- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Espace détente - Loisirs
- pour moi la thérapie c'est la peinture
pour moi la thérapie c'est la peinture
- 75 vues
- 0 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
brigiloo
brigiloo
Dernière activité le 26/08/2022 à 09:31
Inscrit en 2013
43 commentaires postés | 3 dans le groupe Espace détente - Loisirs
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Merci et courage a vous toutes et vous tous a bientôt
Brigiloo
Voir la signature
Brigiloo
Utilisateur désinscrit
J'ai fait un tour sur ton blogue, Brigitte. Tu as beaucoup de talent !!! Je n'ai pas tout vu, mais j'aime particulièrement les tableaux de la catégorie "abstrait" (les papillons orange ou les voiliers...).
Si tu le souhaites, viens nous faire partager tes œuvres préférées dans cette discussion :
Utilisateur désinscrit
L'art-thérapie hors les murs de l'hôpital
Depuis trente ans, les patients de l'hôpital psychiatrique Sainte-Marie à Clermont-Ferrand peignent leurs angoisses ou leurs délires sur des toiles. Deux cents tableaux issus de cet atelier d'art-thérapie s'exposent au Conseil général du Puy-de-Dôme, jusqu'au 21 septembre.
L'art a-t-il des vertus thérapeutiques?
Les 200 peintures de l'exposition "Bariol" sont exposées en ce moment dans le hall du conseil général du Puy-de-Dôme témoignent à la fois des souffrances psychiques et du potentiel artistique des patients. Ceux qui ont fréquenté l'atelier d'art-thérapie de l'hôpital Sainte-Marie à Clermont-Ferrand ont voulu raconter leur histoire, leurs histoires, parfois avec quelques mots, souvent avec une explosion de couleurs. Claire Valadou, l'une de ces artistes-patients, a ainsi pu trouver un exutoire à son mal-être : "ça me défoule énormément, ça m'apporte une possibilité de trouver les mots et de pouvoir parler. Avant, je n'aurais jamais pu...", confie-t-elle.
Moi, ce qui me fait peindre, c'est trop de souffrance ! (Didier Amblard, artiste-patient)
Depuis trente ans, la peinture, le théâtre et la musique permettent aux malades de Sainte-Marie de mettre des mots sur ce qui les torture et les empêche, pour certains, de se faire mal. Le psychiatre Jean-Philippe Mangeon est convaincu de l'effet thérapeutique de cet atelier : "tous ces travaux racontent l'histoire intime de chaque patient. C'est quelque chose d'extrêmement authentique, c'est quelque chose qui vient du plus profond, du plus déconstruit, du plus archaïque des patients qui ensuite, par le biais de leur pratique artistique, arrivent à en faire une langue, un discours".
· Par Céline Pauilhac
Utilisateur désinscrit
une photo de l'exposition....
brigiloo
brigiloo
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Oui peindre m'aide a ne pas penser ou du moins a moins y penser là actuiellement je suis en pleine poussée de douleurs articulaires aigues et même peindre cela m'est difficile alors je me sers de tube en silicone que je mets a mets pinceaux pour que cela me soit moins désagréable possible vous voulez aller faire un tour sur mon blog je vous donne l'adresse : brigittemoustier.canalblog.com le titre est : de la passion a l'émotion !
etlaisser moi des commentaires même si cela ne vous plait pas merci a vous toutes et vous tous
Bon courage à vous !!!
Voir la signature
Brigiloo
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 327 dans le groupe Espace détente - Loisirs
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
voici le tableau que je viens de finir par un temps maussade sur NICE!!
Voir la signature
VERVEINE
verveine
Bon conseiller
verveine
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
JOLI TABLEAU DE L EXPOSITION!!!!!
Voir la signature
VERVEINE
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 255 dans le groupe Espace détente - Loisirs
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Hello , mes félicitations à toutes ces artistes ! Brigitte je suis allée visiter ton blog et même si pas eu le tps de tout regarder (car pas de défilement) tes abstraits m'ont également bcp plus notamment ton crépuscule à Venise et ses jolies couleurs ...
Quant à toi verveine , le femme sans visage après la femme au regard or ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
verveine
Bon conseiller
verveine
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
faut que je flashe sur un dessin pour le faire c est vrai que c est souvent atypique
Voir la signature
VERVEINE
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 255 dans le groupe Espace détente - Loisirs
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ton toutou endormi ...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
brigiloo
brigiloo
Inscrit en 2013
Récompenses
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Depuis que l'on m'a découvert le lupus un médecin m'a dit trouvez vous une passion ??mais j'ai vite trouvé en cessant mon activité d'aide soignante les choses et des personnes indirectement mon mener vers la peinture et le dessin c'est devenu une passion mais aussi une thérapie car lorsque je peins je ne pense plus a ma maladie qui me donne beaucoup de fil a retordre .
Si ça vous dit allez sur mon blog voir mes tableaux et pourquoi pas vous tomberez sous le charme de l'ou un autre dites moi ce que vous en pensez
brigittemoustier.canalblog.com le titre est De la passion à l'émotion