- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
- Sophrologie et ostéopathes
Sophrologie et ostéopathes
- 211 vues
- 2 soutiens
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 101 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Stefano Bonjour , on ne peut ni ne doit considérer ces deux thérapies comme de la médecine , ce sont plutôt des méthodes de soins parallèles et complémentaires qui vont viser , par des approches différentes , à retrouver un bien être et un fonctionnement optimal du corps et de l'esprit !
- (gestion du stress et des émotions avant tout pour la sophrologie qui vont être enseignées au patient sous la forme des meilleures méthodes de lutte contre le stress , contre le mal-être et d'aide pour le développement personnel ( elle est d'ailleurs souvent associée à une autre activité médicale ou paramédicale) mais pas que ...) et doit s'adapter à tout profil de patient ou groupe en fonction de ses particularités ...
- approche différente pour l'ostéopathie qui est une méthode de soins globale avec un contact physique (les mains de l'Ostéo sont son outil) Elle vise à permettre à l’organisme du patient de retrouver son équilibre et son fonctionnement optimal, en redonnant les capacités de mobilité et d’auto régulation des différentes structures du corps. Utilisant des techniques variées, mais exclusivement manuelles, l’ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l’unité du corps humain, et ce, à tout âge de la vie. Cette discipline a pour objectif de rétablir les fonctions de l’organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels.
Par contre , 90 euros la séance de 20 minutes me font douter de l’honnêteté du thérapeute que voit ta sœur car c'est vraiment de l'arnaque et ça a plus un impact psychologique sur elle (c'est cher donc c'est forcément efficace ) qu'autre chose lol ....mais bon si ça marche et qu'elle va mieux , ds la mesure ou son porte-monnaie le peut aussi (car au rythme des séances ça va vite être une mine d'or pour ce pseudo thérapeute , une manne !!! ) c'est l'essentiel !!!!
J'en profite d'ailleurs pour ajouter à ce message une règle de prudence , à rappeler ! Comme ces méthodes de soins peuvent aussi faire beaucoup de mal lorsqu'elles sont pratiquées par des personnes incompétentes , bien s'assurer par le bouche à oreille et la plaque (devant la porte du local ou autre à l'intérieur) , ou directement de la formation et compétences du thérapeute
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 1966 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Au moins, voilà qui est clair! Bonne journée @Chris31
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 101 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima Bonjour et excellente journée à toi aussi
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Ce qui est bien sur pas de la médecine cela va de soi quand a la capacité d'un ostheopathe j'en ai parlé avec mon médecin traitant qui m'a dit qu'on pouvait devenir ostheo en 6 mois aux USA en payant une formation...!
Ce qui est inquiétant aussi, c est l'exercice de ces 2 professions en France sans aucun diplôme d'État.
Quand aux prix des consultations, je trouve cela excessivement cher même si c'est efficace, (un rhumatologue sur Paris prend 70 € pour une consultation pour exemple?
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Stefano ici on est en France "la capacité d'un ostheopathe j'en ai parlé avec mon médecin traitant qui m'a dit qu'on pouvait devenir ostheo en 6 mois aux USA en payant une formation.." , et la sophrologie ou l'ostéopathie , comme je te l'ai dit plus haut sont deux méthodes et/ou approches complètement distinctes , qui ont pour but d'améliorer ton bien-être en rétablissant ou en améliorant les fonctionnalités de l' organisme ... donc c'est toi qui va vers elles et on ne t'y dirige pas (sauf le bouche à oreille )
Améliorer ton bien-être sous-entend des connaissances très pointues en anatomie et physiologie entre autres notamment pour l'ostéopathie !
Voici un lien (article de 2015)
les formations sont aussi très différentes et le public concerné aussi ( souvent déjà des professionnels de santé pour l'ostéopathie (médecins , kiné par ex) ou sinon 5 ans de formation après le bac en école privée , soit plus de 5000 heures de cours et stages moyennant 8000-9000 euros de frais de scolarité à l'année environ ....
