- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Échangez entre proches et proches aidants !
- Conjoint schizophrène : difficultés familiales et relationnelles
Conjoint schizophrène : difficultés familiales et relationnelles
- 18 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 03/02/2025 à 18:02
Inscrit en 2021
8 491 commentaires postés | 52 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
2 230 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @MaggieBee,
Il est normal de ressentir de l'épuisement et de l'anxiété face à cette situation complexe.
J’invite des membres à partager leur expérience : @Mililidi @onofria @Gonzague @Nathie66 @Valeriesm @Corail @RahalAzzedine @Steph1611 @Cris1971 @Schizosister2024 @frantz75 @Flow83 @Zaza1969 @Sisi67 @Clemence77 @rsophie @Mimi23011804 @nleroch @Svrider85 @Remifix @Vgande @candrian @Kalten @Soairhoss @882728282828user @chrisaiki @Odreys11 @LenaMatapoz @Lalala.nana @Aurora42 @Anonymeanonyme @Patrice93 @sindaft @Lalmeh18 @Amaric21 @kassendre @McETme @Richardpierre @Tatayeay @Espoirfaitvivre @frederic_blin @Laurine78 @MaggieBee
Comment avez-vous trouvé un équilibre entre votre rôle d’aidant et votre vie personnelle ? Avez-vous rencontré des difficultés avec la famille de votre proche et comment les avez-vous gérées ? Quelles ressources (associations, groupes de soutien, professionnels) vous ont aidé à mieux vivre cette situation ?
Merci à ceux qui pourront apporter leurs témoignages.
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
31/01/2025 | Actualités
Handiparentalité : contexte historique et enjeux d’une parentalité inclusive
25/01/2025 | Actualités
Écrans et sommeil : comprendre l’impact et adopter de bonnes pratiques pour mieux dormir
20/01/2025 | Conseils
Ejaculation précoce : quelles sont les causes et les solutions ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
MaggieBee
MaggieBee
Dernière activité le 20/01/2025 à 15:38
Inscrit en 2025
Proche d'un patient, Schizophrénie depuis 2025
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Échangez entre proches et proches aidants !
Récompenses
Explorateur
Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouvelle sur Carenity, puisque mon conjoint vient de recevoir son diagnostic après le 3e épisode. Nous avons 30 ans, un bébé et moi un grand de 7 ans d'une précédente union.
Je suis en état de stress intense. Mon conjoint vient de rentrer de son hospitalisation, la cohabitation est très difficile, je suis épuisée et inquiète, pour lui et pour les enfants. Ajoutez à ça, ses parents prennent tout en charge, me laissant très peu de place pour donner mon avis ou être au courant de la suite.
Je suis son aidante mais je n'ai pas plus de soutien que d'informations. Mon conjoint se méfie de plus en plus de moi et se tourne vers ses parents qui ont un comportement que je qualifie d'innapproprié. 1 mois avant son hospitalisation je les avais prévenu qu'une crise arrivait, il lui servait beaucoup d'alcool, et rejetaient mes alarmes prétextant un simple stress, de plus ils étaient au courant d'un pré-diagnostic avant notre rencontre et je ne le savais pas, alors que j'aurais pu me préparer. Résultat, la crise arrive et il se méfie de moi, pire il préfère que sa mère de 75 ans soit son aidante et ne me communique pas ce qu'il se passe. Mes enfants souffrent de la situation, je me sens terriblement anxieuse et démunie.
Je ne sais même pas quoi faire pour reprendre ma vie en main et avoir la possibilité de reconnecter avec mon conjoint ni même protéger mes enfants (mon conjoint peut parfois se jeter sur ses addictions et oublier de s'occuper des enfants)
Vers qui dois-je me tourner ? Quel comportement adopter face à cette situation ?
Je vous remercie infiniment pour vos reponses.
MaggieBee