- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
- Conseils nouveau diagnostiqué SEP
Conseils nouveau diagnostiqué SEP
- 588 vues
- 35 soutiens
- 32 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @AceArnaud ,
Si tu as du temps, regarde nos échanges, notamment sur le régime paléo, tu y trouveras réponses à tes questions. Des ouvrages sont énumérés. Voir notamment le livre du Dr Venesson : https://www.amazon.fr/Vaincre-scl%C3%A9rose-plaques-Nutrition-r%C3%A9%C3%A9ducation-ebook/dp/B01HZYLUKM
Pour ma part, je vais arrêter de m'interroger car ce régime est une torture bien que je ne l'ai pratiqué que partiellement, la privation de pains, fromages, pâtisseries, etc commence à m'agacer, cela n'a pas d'effet.
J'ai contacté des gens partout dans le monde, les seuls à ne pas répondre sont les "chercheurs" de l'ICM.
Je te passe le flambeau ...
Bon courage.
Amitiés+++ je t'envoie une demande .
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
Kirris
Bon conseiller
Kirris
Dernière activité le 20/09/2024 à 12:30
Inscrit en 2019
24 commentaires postés | 20 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Arnaud et bien venus
Pour la part j'ai juste à te dire qu'il faut gardé le moral c'est très important le stress n'es pas bon pour nous quand ont à une sep elle nous Invalides encore plus. .
Avec le temps tu va trouvé des astuces déjà je trouve super que tu fasse du sport pour l'alimentation il faut se faire plaisir raisonnablement 😁 tu vas sûrement avoir de la cortisone et ils vont te donnés un traitement après bien sûr que tu es fait tout les examens . .
Je te souhaite bon courage
Amicalement Kirris
Voir la signature
Cauet
AceArnaud
Bon conseiller
AceArnaud
Dernière activité le 13/07/2021 à 13:50
Inscrit en 2020
12 commentaires postés | 12 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @SepSepien,
Merci pour le livre du Dr Venesson que je viens de commander.
En effet, il est très compliqué de déterminer l'impact de l'alimentation sur l'organisme et en particulier sur la SEP. C'est pourquoi, je pense, il est important que nous partagions nos expériences et ressentis selon le régime que l'on applique.
Cela ne m'étonne pas que les chercheurs de l'ICM ne donnent pas de réponses. A mon avis ils n'ont aucune étude sur le sujet. D'ailleurs, c'est un constat que l'on peut appliquer plus largement à l'ensemble de la médecine. Rares sont les études sur l'impact de l'alimentation vis à vis d'une maladie.
Bon courage à toi aussi !
Amitiés :)
AceArnaud
Bon conseiller
AceArnaud
Inscrit en 2020
12 commentaires postés | 12 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @Kirris,
Merci pour ton soutien.
Effectivement, on m'a parler de 2 modes de traitement :
- Une injection pour toute la semaine à effectuer de préférence le week-end
- Des comprimés à prendre 2 fois par jour
Pour ce qui est du stress, j'en ai bien conscience. Je suis quelqu'un de naturellement stressé, mais j'essaye de travailler dessus même si il est difficile de changer un tempérament.
Pour ce qui est de la cortisone, on m'en avait proposé avant ma sortie d'hospitalisation mais j'ai refusé. Je voulais savoir en combien de temps mes symptômes allaient disparaitre. Cela fait 1 mois et 1 semaine et, bien qu'ils aient diminuer en intensité, ils n'ont pas disparus.
Bon courage à toi également,
Amitiés
Mosellane57
Bon conseiller
Mosellane57
Dernière activité le 06/02/2022 à 09:59
Inscrit en 2020
107 commentaires postés | 104 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Posteur
Bonjour Arnaud et vous tous et de rien Arnaud je sait ce je tu ressent et combien c’est difficile d’être dans l’incertitude je vit la même chose des symptômes très ressemblant à 1 sep des irm douteux pour ma part et je pense que la plupart ici seront d’accord avec moi je pense qu’il faut attendre le résultat de ta ponction lombaire car si je me trompe pas c’est elle qui permet de confirmer 1 sep alors patience Arnaud et bon courage et gros bisous à tout le monde je suis très contente de faire partie de ce groupe parler et être écoutée je pense nous apporte beaucoup de réconfort et ça aide 😘
Voir la signature
mosellane 57
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:30
Inscrit en 2018
3 234 commentaires postés | 1921 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
435 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @maritima @Chris31 @Guerrison @Gaelline @brume26 @Mercedes55 @krisslo57 @Valou35 @Tine25 @Voielactée @dan26576 @asimov @joce42 @didit16 @Magalisep @davy79 @jeanpeuplus @jean69 @Kirris @Mosellane57 @ tous, rebonjour @AceArnaud
Voici mon plus récent mail à l'ICM (l'essentiel) :
Chers Docteurs,
J'ai appelé l'ARSEP il y a quelques mois et je n'ai pas pu parler de mes sujets avec les 3 médecins qui m'ont pourtant aimablement répondu.
Les conversations sont restées très, trop générales.
Toutes mes tentatives de prises de contacts directement auprès de l'ICM s'étaient soldées par des échecs, les contacts sont fuyants.
J'ai cru que l'ICM avait pour ambition de dialoguer avec les patients :
- https://icm-institute.org/wp-content/uploads/2015/11/brochure-icm.pdf :
PRINCIPES ET VALEURS DE L'ICM (parmi lesquels) :
- « Au service des patients » : réunir les malades, les médecins et les chercheurs
- Ouverture : créer un foyer d’échanges, favoriser le dialogue avec la société civile et les partenaires industriels
- Transmission des savoirs : à l’échelle nationale et internationale
Je ne suis ni médecin ni biologiste, mais un patient qui veut guérir.
