- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Maladies chroniques : comment accompagner un proche malade ? Parlons-en !
Maladies chroniques : comment accompagner un proche malade ? Parlons-en !
- 375 vues
- 13 soutiens
- 21 commentaires
Tous les commentaires
JOSEFA22
Bon conseiller
JOSEFA22
Dernière activité le 14/09/2024 à 11:49
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
BONJOUR
J'"ai la polyarthrite depuis 12ans ;un bon traitement mais déformation des pieds et douleurs !! j'AI 73ANS
je suis Aidante de mon fils depuis 20ans et aucune AIDE pour nous les Aidants que du bla bla!! maintannat j'ai le COVID-LONG aprés avoir eu 2 covids 1 en 2020 et l'autre en 2022. J'ai bcp de séquelles du covid6LONG perte de mémoire;douleurs aux jambes toux chronique et plus d'appétit. en plus j'ai du arréter de Bosser à TP te j'ai une perte de salaire de 800E mensuel!!pas le TOP non plus car aucune indemnité pour ce covid méconnu encore?
Merçi de vos réponse
CDLT Anne Richard
Tout fermer
Voir les réponses
cb31270
Bon conseiller
cb31270
Dernière activité le 21/10/2024 à 09:53
Inscrit en 2022
5 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
-
Ami
@JOSEFA22 Difficile d'aider un proche quand on a soi-même besoin d'aide et que sa maladie ne se voit pas... double peine... Ma mère de 91 ans était autonome jusqu'à début avril... Pneumopathie avec décompensation cardiaque ... perte d'autonomie... alors qu'âgée de 64 ans, j'ai la maladie de parkinson depuis 22 ans, ai le dos entier bloqué par une arthrodèse, souffre d'arthrose cervicale m'empêchant de bouger ma tête et de conduire😪 et dois composer avec des explorations au sujet d'une lésion pulmonaire suspecte... Avec ce palmarès, je suis seule à m'occuper de mère qui me désigne "personne de confiance" et ne compte que sur moi. De quoi culpabiliser car je n'arrive bien sûr pas à tout faire. Ma mère ne comprend pas car elle pense que je ne veux plus l'aider...
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Dernière activité le 26/11/2024 à 16:29
Inscrit en 2013
1 659 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
434 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@cb31270 Votre maman n'a peut être plus conscience de tous les obligations de vie et la difficulté de tout faire. Elle ne se rend pas compte des problèmes auquels vous devez faire face, a t-elle seulement compris que vous êtes vous aussi prise par la maladie ?
De tout coeur 💔avec vous.
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
maryse11
maryse11
Dernière activité le 29/07/2024 à 01:07
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Diabète gestationnel depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
-
Posteur
@cb31270 bonjour , avec tout ce fardeau j'espère vous tenez le coup pas aussi facile qu'il parait je suis vraiment touché par vos message, je souhaiterais échangé avec vous faire plus ample connaissance si cela ne vous dérange pas bien sûr !!!
Voir la signature
Marysa
Cacher les réponses
quentin
quentin
Dernière activité le 03/12/2022 à 10:51
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour j'ai 76 ans j'accompagne depuis 14 ans mon mari atteint 'une chorée de hugtington. Il a 81 ans je le douche et l'accompagne dans tous les gestes quotidiens. Il sort sur un fauteuil roulant et se déplace de plus en plus difficilement avec un deambulateur à l'intérieur. Je ne perçoit aucune aide si ce n'est l'appa pour 10h une aide ménagère . Ce n'est pas facile tous les jours. J'ai moi-même très mal au dos et aux genoux suite à ses nombreuses chutes où j'ai beaucoup de mal pour le relever d'ailleurs maintenant je suis obligée de faire appel à des voisins car je n'y arrive plus. Voilà aucune aide extérieure réduction de la taxe foncière qui me permettrait d'avoir plus d'heures à l'appa. On m'a octroyé 20h mais j'ai une participation nos revenus dépassent (30000) à deux. Avons travaillé 42 ans l'un comme l'autre nous n'avons rien volé. Voilà si quelqu'un peut me donner des renseignements pour nous faciliter la vie je suis preneur. Bon courage à vous tous qui prendrait le temps de me lire.
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
1 659 commentaires postés | 7 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@quentin Vous pouvez tenter de rencontrer une assistance sociale et un conseiller :Pour vos demandes d'aides financières, déposer en ligne directement sur le site internet de l'Agefiph. Votre demande sera ensuite redirigée vers l'Agefiph de votre région.
