- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Troubles bipolaires : vivre une séparation en pleine phase d’hypomanie de son conjoint
Troubles bipolaires : vivre une séparation en pleine phase d’hypomanie de son conjoint
- 59 vues
- 0 soutien
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 21/04/2025 à 18:18
Inscrit en 2021
9 024 commentaires postés | 62 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 394 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Madge33,
Les phases d’hypomanie peuvent profondément bouleverser la relation avec un proche atteint de trouble bipolaire, surtout lorsqu’il refuse le diagnostic ou arrête le traitement. Vous êtes nombreux à vivre ces allers-retours émotionnels, si déstabilisants au quotidien.
J’invite des membres à vous répondre : @Niko56 @Solisol @KKriss @Clara.lry @Pat88120 @muelle @MySaga @Pourkoi @Cint.dech @Bibou29 @Camille2 @Sabsabsab @Alex.87 @Covidd @Suzon83 @ThierryT @Careni @Sandced @Constellations @filsbipolaire @Alicya @Leonidas @Comasi @Mia385 @DroopyVautour @Meryha @Elissa @titi451 @Laurent49 @Coco86 @Krysludo @Charlotte93 @Joaremy @Corentine44 @Madeleine69. @Patience29 @Maryjazz @katela @Laetis17 @Gaby78 @Melvina13 @Phenix10 @Zouzou @Nathou53 @Lbx5675 @Potindamour @Swan007 @Michael51 @b.galler @lilisykie @Nath55 @capdan @Loup45 @Joelleviala @Mumu13 @DoFelixia @Tidodo @Marialinda @Lindamaria @Thomas223 @Zzabou @crecre @dedica @Sancri @djeb75 @nelsever @marine0612 @Dubeque @Benika @Ridhaboss @Julierose @Corbier @NathalieOP @AxelleCare @Jpwiz5
Avez-vous déjà été confronté(e) à une séparation ou une rupture pendant une phase d’hypomanie d’un proche ? Comment avez-vous compris ou reconnu la fin d’un épisode hypomaniaque, et combien de temps a-t-il duré dans votre cas ? Comment réussir à garder un lien, ou à se protéger, lorsque la personne ne veut plus parler de la maladie ni maintenir le contact ?
Merci pour votre courage et vos partages,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tidodo
Tidodo
Dernière activité le 20/04/2025 à 18:00
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2025
Autre maladie : Hypertension artérielle
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
Effectivement ce sont des périodes très compliquées à gérer pour l accompagnant ! Je suis souvent confrontée à cela .. ça fait 14 ans et je suis toujours dans le questionnement ??? Que faire ? Parfois j ai tendance à tout abandonner ,puis je me dis que c'est cette maladie donc je vie avoir la peur aux tripes .. l angoisse ,ne dors pas bien cogite la vie me fait peur avec un avenir incertains.. que de questions ? Puis il y a des jours où ça va un peu mieux donc j accepte! Je sais que ça recommencera mais j y crois ! Pour combien de temps ça va être " paisible ?" J'entends tellement d insultes : tu es bonne à rien ,dégage de ma vie que tu me pourries , c'est moi la malade , des insultes comme putain ... je me pose toujours la question est ce qu il pense vraiment ce qu il dit ??? Je n'ai pas cette réponse encore ! C'est tellement blessant ! Ça me détruit psychologiquement et j ai l impression que ma vie n en vaut pas la peine à ses côtés.. jusqu'à quand vais je tenir le coup ? Lorsqu il est" bien " tout ce passe bien mais ces périodes sont de plus en plus rares . Parfois je me dis que c'est moi qui est bizzaroide d accepter tout ça ? Mais tant qu il y a des sentiments malheureusement on reste .. c'est très épuisant à vivre avec toujours cette tension ,est ce qu aujourd'hui ça va aller ou pas ? Que puis-je dire faire sans que ça devienne une crise ?? Épuisée plus plus .. où est la solution ? Personne ne peut comprendre sans vivre de tels moments ..
Tout fermer
Voir les réponses
Madge33
Madge33
Dernière activité le 21/04/2025 à 11:47
Inscrit en 2025
5 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
@Tidodo je comprends, c’est vraiment dur ces montagnes russes émotionnelles.
Ton mari est il suivi ? Sous traitement ?
Est ce qu’il t’a déjà quittée en crise ? Comment fais tu pour gérer les phases de manie/hypomanie ?