La sophrologie quant à elle touchant tout ce qui est lié au milieu ds lequel on évolue , et nos réactions ds cet environnement pour y faire face ... , la sophrologie demande donc une formation bcp plus courte et généralement sur 6 mois (environ 300 heures), mais elle aussi dispensée en école privée moyennant finances ...
Pas de diplômes mais des titres RNCP (certificat° professionnelle dont le niveau de qualification peut être reconnu par l'état ) permettant d'exercer ....donc à toi de t'assurer que ton thérapeute le possède !
Comme ces deux thérapies font partie du domaine du bien-être , pas de diplôme d'état , ce qui pour l'ostéopathie devrait être amené à changer ( pareil pour la réflexologie il y a de quoi en dire ....)
Ensuite , concernant les prix , tu vois une 1ère fois et selon ta satisfaction tu es libre de poursuivre ou pas ....
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Ce qui m'inquiète le plus c'est le conseil donné a ma soeur par son ostheo qui lui a dit d'arrêter son traitement
alors que le psy qui la suit pour sa bi-polarite depuis maintenant presque 15 ans lui dit absolument le contraire.
Le doute est la, je ne pense pas que ses soins même si ils lui font du bien sont aussi efficaces...
De plus elle m'a invité a aller le voir en me prévenant que si je n'y croyait pas d'avance ce n'était pas la peine?
Bref, je ne suis pas convaincu du sérieux de cette profession, mais cela ne tient qu'a moi.
Nathali57
Bon conseiller
Nathali57
Dernière activité le 21/11/2024 à 21:39
Inscrit en 2016
6 714 commentaires postés | 53 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
808 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Stefano
Un ostéo qui demande d'arrêter un ttt contre la bipolarité??? Je le signalerais
Voir la signature
🌈
Utilisateur désinscrit
Le signaler au fisc, pourquoi pas...vu les tarifs des consultations?
En parlant de ses sceances, ma soeur m 'explique les bienfaits sur elle.
Je lui ai dit de ne surtout pas arreter, pour exemple elle prenait depakote pendant des années puis elle à arrêté
Car elle se sentait guerrie, aujourd'hui elle prend un traitement plus léger.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Coucou , il est de bon sens de poursuivre son(ses) traitement(s) lorsqu'on teste l'ostéo ou la sophro , car on ne sait jamais au début ... et surtout être très attentif à la façon dont on y réagit ! pas normal du tout qu'un bon thérapeute incline à l'arrêter !
Voir la signature
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2011
48 364 commentaires postés | 19650 dans le groupe Examens médicaux, analyses biologiques, interventions chirurgicales
2 893 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir à tous,
que les choses soient claires. Ne s'improvise pas Ostéopathe qui veut et malheureusement on voit beaucoup de "charlatans " le faire. Merci @Chris31 pour ton lien que tout le monde devrait lire.
Je suis suivie depuis 15 ans par le même Ostéopathe et jamais il ne m'a dit de cesser mon traitement. D'ailleurs le fait que cette méthode ne soit pas remboursée vient de là, car on voit n'importe quoi dans ce domaine.
Lors de l'absence de mon Ostéo (congés) j'ai été amenée à consulter un médecin du sport qui affichait également sur sa plaque "Ostéopathe". Après m'avoir appuyé fortement sur la colonne, il m'a assuré que je n'avais aucun déséquilibre ni blocage et lorsque j'ai vu mon Ostéo le contraire m'a été prouvé. C'est lui-même qui m'a parlé des 6h de cours qui suffisaient pour avoir une plaque. Une honte qui me met en colère car faisant des intolérances à pratiquement tout traitement médicamenteux, mon seul recours réside dans cette méthode douce où l'on ne doit absolument pas nous faire craquer les articulations. Important au vu des dommages possibles.
Assurez-vous du bouche à oreille avant de consulter et le diplôme doit être affiché sur sa plaque ou dans la salle d'attente.
Bon courage et bonne chance à tous
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, je n'ai jamais consulté de sophrologues ni d'ostéopathes, ma soeur elle pour sa part en consulte un qui lui coûte 90 € la sceance de 20 min, pour ma part je ne crois pas en cette pratique, elle ça lui fait du bien mais est ce réellement de la médecine ou une sorte de bien être?????