Il y a aussi : l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) et la Majoration pour la vie autonome (MVA)
https://www.service-public.fr › particuliers › vosdroits
aides proposées par la MDPH
Il y en a peut être d'autres mais je ne vois pas
Voir la signature
Avant de chercher à guérir quelqu'un, demandez-lui s'il est prêt à renoncer aux choses qui l'ont rendu malade.” - Hippocrate
Cacher les réponses
kibou88
Bon conseiller
kibou88
Dernière activité le 28/09/2024 à 14:04
Inscrit en 2014
141 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Moi même atteinte de maladie auto immune depuis 1998'''je suis aidante de mon dernier fils atteint de skisophrenie paranoïaque depuis 2012'''et veuve depuis 2019'''ce qui fait beaucoup avec un covid long dès le début de l épidémie' '' et bien sûr aucune aide extérieur ni aide financière '' '' c'est lourd et épuisant '' '
Voir la signature
la sorciere des vosges
Tout fermer
Voir les réponses
JOSEFA22
Bon conseiller
JOSEFA22
Dernière activité le 14/09/2024 à 11:49
Inscrit en 2018
13 commentaires postés | 3 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
@kibou88
Bonjour Chère Madame
Je compartie avec vous moi je vis la mème chose fils skyzo handiacapé et moi un covid-long aprés 2 covids. MON fils vient de faire une TS ras le bol de la vie et de se bourrer de lmédocs aussi depuis 20ans et comme je le comprend!!
ON n'est pas du tout Aider ni écouter;le monde médical est devenu au aussi infifférent avec les malades?? les Médecins évitent le sujet du COVID-LONG. Fini le bon temps ou on les applaudissaient avec le COVID?? Dailleurs depuis le COVID le monde est devenu FOU et agressif!!Mème MOI à 73ans je peux mourrir demain ça m'est égal j'ai vécu le BON temps maintennat nous sommes ds l'ERE DU DIABLE???
Cacher les réponses
Pasciali
Pasciali
Dernière activité le 22/10/2022 à 09:16
Inscrit en 2018
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour à tous,
J'ai 47 ans et je suis la malade chronique (Spondylarthrite ankylosante et lipoedeme stade II), mon mari est mon aidant aimant, amant et dévoué depuis près de 15 ans et nous nous retrouvons aujourd'hui (depuis 2 mois) aidants de notre fille de 23 ans diagnostiquée narcoleptique de type I, présentant la totalité des symptômes les plus lourds de la narcolepsie (hypersomnie diurne, cauchemars, cataplexies, hallucinations auditives et visuelles, etc...). Abandonnée par sa conjointe au moment de son diagnostic, elle est revenue vivre chez nous et nous l'aidons, au mieux, dans ses démarches médicales, administratives, financières en plus de mon handicap alors que je travaille toujours à plein temps. Nous ne bénéficions ni d'aides domestiques (mon mari gère les tâches ménagères), ni de soutien financier, ni d'assistance psychologique. C'est dur et épuisant. Nous sommes dans l'adaptation d'un traitement pour elle afin qu'elle puisse retrouver une vie """"NORMALE"""".... J'ai cherché une structure sportive associative pour reprendre une activité physique de mon côté, nécessaire à ma prise en charge thérapeutique, mais sans succès car les activités "adaptées" ne sont pas proposées dans ma région hors coût individuel et facturé comme une séance de coaching privé.
Nous essayons de surnager mais la vie est pesante pour nous, mon mari le premier....
Bien à vous,
Laetitia
Voir la signature
Pasciali
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 961 commentaires postés | 40 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 074 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Vous êtes proche aidant d'une personne atteinte d'une maladie chronique. Alors il vous est nécessaire de vous adapter constamment aux besoins de cette personne et à l'évolution de sa maladie.
Les maladies chroniques impactent fortement les actes de la vie quotidienne et vous cherchez à faciliter au maximum l'autonomie et l'indépendance de la personne.
@Lilou09 @ahsene2 @Liloudu60 @Tine08 @Petitjo17 @AmineEl @Chouchou3333 @NINADO @mdeliege0487 @Bolzoo @Khaleesi @bridjett2 @Sam101 @Terminator @cammarg @freewillow @Isasorbo @Rabbbbb @CPRUDH @maya78 @ZoéCourbet @Gaipdo @helene5 @Domi0543 @anne-claire @annie18 @Sandracha @Aminaamine @Deffreix @Katkat1 @AlexBa @valdom @jihele
Comment faites-vous au quotidien ? Êtes-vous informé(e)s des symptômes de la maladie, des complications ? Êtes-vous impliqué(e)s dans la stratégie thérapeutique ? Bénéficiez-vous d'aides (sociales, administratives, techniques, financières, associatives) ?