Tidodo
Tidodo
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Madge33 oui il a un traitement lithium il le prend ..parfois lors de ses crises il part ..je ne sais où ? Et souvent c'est à moi qu il demande de partir ,, " dégage de ma vie me dit il ! " c est très compliqué et j ai toujours peur de ce qui pourrait se passer? Il n est plus contrôlable n est pas lui même.. pour moi je vis avec 2 personnes différentes en une .. je me demande toujours durant ses crises s il pense tout ce qu il dit ? Car les mots sont très violents et parfois c'est déjà arrivé les gestes .. je suis dans ces moments là très mal ! Je ne sais quoi faire si je dis rien ça va pas si je dis qq chose ça va pas .. parfois je suis tétanisée.. souvent je m isole ou je pars .. et je suis dépitée pleure beaucoup ...en me disant c'est encore une crise de plus .. ça va passer mais une va vite revenir c'est épuisant. Et l avenir me fait peur ..
Madge33
Madge33
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Explorateur
@Tidodo il n’a pas l’air stabilisé, qu’en disent les médecins qui le suivent ?
Mon mari n’est pas violent physiquement mais il peut être extrêmement dur dans ses mots.
Tidodo
Tidodo
Inscrit en 2025
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
@Madge33 les médecins..bof .. comme il y va seul je ne sais pas ce qu'ils se disent ?? Ça fait parti du problème aussi ..si il dit que tout à bien le médecin va le croire ..mais ...
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

15/04/2025 | Droits et démarches
Comment protéger juridiquement un proche vulnérable ? Les conseils d’un expert !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Madge33
Madge33
Inscrit en 2025
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je vous écris car je suis complètement perdue et je ne sais plus quoi faire.
Je suis en couple avec mon mari depuis 20 ans. Notre histoire a connu de nombreux hauts et bas, et en 2022, après une tentative de suicide (qui, selon lui, n’était pas une réelle volonté de mourir mais plutôt un appel au secours), il a été diagnostiqué bipolaire et borderline.
Pendant un an, il a accepté de suivre un traitement. Et c’était vraiment une période paisible : il était lui-même, sans les phases de dépression, sans irritabilité. Mais il n’a jamais vraiment accepté le diagnostic — surtout celui de bipolarité. Il a très peu lu sur le sujet, il ne se reconnaît pas dans les phases de manie, et il pense que le diagnostic a été posé trop rapidement.
Avant même ce diagnostic, il m’a quittée subitement à 4 reprises. Il m’a trompée deux fois, s’est remis presque à chaque fois en couple, est devenu un inconnu sans aucune émotion pour moi. Puis, sans prévenir, il redevenait réceptif, revenait vers moi… et à chaque fois, plus amoureux que jamais.
Fin 2024, il a arrêté son traitement. Et fin février 2025, il est reparti une cinquième fois, encore une fois sans prévenir… Je suis à bout. J’ai mal, je me sens trahie, mais je l’aime toujours profondément, et malgré tout, j’aimerais qu’il revienne.
Cette fois, il est revenu au bout de deux semaines — il disait que je lui manquais trop, qu’il regrettait, qu’il avait encore « tout gâché ». Il est même allé consulter un médecin, qui lui a prescrit un antidépresseur. Mais deux semaines plus tard, nouveau revirement : il doutait, ne savait plus, et a finalement décidé de ne pas revenir. Depuis, un mois s’est écoulé. Il veut divorcer rapidement pour « tourner la page ». Nous ne nous sommes pas revus. Il est à nouveau froid, distant, comme si j’étais une étrangère. Il refuse d’entendre parler de bipolarité.
De mon côté, je me suis énormément renseignée, notamment grâce à ce forum, et tout me pousse à penser qu’il est actuellement en phase d’hypomanie. Je sais qu’il n’y a rien à faire, sinon attendre qu’il redescende… mais j’ai encore beaucoup de questions.
Est-ce qu’une phase d’hypomanie finit toujours par redescendre ?
Combien de temps cela peut-il durer ? (La plus longue séparation a déjà duré 7 mois…)
Comment dois-je me comporter, sachant qu’on ne se voit même pas ?
Si son antidépresseur a provoqué un virage maniaque, est-ce que cela change la durée ou l’intensité de la crise ?
Je suis désespérée et extrêmement triste. Je prends tous vos retours, vos expériences, vos conseils… sauf ceux qui me diront de « tourner la page » : je ne suis pas prête.
Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.