- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Prise en charge psychologique de la sclérose en plaques
Prise en charge psychologique de la sclérose en plaques
- 320 vues
- 4 soutiens
- 22 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 04/03/2025 à 12:17
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 2408 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
17 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour , je pense personnellement , que les neuro (lors de leur annonce du diagnostic SEP) , bombardent leurs patients à grand renfort de "soutien psychologique"
(et ça , ça me gave grave ), de son caractère prétendument indispensable , au détriment d'une très bonne explication de ce qu'est cette maladie débarquant dans la vie de leur patient et guère rassurante pour l'avenir , au détriment de mots adaptés dans pareille situation !
Je pense qu'une majorité de neuros n'en a ni le temps ni l'envie , ne prend donc pas le temps , et c'est grave et révoltant !
En fait ce que je cherche à dire aussi de part mon expérience personnelle (et professionnelle) et je le pense pour toute patho , c'est que là où le bas blesse , c'est le manque d'information , l'incompréhension et pourtant ce sont les meilleures armes pour affronter cette " faucheuse" , la faire reculer , la stopper dans sa route afin qu'elle n'avance plus ou bcp moins vite !
Tout le monde devrait ou doit savoir que le stress les soucis les peines le malheur sont les meilleurs carburants de la SEP , parallèlement vivre avec "ce parasite" n'est guère évident et réjouissant pour notre moral , c'est une boucle infernale et donc comment se battre ?
1 - Essayer de continuer tout ce que l'on peut en fonction de notre état de santé du moment sans trop se poserv de questions , se pousser dans l'effort sans dépasser ses limites
2 - vivre , aimer
, rire
, profiter de tout ce qui est bon et provoquer les bons moments , fuir les autres .
3- Si un traitement est proposé , le suivre tout en écoutant son corps et en informant son neuro ou MG de la moindre gène ou inconfort
ça rassure .... et oublier (enfin essayer tant que possible) la SEP ! ( oublier si douleurs est un autre problème , qui peut se résoudre , là aussi en parler , et si pas de réponse dégager son neuro et en voir et choisir un autre ! ) Pas mariés ni avec la SEP , ni avec le neuro !!!
Ensuite il y a tant à dire .... mais le plus important pour se passer du fameux psy , vivre tout simplement et tout est dit
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
gersa49
gersa49
Dernière activité le 13/07/2022 à 16:23
Inscrit en 2019
14 commentaires postés | 8 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
ai une sep progressive depuis 1997 et ma neuro au chu m'a proposé un suivi d'une psychologue du service neuro je commence mardi prochain, je suis confiant et je crois aux théra brèves
qq a t'il entendu parler du dr Soulier (travail ; sortir de la sep)
Voir la signature
G S
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...

29/03/2025 | Droits et démarches
Handiparentalité : connaître ses droits pour surmonter les défis du quotidien

25/03/2025 | Actualités
Déserts médicaux : quand l’accès aux soins devient un parcours du combattant
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Bénéficiez-vous d'une prise en charge psychologique pour vous aider à affronter la maladie et ses conséquences ? Si ce n'est pas le cas, pensez-vous que cela pourrait vous être utile ?
Bonnes discussions.