la parentalité des personnes handicapées) qui vous conseille jusqu'au 18 ans de l'enfant
👉 Enfin pour l'enfant en fonction de la ville ou vous êtes, regarder s'il existe une association de jeunes aidant , genre métropole aidant ou la pause brindille ( ce genre dasso) , ils ont la possibilité de venir chercher les enfants et les emmener lors des activités qu'ils organise entre enfants de parents malade voir vulnérables. C'est gratuit car ils sont financer pour cela souvent
C'est un début pour sociabiliser les enfants et leurs donner l'occasion de rencontrer d'autres enfants comme eux pour partager et se sentir moins seul.
Voilà une petite liste de solution que j'ai mis en place moi même dans ce parcours pas si simple. Et je reste naturellement disponible si vous avez besoin d'échanger. Je vous envois plein de soleil, je sais que vous avez la force et le courage nécessaire. J'adorerais échanger avec vous de toutes ces étapes difficile ou joyeux que vous vivrez avec votre belle famille. ❤️🙏
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
![Handiparentalité : contexte historique et enjeux d’une parentalité inclusive](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/12.jpeg)
31/01/2025 | Actualités
Handiparentalité : contexte historique et enjeux d’une parentalité inclusive
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Mariianne
Mariianne
Dernière activité le 07/02/2025 à 11:49
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Handicap (visible & invisible) et parentalité
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
J'ai mis du temps à me décider à écrire ce message.
J ai deux enfants de 5ans 1/2 et 2 ans .Je suis dépressive chronique et j ai honte de cela. Chaque jour est une lutte pour éduquer mes enfants.
J essai de faire au mieux mais j ai l impression que je ne suis pas à la hauteur pour gérer les tâches quotidiennes.
Dès le réveil, je suis mentalement fatiguée.. préparer ma fille pour l ecole, faire les repas, jouer avec eux ... tout me paraît "une montagne".J ai honte d être dépressive. Jouer avec mes enfants devrait être une joie...
Mais aujourd'hui, je n ai plus de plaisir dans ma vie de famille alors que j aime mes enfants.
Je ne me supporte plus.Par moment je me demande si partir ne serait pas mieux pour eux que d avoir une maman qui est une "loque"