N'hésitez pas à témoigner en commentaires ci-dessous !
Belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Bbllouz
Bbllouz
Dernière activité le 01/09/2024 à 10:46
Inscrit en 2020
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
Mon fils est attend du myopathie mitocondriale. Besoin de conseil pour gérer cette maladie. Il n à le droit à aucune aide ?
Tout fermer
Voir les réponses
Hookette
Membre AmbassadeurBon conseiller
Hookette
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 30/11/2024 à 08:08
Inscrit en 2014
26 853 commentaires postés | 28 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
4 060 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Bbllouz Voici un lien après concernant les aides ?
https://www.afm-telethon.fr/fr/fiches-maladies/myopathie-mitochon…Myopathie mitochondriale | AFM Téléthon
Voir la signature
MC - 💕 Nous avons des merveilles à échanger - 💕
Cacher les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
7 961 commentaires postés | 40 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Bienvenue aux nouveaux membres !
@Franck72 @RahalAzzedine @AnnaBo @Bernez @Sunsett @Yaya2024 @Ade8875 @ROSKOFILOU @laura2000 @Stefystef @Alexceccaldi @Linedeline @Jullie08 @Marieant @tyki78 @Lisly06 @ddddddttt @Josy67 @zinovic @CELINOU68 @Nana777 @tekludo @wyoryka @Kinoutte @Abiabi @khanahil @laura.perez2 @hocine @Kassy17 @Marie1031 @ZOE367 @anasboukas @Laurentmartin @Scully2410 @gasmiyasmine @Isaisa92 @millenaire @Domini78 @Nico1969 @AnneD63 @Bintadiallo @Kawade @Gnesgnes40 @herve83210 @Djamel1102 @Cc83190 @Maisquoi @Driana @JeanneR @Mouvalloise @Maria79 @pjarrier @Marine63 @Nolwenn34 @Didoudream @CarmenCarbo @Martine1234 @Jo@Flore83 @Maria33380
Vous êtes proche aidant d'une personne atteinte d'une maladie chronique. Alors il vous est nécessaire de vous adapter constamment aux besoins de cette personne et à l'évolution de sa maladie.Les maladies chroniques impactent fortement les actes de la vie quotidienne et vous cherchez à faciliter au maximum l'autonomie et l'indépendance de la personne.
Comment faites-vous au quotidien ? Êtes-vous informé(e)s des symptômes de la maladie, des complications ? Êtes-vous impliqué(e)s dans la stratégie thérapeutique ? Bénéficiez-vous d'aides (sociales, administratives, techniques, financières, associatives) ?
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
MiouMiou40
Bon conseiller
MiouMiou40
Dernière activité le 03/10/2024 à 14:16
Inscrit en 2023
21 commentaires postés | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Claudia.L Bonjour, j'étais aidante du papa de ma fille, décédé d'une BPCO emphysème stade 4.
Le quotidien se faisait au rythme de Franck, en tenant compte de sa détresse psychologique pour organiser les repas, le ménage c'est à dire en faisant attention à ne pas bouger trop brusquement, à ne pas faire trop de bruit, à écouter sa respiration... mais aussi à partager des bons mots (Franck a écrit des textes magnifiques), des rires, des sourires, de la douceur, de la chaleur.
Les informations les plus importantes, je les ai trouvées ici : comme déjà témoigné nous aussi nous sommes trouvées face à l'indifférence de l'hôpital, nous n'étions pas entendues, non informées, impuissantes face à la détresse de notre proche.
Impliquée dans la stratégie thérapeutique oui, passant la plupart de notre temps avec Franck, au moindre doute nous alertions ses infirmiers à domicile toujours disponibles, le médecin traitant toujours absent, il aura été le maillon faible de la stratégie thérapeutique. Prise de rendez-vous, accompagnement, pharmacie etc
Comme beaucoup, nous n'avons trouvé aucune aide sur le terrain.
