Généalogie
- 141 vues
- 0 soutien
- 15 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour JP 54
Moi aussi je suis passionnée de généalogie et je me suis justement replongée dedans cet été
Tu es dans quelle région ? Moi je suis en région parisienne...
Je travaille beaucoup avec les Archives en Ligne, c'est drôlement plus facile que lorsqu'il fallait commander les bobines de microfilms aux Archives Départementales !!!
Mais en ce moment je suis sur une branche de Paris, et là, c'est très galère, à cause de la destruction des registres lors de la Commune, et les actes reconstitués sont minimalistes ! Juste le nom et le prénom et la date, pas de filiation, pas de témoins...RIEN !!!
A bientôt j'espère.
Utilisateur désinscrit
bonjour passionné painear la généalogie comment fais tu pour avoir les archives en ligne moi je suis en Lorraine la Moselle l'EST de la France. Merci pour ton aide a plus.
Utilisateur désinscrit
Jules57, tu tapes dans Google "Archives en ligne de + le nom du département que tu cherches"
Selon les départements les fonds sont plus ou moins riches...A savoir qu'en général on n'a pas accès aux données après 1902 car c'est considéré comme trop récent.
Bonnes recherches
Utilisateur désinscrit
bonjour la généalogie m’intéresse j'ai voulu aller sur le site Archives en ligne76 mais je n'ai pas su m'en servir pourriez vous me donner les démarches pas à pas pour éventuellement obtenir des actes au moins à visualiser merci
Utilisateur désinscrit
Bonsoir, Lucki Owl,
j' ai été découragée car j' ai perdu toutes mes recherches ,après ma maladie, il est tard pour moi de reprendre....j ' ai envie d' essayer.Tu as bien de la chance d' habiter ,Paris, tu as accès à la B.N. endroit feutré ou l' on entre sur la pointe des pieds...Rien ne remplace le document et l' émotion quand tu l'as sous les yeux, la richesse des informations en marge, les signatures, .e.t.c.je n' ai jamais pu avoir les conseils d' un Généalogiste, trop ,chèr....j' avais trouvé néanmoins un acte important dans les archives reconstituées.si tu veux bien me donner des conseils,ce serait magnifique, je cherche sans méthode, c' est la pagaille, chez moi....!
A bientôt,
En toute amitié.
Philidor.
Utilisateur désinscrit
Dauphin Vert : Une fois sur la page des archives en ligne, il faut aller dans Etat Civil puis indiquer le nom de la commune sur laquelle on fait des recherches.
Ensuite il faut cliquer et recliquer dans la partie droite jusqu'à trouver le registre que l'on souhaite consulter...
Philidor : Difficile de te donner "comme ça" des conseils... mais ce qui est sûr et certain c'est qu'il faut être très méthodique et organisé
Il faut noter les références des actes trouvés afin de pouvoir les reconsulter rapidement si nécessaire.
Prendre un cahier ou des cahiers (1 par ville par ex.) car les feuilles volantes se perdent et se mélangent...
Les Tables Décennales permettent de relever dans un premier temps toutes les naissances ou les mariages ou les décès sur une période donnée et par ordre alphabétique. Copier les informations sur le patronyme recherché.
A partir de cette liste, consulter les actes pour vérifier si ça nous concerne ou pas. Cocher à chaque fois ce que l'on a fait pour savoir où on en est et noter la page du registre quand on s'arrête pour éviter 100 clics quand on recommence...
Les actes reconstitués de Paris sont hélas très pauvres en renseignements puisqu'ils ne donnent pas de filiation ! Et ils sont pleins de fautes d'orthographes pour les patronymes ! On a l'impression qu'un individu venait à la mairie pour dire "Je suis Paul Dupont" et l'officier écrivait Paul Dupond par exemple... Moi j'ai un RALLÉ sur l'état civil reconstitué mais en fait il s'agit de RALLI !!! Grosse différence !
Voilà "comme ça" ce que je peux te proposer comme conseils !
Utilisateur désinscrit
Bonjour Lucky Owl,
Mille mercis, pour cette longue réponse, il est essentiel, que je prenne une méthode, le peu dont j' ai souvenir c'est de mémoire. je garde précieusement ton message. je peux effectuer des recherches sur le nord aveyron, , le tarn, région d' Albi, les mairies environnantes, si je peux être utile.? Les petites mairies, ici, n' ont pas toutes déposé leurs archives,on peut encore y consulter parfois des actes anciens.Je pense entreprendre ce travail de recherches en novembre, car entre la maladie, et mon travail( je fais visiter une maison ancienne) je n' ai que peu de temps, bien qu' en invalidité depuis 1999, je dois travailler, pour ne pas tomber dans l' indigence, et j' ai 69 ans.....donc,mémoire défaillante.
je te souhaite une belle et fructueuse journée en recherches.
Utilisateur désinscrit
Philidor : Marque tout ce dont tu te souviens sur papier ! Cela donne les pistes de départ et au moins tes souvenirs ne se mélangent pas avec ce que tu trouves via les actes ! Car une fois que tu auras lu des centaines d'actes, je t'assure qu'on se mélange les pinceaux ! Surtout que souvent on se retrouve avec plusieurs personnes qui ont les mêmes prénoms !
Moi je me retrouve avec 2 Bernard Ignace DUPONT dans un tout petit bourg, qui ont 2 ou 3 ans d'écart et qui sont probablement cousins germains mais comme il y a des trous dans les registres d'état civil à cause des guerres etc. je suis bloquée en 1694 car je ne peux déterminer le père de chacun ! La seule chose qui les différencie dans les actes est le nom de leur femme respective !!!
Je suis d'accord avec toi, les petites mairies c'est génial !
Je te remercie pour ton offre d'aide, mais malheureusement je n'ai pas d'ancêtres si "au Sud"
A toi aussi une bonne et belle journée.
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 88 dans le groupe Espace détente - Loisirs
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
D'autres personnes sont-elles aussi passionnées de généalogie ? N'hésitez pas à partager dans ce post vos conseils et vos anecdotes autour de cette passion.
Bonne journée.
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Bonsoir à tous les passionnées de généalogie ....
J'en suis à 5623 personnes, maintenant je suis plus sur la recherche historique des lieux et j'écrie tout cela ........ puis le généalogie m'a (nous avec mon épouse) amené à la psychogénéalogie et décodage biologique ..
Pour la recherche, on a commencé sur place (familles), les cimetière, les mairies, les archives départementales, les archives en ligne, les sites, j'ai fait des échanges avec des bénévoles sur les sites.
Bon courage
marsouin
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à tous. Passionnés par la généalogie, je suis prêt à aider celle ou celui, enfin toute personne qui voudrait commencer à faire sa propre généalogie . Me faire signe.
Jean Paul