Ma curiosité est toujours là, bien que la maladie progresse (un bon score EDSS 6,5).
Autant je peux lire des publications étrangères, comme https://www.mdpi.com/2077-0383/9/3/625/htm , autant je ne vois rien sur les études françaises.
Et pourtant, sur le site de l'ARSEP, on peut lire https://www.arsep.org/library/media/other/docs_patients/Les-essais-therapeutiques-dossier-Revue-ARSEP-2019.pdf
EXTRAIT : << 8 LA REVUE DE LA FONDATION ARSEP - 2019
LA PLACE DE LA FRANCE DANS LES ESSAIS
La France fait partie des acteurs majeurs de la recherche thérapeutique sur la SEP. À l’heure actuelle et si on se réfère au site clinicaltrials.gov 230 essais, toutes phases confondues, sont en cours de réalisation ou ont été récemment terminés, ce qui fait de la France un des leaders européens avec l’Allemagne et le Royaume-Uni dans le domaine de la recherche thérapeutique sur la SEP. Parmi ces 230 essais répertoriés, 93 sont en cours d’activité ou vont démarrer et 67 correspondent à des essais interventionnels [ voir la figure pour les détails ].
Pourquoi n'y a-t-il pas d'information publique ? Sinon où puis-je en trouver sur les études françaises ? Puis-je entrer en contact avec un chercheur de l'ICM qui pourrait me guider ?
Je demande à participer à des tests, le masitinib (AB Science) notamment m'intéresse.
Quand puis-je être enrôlé ?
etc etc etc
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 18:06
Inscrit en 2015
35 271 commentaires postés | 858 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
8 114 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Ah @SepSepien j'attends avec autant sinon plus d'impatience que toi et de curiosité surtout la réponse qui te sera faite ......les bonnes questions amenant souvent des réponses tardives ou
Sinon ..".enrôlé"" ?! tu n'aurais pas préféré dire "choisi" ? ( plus valorisant, quand même !) !!!
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 140 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@AceArnaud je ne fais pas d'entorses car ça me rend malade, si on fait des entorses on revient à la case départ, il faudrait profiter du fait que les restos sont fermés pour commencer tenter un mois pour voir... Pour le lactose migraine le lendemain fatigue douleur au cervicale (arthrose) pour le gluten au début je ressentais rien mais maintenant j'ai des douleurs au ventre assez importante, et pour le sucre c'est une drogue donc quand on en mange plus pendant 2 ou 3 mois on en a plus envie, mais il faut faire la chasse au sucre caché dans les pizzas par exemple, je comprend que c'est compliqué de se passer de ce genre de repas, mais bon
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 65 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@SepSepien
Bonjour SepSepien,
Je ne suis pas très au fait sur le sujet.
Néanmoins, as-tu échangé avec les neurologues de l'hôpital qui te suit ?
Pour ma part, c'est au CHU qui me suit que sont proposés des essais cliniques.
La neurologue du CHU m'avait proposé un essai clinique que j'ai refusé (c'était sur la forme de l'administration ... injection ou médoc).
Ils hésitaient sur le type de traitement compte tenu de l'agressivité de ma SEP RR. J'ai opté du coup pour le traitement le plus fort : Rituximab (hors AMM) => je suis donc rentrée dans une autre étude. Et depuis, je suis sous ocrevus.
À ta place, je demanderai au neurologue du CHU si tu peux être éligible à telle étude, ou si tu peux obtenir un RDV avec les neurologues impliqués dans ces études.
Les études posent souvent des critères d'éligibilité (ce qui fait d'ailleurs que j'ai changé de neurologue pour ma part au CHU).
Bonne journée,
Magali
Voir la signature
Magali
Magalisep
Bon conseiller
Magalisep
Dernière activité le 29/03/2023 à 10:34
Inscrit en 2018
66 commentaires postés | 65 dans le groupe Diagnostic et prise en charge de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@SepSepien
Bonjour à tous,
Bonjour @AceArnaud ,
Courage dans ces moments difficiles, désagréables, perturbants où on découvre qu'on est peut-être malade. En particulier à ton âge.
Effectivement, les résultats de la ponction lombaire sont déterminants car ils permettent notamment d'éliminer d'autres affections démyélinisantes.
Le diagnostic est souvent relativement un peu long à poser.
Il faut un peu de patience et pour gérer l'attente, une petite astuce : tant qu'on n'a pas de diagnostic, c'est qu'on est peut-être pas malade ! Il peut également arriver que des patients fassent une seule poussée dans leur vie ... et la SEP n'est jamais diagnostiquée. Cela m'a aidé à gérer cette période étrange.
Pour ma part : premiers symptômes à 36 ans, diagnotic 8 mois plus tard après 2 cures de cortisone, plusieurs poussées et bien sûr, l'attente des résultats de la ponction lombaire.
Depuis que je suis sous traitement de fond, je n'ai plus fait aucune poussée. Mais dès que je suis fatiguée, certains symptômes reviennent.
Voir la signature
Magali
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
AceArnaud
Bon conseiller
AceArnaud
Inscrit en 2020
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour à tous,
Je suis Arnaud, 26 ans, nouveau membre. On m’a diagnostiqué la SEP il y a 2 semaines.
Pour l’instant j’ai une perte légère de sensibilité du bras gauche, de la jambe gauche et sûrement des muscles de la bouche au niveau gauche car j’ai parfois du mal à articuler.
Ces symptômes sont présents depuis 1 mois et 1 semaine. Dans mes journées il y a des « pics d’activité » de 10 secondes, pendant lesquels mes symptômes sont plus présents.
Vous avez vécu la même chose que moi ? Quels conseils aurez-vous à me donner ?
Bien à vous