Voir la signature
Bénédicte
Cacher les réponses
Mamantendresse
Bon conseiller
Mamantendresse
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2022
18 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour je suis proche aidant pour ma fille de 17 ans qui a le lupus , je suis épuisée plus le temps passé plus je remarque que ma fille n'est pas une battante elle se laisse ronger par sa maladie , son avenir est compromis, elle ne prend pas au sérieux ses etudes, sa mentalité et son état physique me rend triste et abbatu, je me montre forte et courageuse chaque jours mais ma fille ne fait aucun effort à mes yeux du coup je suis doublement fatiguée, elle se rend pas compte qu'elle joue avec don avenir , elle a un suivi avec une psychologue sur le coup cela lui fait du bien mais son côté pessimiste refait surface très vite , je suis perdu elle peut être ingrate et sans reconnaissance cela me fait souffrir elle ne sent même pas compte ont dialogue mais rien n y change , voilà ma vie de mère.
Voir la signature
Mamantendresse
Tout fermer
Voir les réponses
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mamantendresse C'est dur quelqu"un qui ne veut pas se prenddre en main et la jeunesse de votre fille rend ce problème encore plus dur. Je vous adresse tout ma sympathie car il vous faut du courage.
Voir la signature
Mamantendresse
Bon conseiller
Mamantendresse
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:08
Inscrit en 2022
18 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Gbretagne merci beaucoup
Voir la signature
Mamantendresse
Gbretagne
Bon conseiller
Gbretagne
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Mamantendresse De tout cœur avec vous, si vous voulez en parler !
Voir la signature
Cacher les réponses
Melaicha
Melaicha
Dernière activité le 23/10/2024 à 17:29
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Crohn depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour.Je m appelle et j ai une maladie de Crohn depuis 1989. Cette maladie c est déclaré juste après le décès de ma maman.J ai eu beaucoup d hospitalisations du au colon enflammé.j ai été opérer 4fois .On m à enlever à chaque fois un morceaux d intestins.J ai eu des oclusions intestinales.Des sténoses.J ai eu beaucoup de traitement par la bouche.Le Remicade par perfusions.A ce jour je suis sous Stelara Par injection..Cette maladie est handicapante.Il. Faut accepté cette maladie pour avancer.surtout psychologiquement.En pousse faire un régime sans résidus.En rémission introduire les aliments tout en reperant ceux qui vous font mal au ventre.Arrettez les. Pour les diahrees je prends immodium
Voir la signature
Mel
Tout fermer
Voir les réponses
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Melaicha
Bonjour,
Je vous invite à poster dans le bon groupe de discussions : Maladie de Crohn
Vous trouverez des membres avec qui échanger.
Bonne journée,
Voir la signature
Claudia.L
Cacher les réponses
Melaicha
Melaicha
Dernière activité le 23/10/2024 à 17:29
Inscrit en 2024
Patient, Maladie de Crohn depuis 2024
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
J ai la maladie de chron depuis 1989 et je suis là pour vous si vous avez des questions 😍
Voir la signature
Mel
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
29/11/2024 | Nutrition
Les alternatives au lait : laquelle vous convient le mieux ?
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Claudia.L
Animatrice de communauté
Inscrit en 2021
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous !
Vous êtes proche aidant d'une personne atteinte d'une maladie chronique. Alors il vous est nécessaire de vous adapter constamment aux besoins de cette personne et à l'évolution de sa maladie.
Les maladies chroniques impactent fortement les actes de la vie quotidienne et vous cherchez à faciliter au maximum l'autonomie et l'indépendance de la personne.
@leparigo @yinyang @Chris31 @genevieve1212 @Hookette @agatha7759 @Etiennou @12byron @jeanyves @bibimet75 @Lilie79 @Lolo2022 @Manoice @Axel82 @Manu1230 @Mailing1930 @tece06 @JoDaMar @Klemm62 @GregoryB @Loulou42 @Salwa1 @Cancan5 @Pipitch @KIM180 @Yann395 @Laramouhib @Charless @Mcancerp @Fra5577 @dododou @Chat22 @Titan38 @Denniu @mapilar @Line19 @cathygar @Cathy13800 @Shirmi @Victornrd @Pilaca @Gwendgwend @mervy82 @Frimousse51 @Marielouisette @Franck8 @Fifi1954 @lilou92 @chanchan35 @Coline34 @Val831 @Stef82 @Lidiote @Ionesca @Spernod @Manie64 @Mam'59 @Melyme @Vesperale @Poucette71 @Jojoce @Elina68 @Dismoitout @Tiloot @Fibromal @Kiameda @Tinou20 @Valcc24 @Yvonlebon
Belle journée,