Devinettes
- 1 097 vues
- 56 soutiens
- 145 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Excellente idée @moumoune22230Àa
À chaud :
1 si 8 oranges pèsent même poids....la 9eme est soit plus petite soit plus grosse. Visuellement ça peut le faire....
2 l'interrupteur doit-être un va et vient. Pourquoi ? Il est plus large qu'un interrupteur classique
3 désolée mon astigmatisme ne peut lire...
À suivre. Bonne chance aux suivantes...
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 7268 dans le groupe Espace détente - Jeux
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
petite erreur lol je corrige donc ...
coucou géniale idée @Moumoune22230
Alors pour la 1ère devinette :
9 oranges : 8 de même poids X +1 orange de poids y - Quelle est la plus lourde ?
8 X + Y = Poids total de nos 9 oranges.
Nous allons donc pour la 1ère pesée voir quel est ce poids !
Pesée 1 de la totalité = par ex 1000 g 1000g = 8 X + Y
Prenons 1 orange au hasard dans le lot et pesons là aussi donc pesée n° 2 : notre orange fait par ex 100 g
Si c'est X que l'on a pesée X = 100 donc les 8 oranges pèsent 100g chacune et on va chercher y
1000g = 100 X 8 + y
alors Y = 1000 – 800 = 200g et y > x puisque 200 > 100
Dans ce cas là on a une orange vraiment plus lourde que les 8 autres
Si c'est Y que l'on a pesé et qu'elle pèse 100g
1000 g = 8 x X + 100
Du coup X = 1000-100 soit 900 / 8 = 112.5 g et donc ici c'est x qui est supérieur à y : x > y (112.5 > 100)
Dans ce cas-là la différence entre l'orange la moins lourde et les 8 autres est insignifiante ...
Je ne vois que cette solution afin d'être sûr du poids de nos oranges selon l’énoncé , ou alors jack-pot et 1 chance sur 9 de chopper la plus lourde ou la moins lourde lol ...
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
heu moi j'allume les trois interrupteurs lol après avoir ouvert la porte et je reste dehors .... en actionnant chacun d'eux jusqu'à ce que la lampe s'éteigne
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 3624 dans le groupe Espace détente - Jeux
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Waouh !! C'est là que je m'aperçois que mes neurones ont dérouillées !! Il est loin mon bac C !!!
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
1. Si nous faisons 3 paquets de 3 oranges pour en peser 2 ???
2. Pour les interrupteurs, si l'on en allume 1 5 minutes qu'est-il censé se passer ?
3. @serena2416 vos yeux forment un cône ???
Utilisateur désinscrit
@moumoune22230....au 2eme chiffre ou lettre mes yeux confondent tout horizontal vertical diagonal
Il y avait un jeu sur des lettres.....les filles savaient que je grossissais les caractères + des espaces mais ça fatigue ma vue j'ai cessé de jouer
Utilisateur désinscrit
pour les lampes, on allume la premiere et on attend 10 mn en suite on l'eteind puis on appuie sur la deuxieme. On entre dans la salle:
-si l'ampoule est allumée c'est le 2eme interrupteur
-si la lampe est eteinte on s'approche et on la touche: si elle est chaude c'est le premier interrupteur, sinon c'est le troisième.
Chris31
Chris31
Membre Ambassadeur
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir , à @Moumoune22230 si tu fais 3 paquets de 3 oranges chaque , et que tu en pèses deux , tu as 2 chances sur 3 d'avoir deux paquets du même poids , comment trouveras tu l'orange de poids différent puisque tu as déjà fais deux pesées , si tes deux pesées font le même poids ( 2 paquets de 3 oranges de poids égal) parmi les 3 oranges restantes ?
Pour les interrupteurs lol heu ... faut que tu expliques le coup des 3 interrupteurs lol
Voir la signature
Utilisateur désinscrit
Bonsoir @Chris31
Tu fais 3 paquets de 3 oranges.
Tu peses dans ta première pesée deux paquets de trois.
Quoi qu'il advienne, il te restera un paquet de 3 oranges....
Ensuite tu en mets une dans chaque plateau... si équilibre, c'est celle que tu as dans la main... sinon la balance t'indiquera la tenante du titre..
Pour les interrupteurs la réponse a été donnée :
Tu en mets un en marche 5 minutes, tu l'éteins.
Tu enclenches le second et tu rentres dans la pièce.
Si la lampe est éteinte, tu touches l'ampoule... si elle est chaude, c'est le premier sinon, c'est le dernier.
Bill Gates disait : si j'avais un travail difficile a accomplir, je le confierais à un fainéant : il trouvera toujours la manière la plus facile de l'accomplir.
Utilisateur désinscrit
@Chris31 pour la dernière, je vais être sympa, et vous donner la première séquence.... et remettre la suite en gros caractères pour les éventuels soucis occulaires...
Après à vous de jouer :
La suite complète :
121021111121110122131123110112211
La première séquence : 1210211
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je propose ce sujet pour occuper nos esprits, garder une certaine agilité des neurones et une certaine espièglerie.
Bref, nous focaliser un peu moins sur nos souffrances et nos malheurs quotidiens tout en réfléchissant efficacité, hors de la boite et en se faisant plaisir.
On commence avec 3 de difficulté grandissante :
La dernière m'a occupée trois bonnes heures.
1. Vous avez 9 oranges. 8 sont exactement du même poids.
Vous avez une balance que vous ne pouvez utiliser que 2 fois.
Comment identifier avec certitude la plus lourde ?
2. Il y a une lampe dans une pièce fermée. Trois interrupteurs à l'extérieur de la pièce.
Vous n'avez le droit de rentrer qu'une seule fois dans la pièce. Un seul interrupteur allume la lampe.
Comment identifier le bon interrupteur à coup sûr ?
3. Voici une suite numérique, 121021111121110122131123110112211, qui trouvera la suite ??